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S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES

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Présentation au sujet: "S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES"— Transcription de la présentation:

1 S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES
Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels Service du développement et de l’innovation professionnelle 4835, rue Christophe Colomb Montréal (Québec) H2J - 3G8 6156 Arlène St-Pierre Conseillère pédagogique S’APPROPRIER LE PROGRAMME D’ÉTUDES ATELIER DE FORMATION 1- PHASE 1 SEPT. 2017

2 Objectifs de l’atelier
Comprendre les éléments constitutifs du programme d’études. Se familiariser avec les composants d’une compétence traduite en situation ou en comportement.

3 LE PROGRAMME D’ÉTUDES Constitué d’un ensemble cohérent de compétences liées à la maîtrise des tâches du métier. Précise les cibles d’apprentissages et les orientations à privilégier pour la formation. Comprend des objectifs et des contenus obligatoires et d’autres à titre indicatifs. (1)

4 Première partie: Les éléments constitutifs

5 Buts du programme d’études
Présente le résultat recherché au terme de la formation et une description générale du métier.

6 Les intentions éducatives: attitudes/comportements attendus
Le programme d’études vise à développer les compétences suivantes: Dextérité manuelle combinant précision et minutie Sens de l’observation et perception spatiale Autonomie et débrouillardise Sens des responsabilités À adapter au programme d’études à implanter.

7 Qu’est-ce que la compétence?
« La compétence est le pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités de travail, et qui se fonde sur un ensemble organisé de savoirs (ce qui implique certaines connaissances, habiletés dans divers domaines, perceptions, attitudes, etc.) »

8 Types de compétence Traduite en comportement: Traduite en situation:
Décrit les actions et les résultats attendus de l’élève. Traduite en situation: Décrit la situation éducative dans laquelle se trouve l’élève pour effectuer ses apprentissages.

9 Suggestions de savoirs liés
Définissent les apprentissages les plus significatifs pour mettre en œuvre et assurer l’évolution de la compétence. Sont en relation avec le marché du travail. Se rapportent aux principaux éléments de contenus à couvrir pour la formation. Se retrouvent dans les compétences de situation et de comportement.

10 ASPECTS DE LA MISE EN OEUVRE
Approche programme: S’appuie sur une vision d’ensemble du programme d’études et des ses différentes composantes. Nécessite la concertation de tous les acteurs impliqués (étude sectorielle, étude préliminaire, analyse de profession, conception du programme). Rend la formation plus signifiante pour l’élève.

11 ASPECTS DE LA MISE EN ŒUVRE (suite)
Approche par compétence: Se traduit par une philosophie d’intervention pour l’enseignant visant à amener l’élève à mobiliser les ressources individuelles, à agir, réussir et à progresser dans différents contextes, selon les performances définies, et avec tous les savoirs nécessaires.

12 LA MATRICE DES COMPÉTENCES
Met en évidence les relations entre les compétences générales et les compétences particulières. Compétences générales: correspondent à des activités de travail ou de vie professionnelle. Compétences particulières: propres au métier, ainsi que les grandes étapes du processus de travail. Permet d’établir la séquence d’enseignement des compétences et de déterminer les compétences préalables. Voir matrice du programme pour repérer les liens fonctionnels entre les compétences.

13 Deuxième partie: Compétences du programme d’études

14 Énoncé de la compétence
C’est le comportement attendu. Résulte de l’analyse de profession, des orientations et des buts généraux de la formation ainsi que d’autres déterminants. Exprime un niveau d’acquisition de savoirs et de connaissances. Exemples en ébénisterie: Se situer au regard du métier et de la démarche de formation (Compétence 1) Explorer des savoir-faire traditionnels et innovateurs. (Compétence 16)) Fabriquer un meuble en panneaux. (Compétence 12) Porter attention aux verbes pour introduire notion taxonomie Bloom. Remue-méninges. Les exemples pourront s’inspirer du programme d’études à implanter pour être plus significatifs pour l’enseignant

15 TYPES DE COMPÉTENCE Énoncé de compétence Plan de mise en situation
COMPORTEMENT Énoncé de compétence Plan de mise en situation Conditions d’encadrement Critères de participation Suggestion de savoirs liés Énoncé de compétence Contexte de réalisation Éléments de compétence Critères de performance Suggestion de savoirs liés

16 Compétence de situation

17 Les éléments de la compétence
Mettent en évidence les éléments essentiels de la compétence. Permettent une meilleure compréhension de l’intention poursuivie de la compétence. Ils sont au cœur de la mise en œuvre de la situation éducative.

18 Le plan de mise en situation
Décrit la situation éducative permettant à l’élève d’acquérir la compétence visée. Comporte 3 étapes ou moments-clés d’apprentissage qui se traduisent en phases d’apprentissage progressive: - phase d’information - phase de réalisation - phase de synthèse

19 Les conditions d’encadrement
Définissent les balises à respecter et les moyens à mettre en place par l’enseignant (e) de façon à rendre les apprentissages possibles et à avoir les mêmes conditions partout. Peuvent comprendre des principes d’action ou des modalités particulières. Exemples: « Organiser une rencontre avec des spécialistes de métiers » (compétence 1) « Assurer l’encadrement périodique des stagiaires au moment où s’effectue le stage. » (compétence 21) Adapter les exemples au programme d’études à implanter

20 Les critères de participation
Décrivent les exigences de participation que l’élève doit respecter. Portent sur la façon d’agir en fonction de la compétence visée pour chacune des phases de la situation éducative. Exemples: Participe activement aux activités organisées Rédige un rapport de stage Adapter les exemples au programme d’études à implanter

21 Suggestions de savoirs liés
Correspondent aux apprentissages essentiels à faire apprendre. Suggèrent des contenus d’apprentissage, des connaissances, des habiletés, des attitudes, des perceptions et des stratégies applicables dans des situations de travail réels. Favorisent une compréhension univoque des apprentissages à réaliser. Important de lier chacun des savoirs liés à son élément de compétence Aide à planifier les contenus d’apprentissage essentiels à l’atteinte de la compétence Constitue un outil de planification important pour l’enseignant (e)

22 Compétence de comportement
Analogie à faire avec niveau hiérarchique d’apprentissage

23 Les éléments de compétence
Décrivent les aspects essentiels à la compréhension de la compétence, sous forme de comportements particuliers. Évoquent les grandes étapes progressives d’exécution d’une tâche ou les principales composantes de la compétence.

24 Exemple: Relevé de mesures et calculs (3)
ÉNONCÉ DE COMPÉTENCE Effectuer les relevés de mesures et les calculs nécessaires à la fabrication ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Mesurer des objets et des lieux Calculer les dimensions de formes linéaires et géométriques Calculer des besoins en matière première Quantifier les matériaux nécessaires à la fabrication Adapter les exemples au programme d’études à implanter Compétence comportement pour quantifier les matériaux, j’ai besoin de maîtriser la mesure, les calculs

25 Contexte de réalisation
Faire lien entre le contexte de réalisation du programme et la description de l’évaluation du cadre d’évaluation (C-8- p. 27) Adapter les exemples au programme d’études à implanter

26 Les critères de performance
Définissent des exigences à respecter et accompagnent soit les éléments de la compétences, soit l’ensemble de la compétence. Permettent de porter un jugement sur l’acquisition de la compétence. Donnent des indications sur la performance recherchée ou sur la qualité globale du produit ou du service attendu.

27 Suggestions de savoirs liés
Fournis à titre indicatifs et se rapportent aux principaux éléments de contenus à couvrir dans la formation. Définissent les apprentissages les plus significatifs pour assurer l’évolution et l’acquisition de la compétence. Sont en relation avec le marché du travail. Comprennent des apprentissages en relation avec les connaissances, les habiletés, les attitudes, etc.

28 Activité 1: Recherche d’informations
Type d’activité: pratique Stratégie: travail d’équipe Matériel: questionnaire « Recherche d’informations – partie 1 du programme d’études Durée: 10 minutes Remettre questionnaire (voir trousse d’accompagnement)

29 Activité 2- Qui suis-je? Je résulte de l’analyse de profession, des orientations et des buts généraux de la formation professionnelle… Ils décrivent les exigences de participation que l’élève doit respecter… Je suis le seul composant facultatif d’une compétence de situation ou de comportement… 1. énoncé de compétence critères de participation 3. savoirs liés 4.

30 Activité 2 (suite)-Vrai ou faux?
4. Les éléments de compétence décrivent le contexte de réalisation des tâches. 5. Le plan de mise en situation se répartie en 3 phases. 6. La matrice du programme permet d’établir e les liens fonctionnels entre les compétences particulières et les compétences générales. 4. Faux. Éléments de compétence 5. vrai: information, réalisation, synthèse Vrai

31 RÉFÉRENCES Programme d’études DEP Ébénisterie. Gouvernement du Québec. MEES Mettre référence du programme d’études à implanter

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