La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’humble fierté de servir le Christ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’humble fierté de servir le Christ"— Transcription de la présentation:

1 L’humble fierté de servir le Christ
Lettre pastorale de Mgr François Garnier aux établissements catholiques d’enseignement du diocèse de Cambrai

2 Pour donner suite à la visite pastorale des années 2013-2016
Lettre pastorale À TOUS LES ACTEURS DES ETABLISSEMENTS CATHOLIQUES D’ENSEIGNEMENT Les directeurs Les enseignants les parents Les personnels Les membres des OGEC et des APEL Et, bien sûr, les bénévoles et permanents qui participent à l’animation spirituelle Pour donner suite à la visite pastorale des années

3 qui sont autant d’appels
1ère partie 10 points de repère qui sont autant d’appels

4 1 – Une chance capitale La chance de pouvoir rencontrer la moitié des jeunes de ce pays De tous les milieux sociaux Et de leur partager notre amour du Christ, de l’Evangile et de l’Eglise

5 2 – « Catholique », ça veut dire quoi ?
Catholique = universel Ouvert à tous sans discrimination, sociale, intellectuelle, culturelle, religieuse ; handicapés ou valides, décrocheurs ou surdoués… Catholique = disciple du Christ Ouvert au Christ et désireux, sans peur ni honte, de le proposer et de le faire aimer.

6 3 – Le respect maximum du « caractère propre »
Respect du chemin spirituel de chacun, au nom de la liberté religieuse Mais aussi respect par chacun, quel que soit son chemin personnel, du projet chrétien de l’Etablissement où il travaille comme élève, enseignant ou salarié, dont il est partenaire comme parent.

7 4 – Des « valeurs » au « Visage »
L’objet de notre foi, ce ne sont pas des valeurs, mais un visage, une personne : le Christ. C’est parce que nous aimons le Christ que nous agissons selon des valeurs La foi précède et fonde la morale et non l’inverse

8 5 – Donner sens à la vie des enfants et des jeunes
Même s’ils ne le disent pas, les parents attendent que nous donnions, pour leurs enfants, du sens à notre enseignement et, au-delà, à leur vie. On peut aider le jeune à donner du sens à sa vie : En EPS  rapport au corps, à la compétition… En SVT  respect de la création et de toute vie… En Histoire et Géographie  éducation à la paix… En mathématiques  dépassement du mesurable vers le mystère En lettres et langues  des textes qui font sens.

9 6 – Parlons d’ « amour » « Homme et femme, il les créa » (Gn 1, 27) :
seul l’amour d’un homme et d’une femme, parce qu’il est fécond, est à l’image de Dieu Ne pas se tromper d’amour : Porneïa  l’amour qui consomme l’autre Eros  le désir amoureux, recherche du plaisir Philia  l’amitié Agapè  l’amour désintéressé de l’autre ; aimer comme le Christ, amour qui pardonne, image de Dieu

10 7 – Promouvoir les 3 sacrements de l’initiation, particulièrement la confirmation
3 rencontres du Christ qui font : Naître à la vie de Dieu  Baptême Grandir dans cette vie  Se nourrir de cette vie  Eucharistie Confirmation Particulièrement utile pour les plus fragiles En parler dès la profession de foi Sans oublier les adultes

11 8 – Grâce à la présence de nos élèves musulmans, approfondir la beauté et l’originalité de notre foi chrétienne Exiger un respect réciproque Ne pas cacher l’originalité et la beauté de la foi chrétienne : L’incarnation : un Dieu qui épouse l’humanité jusqu’à la mort La Trinité, parce que «  quand on aime, on ne peut pas être tout seul ! »

12 9 – La messe du dimanche 1 heure d’entraînement hebdomadaire pour le match de toute la semaine On ne peut pas gagner sans s’entraîner !

13 10 – A propos du mot « tolérance »
C’est mieux que l’intolérance ! Mais il y a des choses intolérables Au mot « mou » de tolérance, préférer le mot positif de « respect » « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » (Ps 84,11)

14 2ème partie Suites concrètes aux 4 orientations majeures de notre concile provincial

15 Vivre une mission plus dynamique
Honorer les 3 étapes de l’annonce de la Bonne Nouvelle du Christ Première annonce  ex : une phrase d’évangile au tableau Culture religieuse  pour tous catéchèse  pour ceux qui le désirent Organiser des rencontres entre jeunes et « grands témoins » Dire notre foi lors de toutes les réunions de parents Mettre en place un bel espace de prière dans tous les Ets Rafraichir et renouveler les signes de la foi dans toutes les classes

16 Vivre une proximité plus réelle
Proximité des non catholiques Proximité des familles aux revenus précaires Proximité des jeunes qui décrochent aux cours de leurs études Proximité des enfants et des jeunes qui connaissent le handicap Proximité des enfants et des jeunes des pays en voie de développement

17 Vivre une communion plus profonde
Communion au Christ et entre nous Communion avec les paroisses Communion avec les doyennés Communion avec les services diocésains Pastorale des jeunes Catéchèse Service des vocations

18 Vivre une participation plus imaginative
Grâce à l’embauche d’APS Grâce à des responsabilités confiées aux parents d’élèves Grâce aux prêtres et aux diacres accompagnateurs Grâce à la solidarité financière entre Etablissements

19 Allez, je vous envoie…


Télécharger ppt "L’humble fierté de servir le Christ"

Présentations similaires


Annonces Google