La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnaval de Nice La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare »,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnaval de Nice La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare »,"— Transcription de la présentation:

1 Carnaval de Nice La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare », « enlève la chair ». À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras. Depuis le Moyen-Âge, le Carnaval de Nice présente les « corsis », des défilés de chars allégoriques sur la Promenade des Anglais, et la « Bataille des fleurs » un autre défilé qui présente cette fois les aménagements floraux de producteurs locaux. Le carnaval se termine par l’« Incinération du roi », un grand feu d’artifice.

2 CARNAVAL DE DUNKERQUE Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Certains affirment que l'histoire du carnaval est liée aux fêtes données par les armateurs lors des départs pour la pêche à la morue en Islande. Les origines du carnaval se perdent mais les Dunkerquois respectent, aujourd'hui encore cette tradition. Le carnaval de Dunkerque est en droite ligne des fêtes paillardes et grivoises des temps anciens. Les chansons son crues, les déguisements flirtent avec le grotesque et la caricature. Le défilé peut ressembler à une grosse cohue, mais c'est justement ce qui fait le succès du Carnaval de Dunkerque ! Le Carnaval de Dunkerque est aussi le carnaval des géants. Les géants sont pratiquement aussi anciens que la Flandre elle-même. Ils font partie des traditions et du folklore du Nord. Le géant est une sorte de guerrier protecteur de la ville de Dunkerque, il est accompagné de sa femme, ses enfants et ses 7 gardes du corps. Le géant est le Reuze Papa, reuze signifiant géant. Reuze Maman est sa femme, elle s'appelle aussi la Reuzinne.

3 Carnaval de Cologne Avec plus de 2000 ans d’histoire, le carnaval de Cologne également connu comme 5e saison de l’année a gardé son côté déluré mais n’en a pas moins oublié ses codes. Les journées sont rythmées par des défilés et des traditions toutes plus folles les unes que les autres. Ouverture des festivités: Le carnaval débute officiellement le 11 novembre à 11H11. Le 11 étant considéré comme le nombre des fous, on comprends mieux les événements et les « folles journées » qui vont s’en suivre. Traditionnellement, les habitants se déguisent dès ce premier jour pour faire la fête et aller écouter les concerts organisés dans le centre-ville de Cologne. 1er jour: Le premier jeudi du carnaval, cette fois-ci en février, la journée d’émancipation de la femme est fêtée. Les femmes sont invitées à couper les cravates des hommes et à embrasser les passants sur les joues. 2e jour: Le samedi, la fête se déroule principalement en soirée avec le défilé des fantômes. 3e jour: Le dimanche est la parade des écoles et des différents quartiers de la ville. A 11H11 précise, les différents groupes vont arpenter les rues de la ville à pied et vont distribuer toutes sortes de cadeaux aux spectateurs: des bonbons, des roses,… 4e jour: Le « lundi des roses » est le défilé officiel. Le cortège peut rassembler jusqu’à participants, une centaine de chars et 1 million de spectateurs faisant de celui-ci le plus grand défilé d’Allemagne. 5e jour: Le Mardi Gras annonce le fin du carnaval de Cologne. Des défilés sont organisés toute la journée et la fête continue dans la rue. Enfin à minuit, les mannequins de paille représentant le « Monsieur Carnaval » présents dans tous les bars de la ville sont brûlés. 6e jour: Le mercredi des cendres, pour clore une semaine de carnaval chargée et épuisante, de grands banquets sont installés où sont traditionnellement servis des plats à base de poisson.

4 Carnaval de Binche En Belgique, chaque ville et village a son carnaval, mais si on ne devait en citer qu’un, il s’agirait sans aucun doute du Carnaval de Binche. Ce carnaval dure 3 jours, du dimanche gras au mardi gras. Le dimanche gras, des groupes défilent dans la ville , parés de déguisements (Paysans, Pierrots, Arlequins, et futurs Gilles), accompagnés des tambours. Le lundi gras est une journée plus intime où les Binchois fêtent le carnaval entre eux, dans les différents lieux symboliques et cafés de la ville, et qui se termine sur un feu d’artifice à 19h. Le mardi gras est la journée où les Gilles, personnages emblématiques du Carnaval de Binche, revêtent leur costume traditionnel pour leur parade dans la ville, les Gilles sont près de 1000 à arpenter la ville le mardi gras. Le premier Gille démarre cette journée traditionnelle accompagné d’un tamboureur, pour effectuer le « ramassage », c’est à dire se rendre chez chaque Gilles de sa société pour grossir progressivement le cortège. C’est aussi le mardi que les Gilles déambulent dans la ville en cortège, portant leurs grands chapeaux en plumes d’Autruche, et distribuent des oranges aux badauds qui assistent au défilé.

5 Carnaval de Québec Le Carnaval de Québec égaie depuis 1861 le froid de l'hiver québécois. A l'origine le carnaval se déroulait de manière irrégulière, mais depuis 1955 il a lieu tous les ans et rassemble des milliers de personnes. Outre le traditionnel défilé, le Carnaval est l'occasion de joutes, de rencontres et d'épreuves plus insolites comme la course de canot sur glace, la course de tacots, les courses de traîneaux à chiens, les bains de neige ou les sculptures sur neige. Le défilé comprend une vingtaine de chars tous plus beaux les uns que les autres. Le Bonhomme Carnaval est LA FIGURE du carnaval, son emblème, son symbole, sa mascotte. Il est la représentation vivante du bonhomme de neige pour la joie des grands et des petits.

6 Carnaval de Notting Hill
La première édition du carnaval de Notting Hill a vu le jour en 1966 grâce à ses habitants, pour la plupart immigrants des Caraïbes, en particulier de Trinidad, où la tradition du carnaval est très forte. Dans les années 1970 et au début des années 1980, le carnaval fut aussi un lieu d'affrontements entre la police et les jeunes issus de l'immigration. Les autorités policières en avait une vision très négative et essayèrent de faire interdire le carnaval. Depuis, la situation a évolué, et les autorités britanniques ont davantage tendance à revendiquer le carnaval comme preuve de la bonne intégration des immigrés en Angleterre. Ce carnaval est très populaire, il se déroule le dernier week-end d'août, le dimanche et le lundi (férié au Royaume-Uni), dans le quartier riche de Notting Hill à Londres. Souvent comparé au carnaval de Rio, le Carnaval Notting Hill à Londres est un festival estival multiculturel depuis quelques années. Pendant ce long week-end, les rues de Notting Hill se transforment en gigantesque piste de danse où les visiteurs désireux de faire la fête se déhanchent sur des rythmes dansant et entraînant. Des kilomètres de costumes colorés, des centaines de stand de plats antillais et des milliers de visiteurs sont présent chaque année.

7 Carnaval de Rio Le carnaval est un avènement qui s'identifie pleinement avec les racines et les traditions du peuple brésilien. De la nuit du vendredi jusqu'au mercredi des cendres, les participants au carnaval dansent dans les rues. Le spectacle le plus important est sans aucun doute le très célèbre défilé des Ecoles de Samba, lequel se déroule dans le Sambodrome au centre de la ville. Le carnaval de Rio est considéré à juste titre comme la fête la plus importante et la plus joyeuse du monde, une fête qui entraîne dans un tourbillon d'émotions les habitants et les touristes.

8 Carnaval de Venise Il y a des siècles, le fameux carnaval de Venise durait six mois et tout y était permis. Il dure une dizaine de jours aujourd’hui et il s’est transformé en une grande fête touristique. Comme au temps de la Renaissance, les magnifiques masques et déguisements exubérants sont toujours à l’honneur. On ne se déguise pas au Carnaval de Venise. On se costume. Rien de trivial, rien de grossier. C’est le Carnaval de l’élégance et du raffinement.

9 Carnaval des couleurs en Inde
Holî - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holîka. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holî »). Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.


Télécharger ppt "Carnaval de Nice La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Âge. L’étymologie du mot « carnaval » la plus communément retenue est « carne levare »,"

Présentations similaires


Annonces Google