La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelles missions pour l’école ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelles missions pour l’école ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelles missions pour l’école ?
Code de l’éducation Article L111-1 L'éducation est la première priorité nationale. (…) Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. (…) Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. (…) Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. (…) L'école garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.

2 Dépenses intérieures d’éducation en 2015
Les dépenses intérieures d’éducation représentent 147,8 milliards d’euros, soit 6,8% du PIB 8 440 euros par élève, euros en 1980 (évaluation aux prix de 2015) Près de 85% des DIE sont financées par les pouvoirs publics (dont un quart par les collectivités territoriales)

3 Dépenses d’éducation selon le niveau d’enseignement (en euros, 2013)
France Moyenne OCDE Dépenses d’éducation par élève pour le premier degré 7 200 euros 8 880 euros Dépenses d’éducation par élève pour le second degré euros 9 810 euros Dépenses par étudiant euros euros Dépenses intérieures d’éducation en formation initiale (en pourcentage du PIB) 5,3% 5,2%

4 Le niveau monte…

5 Pourcentage de bacheliers dans une génération

6 Accès à l’enseignement supérieur selon l’âge et le milieu social en 2015 (%)

7 Part de la population diplômée de l’enseignement supérieur en 2014

8 Des inégalités multipliées

9 Des inégalités multipliées

10 Des inégalités multipliées

11 Principaux résultats de PISA 2015
Performance Les résultats en France à l’enquête OCDE-PISA 2015 en sciences, mathématiques et compréhension de l'écrit sont moyens et ne montrent guère d'amélioration par rapport aux cycles précédents. Le système en France est toujours dichotomique : tenu par ses bons élèves dont la proportion est stable et supérieure à la moyenne des pays OCDE, et se dégradant lentement par le bas, avec une proportion d'élèves en difficulté toujours au-dessus de cette même moyenne OCDE.

12 Principaux résultats de PISA 2015
Équité En France, les inégalités dans le niveau de performance des élèves sont toujours aussi fortes en 2015 qu'en 2006, alors même que l’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés est difficile. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’une des leçons d’OCDE - PISA 2015 est le lien étroit entre l'équité et la performance générale du système d’éducation. La capacité d’un système à faire progresser les élèves en difficulté améliore la qualité générale du système et donc sa performance globale. Or, plus on vient d’un milieu défavorisé en France, moins on a de chances de réussir selon l’évaluation PISA 2015. En France, la relation entre performance et milieu socio-économique des élèves est l’une des plus fortes parmi les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015.

13 Donner la priorité au primaire
Réorienter les moyens vers l’enseignement primaire De nouvelles organisations pour l’enseignement primaire Le rôle des apprentissages fondamentaux Lutter contre le décrochage scolaire Le diplôme, un passeport pour l’emploi Prévenir le décrochage Orientation active Répondre aux besoins de tous les élèves Rompre avec « l’indifférence aux différences » Les enjeux de la personnalisation L’évaluation au services des apprentissages Penser le cadre de l’établissement L’établissement et le système La notion de valeur ajoutée Quand les établissements font la différence


Télécharger ppt "Quelles missions pour l’école ?"

Présentations similaires


Annonces Google