La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chaptire 6: Le bon vieux temps

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chaptire 6: Le bon vieux temps"— Transcription de la présentation:

1 Chaptire 6: Le bon vieux temps
Vous allez apprendre à parler de quand vous étiez enfant dire d’un événement au passé comparer la vie en campagne et en ville décrire la vie en campagne

2 Chaptire 6: Le bon vieux temps
Vous allez utiliser l’imparfait le passé composé et l’imparfait placement of adverbs comparative and superlative of adjectives and nouns irregular comparatives and superlatives

3 Souvenirs d’enfance Quand j’étais jeune, j’aimais.... NOTE:
To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Quand j’étais jeune, j’aimais....

4 Souvenirs d’enfance Quand j’étais jeune, j’aimais.... NOTE:
To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Quand j’étais jeune, j’aimais....

5 NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image. Et moi, j’aimais...

6 NOTE: To change images on this slide, select a picture and delete it. Then click the Insert Picture icon in the placeholder to insert your own image.

7

8

9 Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque?
1. Les petites filles aimaient bien jouer à la dans la rue. marelle 2. Quelquefois, on allait au pour voir les clowns et les animaux. cirque

10 Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque?
3. Mon cousin et moi, nous faisons toujours des très marrantes. farces 4. Le mercredi après-midi, il y avait souvent des à la télé. dessins animés

11 Souvenirs d’enfance Quel est le mot qui manque?
5. De temps en temps, on aimait bien jouer à dans le parc avec nos copains. chat perché.

12 Exprimons-nous! Parlez de quand vous étiez enfant
Quand j’étais plus jeune, j’aimais jouer aux dames. Quand j’étais petit(e), j’aimais aller au cirque. Quand j’avais huit ans, j’aimais faire de la balançoire.

13 Exprimons-nous! Dire d’un événement passé
Un jour, pendant que je jouais dans le jardin, j’ai vu un petit chat dans un arbre. Alors que, je l’aidais à descendre de l’arbre, il est tombé.

14 Exprimons-nous! Dire d’un événement passé
A ce moment-là, mon chien est arrivé et a commencé à courir après le chat. Heureusement, ma mère a appelé le chien. Finalement, le petit chat a pu rentrer chez lui. J’étais content.

15 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
In French, there are several ways to express the past actions. 1. le passé récent venir de + infinitif Ex: Je viens de finir mes devoirs.

16 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait 2. le passé composé
Use the passé composé to express actions that started and ended at a specific time in the past. hv + pp = pc Ex: Hier, j’ai regardé la télévision. Ce matin, je me suis levé tard. Lundi, j’ai fait les magasins.

17 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
In French, you use the imparfait to describe or reminisce about habitual or continuous actions.

18 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
You also use the imperfect to describe emotional and physical conditions or states in the past. The time at which these actions or states began or ended is not important.

19 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
To create the imparfait take the nous form of the verb in the present tense and drop the –ons. nous parlons parl- nous finissons finiss- nous vendons vend-

20 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
add the following endings to the stem: je -ais nous -ions tu -ais vous -iez il -ait ils -aient elle -ait elles -aient on -ait

21 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait parler je parlais nous parlions
tu parlais vous parliez il parlait ils parlaient elle parlait elles parlaient on parlait

22 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait finir je finissais nous finissions
tu finissais vous finissiez il finissait ils finissaient elle finissait elles finissaient on finissait

23 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait vendre j’ vendais nous vendions
tu vendais vous vendiez il vendait ils vendaient elle vendait elles vendaient on vendait

24 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
ALL irregular verbs are formed the same way EXCEPT être: avoir nous avons av- faire nous faisons fais- commencer nous commençons commenç- manger ous mangeons mange-

25 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
ALL irregular verbs are formed the same way EXCEPT être: The stem for être: ét- j’ étais nous étions tu étais vous étiez il/elle/on était ils/elles étaient

26 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
Quand j’étais au collège, j’avais un très bon professeur de français. Elle s’appelait Madame Castex. Elle était un peu stricte, mais nous l’aimions beaucoup. Elle nous racontait toujours des histoires intéressantes et nous l’écoutions pendant des heures avec beaucoup d’attention.

27 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
Complétez à l’imparfait 1. Mes grands-parents ________ souvent de la vie quand ils ________ petits. (parler, être) parlaient étaient 2. Nous ________ toujours à la cantine quand nous ________ à Paris. (manger, habiter) mangions habitions

28 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
Complétez à l’imparfait 3. On ________ le même déjeuner tous les jours parce qu’on l’________ beaucoup! (choisir, aimer) choisissait aimait 4. Quand j’________ petit, je ________ aller à la plage chaque été, mais mon frère ________ jouer au foot. (être, vouloir, préférer) étais, voulais, préférait

29 Grammaire à l’oeuvre 1 L’imparfait
Complétez à l’imparfait 5. Quand vous _________ les courses chaque samedi, vous ________ la voiture ou vous ________ à pied? (faire, prendre, marcher) faisiez, preniez, marchiez

30 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait
As you have already learned, the imperfect is used to describe continuous, repeated, or habitual actions in the past. Quand Germain était enfant, il se couchait toujours de bonne heure et il se levait très tôt pour aller à l’école.

31 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait
You also use the imperfect to describe persons, things, places, situations, and physical and emotional conditions or states in the past.

32 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait location
Il habitait à Paris. age Il avait dix ans. appearance Il était très grand pour son âge. physical condition Il était en bonne santé. attitude, emotions, and desires Il voulait toujours faire du sport. C’était le mois de décembre. time Il faisait froid. weather

33 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait
Verbs that describe mental or emotional states are often used in the imperfect. The following are some of the most common. aimer (mieux) préférer vouloir pouvoir savoir croire

34 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait
Récrivez à l’imparfait. 1. Tu veux utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? Tu voulais utiliser l’ordinateur pour faire tes devoirs? 2. Il fait chaud en Martinique. Il faisait chaud en Martinique. 3. Nous sommes en retard parce que vous êtes malade. Nous étions en retard parce que vous étiez malade.

35 Grammaire à l’oeuvre 1 Uses of the imparfait
Récrivez à l’imparfait. 4. Je ne sais pas envoyer un fax, et le prof ne peut pas m’aider. Je ne savais pas envoyer un fax, et le prof ne pouvait pas m’aider. 5. Quand vous avez treize ans, vous croyez que le français est facile? Quand vous aviez treize ans, vous croyiez que le français était facile?

36 Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait
To talk about the past, you will almost always use the passé composé and the imparfait. Use the passé composé to describe completed events in the past or tell what someone did in a set period of time. Une fois, j’ai fait un château de sable incroyable! Nous avons pris le petit-dejeuner à 7 h.

37 Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait
Use the imparfait to tell how things were or what used to happen repeatedly. Quand j’étais jeune, nous allions à la plage chaque été. Ils jouaient aux billes tous les jours.

38 Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait
You can also use the imparfait to describe people and things in the past. Il faisait très beau. Il y avait beaucoup de fleurs. Anaïs était toujours heureuse.

39 Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait
Completez avec le passé composé ou l’imparfait. 1. Ce matin, il chez ses grand-parents. (aller) est allé 2. Normalement, elle de bonnes idées. (avoir) avait 3. D’abord, nous le train. (prendre) avons pris

40 Grammaire à l’oeuvre 1 Le passe composé et l’imparfait
Completez avec le passé composé ou l’imparfait. 4. Il toujours chaud en été. (faire) faisait 5. De temps en temps, Patricia en retard. (arriver) arrivait 6. Vous souvent au cirque? (aller) alliez

41 Application 1 Adverb placement Adverbs that describe: how much
how often how well someone does something Go AFTER the conjugated verb. Je joue souvent aux dames et hier, j’ai bien joué.

42 Application 1 Adverb placement However: comme ci, comme ça quelquefois
de temps en temps are exceptions Je joue aux dames comme ci comme ça. De temps en temps, joue avec mon frère. Quelquefois je gagne, mais je perds quelquefois aussi.

43 Application 1 Adverb placement
Most other adverbs, such as those of time (hier, maintenant) and those ending in –ment often go at the beginning or end of the sentence. Normalement, je passe le samedi avec mes copains.


Télécharger ppt "Chaptire 6: Le bon vieux temps"

Présentations similaires


Annonces Google