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Un jour, un problème CP
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S1.1 : La classe de Paulix Aujourd’hui dans la classe de Paulix, il y a beaucoup d’absents. Il reste 8 filles et 11 garçons. Combien d’élèves sont présents?
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S1.1 : La classe de Paulix Aujourd’hui dans la classe de Paulix, il y a beaucoup d’absents. Il reste 10 filles et 10 garçons. Combien d’élèves sont présents?
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S1.1 : La classe de Paulix Aujourd’hui dans la classe de Paulix, il y a beaucoup d’absents. Il reste 12 filles et 5 garçons. Combien d’élèves sont présents?
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S1.1 : La classe de Paulix Aide : Dessiner les enfants présents.
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S1.1 : La classe de Paulix Réponses :
= 19; 19 élèves sont présents. = 20; 20 élèves sont présents. = 17; 17 élèves sont présents.
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S1.2 : Le coffre-fort de Paulix
Paulix a oublié les 2 chiffres du code de son coffre-fort. Il fait plusieurs essais : : aucun chiffre correct : un seul chiffre correct mal placé : un seul chiffre correct bien placé Quel est le code qui permet à Paulix d’ouvrir son coffre?
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S1.2 : Le coffre-fort de Paulix
Aide : Proposer aux élèves des étiquettes avec les différents nombres pour pouvoir faire des essais. 1 2 5 6
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S1.2 : Le coffre-fort de Paulix
Réponse : Le code est
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S1.3 : Le drapeau de Paulix Paulix a un drapeau vide avec 3 rectangles : Il veut le colorier avec 3 couleurs : rouge, bleu, vert. Combien de drapeaux différents peut-il colorier?
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S1.3 : Le drapeau de Paulix Aide : Distribuer aux élèves des drapeaux à colorier.
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S1.3 : Le drapeau de Paulix Réponse :
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S1.4 : Le cartable de Paulix
Le cartable de Paulix pèse 5 kg donc un kilo de plus que celui de son ami Sacha et 3 kilos de moins que celui de son amie Lola. Aide Paulix à trouver le poids du cartable de ses amis. Cartable de Paulix Cartable de Sacha Cartable de Lola
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S1.4 : Le cartable de Paulix
Aide : 1kg et 3kg et
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S1.4 : Le cartable de Paulix
Le cartable de Paulix pèse 5 kg Le cartable de Sacha pèse 4 kg. Le cartable de Lola pèse 8 kg.
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S2.1 : Le jeu de cartes Paulix et son ami ont 10 cartes à eux deux. Paulix en a 7, combien en a son ami?
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S2.1 : Le jeu de cartes Aide : Distribuer des cartes aux élèves pour leur permettre de manipuler.
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S2.1 : Le jeu de cartes Réponse : 10 – 7 = 3 L’ami de Paulix a trois cartes.
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S2.1 : Le jeu de cartes Paulix et son ami ont 10 cartes à eux deux. On ne sait pas combien de cartes a Paulix et combien de cartes a son ami. Trouve les différentes possibilités.
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S2.1 : Le jeu de cartes Aide : Distribuer des cartes aux élèves pour leur permettre de manipuler.
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S2.1 : Le jeu de cartes Réponse : 1 et 9, 2 et 8, 3 et 7, 4 et 6, 5 et 5.
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S2.2 : Les coccinelles Cinq coccinelles se retrouvent autour d’une salade pour manger. Au bout d’un moment deux coccinelles s’envolent! Paulix compte les points sur les ailes des coccinelles qui restent. Il en trouve 20. Quelles sont les deux coccinelles qui se sont envolées?
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S2.2 : Les coccinelles Aide : Distribuer 5 cartes avec des points pour représenter les 5 coccinelles.
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S2.2 : Les coccinelles Réponse :
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S2.3 : Les jetons de Paulix Aide Paulix à placer les jetons dans les cases. Il doit y avoir, dans chaque ligne et dans chaque colonne, 3 jetons de couleurs différentes.
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S2.3 : Les jetons de Paulix Aide : Distribuer aux élèves des jetons et un quadrillage pour faire des essais.
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S2.3 : Les jetons de Paulix Réponse : De nombreuses réponses sont possibles. En voici une..
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S2.4 : Le ballon de Paulix Paulix a acheté un ballon de handball à 8 €. Le ballon de rugby de Léo vaut le double de celui de Paulix. Le ballon de Noémie coûte la moitié de celui de Paulix. Quels sont les prix des ballons de Léo et de Noémie?
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S2.4 : Le ballon de Paulix Aide : vaut valent
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S2.4 : Le ballon de Paulix Réponse : Le ballon de Léo coûte 16 €. Le ballon de Noémie coûte 4 €.
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S3.1 : L’anniversaire de Paulix
Pour son anniversaire, Paulix a invité ses 4 cousins et ses 5 cousines. Combien Paulix aura-t-il d’invités? Paulix a un sachet de 20 sucettes : des sucettes à la fraise et des sucettes au citron. Combien de sucettes aura chaque invité?
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S3.1 : L’anniversaire de Paulix
Aide : Dessiner les invités. Distribuer 20 jetons représentant les sucettes aux invités.
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S3.1 : L’anniversaire de Paulix
Réponse : = 9 Paulix aura 9 invités. 20 à partager entre 9 enfants. Chaque invité aura 2 sucettes. Il en restera 2 pour Paulix.
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S3.2 : Les opérations codées
Retrouve les chiffres manquants (un symbole correspond à un seul et même chiffre). ? ? 3 3 ? + + 5 + 3 ? 9 6 8 8 ?
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S3.2 : Les opérations codées
Aide : Décomposer les additions en lignes et utiliser des jetons. + 5 = 9 + 5 + 0 = 9
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S3.2 : Les opérations codées
Retrouve les chiffres manquants (un symbole correspond à un seul et même chiffre). 4 1 4 4 1 3 2 3 5 5 5 5 + + + 6 3 2 4 9 6 8 8 6 6
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S3.3 : L’escalier de Paulix
Paulix a construit un escalier de 4 marches avec des briques. Combien lui faut-il de briques pour continuer à monter l’escalier de 2 marches ?
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S3.3 : L’escalier de Paulix
Aide :
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S3.3 : L’escalier de Paulix
Réponse : 11 Il faut 11 briques pour continuer à monter l’escalier de 2 marches. 5 10 4 9 3 8 2 7 1 6
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S3.4 : Au cinéma Marie, Lola et Paulix ont payé 15€ à eux trois pour leur entrée au cinéma. Calcule le prix d’un billet.
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S3.4 : Au cinéma Aide : Distribuer aux élèves une planche de pièces de 1 €.
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S3.4 : Au cinéma Réponse : = 15€ Le prix d’un billet est de 5 €.
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S4.1 : Les œufs de Paulix Paulix a 12 œufs. Il les range dans des boîtes de 4 œufs. Combien de boîtes lui faudra-t-il?
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S4.1 : Les œufs de Paulix Aide : Distribuer des boîtes et des jetons aux élèves.
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S4.1 : Les œufs de Paulix Il lui faudra 3 boîtes pour ranger les 12 œufs.
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S4.2 : La cible A la fête foraine, Paulix lance 4 balles sur la cible. Il fait un total de 19 points. Quels nombres a-t-il touchés? 5 5 10 10 1 3
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S4.2 : La cible Aide : Dessiner une ou deux cibles et demander aux élèves de poser 4 jetons représentant les 4 balles.
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S4.2 : La cible Réponse : = 19 Paulix a touché une oreille, un œil, le nez et la bouche. 5 5 10 10 1 3
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Ecris le nombre de triangles et de rectangles de cette figure.
S4.3 : Méli-mélo Ecris le nombre de triangles et de rectangles de cette figure.
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S4.3 : Méli-mélo Aide : Colorier les triangles et les rectangles de deux couleurs différentes. Numéroter chaque triangle et faire de même pour les rectangles.
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Réponse : Il y a 6 rectangles et 7 triangles.
S4.3 : Méli-mélo Réponse : Il y a 6 rectangles et 7 triangles. 3 1 2 6 3 5 6 4 2 4 5 7 1
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S4.4 : La grenouille Une grenouille avance en faisant des sauts de 3 cases comme sur le dessin. Où va-t-elle arriver en premier sur la croix, le rond, le carré, l’étoile ou le triangle? * x *
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S4.4 : La grenouille Aide : Distribuer aux élèves le dessin suivant.
Demander aux élèves de coder le déplacement de la grenouille. * x *
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S4.4 : La grenouille Réponse : Elle va arriver en remier sur le rond.
* x *
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S5.1 : Les images de Paulix Paulix apporte 6 bonbons à l’école. Il échange chaque bonbon contre 3 images. Combien aura-t-il d’images?
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S5.1 : Les images de Paulix Aide : Distribuer des jetons et des images aux élèves.
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Réponse : S5.1 : Les images de Paulix Paulix aura 18 images.
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S5.2 : La partie de billes Paulix et son ami jouent aux billes. Paulix a 19 billes et son ami en a 15. Paulix en gagne 3, il en perd 4 puis il en gagne 2. Combien de billes a Paulix? Combien de billes a son ami?
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S5.2 : La partie de billes Aide : Distribuer des billes aux élèves
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S5.2 : La partie de billes Paulix : 19 billes et son ami : 15 Paulix : 22 et son ami : 12 Paulix : 18 et son ami : 16 Paulix : 20 et son ami : 14 Paulix a 20 billes et son ami 14
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S5.3 : Le carré brisé Deux pièces et deux seulement s’assemblent pour former un carré. Le numéro du carré doit être toujours visible. Aide Paulix à les retrouver.
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S5.3 : Le carré brisé Aide : Découper et assembler les pièces du puzzle.
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S5.3 : Le carré brisé Réponse : Les deux figures qui forment un carré sont la 2 et la 5.
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S5.4 : Où se trouve Paulix? Paulix est au portail de l’école. Il fait 2 pas en avant puis 3 pas en arrière pour dire au revoir à sa maman et 4 pas en avant. Où se trouve Paulix, dans l’école ou à l’extérieur de l’école? Justifie ta réponse.
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S5.4 : Où se trouve Paulix? Aide : Utiliser le schéma. ECOLE PORTAIL X
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S5.4 : Où se trouve Paulix? Réponse : Paulix se trouve dans l’école.
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S6.1 : Les chaussures de Paulix
Le chien de Paulix s’amuse à cacher partout dans la maison les chaussures de Paulix. Paulix met de l’ordre. Il retrouve 46 chaussures qu’il décide de ranger par paire dans des boîtes. Combien de boîtes va-t-il utiliser?
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S6.1 : Les chaussures de Paulix
Aide : Dessiner des boîtes et représenter les chaussures.
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S6.1 : Les chaussures de Paulix
Réponse : 23 x 2 = 46 Il utilisera 23 boîtes.
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S6.2 : Paulix le gourmand Paulix fait 17 crêpes le matin. Le midi, il lui en reste 9. Combien Paulix en a-t-il mangées?
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S6.2 : Paulix le gourmand Aide : Dessiner les 17 crêpes. Entourer les crêpes restantes. Dénombrer les crêpes mangées.
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S6.2 : Paulix le gourmand Réponse : = 17 Il a mangé 8 crêpes.
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S6.3 : La devinette de Paulix
En faisant des fouilles, des chercheurs ont retrouvé cinq tablettes avec chacune trois symboles. Elles se rassemblent… mais sont toutes différentes. Il en manque une sixième. Dessine la sixième tablette. ★ ★ ★ ★ ★
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S6.3 : La devinette de Paulix
Aide : Repérer le symbole qui apparaît une seule fois sur la gauche de la tablette. Puis dessiner la tablette.
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S6.3 : La devinette de Paulix
Réponse : La sixième tablette est ★
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S6.4 : Le sac de jouets Paulix a acheté une voiture et un livre. Il les a payés 11 €. La voiture coûte 1 € de plus que le livre. Quel est le prix du livre? 11€
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S6.4 : Le sac de jouets Aide : Utiliser la bande numérique. et
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S6.4 : Le sac de jouets Réponse : Le livre coûte 5 €. 5 € 6 €
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