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Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.

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1 Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Sommaire: Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix. Les nouveaux comportements de consommation: les produits bio. Les nouveaux comportements de consommation: les emballages et les produits recyclables. Synthèse Quiz

2 Définitions Consumérisme: Tendance qui se caractérise par la réunion de consommateurs en association afin de défendre leurs intérêts. Droit de la consommation: Est l’ensemble des règles juridiques régissant la relation entre les professionnels et les consommateurs.

3 1.Les nouveaux comportements de consommation en maitre de prix.
1 • Besoins : bas prix. Ces entreprises sont appelées « low cost » et satisfont les besoins des consommateurs pour lesquels le prix est devenu le principal critère au moment de l’achat. 2 • C’est un modèle économique qui consiste pour une entreprise à minimiser ses coûts ce qui lui permet de diminuer fortement son prix de vente. 3 • Entreprises Votre réponse • Les compagnies aériennes low cost Vente des billets sur le web. Pas d’agence de voyages. Réduction de -50%. Services réduits à bord • Les constructeurs de voitures low cost Pas de superflu et pas de design donc moins cher. Moins de confort et d’option voitures fabriquées en Roumanie ou au Maroc • Les magasins hard discount alimentaires Points de vente multiples de petites tailles. Produits commandés en grande quantité et présentés sur palette ou dans des cartons. Peu de personnels.

4 4 • - Pas de déplacements pour l’obtention des billets (internet)
Avantages 4 • - Pas de déplacements pour l’obtention des billets (internet) - Pas d’agences de voyage (internet) - Prix très bas Inconvénients • - Pas de repas à bord + consommations payantes - Pas d ’échanges ou remboursement des réservations 5 • Self discount. Les clients remplissent eux-mêmes les sachets selon leurs besoins à des prix cassés depuis 2oo4

5 2 – Les nouveaux comportements de consommations : les produits bio
6 • Produits bio : 100% naturels, respectueux de l’environnement identifiés par le logo européen ou logo AB (agriculture biologique), composés d’au moins 95% d’ingrédients issus d’une production bio, produits respectueux du bien être animal, produits contrôlés régulièrement (EcoCert) il peut être alimentaire, cosmétique, vêtement, produit d’hygiène.. 7 • Produits qui rassurent, clients en « meilleure santé », respectueux de l’environnement, aliments du quotidien, plus simple à trouver. Les français cherchent des produits naturels. 8 • Les GMS ont pris des initiatives : - Créer des rayons de produits bio dans les hyper et supermarché - Créer leur propre marque bio. - Diminuer le prix de vente même si ceci reste chère - Proposer un grand choix de produits bio alimentaires et non alimentaires.

6 3 – Les nouveaux comportements de consommation : Les emballages et les produits recyclables
9 • - trop d ’emballages ménagers. - volume des déchets en augmentation en kg - que 2/3 des emballages ménagers sont recyclés - 390 kg chaque année par personne de déchets - textiles sanitaires 34kg - nourriture gaspillée 7kg - restes de cuisine 70kg - 18 milliards de sacs plastique distribués  pollution des eaux - enterrements ou incinérations des déchets

7 10 • Il se pose 3 questions dans un souci écologique de respect de
10 • Il se pose 3 questions dans un souci écologique de respect de l’environnement et dans le but de diminuer le poids de ses poubelles : 1 - Que faire des dosettes de café ? 2 - Est-il possible de diminuer les emballages cartons sur les yaourts? 3 - Est-il possible de supprimer les sacs en plastique que donnent les commerçants? 11 • 1 - Nestlé développe son propre réseau de collecte de recyclage des dosettes. 2 - Danone a décidé de supprimer les cartonnettes de ses packs de 4 yaourts Activia et Taillefine tonnes de cartons dans les poubelles, économie de 2,5 millions d’euros pour Danone. 3 - Fnac remplace les sacs plastique par un sac cabas en polyéthylène recyclé et recyclable.

8 Synthèse • 1- Le low cost Le low cost a pour principe de répercuter sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou à un service. Exemples d’entreprises low cost : automobile (logan), hard discount alimentaire (lidl), transport aérien (Ryanair). • 2- Les produits bio Les produits bio respectent l’environnement et le consommateur Le logo AB est un gage de garantie pour le consommateur. • 3- Les emballages et les produits recyclables En France, le poids des poubelles est supérieur à 300 kg par an et par personne. Il est donc nécessaire de diminuer les déchets avant de les recycler. Recycler des déchets consiste à les traiter afin de les remettre dans le cycle de production.

9 Quiz Questions Vrai Faux •1- Avant de produire, il n’est pas nécessaire qu’une entreprise connaisse les besoins de ses clients. X •2- Le consumérisme signifie que les entreprises doivent adapter leurs offres de produits et de services aux attitudes et aux motivations des consommateurs. •3- La mercatique consiste, par exemple, pour les entreprises, à réaliser des études de marché pour connaître les besoins des consommateurs. •4- Le low cost consiste, pour une entreprise, à vendre à bas prix en augmentant ses coût. •5- Le low cost consiste, pour une entreprises, à vendre à bas prix en diminuant ses coûts. •6- Certaines compagnies aériennes sont des entreprises low cost. •7- Des constructeurs automobiles proposent des voitures low cost. •8- Le logo AC indique qu’un produit est bio. •9- Un agriculteur certifié bio peut utiliser des pesticides. •10- En France, le volume des déchets par an et par personne est supérieur à 300 kg. •11- Le Grenelle de l’Environnement prévoit de réduire les déchets de 5 kg par an et par personne. •12- Avant de recycler un emballage, il faut d’abord le trier.


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