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Publié parNorbert St-Jean Modifié depuis plus de 7 années
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LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017
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Étude de la semaine : Galates ; Lévitique 18.5 ; Romains ; 1 Corinthiens 9.20 ; Romains 3.1,2 ; Verset à mémoriser : « Mais l’Écriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. » (Galates 3.22)
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« Nous l’avons tous expérimenté d’une manière ou d’une autre : être désorienté, ou perdu, n’est pas très agréable. Cela nous remplit de peur et d’angoisse. Nous pouvons aussi avoir des moments de panique. C’est la même chose dans le domaine spirituel. Même après avoir accepté Christ, on peut se perdre, être désorienté, au point de ne jamais revenir au Seigneur. Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu ne nous a pas laissés livrés à nous-mêmes. Il a planifié la route de la foi, telle qu’elle est révélée dans l’Évangile, et ce chemin inclut la loi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)
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La loi et la promesse Galates 3.21
Quelle relation existe-t-il entre la loi et la foi ? Quel est son rôle à l'intérieur du plan de salut ? Qu'implique être sous la loi ? La loi cesse-t-elle d’être valide quand nous acceptons Christ par la foi ? La loi et la promesse Galates 3.21 Gardés et enfermés sous la loi Galates La loi notre précepteur Galates 3.24 La loi et le croyant Galates 3.25 « […] Dieu n’est pas opposé à lui-même. Dieu a donné à la fois la promesse et la loi. La loi n’est pas en désaccord avec la promesse. Les deux ont simplement deux rôles différents et deux fonctions différentes dans le plan global de Dieu pour nous sauver. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
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La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut.
LA LOI ET LA PROMESSE Dans sa défense de la supériorité de la promesse sur la loi (Christ accepté par la foi), Paul pourrait laisser entendre que la loi n'est pas nécessaire. La foi et la loi ont des rôles distincts dans le plan de salut. En lisant que dans l’accomplissement des préceptes de la loi, « celui qui les mettra en pratique vivra par elles. » (Lévitique 18.5), les Pharisiens ont entendu que la loi pouvait donner la vie spirituelle. Mais la loi ne peut pas donner la vie spirituelle ; seul Dieu, par le Christ, peut nous la donner. C’est pour cela que Paul se met à expliquer le rôle de la loi dans la vie du croyant. « Cela signifie-t-il que la loi est contraire aux promesses de Dieu ? Certainement pas ! Si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vraie vie aux hommes, alors l'homme pourrait être rendu juste aux yeux de Dieu par le moyen de la loi. » (Galates 3.21, Bible Français Courant)
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Je suis le Seigneur. » (Lévitique 18.5)
« […] La loi régulait bien la vie au sein de l’alliance, mais ils en ont conclu que la loi était la source de la relation qu’une personne peut avoir avec Dieu. « Observez donc mes lois et mes règles ; celui qui les met en pratique vivra par elles. Je suis le Seigneur. » (Lévitique 18.5) « C'est toi, SEIGNEUR, toi seul, qui as fait le ciel, le ciel du ciel et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y trouve, les mers et tout ce qu'elles renferment. A tout cela, tu donnes la vie, et l'armée du ciel se prosterne devant toi. » (Néhémie 9.6) Cependant, la Bible est claire : la capacité à « donner la vie » est une puissance qui vient de Dieu et de son Esprit seulement (2 Rois 5.7 ; Néhémie 9.6 ; Jean 5.21). » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
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Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21).
GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates ) Paul dit que, avant que Jésus ne vienne, les Juifs étaient « sous la loi ». Cette expression peut être entendue de deux façons : Être sous la loi comme une forme alternative de salut (Galates 4.21). Être sous la condamnation de la loi, à cause de notre péché (Galates 3.10 ; Romains ). La loi agit comme un gardien de prison qui enferme tous ceux qui ont transgressé et qui portent sur eux- mêmes la sentence de mort.
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« En grec, on lit littéralement : « avant que cette foi vienne ».
GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI «Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates 3. 23) « En grec, on lit littéralement : « avant que cette foi vienne ». Du fait que Paul met en opposition la place de la loi avant et après Christ (Ga 3.24), cette foi est probablement une référence à notre foi, et non une référence à la foi chrétienne en général. » (Guide d’étude de la Bible, p. 47.)
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X – Tu ne convoiteras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère
GARDÉS ET ENFERMÉS SOUS LA LOI « Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient. Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. » (Galates ) Les mots "gardés" et "enfermés« n'ont pas nécessairement une connotation négative. « Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion. » (Romains 11.32, Bible en Français Courant) La loi n'était pas une malédiction, mais une bénédiction. En plus d'indiquer le péché et de montrer Christ comme le moyen de salut (à travers les sacrifices), elle protégeait Israël des vices qui ont provoqué la destruction physique et morale d'autres civilisations. X – Tu ne convoiteras pas VI - Tu ne tueras point IX – Tu ne mentiras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère VIII – Tu ne voleras pas
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X – Tu ne convoiteras pas VII – Tu ne commetras pas d’adultère
« Même si Paul peut parler de la loi en termes négatifs (Rm 7.6 ; Ga 2.19), il a aussi beaucoup de choses positives à dire à son propos (voir Romains 7.12,14 ; 8.3,4 ; 13.8). La loi n’était pas une malédiction que Dieu avait placée sur Israël. Au contraire, elle était censée être une bénédiction. Certes, le système sacrificiel ne pouvait pas ôter le péché en fin de compte, mais il renvoyait au Messie promis qui, lui, le pouvait… » (Guide d’étude de la Bible, p. 48.) « Toute la cérémonie avait été préparée par Dieu, et le Christ est devenu le fondement du système tout entier. » X – Tu ne convoiteras pas VI - Tu ne tueras point IX – Tu ne mentiras pas (Ellen G. White, Messages choisis, p. 274.) VII – Tu ne commetras pas d’adultère VIII – Tu ne voleras pas
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LA LOI NOTRE PRÉCEPTEUR
« Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. » (Galates 3.24) Le précepteur était la personne chargée de l'éducation de l'enfant, jusqu'à ce qu'il arrive à la maturité. Cette éducation comprenait tous les aspects de la vie et incluait des réprimandes et des châtiments contre la désobéissance. Dans quel sens la loi a-t-elle été notre précepteur ? Elle pourvoit une instruction et nous montre ce qu’est le péché. Elle nous reprend et nous condamne comme pécheurs. Elle nous dirige à Christ comme unique moyen de salut. La loi a été donnée pour signaler aux pécheurs leur nécessité du salut.
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« Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. » (Galates 3.24) « Dans ce passage [Galates 3.24], l’apôtre inspiré du Saint-Esprit a surtout voulu parler de la loi morale. C’est elle qui nous révèle le péché et nous fait éprouver le besoin de recourir au Christ pour obtenir le pardon et la paix en pratiquant la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. » Elle pourvoit une instruction et nous montre ce qu’est le péché. Elle nous reprend et nous condamne comme pécheurs. Elle nous dirige à Christ comme unique moyen de salut. (E. G. White, Messages choisis, p. 275, 276.)
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LA LOI ET LE CROYANT Après avoir été pardonnés, nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi, mais nous jouissons du privilège d'être sous la grâce (Romains ). « La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant. » (Galates 3.25) Le Christ nous libère de la condamnation de la loi et écrit sa loi dans notre cœur (Hébreux 8.10). Qu'est-ce que cela implique ? Quand nous avons la loi écrite dans notre cœur, le caractère de Jésus se reflète dans notre vie ; puisque la loi est une transcription de son caractère (voir Matthieu 5-7). Comment pouvons-nous coopérer tandis que Dieu écrit ses lois dans notre cœur ?
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« Etre sous la grâce nous libère et permet à Christ d’agir en nous.
«Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis, quiconque fait le péché est esclave du péché.» (Galates 3.25) Cela nous donne la liberté de servir Christ sans craindre d’être condamné pour les erreurs que nous pourrions faire. « Etre sous la grâce nous libère et permet à Christ d’agir en nous. Voilà ce qu’est la véritable liberté de l’évangile, ce qui est radicalement différent de ne plus avoir à obéir à la loi (ce que plusieurs affirment être la « liberté » en Christ). Mais la désobéissance à la loi, en fait, c’est le péché. Et le péché, c’est tout sauf la liberté (Jn 8.34). » (Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
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(E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.)
« Dans la loi des dix commandements il convient de voir, non pas tant l’aspect prohibitif, mais plutôt l’aspect miséricordieux. Ses prohibitions garantissent sûrement le bonheur dans l’obéissance. Reçue en Christ, cette loi produit en nous la pureté de caractère qui fera notre allégresse pendant l’éternité. Nous contemplons en elle la bonté de Dieu qui en révélant aux hommes les principes immuables de la justice voudrait nous préserver des maux résultant de la transgression. » (E. G. White, Messages choisis, ch. 31, p. 275.)
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« Ainsi, la loi elle-même est sainte et le commandement est saint, juste et bon. » (Romains 7.12)
« Or voici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur intelligence, je les inscrirai dans leur cœur ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Hébreux 8.10) Amen!
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