La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation D’UN ENTRETIEN D'Embauche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation D’UN ENTRETIEN D'Embauche"— Transcription de la présentation:

1 Préparation D’UN ENTRETIEN D'Embauche
REALISER PAR : * HAFID BOUTKOUJAT * FOUAD EL BAKRI

2 Plan : C’est quoi un entretien d’embauche ?
L’intérêt d’un entretien d’embauche Les types d’entretien d’embauche Préparation pour un entretien d’embauche Exemples de questions de l’entretien d’embauche Le jour du recrutement

3 C’est quoi un entretien d’embauche ?
L’entretien d'embauche a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir.

4 L’INTÉRÊT D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE
Le recruteur cherche au cours de l’entretien, à vérifier si votre candidature correspond à ce qu’il avait imaginé de vous.  Le recruteur cherche aussi à vérifier si votre personnalité s’intégrera bien à l’esprit de l’entreprise, au service dans lequel vous devez travailler, et si vous travaillerez harmonieusement avec vos collègues et supérieurs.  Le recruteur doit embaucher le candidat qui lui convient : il devra donc se mettre d’accord avec lui sur les conditions de l’embauche.

5 Les types d’entretien d’embauche
L’entretien en tête-à-tête Le premier entretien sert à faire connaissance et à éliminer des candidats. Le second sert à confirmer et à décider de l’embauche. Vous pouvez rencontrer différents responsables dans des entretiens successifs. Il est indispensable pour vous d’identifier la fonction et l’objectif de chaque interlocuteur.

6 L’entretien face à un jury
Vous êtes seul face à 3 ou 4 personnes. Les différentes personnes échangent leurs appréciations sur vous, en fin d’entretien. Dans ce type d’entretien, répondez au fur et à mesure à chaque personne qui vous pose une question.

7 Le recruteur peut rassembler plusieurs candidats à un même poste.
L’entretien collectif Le recruteur peut rassembler plusieurs candidats à un même poste. Ils ont un sujet à débattre. Il va tenter de découvrir la personnalité de chacun. Ce type d’entretien est toujours suivi, pour ceux qui ont réussi cette étape, d’un entretien en tête-à-tête ou face à un jury, voire de tests.

8 Préparation pour un entretien d’embauche
Relisez bien votre CV de manière à avoir votre parcours parfaitement en tête. Relisez le descriptif du poste ainsi que la lettre de motivation que vous avez envoyée. Et mémorisez toutes ces informations qui vous seront certainement demandées à l’entretien. Préparez-vous à répondre aux questions de l’entretien.

9 Préparez des exemples qui vous permettront de démontrer vos compétences, vos savoir-faire et vos capacités à gérer différentes tâches. Réunissez des informations sur l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre d’employés, position sur le marché, nom du créateur, pays du siège, nom du directeur général, etc.). Sur la base des ces informations, préparez quelques questions concernant le poste ou l’entreprise, les méthodes de travail, l’organisation, etc. et notez-les.

10 La veille au soir préparez soigneusement vos affaires.
Notez sur un bloc le nom et le numéro de téléphone de votre interlocuteur ainsi que l’adresse de l’entreprise. Trouvez un barème des salaires dans votre profession afin de pouvoir indiquer le salaire que vous désirez.

11 Exemples des questions de l’entretien d’embauche
Les questions sur votre formation Pourquoi avez-vous choisi ces études ? Avez-vous travaillé pendant vos études ? Qu’avez-vous apprécié dans votre formation ? Qu’avez-vous fait entre votre maturité/bac et l’université ? (Question posée si vous avez un trou dans votre CV.) Quel est votre niveau en allemand ? Préparez-vous à parler sur demande et à répondre spontanément dans les langues que vous connaissez.

12 Les questions sur votre métier
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Que connaissez-vous du secteur ? Avez-vous une idée des principaux concurrents de la branche ? Comment voyez-vous évoluer votre carrière dans les années à venir ? Ne pensez-vous pas être trop qualifié pour ce poste ? Où vous voyez-vous dans trois ans ? / dans cinq ans ? / dans dix ans ?

13 Comment gérez-vous la pression au travail ?
Les questions sur votre manière de travailler Comment gérez-vous la pression au travail ? Pour quelle raison aimez-vous travailler en équipe ? Comment fonctionnez-vous dans un groupe ? (Quelle est la place que vous aimez tenir dans un groupe ?) Comment réagissez-vous en cas de conflit dans votre département ? Que faites-vous si vous êtes en désaccord avec votre supérieur ?

14 Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
Les questions en lien avec l’entreprise Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? Pour quelle raison avez-vous répondu à notre annonce ? Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous ? Que connaissez-vous de notre société ? Pour vous, qu’est-ce qu’un bon ……… (titre du poste que vous souhaitez occuper dans l’entreprise) ?

15 Le jour du recrutement Soyez à l'heure (idéalement, 5 minutes d'avance). Ayez une apparence soignée. Choisissez vos vêtements à l'avance. Respectez les codes vestimentaires de votre profession. Adoptez une attitude positive et souriez. Préparez-vous aux questions usuelles du recruteur.  Entraînez-vous à vous présenter en quelques minutes. Soyez honnête et diplomate.

16 Soyez discret sur vos anciens postes (respectez la clause de confidentialité).
Ne critiquez jamais un ancien employeur. N'essayez pas de lire les notes du recruteur. Ecoutez les questions et demandez que l'on répète si vous n'avez pas bien compris. Concentrez-vous sur votre parcours professionnel. Restez professionnel.

17 Check-list des objets et documents à avoir sur soi :
bloc-notes et stylo, à noter sur votre bloc : nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous ainsi que son n° de téléphone adresse de l’entreprise questions que vous voulez poser au recruteur copie de l’annonce pour laquelle vous postulez dossier complet CV copie de votre lettre de motivation copies de vos diplômes copies de vos certificats (de travail et d’études) agenda (pour fixer un autre rendez-vous) téléphone portable (pour prévenir si vous êtes en retard, en cas de pépin) pièce d’identité ou permis de travail plan de quartier ou de ville vérifiez l’horaire des bus ou des trains et la distance à parcourir ,


Télécharger ppt "Préparation D’UN ENTRETIEN D'Embauche"

Présentations similaires


Annonces Google