La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revision: L’imparfait

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revision: L’imparfait"— Transcription de la présentation:

1 Revision: L’imparfait

2 L’imparfait The IMPERFECT is used to describe what people USED TO DO, and what USED TO BE. Quand j’étais petit, je jouais au cache-cache. Also used to describe what people WERE DOING, what WAS GOING ON, what WAS HAPPENING. Hier soir, je n’étais pas chez moi. Je dinais avec un copain.

3 Imparfait Diner Nous dinons Faire Nous faisons Se promener
Nous nous promenons Endings Je dinais Tu dinais Il/elle/on dinait Nous dinions Vous dinioez Ils/elles dinaient Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils/elles faisaient Je me promenais Tu te promenais Il/elle/on se promenait Nous nous promenions Vous vous promeniez Ils/Elles se promenaient -ais -ait -ions -iez -aient

4 Imparfait Formed as follows:
Nous form of the present minus –ons, then add on your imparfait endings. Etre is the only verb with an irregular imperfect stem: ét-  j’étais/nous étions

5 En 1900 Imaginez la vie en Dites ce qu’on faisait et ce qu’on ne faisait pas. Modèle: on/utiliser des ordinateurs? On n’utilisait pas d’ordinateurs. 1. tout le monde/avoir des voitures? 2. les gens/voyager en train? 3. on/travailler beaucoup? 4. les gens/respecter l’environnement? 5. on/consommer beaucoup d’essence? 6. beaucoup de gens/habiter à la campagne? 7. les jeunes/faire de la planche à voile? 8. on/être plus heureux qu’aujourd’hui?

6 En colonie de vacances Marc est allé en colonie de vacances cet été. Il décrit ce qu’il faisait. Modèle: En général, nous (se lever à 6 heures et demie) En général, nous nous levions à 6 heures et demie. 1. Après, je (me laver et prendre mon petit déjeuner) 2. Le matin, on (aller à la plage et se baigner) 3. De temps en temps, mes copains (faire une promenade en bateau) 4. D’habitude, on (déjeuner à midi et après faire la sieste) 5. Après la sieste, nous (nous promener dans les bois et observer les animaux) 6. Parfois, on (faire une promenade dans la montagne et faire de l’escalade) 7. Le week-end, nous (prendre nos tentes et faire du camping) 8. D’habitude, tout le monde (se coucher à 10 heures et dormir très bien)

7 Votre famille For yourself and two family members, write two sentences for each person. In the first sentence, describe the person in the present tense, saying what you do/are like now. In the other sentence, describe what this person did/was like 10 years ago. Modèle: Aujourd’hui ma mère est blonde et elle a 40 ans. Il y a 10 ans, ma mère était brune et elle avait 30 ans.

8 Souvenirs d’enfance Take turns with your partner asking/answering these questions. Quand tu étais petit(e)… Tu allais à quelle école? A quelle heure est-ce que tu te levais? A quelle heure est-ce que tu te couchais? A quels jeux est-ce que tu jouais? Quels sports faisais-tu? Quelles émissions regardais-tu? Qui était ton acteur favori? Qui étais ta chanteuse favorite? Quel animal domestique avais-tu?

9 L’usage du passé composé et de l’imparfait
Now we have reviewed both the PC and the imparfait tenses, which are both used to talk about the past. The choice of tenses reflects the type of action or events that are being described. IMPARFAIT PASSE COMPOSE HABITUAL or REPEATED ACTIONS (what people used to do) --Le samedi soir nous allions au ciné. --D’habitude on faisait de la planche à voile. PROGRESSIVE ACTIONS (what was going on) --Je me promenais sur la plage. --Nous faisions du camping. SPECIFIC ACTIONS (what people did) --Samedi dernier, je suis allé à un concert. --Un jour, on a fait de la plongée sous-marine. --J’ai rencontré un copain. --Nous avons vu un ours.

10 PC vs Imparfait To sum up: you use imparfait to describe how things used to be, what was going on at a certain time, to give general background information or conditions about a time. You use passé composé to talk about a specific event that happened at a set point in time and is now over. Je mangeais le diner quand le téléphone a sonné. Il faisait chaud le jour quand j’ai acheté ma voiture.

11 Pratiquons Il y avait une explosion hier soir! Dites ce que chaque personne faisait quand l’explosion s’est passé, et ce qu’il a fait immédiatement après. Modèle: M. Duval (travailler dans le jardin/rentrer chez lui) M. Duval travaillait dans le jardin. Il est rentré chez lui.

12 L’explosion 1. nous (diner/regarder par la fenêtre)
2. vous (faire la vaisselle / téléphoner à la police) 3. moi (me promener/aller sur la scène) 4. toi (rentrer chez toi/prendre des photos) 5. mes parents (regarder la télé/sortir sur le balcon) 6. mon grand-père (dormir/se réveiller)

13 Photos de vacances For each set of pictures, say what the people were doing when a certain incident took place. Modèle: Ils faisaient de la planche à voile quand Thomas a glissé.

14 Les photos de vacances M. et Mme Dupont _________________ dans la mer quand le requin __________________.

15 Photos de vacance Juliette et Jerome _______________ quand Jerome _____________________.

16 Photos de vacance Christine et Jean-Pierre ___________________ quand ils _____________________ un ours.

17 Photos de vacance Claudette ______________ à la plage quand elle ______________________.

18 Photos de vacance Nous __________________________ quand les moustiques ___________________.

19 Pratiquons Souvenir de vacances practice
Group scary story with illustrations

20 Group “histoire d’horreur”
L’Halloween s’approche, et nous allons écrire une histoire d’horreur en employant le passé composé et l’imparfait. Vous allez écrire et illustrer votre histoire.


Télécharger ppt "Revision: L’imparfait"

Présentations similaires


Annonces Google