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Psychanalyse et phénoménologie
Jean NAUDIN
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L’inconscient Husserlien / Freudien
Conscience préréflexive Ce qui est dans la marge Synthèses passives Modèle perceptif Temporel Horizon Intentionnalité Projet de monde Refoulement Ce qui est sous nos yeux Processus dynamique Modèle langagier Non temporel Pulsion et interdit Libido Fantasme
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Le transfert Non pas la simple répétition du passé
Mais sa réactivation Dans l’ici et maintenant de la rencontre faire apparaître dans la relation à l’autre ce que l’autre à en propre deux formes du souci : Substituante Devançante-libérante
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Le rêve Métaphore ou pas ? Le paradoxe du langage
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Le corps vécu A Contini (2003) L’invisibilité de la cure
Le corps vécu A Contini (2003) L’invisibilité de la cure. L’Evolution Psychiatrique Triebintentionalität Langage du corps La psychanalyse s’exerce sur un « objet vivant » Leib = chair = Reprise interprétative des interactions : intercorporéité L’interprétation résulte non pas d’un comme si mais de l’expérience que fait le psychanalyste lui-même Que cherche-t-on ? Non pas réduire à une théorie : réductrice Mais ouvrir l’horizon des possibles : instauratrice Dans la cure on va vers l’invisible renvoie aux notions de visage
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Trieb ou tripes. B. BEGOUT
Trieb ou tripes ? B. BEGOUT. (1998) Problèmes d’une phénoménologie de la sexualité : intentionnalité pulsionnelle et pulsion sexuelle chez Husserl. In Phénoménologie et psychanalyse. Etranges relations (Dir. JC Beaune). Seyssel : Champ Vallon. Pulsion de copulation = la faim Pulsion sexuelle = vers l’autre L’anxiété originaire = la fin Intentionnalité pulsionnelle universelle qui pousse de présent en présent
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Le talon de Gerda Gerda : une phobie du talon
Le psychanalyste touche son talon dans l’espoir de remobiliser le Dasein dans le symptôme : le Dasein se replie sur son être-un-corps La corporéité peut être un lieu de refuge pour le Dasein Rapport existentiel du Dasein avec la corporéité Le rapport du corps à l’historicité traverse toute l’histoire de la Daseinsanalyse Projet du monde et trajectoire La structure intime du présent Ici et maintenant : tout un monde en projet dans l’instant =
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Le cœur C Gros (2009) Ludwig Binswanger
Le cœur C Gros (2009) Ludwig Binswanger. Paris : Editions de la Transparence L’amour ou l’angoisse ? L’amour et l’angoisse La souffrance La résonance empathique L’amour est aussi révélateur de la vérité propre du Dasein que l’angoisse Le Dasein n’a pas que du souci, il a aussi du cœur Le Dasein n’est pas qu’être pour la mort Il est « tension vers l’autre » Le « nous » est la plus originaire des voies d’accès à l’ipséité Nostrité = forme duelle de la transcendance
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L’espace Non l’espace géographique mais l’espace affectif
Dans la cure, le je et le tu se spatialisent mutuellement Pour pouvoir se saisir lui-même en propre dans l’historicité le Dasein a besoin d’un espace où se réfugier Le psychotique souffre moins de ne pas pouvoir dire « je » que de ne pas pouvoir dire authentiquement « tu » L’apport de Pankow Pour pouvoir accéder à l’historicité du Dasein Il faut que la structure de l’espace puisse être garantie La cure des psychotiques passe d’abord par une restructuration de l’espace L’apport de Stern constitution spatiale du moment présent clignotement du sujet intrication de la chair inconscient = moment qui vise l’horizon indifférencié de la chair intrication primordiale du Je et du Tu dans le rythme
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