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Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

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Présentation au sujet: "Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans"— Transcription de la présentation:

1 Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368

2 Présentation des intervenants
Municipalité Yves Coulombe, maire Michelle Moisan, directrice générale Julien Milot, conseiller Louis Gosselin, conseiller Excavations Lafontaine inc. : entrepreneur général Guy Pelletier, chargé de projet Daniel Bilocq, surintendant SNC-Lavalin : ingénieur-conseil (non-présents) Roger Fournier, ing., chargé de projet Claude Poitras, tech. sr princ. Stéphane Boulanger, tech. sr, surveillant principal

3 Plan de la présentation
Phases Phases (suite) Travaux spécifiques Puits individuels Rappel des coûts Période de questions Présentation des intervenants Plan de la présentation Rappel du projet Description du projet Échéancier Déroulement Déroulement (suite)

4 Rappel du projet Début des travaux sur le chemin Royal RAPPEL:
Travaux préalables de fouilles archéologiques, de prise de photo des fondations et des niveaux d’eau des puits ; à partir du 18 avril Finition du chemin de contournement Début des travaux – Fermeture du chemin Royal par section: 1 mai Dynamitage, etc RAPPEL: Largeur des entrées : privée = max. 6 mètres (1 par residence) commerciale = 11 mètres agricole = 8 mètres

5 Description du projet (suite)

6 Échéancier 2017 2018 Début mai Fin des activités 2017 : fin août
Plantation des nouveaux arbres : mai-juin 2018

7 Déroulement des travaux
Fermeture de la route 368 par secteurs (phases) : Jour : signaleurs facilitant la circulation Chemin de contournement Limite de vitesse réduite à 30 km/h Entraves sur une longueur de 500 mètres à la fois Accès aux résidences et commerces maintenu sauf, de courte durée, durant la pose de conduites : Information transmise quelques jours à l’avance par l’entrepreneur/municipalité Passage des véhicules d’urgence rendu possible lors de situations prioritaires Modification des arrêts de l’autobus scolaire. Les parents seront avisés par le Service de transport de la Commission scolaire des Premières Seigneuries.

8 Déroulement des travaux (suite)

9 Phase 2017 A (Chemin de contournement)
7154 Royal Tronçon 1 - Côte Leclerc Tronçon 2 -Entre 6950 et 6954 Royal 6950 Royal Tronçon Royal Tronçon Royal

10 Phases 2017 A (1-5 mai) & B (5 mai – 26 juin)
B) 7154 Royal à Terrain de jeux A) Terrain de jeux à entrée Église

11 Tronçon 2 -Entre 6950 et 6954 Royal
Phase 2017 C (Juillet) Pavage final sur toute la longueur du tracé 2017: août C) Église à 6954 Royal Tronçon 1 - Côte Leclerc Tronçon 2 -Entre 6950 et 6954 Royal Tronçon Royal Tronçon Royal

12 Travaux spécifiques Travaux sur terrains privés Arbres
Responsabilité des propriétaires Secteur trop bas : besoin de pompe (lettre sera envoyée) Raccordements privés : Demande de permis municipalité & MCC Travaux par plombier / entrepreneur excavation Attestation de conformité de la Municipalité. Arbres Tous les permis ont été reçu du MCC et toutes les coupes ont été faites.

13 Puits individuels Procédure:
Constat du problème par le citoyen et avis à la Municipalité Constat de la situation par le surveillant Mise en place de mesures d’alimentation en eau temporaire si bris en raison des travaux Analyse de la responsabilité Analyse de la situation par les experts du MTMDET pour les puits aux abords de la route 368 Si dégradation confirmée et semble permanente, le citoyen sera invité à procéder à des mesures correctives par lui-même Si les travaux sont la cause du problème, la nouvelle installation fait l’objet d’une réclamation du citoyen à la Municipalité

14 Coûts, aides financières et taxes
Coût total du projet : $ PIQM: 83% des frais admissibles (MAMOT) TECQ: Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (MAMOT) Route 368 et émissaires : partage des coûts avec le MTMDET

15 POUR TOUTE QUESTION NÉCESSITANT UNE DÉCISION DE LA PART DE LA MUNICIPALITÉ, OU DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS, VOUS DEVEZ VOUS PRÉSENTER AU BUREAU MUNICIPAL ET NON À LA ROULOTTE DE L’ENTREPRENEUR. VOTRE COLLABORATION EST APPRÉCIÉE Période de questions ?

16 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ET DE VOTRE ATTENTION !


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