La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR. ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR. ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR."— Transcription de la présentation:

1

2 ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR

3 Équipement Les chaussures Le sac à dos Les vêtements
Le matériel complémentaire

4 Les chaussures La chaussure de randonnée, d’une manière générale, est un produit complexe qui doit s’adapter à la morphologie de chacun, en assurant le maintien parfait du pied dans des conditions confortables.

5 Choisir son modèle en fonction de la nature de la randonnée
Randonnée loisir / promenade : chaussures légères et souples, à tige mi-haute. Grande et moyenne randonnée : tige haute, crochet auto-bloquant, semelle crantée, membrane imper-respirante. Alpinisme / randonnée glacière : chaussures cramponnables avec tige rigide résistante et très haute, avec membrane.

6 Conseil pour bien choisir ses chaussures de randonnées
- Définir l’utilisation : des chaussures basses tout-terrain sont parfaites pour la plaine. - Les hommes et les femmes ont des morphologies de pied différentes. - Pour votre sécurité, la semelle externe doit être crantée. - Le système de laçage doit être suffisamment sophistiqué pour permettre un réglage assurant un bon maintien du pied sans le comprimer.

7 Conseil pour bien choisir ses chaussures de randonnées
- Une parfaite imperméabilité est indispensable, mais doit être associée à une excellente respirabilité. - À performances égales entre deux modèles, privilégier la légèreté. - Acheter les chaussures de préférence en fin de journée, lorsque les pieds sont le plus gonflés. - Des chaussures neuves peuvent blesser légèrement le pied, il est conseillé de les « casser » un peu chez soi.

8 Le sac à dos Si cela est moins important pour un sac de la journée, à certain volume, il faut que celui si possède : Des sangles et une ceinture de bassin réglables, rembourrées pour la stabilité du sac à dos. Des sangles de rappel de charge (qui servent à relier le haut du dos avec les bretelles et permet de régler son inclinaison). Un bon réglage du dos pour l’adaptation à la taille du randonneur. Dans tous les cas, les sacs supérieurs à 30 L doivent être équipés d’armatures internes souples ou semi-rigides, en métal léger ou plastique.

9 Les caractéristiques

10 Les différents types de sacs
Dans tous les cas, il faut bien se souvenir que l’ennemi, c’est le poids. Sac léger (pour la journée): il peut avoir quelques poches extérieures, d’un volume de 20 à 35 L ; Sac moyen (pour le week-end): il doit permettre d’emporter au plus un sac de couchage et éventuellement le matelas isolant nécessaire au bivouac; contenance 40 à 55 L. Sac de grande randonnée (pour de l’itinérance): le volume est à choisir en fonction de l’hébergement. Il doit posséder plusieurs poches à l’extérieur et doit avoir une bonne ceinture ventrale ; contenance 60 à 70 L.

11 Contenu du sac à dos pour une randonnée d’une journée
Il faut avant tout associer l’idée de l’indispensable mis dans le sac à dos et l’idée du nécessaire. Ainsi il faut tout prévoir et pour cela sélectionner un minimum d’éléments pouvant être utiles face à telle ou telle situation. Ainsi on peut considérer cinq familles de matériel à adapter aux conditions de la randonnée et au milieu traversé, et indispensable dans le sac.

12 Le matériel vestimentaire
- un vêtement de corps en cas de sudation, une polaire ou un pull pour les différences de température et les arrêts, une paire de chaussettes de rechange. Le matériel de protection - un coupe-vent et des vêtements de pluie, pour le soleil et le froid, couvre-chef, foulard, gants, lunettes de soleil et, selon la nature du terrain, des guêtres grands sacs poubelle peuvent à tout moment servir. Le matériel de sécurité et de secours - une trousse à pharmacie, une couverture de survie, une cordelette ou une sangle large de 3 à 5 mètres de longueur permettant le portage ou une réparation de fortune (comme une bretelle de sac à dos) et bien d’autres utilisations.

13 Le matériel de restauration:
- pique-nique, gourde d’au moins un litre, quart, couteau et mouchoirs en papier peuvent toujours servir. Le matériel de progression: - la carte au 1:25000 du secteur le topo-guide, la boussole, des jumelles et un stylo. Papiers personnels, carte de téléphone, portable seront, bien sûr, du voyage, tout cela soigneusement rangé dans le sac à dos, qui ne devrait pas dépasser 6 à 7 kg

14 Schéma de chargement L’indispensable Le lourd Le volumineux Le léger

15 Les vêtements Le corps et les vêtements
L’homme se protège du froid et de l’humidité afin de conserver sa température corporelle à 37°C. Lorsque le corps s’ échauffe, l’évacuation de la transpiration et de la chaleur se fait : - 10% par la respiration - 90% par la peau Au repos 0,06 L/h de transpiration En randonnée 0,5L/h En randonnée sportive en montagne 1L/h

16 La température ressentie

17 Le système 3 couches 1er couche:
- sous-vêtements ou chaussettes, chemise ou T-shirt. Ils sont en contact direct avec la peau et doivent donc ne pas retenir la transpiration, mais l’évacuer vers les autres couches de vêtements et sécher rapidement.

18 Le système 3 couches 2ème couche : - le polaire ou le pull-over.
A la fois isolants et respirants, ils conservent la chaleur tout en évacuant la transpiration.

19 Le système 3 couches 3ème couche : - parka, coupe-vent
Cette couche extérieure doit protéger des intempéries, tout en laissant passer les molécules de transpiration.

20 Les chaussettes Protéger contre les chocs.
Être confortables au niveau du berceau du talon. Réduire les formations d’ampoules. Réduire les pressions. Ne pas altérer la circulation sanguine. Avoir une forme anatomique. Et déjà, maintenir le pied.

21 CONCEPT MULTICOUCHE Couche intérieure Couche intermédiaire
Couche extérieure Chaussettes Fonctions conserver la chaleur du corps évacuer l’humidité isoler contre le froid protéger des intempéries (pluie, vent, neige) respirer légèreté et résistance Produits sous-vêtement tee-shirt maille polaire pull-over chemise veste-parka pull-over ou maille polaire avec membrane - mi-bas Matières polyester pas de coton Polartec® Rhovyl’Up® Tecnopile® - Gore-Tex® - Sympatex® Coolmax® laine Rhovyl’Laine®

22 Le matériel complémentaire.
La tente. Le sac de couchage. Le matelas. Le matériel de restauration. Les lunettes. La lampe. Les bâtons. Les jumelles.

23


Télécharger ppt "ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR. ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR."

Présentations similaires


Annonces Google