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2.c. Les guerres de religion

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Présentation au sujet: "2.c. Les guerres de religion"— Transcription de la présentation:

1 2.c. Les guerres de religion
A quel type de massacre assiste-t-on ? La foi rend-elle plus violent ?

2 Comment les Protestants détruisaient-ils et tuaient-ils ?
Décapitation des prêtres ? Viols puis tabassage ? Démembrements ? Écorchages et éviscérations ? Langues et yeux arrachés ? Destruction des statuaires ? Découpage des organes génitaux et reproducteurs ? Embrochage des enfants? Pourquoi à votre avis ? Les Catholiques en faisaient-ils autant?

3 La Saint Barthélémy, 1572

4 Le pays est soumis à une terrible guerre civile
Les Protestants (ou Huguenots, de l'allemand Eidgenossen, signifiant « camarades liés par un serment », membres d'une ligue, confédérés) prennent des villes et refusent d’y reconnaître le pape = le roi de France par la même occasion

5 Pourquoi le royaume de France en particulier se déchire-t-il ?

6 Classer les informations suivantes et proposez 4 types de causes…
Pourquoi le royaume de France en particulier se déchire-t-il ? Classer les informations suivantes et proposez 4 types de causes… Les rois François Ier et Henri II n’avaient permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal : les Montmorency, les Guise, les Bourbons Entre les camps belligérants, la reine-mère Catherine de Médicis hésite entre tolérance religieuse et répression, ce qui ne fait qu'accentuer les tensions Le caractère féodal du pays augmente nettement avec l'indépendance croissante des princes et des partis qui augmentent dangereusement le réseau de leurs clientèles Les guerres de religion ont également pour cause l'ingérence des pays voisins qui entretiennent le feu des troubles pour mieux affaiblir la France : Philippe II d’Espagne, Elizabeth I d’Angleterre, Princes italiens de Savoie L’historien Denis Crouzet dans Les Guerriers de Dieu a montré comment les peurs eschatologiques (= croyance en une fin proche du monde), menant à une « violence de la possession divine », cherchant à réinstaurer la pureté du royaume.

7 4 causes L’affaiblissement de la puissance royale vis-à-vis des pairs du royaume (clientélisme) L’insuffisante autorité de la Régente L’implication des adversaires européens (fragiliser la France) L’importance des peurs eschatologiques, que la Renaissance n’a pas encore effacées

8 Ces guerres sont liées à :
En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où s’opposèrent catholiques et protestants. Les premières persécutions contre ceux qui adhèrent aux idées nouvelles commencent dans les années Mais il faut attendre les années 1540 et 1550, pour voir le développement des massacres réciproques. Première guerre de religion (1562–1563). Les protestants sont les premiers à passer à l'offensive. En un mois, les protestants parviennent à s'emparer d'un grand nombre de villes dont de très importantes comme Lyon, Orléans ou encore Rouen . À chaque prise, les protestants passent méthodiquement au saccage des églises, voire à leur destruction. Les pertes sont immenses. Deuxième guerre de religion (1567–1568): le prince de Condé (protestant) tente de s'emparer de la famille royale par la force. A la tête de l'armée protestante, Condé s'établit à Saint-Denis, en vue d'affamer Paris. Ces guerres sont liées à : L’affaiblissement du pouvoir royal après Henri II face aux factions et aux clans L’ingérence des pays européens, qui visent l’affaiblissement de la France Les peurs liées à l’au-delà, exploitées par les marchands de la foi  Les thèses humanistes ne sont que très peu la cause de la violence (affirmation de la liberté individuelle)

9 Comment les guerres de religion se sont-elles résolues ?
La guerre : France, Etats allemands L’excommunication : Henry VIII L’indépendance : Angleterre, Etats allemands, Suisse Le traité : Édit de Nantes (1598)

10 En France

11 ÉPILOGUE Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique

12 ÉPILOGUE Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices…

13 ÉPILOGUE Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions)

14 ÉPILOGUE Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions) Le continent fut partagé en 1494 (Traité de Tordesillas)

15 ÉPILOGUE Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions) Le continent fut partagé en 1494 (Traité de Tordesillas) L’esclavage des populations amérindiennes, aboli en 1527 (Conférence de Valladolid – B. de Las Casas), ouvrira la voie à la traite négrière pour plusieurs siècles

16 Conclusion -Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité)

17 Conclusion -Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société

18 Conclusion -Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société -Les peurs « médiévales », la superstition et la haine perdurent et fracturent l’Europe, et projettent leur violence au-delà de l’océan

19 Conclusion -Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société -Les peurs « médiévales », la superstition et la haine perdurent et fracturent l’Europe, et projettent leur violence au-delà de l’océan -L’esprit des Lumières est encore loin

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