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Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?

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Présentation au sujet: "Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?"— Transcription de la présentation:

1 Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
30/03/2017 Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation? Emile ou de l’éducation Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

2 Les axes abordés Point historique
30/03/2017 Les axes abordés Point historique Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre Les 3 sources de l’éducation d’Emile Les 3 sens de l’éducation État de nature/État de culture L ’éducation naturelle Le thème de la liberté Egalité & différence Sophie ou l’éducation des filles Rousseau et la pédagogie Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

3 Point historique cadre général: siècle des lumières Brève biographie
30/03/2017 Point historique cadre général: siècle des lumières Brève biographie Écrivain éclectique + polémique avec les encyclopédistes Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

4 Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre
30/03/2017 Emile ou de l’éducation: composition de l’œuvre Histoire d’un enfant orphelin, accompagné par un gouverneur, qui fait son apprentissage de la vie Œuvre composite qui mêle la fiction à la théorie philosophique, les anecdotes pédagogiques à l’action dramatique 1ère partie: humanisation de l’homme, sa reconnaissance de l’espèce humaine, à travers des affects spontanés (amitié, pitié, gratitude…) 2ème partie: très théorique, décrit l’homme aux prises de la foi et de la raison (conscience morale + perception du monde comme un ordre) 3ème partie: l’entrée en société  montre les dispositions sociales de l’homme qui transforment sa nature sans la détruire (acceptation de la loi, qualités relationnelles: « être sociable ») Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

5 Les 3 sources de l’éducation d’Emile
30/03/2017 1ère source: Éducation de la nature  ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: l’environnement social n’a pas d’incidence) Développement spontané de l’enfant, l’acquisition de ses forces Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

6 Les 3 sources de l’éducation d’Emile (suite)
30/03/2017 2ème source: Éducation des choses forme le jugement : c’est à partir du besoin que l’homme structure le monde, construit une vision du monde: l’enfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter l’utilisation de ces forces (naturelles) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

7 Les 3 sources de l’éducation d’Emile (suite & fin)
30/03/2017 3ème source: Éducation des hommes dans le sens de l’environnement social: monde pervers qui détruit l’homme  Emile y est perdu L’expérience, les réussites et les échecs de l’action sur les choses forment le jugement Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

8 Récap.: Les 3 sources de l’éducation d’Emile
30/03/2017 Éducation de la nature  ou le laisser-faire: processus interne et autonome de développement biologique: l’environnement social n’a pas d’incidence) Développement spontané de l’enfant, l’acquisition de ses forces Éducation des choses forme le jugement : c’est à partir du besoin que l’homme structure le monde, construit une vision du monde: l’enfant, ses besoins et les choses se rencontrent sans intermédiaire) Orienter l’utilisation de ces forces (naturelles) Éducation des hommes dans le sens de l’environnement social : monde pervers qui détruit l’homme ; Emile y est perdu) L’expérience, les réussites et les échecs de l’action sur les choses forment le jugement Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

9 Les 3 sens de l’éducation
30/03/2017 Sens courant: adaptation de l’homme à son milieu (Livre 1) Modèle théorique qui sous-tend toute l’œuvre (intègre les 3 sources de l’éducation: la nature; les hommes; les choses) Education négative: opère les éléments dénaturants et les rend analysables (elle écarte les hommes du champ de la nature de l’enfant) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

10 État de nature VS État de culture
30/03/2017 L ’homme social  éducation (ou civilisation) = homme primitif : d’où le mythe du bon sauvage qui perdure encore en opposition à l’idée que « l ’homme est un loup pour l ’homme »  l ’État de nature Idée maîtresse : L ’homme est bon (par nature), c’est la société qui le corrompt, notamment par la morale (qui est 1 création sociale par excellence) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

11 L ’Éducation naturelle
30/03/2017 Définition Éducation négative  « contre » la dénaturation: 1) l ’instruction religieuse, 2) les fables (notamment celles de La Fontaine), 3) l ’emploi du raisonnement avec les enfants. La contrainte par la nécessité Place de la morale, la conscience, la raison Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

12 Le thème de la liberté L’éducation à l ’époque de Rousseau?
30/03/2017 L’éducation à l ’époque de Rousseau? Découle de sa conception de l ’éducation : pas de châtiment, pas de leçon du maître, par de morale pas d ’obéissance, pas de commandement place de la contrainte des choses Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

13 30/03/2017 Egalité et différence Etat de nature  différence naturelle avec les hommes Processus de civilisation  inégalité sociale Rôle de l’éducation (naturelle)  faire surgir chez l’enfant, à partir des différences naturelles, un esprit d’égalité Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

14 Sophie ou l’éducation des filles!
30/03/2017 Emile: «un élève imaginaire» vs Sophie: «un objet imaginaire» : 1- S.: absence de distinction des âges vs E: on distingue les étapes de sa vie 2- S: on favorisera son souci de plaire; la rendre sensible à l’opinion d’autrui vs E: le préserver de l’autorité; le centrer sur ses besoins 3- S: éducation ajustée* vs E: éducation élaborée (de la nature, des choses, des hommes) *« L’éducation des femmes doit être relative aux hommes » (Emile, p. 703) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

15 Rousseau et la pédagogie
30/03/2017 Rousseau et la pédagogie Emile ou de l’éducation: problématique générique ( essai philosophique, traité méthodologique, fiction?) Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

16 Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation (théorie vs pratique)
30/03/2017 Rousseau représente, avec L’Emile, le moment fondateur de la pensée éducative L’Emile est moins un traité pratique d’éducation qu’une œuvre de fiction (essai) qui modélise la construction de la liberté autonome par le chemin de l’éducation. On peut y voir un ouvrage de philosophie de l’éducation* « Pédagogue est souvent attesté (…) pour désigner non pas d’abord quelqu’un qui fait les choses, mais quelqu’un qui les pense. »* * Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (2005). Paris, Retz, p. 890 et p. 707 Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr

17 Références bibliographiques
30/03/2017 Références bibliographiques J. J. Rousseau (1762). Emile ou de l’éducation J. J. Rousseau (1755). Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. J. Château (1969). J.J. Rousseau, sa philosophie de l’éducation. Y. Vargas (1995). Introduction à l’Emile de Rousseau. F. Worms (2001). Emile ou de l’éducation (livre V). J. Houssaye (2002). (sous la dir.) Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui. Cours "pédagogues & pratiques pédagogiques" - FLSH Ibn Zohr


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