Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristian Lavigne Modifié depuis plus de 7 années
1
VIVRE PAR L’ESPRIT Leçon 12 pour le 16 septembre2017
2
VIVRE PAR L’ESPRIT Verset à mémoriser :
« Je dis plutôt : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. » (Galates 5.16) Étude de la semaine : Galates ; Deutéronome 13.4,5 ; Romains ; Jérémie 7.9 ; Osée 4.2 ; Matthieu « En tant que croyants, nous possédons deux natures, l’une charnelle, l’autre spirituelle, et elles sont toutes deux en conflit. Notre nature pécheresse sera toujours « encline » à errer loin de Dieu, mais si nous sommes disposés à nous soumettre à son Esprit, nous n’avons pas à être asservis aux désirs de la chair. Voilà l’objet du message de Paul dans les textes de cette semaine. » (Guide d’étude de la Bible, p. 80.)
3
Dans Galates , Paul avertit les croyants de ne pas commettre l'erreur d'utiliser la liberté en Christ pour justifier le libertinage. Cette pensée vient du fait de ne plus être sous la loi (« Mais si vous êtes dirigés par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi », Galates 5.18). Comment le chrétien va-t-il vivre, libéré du joug de la loi ? Paul pose deux voies, deux façons de vivre : suivre les œuvres de la chair, ou manifester le fruit de l'Esprit. Marcher par l'Esprit Galates 5.16, 18 Le conflit du chrétien Galates 5.17 Les œuvres de la chair Galates Le fruit de l'Esprit Galates Vivre par l'Esprit Galates
4
MARCHER PAR L’ESPRIT « Je dis plutôt : marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez jamais ce que la chair désire. […] Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. » (Galates 5.16, 18) Que signifie, dans la Bible, quand il est dit de « marcher » dans les voies de Dieu (Deutéronome , Romains 13.13, Colossiens 1.10) ? Craindre Dieu Garder ses commandements Écouter sa voix Le servir Le suivre Lui plaire en tout Porter des fruits de bonnes œuvres Croître dans la connaissance de Dieu Se comporter honnêtement La volonté de Dieu est clairement indiquée dans la Bible, pour que nous "marchions" selon ses paroles. Cela inclut, naturellement, honorer les dix commandements et d'autres normes qui nous aident à vivre comme Dieu désire que nous le fassions. Cependant, honorer ces commandements comme un moyen de salut c'est s'écarter du chemin, c’est marcher sans tenir compte de ce que Dieu a fait pour moi.
5
MARCHER PAR L’ESPRIT « Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. » (Galates 5.18) […] Paul n’est pas opposé à la loi ou à l’obéissance à la loi, mais plutôt à la manière légaliste dont la loi était employée. Personne ne pourra jamais atteindre cette obéissance authentique que Dieu désire par une contrainte extérieure, mais seulement par une motivation intérieure produite par l’Esprit (Galates 5.18). (Guide d’étude de la Bible, p. 81.)
6
LE CONFLIT DU CHRÉTIEN « Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. » (Galates 5.17) Le «désir de la chair» est le désir de satisfaire notre nature égoïste, qui nous conduit loin de Dieu, à pécher. C'est la nature de chaque être humain (Romains 8. 7). En acceptant le sacrifice de Jésus, le croyant acquiert une nouvelle nature —spirituelle— qui est en conflit avec le « charnel » (Romains ). En nous isolant du monde, ou en attendant que Dieu annule miraculeusement toutes les tendances charnelles ne résout pas le problème. Nous serons libérés de ce conflit seulement à la deuxième venue du Christ. Chaque jour, nous devons prendre la décision de nous mettre du côté de l'Esprit, en nous accrochant de sa main puissante.
7
Romains 7.14-25 Captif de la loi du péché
14. Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis un être de chair, vendu au péché. 15. Car ce que je produis, je ne le comprends pas. Ce que je veux, je ne le pratique pas, mais ce que je fais, c'est ce que je déteste. 16. Si ce que je fais, c'est ce que je ne veux pas, je suis d'accord avec la loi pour dire qu'elle est bonne. 17. Maintenant, ce n'est plus moi qui produis cela, c'est le péché qui habite en moi. 18. Je le sais, rien de bon n'habite en moi, c'est-à-dire dans ma chair. Car il est à ma portée de vouloir, mais non pas de produire le bien. 19. Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas. 20. Si je fais ce que, moi, je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le produis, c'est le péché qui habite en moi. 21. Je trouve donc cette loi, pour moi qui veux faire le bien : ce qui est à ma portée, c'est le mal. 22. Car, pour ce qui est de l'homme que je suis intérieurement, je prends plaisir à la loi de Dieu, 23. mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif — captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps. 24. Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? 25. Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché.
8
Captif de la loi du péché Romains 7.14-25
« La lutte que Paul décrit n’est pas la lutte de tout être humain. Elle concerne spécifiquement le conflit intérieur qui existe chez le chrétien. Les humains sont nés pour vivre en accord avec les désirs de la chair (Romain 8.7). Ce n’est donc que lorsque nous sommes nés de nouveau par l’Esprit qu’un véritable conflit spirituel commence à se faire jour (Jean 3.6). Cela ne veut pas dire que les non-chrétiens ne passent jamais par certains conflits moraux. Pas du tout. Mais même ces conflits-là sont au final des effets de l’Esprit. En revanche, la lutte du chrétien prend une nouvelle dimension, car le croyant possède deux natures qui sont en guerre l’une contre l’autre, la chair et l’Esprit. » (Guide d’étude de la Bible, p. 82.)
9
LES ŒVRES DE LA CHAIR Galates 5.19 -24
22. Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23. douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est contre de telles choses Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 19. Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, 20. idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, 21. envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu.
10
Osée 4.1-2 Jérémie 7.8-10 LES ŒVRES DE LA CHAIR
1. Ecoutez la parole du SEIGNEUR, Israélites ! Car le SEIGNEUR a un litige avec les habitants du pays, parce qu'il n'y a ni loyauté, ni fidélité, ni connaissance de Dieu dans le pays. 2. Il n'y a que malédiction et dissimulation, assassinats, vols et adultères ; on use de violence, on commet meurtre sur meurtre. Jérémie 8. Mais vous mettez votre confiance dans des paroles mensongères, qui ne servent à rien. 9. Pourriez-vous donc voler, assassiner, commettre l'adultère, faire de faux serments, offrir de l'encens au Baal, suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas, 10. puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! — pour commettre toutes ces abominations ?
11
Marc 7.21.22 PDV 1Timothée 3.1,3 PDV LES ŒVRES DE LA CHAIR
21. En effet, les mauvais désirs sortent de l'intérieur, du cœur humain. Ainsi, les gens ont une vie immorale, ils volent, ils tuent les autres, 22. ils commettent l'adultère, ils veulent avoir toujours plus. Ils font du mal aux autres, ils les trompent. Ils se conduisent n'importe comment, ils sont jaloux. Ils disent du mal des autres, ils sont orgueilleux, ils manquent de sagesse. 1. […] si quelqu'un veut être un des principaux responsables de l'Église, il désire une belle fonction. 3. Il ne doit pas être buveur ni violent, mais doux et calme. Qu'il n'aime pas l'argent !
12
LA CHAIR ET L’ESPRIT Le fruit de l'Esprit Les œuvres de la chair
« Or les œuvres de la chair sont manifestes… Quant au fruit de l'Esprit… » (Galates 5.19,22) Paul oppose le résultat de vivre selon la chair avec la vie selon l'Esprit. Ces listes ont deux différences importantes : La chair demande, exige, nous oblige à pécher. La première nomme les « œuvres », la seconde le « fruit ». L'Esprit produit en nous une conduite sainte. Le fruit de l'Esprit « Œuvres » est au pluriel, « fruit » au singulier. La nature pécheresse produit la division, la confusion et la désunion. La nature spirituelle favorise l'unité. Le péché casse les relations humaines et produit des douleurs. L'Esprit rétablit les relations et produit la vie éternelle.
13
LE FRUIT DE L’ESPRIT Dans quatre listes, Paul cite 19 vertus chrétiennes : Galates 1Timothée 4.12 1Timothée 6.11 2 Timothée 2.22 Amour Bonne parole Justice Joie Bonne conduite Piété Foi Paix Patience Esprit Bonté Bienveillance Pureté Douceur Maîtrise de soi Les vertus que l’on retrouve dans les quatre listes sont la foi et l'amour, «… mais le plus grand est l'amour » (1Corinthiens 13.13).
14
LE FRUIT DE L’ESPRIT « Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est contre de telles choses. » (Galates ) L'amour est en tête du fruit de l'Esprit, et de lui émanent toutes les autres vertus. C'est précisément l'amour la vertu qui résume l'accomplissement des dix commandements (Matthieu ). L'amour est opposé à la nature coupable de l'homme. C’est pour cela que l'amour est le signe distinctif principal du croyant. Dieu EST amour. Il a manifesté son amour en Jésus-Christ qui le met en nous. Cet amour émane alors de nous vers Dieu et vers notre prochain.
15
(Guide d’étude de la Bible, p. 82.)
« Toutes les autres vertus apparaissent également dans des sources extérieures au christianisme, mais l’amour est clairement chrétien. Tout cela indique que l’on ne doit pas considérer l’amour comme une simple vertu parmi beaucoup d’autres, mais comme la vertu chrétienne cardinale, la clé des autres vertus. L’amour est LE fruit de l’Esprit principal (1 Co ; Rm 5.5), Et il devrait définir la vie et les attitudes de tout chrétien (Jn 13.34,35), Même si c’est parfois difficile de manifester de l’amour. » « Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais c'est l'amour qui est le plus grand. » (1 Corinthiens 13.13) « Or l'espérance ne rend pas honteux, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l'Esprit saint qui nous a été donné. » (Romains 5.5) «Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jean ) (Guide d’étude de la Bible, p. 82.)
16
VIVRE POUR L’ESPRIT « Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. » (Galates 5.25) Dans Galates , Paul utilise cinq verbes pour décrire le genre de vie dans laquelle l'Esprit règne. Suivre (peripateo) (v. 16). Par l’Esprit, nous pouvons suivre Jésus chaque jour, vivre avec lui. Etre guidé (v. 18). Nous demandons à l'Esprit de nous montrer où aller et quoi faire. Crucifier (v. 24). Par l’Esprit en nous, nous anéantissons notre nature charnelle en nourrissant notre nature spirituelle. Vivre (v. 25). Nous choisissons de naître chaque jour. Marcher (stoicheō) (v. 25). Nous nous mettons à marcher selon le rythme marqué par l'Esprit, en lui permettant de diriger nos vies.
17
« Car notre propre nature à des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » (Galates 5.17 Bible Français Courant) « La vie du chrétien n’est pas toute lisse. Il doit régler de sévères conflits. De graves tentations l’assaillent. “Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair.” Plus nous nous rapprochons du terme de l’histoire de cette terre, et plus les attaques de l’ennemi vont devenir trompeuses. Ses attaques se feront plus violentes et plus fréquentes. » (Ellen G. White, The SDA Bible Commentary, vol. 9, p ) « Quels changements et quels choix devez-vous faire pour obtenir les victoires promises en Christ, des victoires qui aujourd’hui ne cessent de vous échapper ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 85.)
18
« C’est par la Parole de Dieu — la vérité — que se manifestent l’Esprit et la puissance d’en haut. L’obéissance à cette Parole produit le fruit désiré : « un amour fraternel sincère ». Cet amour est d’origine céleste, il détermine les mobiles les plus nobles, les actes les plus désintéressés. […] Cette nouvelle naissance est due à l’acceptation du Christ comme Parole de Dieu. Quand les paroles divines sont gravées dans le cœur par le Saint-Esprit, alors naissent chez le chrétien de nouvelles conceptions, et les facultés qui sommeillaient en lui le rendent désormais capable de collaborer avec le Seigneur. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 466.)
19
JE M’APPROCHE « Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses ; poursuis plutôt la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur. Mène le beau combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait le bel acte de reconnaissance devant beaucoup de témoins. » (1 Timothée 6.12) « Avec une vigilance continuelle, nous devons être fidèles jusqu'à la mort, combattre le bon combat de la foi jusqu'à ce que le conflit soit terminé et qu'en vainqueurs nous recevions la couronne de vie. » Amen! (E. G. White, Dans les lieux célestes, p. 118.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.