La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna"— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Nov GSHS Flament Florence – Cadre de santé hygiène et qualité – Responsable de la cellule prévention et des dispensaires – Agence de Santé de Wallis et Futuna

2 Introduction La santé des enfants : une priorité dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles. Ces pathologies ont des conséquences physiques et psychologiques à court terme mais également un retentissement sur la santé à l’âge adulte. La santé des enfants est une priorité dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles. En effet, ces pathologies ont des conséquences physiques et psychologiques à court terme mais également un retentissement sur la santé à l’âge adulte. Le but de l’enquête GSHS est d’obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial.

3 Introduction But de l’enquête GSHS : obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial. En milieu scolaire, chez les élèves âgés de 12 à 17 ans et plus. Mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes. Le but de l’enquête GSHS est d’obtenir des informations systématiques des élèves pour appuyer les programmes de santé scolaire pour les jeunes, ainsi que les politiques au niveau mondial. L'Enquête GSHS est effectuée en milieu scolaire, principalement chez les élèves âgés de 13 à 17 ans. Elle mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes liés aux causes majeures de morbidité et de mortalité chez les jeunes et adultes dans le monde entier et ici notamment Wallis et Futuna.

4 Introduction Les modules du questionnaire sont les suivants :
Données démographiques du répondant ; Consommation d’alcool et autres drogues ; Comportements alimentaires ; Hygiène ; Santé mentale ; Activité physique ; Facteurs de protection ; Comportements sexuels contribuant à l’infection VIH, à d’autres maladies sexuellement transmissibles, ainsi qu’aux grossesses non désirées ; Consommation de tabac ; Violence et traumatismes involontaires ; Connaissance du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Modules travaillés et adaptés aux îles de Wallis et Futuna. Questionnaire final 81 questions L'Enquête GSHS est effectuée en milieu scolaire, principalement chez les élèves âgés de 13 à 17 ans. Elle mesure les comportements de santé et des facteurs de protection chez les jeunes liés aux causes majeures de morbidité et de mortalité chez les jeunes et adultes dans le monde entier et ici notamment Wallis et Futuna.

5 Enquête 17 enquêteurs formés à Wallis et Futuna par le coordinateur de l'enquête ; Tous les collèges et écoles secondaires à Wallis et Futuna: soit 6 collèges et 1 lycée ; Les classes sélectionnées: 5ème, 4ème, 3ème, seconde, 1ère, terminale et CAP. L'échantillon cible : 1362.

6 Enquête Pesés et mesurés juste avant la distribution des questionnaires. Respect de la vie privée, l'anonymat, la confidentialité et la libre participation des élèves. Questionnaires remplis pendant une heure de cours normal. Enquête réalisée: Le 21 mai 2015 à Futuna; Du 26 mai au 28 mai 2015 à Wallis.

7 Enquête Participation de 1 117 élèves de 12 à 18 ans et plus ;
82,1% à Wallis et 17,9% à Futuna ; Toutes les écoles ont participé

8 Résultats Surpoids 62,6%

9 Résultats Obésité : 32,3%

10 Résultats Boisson gazeuse (une ou plusieurs fois par jour) 56,7%

11 Résultats Consommation d'alcool : 34,7%

12 Résultats Consommation de tabac : 31,9%
64,3% des jeunes qui ont déjà ont fumé avant l’age de 14 ans QUAND LES JEUNES ONT DES COMPORTEMENTS ADDICTIFS (alcool et ou tabac) ils ont plus tendance à plannifier de se suicider ou de passer à l’acte 28.8% DES JEUNES ONT D2J0 PENS2S 0 SE SUICIDER ET 14,4% ONT Déjà passé à l’acte

13 Résultats Tabagisme passif : 60,6%

14 Résultats Activité physique : 13% (60 mn par jour)

15 Résultats Inactivité : 37,3% (Assis 3 heures ou plus par jour)

16 Merci pour votre attention https://www. cdc


Télécharger ppt "Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna"

Présentations similaires


Annonces Google