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Principe, histoire, et fonctionnement

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Présentation au sujet: "Principe, histoire, et fonctionnement"— Transcription de la présentation:

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2 Principe, histoire, et fonctionnement

3 Principe du Commerce Engagé
Pour une consommation durable et responsable Changer progressivement nos gestes du quotidien et les rendre compatibles avec les exigences environnementales, voici l’intention du Commerce Engagé. Ce programme accompagne les habitants d’un territoire pour aider à changer leurs habitudes de consommation. Moins de déchets Une économie locale renforcée Des ressources naturelles préservées Un avenir durable et solidaire

4 Principe du Commerce Engagé
Pour une consommation durable et responsable Sous forme de label, le Commerce Engagé permet d’identifier les commerçants inscrits dans la démarche. Le Commerce Engagé, c’est des engagements concrets chez les commerçants : Ex: Mieux trier les déchets résiduels, supprimer les sacs à usage unique, réutiliser les emballages, déployer un réseau de consigne de bouteilles, promouvoir les circuits économiques courts, etc.

5 Principe du Commerce Engagé
Pour une consommation durable et responsable Le label est associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux sur des bases scientifiques. La démarche repose sur : une approche scientifique rigoureuse (études et enquêtes) une étroite concertation des acteurs

6 Historique Une petite histoire varoise

7 Historique Syndicat Intercommunal de la Valorisation et l’Elimination des Déchets: 16 communes associées dans un seul objectif : gérer au mieux tous les déchets en limitant les coûts tout en préservant l’environnement. Ecoscience Provence est une association à caractère scientifique agréée pour la conservation de l'environnement, composée d'ingénieurs écologues et d'animateurs sociaux. Le Commerce Engagé est né de la rencontre de deux structure

8 Historique

9 Historique

10 Historique

11 Historique 2006: Diagnostic socio-économique et écologique de la problématique de la distribution de sacs à usage unique sur le territoire du SIVED

12 Historique 2006: Diagnostic socio-économique et écologique de la problématique de la distribution de sacs à usage unique sur le territoire du SIVED

13 … pour consommer différemment
Historique … un programme expérimental dans le centre Var… … pour consommer différemment

14 … pour consommer différemment
Historique Un Label Et des engagements ! … pour consommer différemment

15 Obtention du Label Commerce Engagé
En 2008, un cahier des charges et un engagement: Réduire ou supprimer la distribution de sacs à usage unique

16 2012: 70 Commerces Engagés et de nouvelles actions…

17 2009 : Les circuits économiques courts
Historique 2009 : Les circuits économiques courts Etude écologique et socio économique de faisabilité sur le territoire du SIVED Conclusion: Une prise de conscience grandissante du consommateur pour l’environnement Circuits longs = émetteur de déchets Nécessité d’améliorer le réseau: commerçant – producteur local Manque de valorisation chez les producteurs locaux

18 Historique 2010 : De nouveaux Cahiers des Charges Commerce Engagé
ENGAGEMENTS GENERAUX: - Réduction ou suppression des sacs à usages uniques - Réduction des déchets à la source (ex: choix de fournitures pour éviter le suremballage) - Tri des déchets ménagers assimilés ENGAGEMENTS SPECIFIQUES AU TYPE DE COMMERCE - Intégration des circuits économiques courts - De nouveaux engagements: vente en vrac, vente de produits et fournitures écolabélisés…

19 Historique Pour des engagements dans la production
2010: Un nouveau label: Le Producteur Engagé Historique Pour des engagements dans la production (un cahier des charges spécifique) Pour faciliter le réseau de circuits économiques courts (visuels appropriés)

20 Le réseau se met en place!

21 ConfitNature Gamm Vert Chevriers du Val Roux SUPER U Chèvres de Rocbaron Epicerie twardy Petit Potager Domaine du Reire Pep’so Nat Potager à coté

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23 Des possibilités d’actions
Un Réseau d’acteurs Des possibilités d’actions

24 Les collaborations ADEME : Participation à la conception de la boite à outils « déchets des entreprises et collectivités » ADEME : Participation au colloque national « Prévention et Gestion des Déchets dans les Territoires » en 2010 et 2011 AMORCE : Participation au groupe de travail « Prévention Déchets » AMORCE : Participation au 25ème congrès national 2011 Participation aux séminaires de préparation de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010 et 2011. INRA : Collaboration en cours dans le cadre de la promotion des circuits économiques courts

25 Récompenses 2006 : Prix Spécial du Défi pour la Terre, de la FNH
2007 : Prix Mireille de l’Agence Régionale Pour l’Environnement 2010: Trophée Européen de la Réduction des Déchets

26 Pourquoi le couple Association / collectivité?
Le Commerce Engagé chez vous Depuis 2011, le Commerce Engagé peut se déployer sur votre territoire Dispositif soutenu par : & Le déploiement idéal: Ecoscience Provence Pourquoi le couple Association / collectivité? Connaissance des acteurs - terrain et capacités d’animation multiplier les contributeurs financiers potentiels Et protégé Forme et transmet les outils Forme, transmet les outils et accompagne Collectivité Association Locale

27 Fonctionnement du dispositif
Le Diagnostic initial (sur les 6 premiers mois): Cette phase consiste en une étude de territoire (identification des acteurs, avec la CCI) suivie d’une période de consultation des acteurs pour mettre sur pied le 1er cahier des charges sur la base d'un engagement "de lancement".

28 Fonctionnement du dispositif
II. Le déploiement: Cette phase commence avec la présentation des résultats, des préconisations aux acteurs, la validation de la première version du cahier des charges et les premières labellisations. La labellisation active commence ! En fin de phase, un événement est organisé pour initier la campagne de communication. Phase de labellisation active

29 Fonctionnement du dispositif
III. Phase d’avancement : Cette phase repose sur la campagne de communication active. De nouvelles études sont menées pour envisager de nouveaux engagements dans le cahier des charges. Une réunion de concertation pour présenter la nouvelle version du cahier des charges clôt l’étape de mise en route. Communication (avec les ambassadeurs du tri si dispositif existant). Le cycle régulier peut alors commencer.

30 Fonctionnement du dispositif
I. Phase de concertation Cette phase consiste à consulter les acteurs pour la validation du nouveau cahier des charges. Une campagne de communication sur les nouveaux engagements du cahier des charges est effectuée en parallèle. Fin de la phase: entérinement du CC    

31 Fonctionnement du dispositif
I’. Phase de labellisation Cette période repose sur la labellisation de nouveaux commerçants et un travail de communication. Fin de la phase: Evénement.       

32 Fonctionnement du dispositif
II. Phase d’évaluation : Un protocole détaillé permet l’évaluation du bon respect du cahier des charges chez les commerçants. Cette consultation permet aussi l’élaboration de boîte à idées pour évolution du cahier des charges.     

33 Fonctionnement du dispositif
II’. Phase d’avancement: Elle consiste en l’élaboration du nouveau cahier des charges et d’études complémentaires ci-besoin. Une réunion de concertation est organisée en fin de phase. Le cycle régulier peut alors se répéter.

34 Fonctionnement du dispositif

35 Accompagnement et mise à disposition de documents jugés utiles
Les outils mis à disposition Outils de communication: Charte graphique, Site internet avec interface d’administration, Maquettes des supports de communication Outils techniques: Etudes et diagnostic, Classification des commerces, Modèles de cahier des charges, Outils de gestion et de suivi des labellisations, La mise en place du Commerce Engagé sur un territoire se fait au moyen de la mise à disposition des outils suivants: Accompagnement et mise à disposition de documents jugés utiles

36 Des questions?


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