Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
CLASSE RELAIS Collège de Ponthieu
2
La classe relais ????
3
Où ? Collège de Ponthieu Abbeville
4
Dispositifs Relais dans l’Académie d’Amiens
5
Les collèges concernés
6
Répartition pour
7
La classe relais c’est quoi?
Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.
8
Les textes officiels Circulaire n° du 28 mars 2014, concernant les dispositifs relais, intitulée Schéma académique et pilotage : ateliers, classes et internats. Création d’un complément des dispositifs relais : les “internats relais”
9
Le partenariat Au niveau national, l'Éducation nationale et le ministère de la Justice travaillent conjointement afin de suivre les projets et d'accompagner les acteurs. Au niveau académique, le recteur coordonne le pilotage et le suivi des dispositifs relais en relation avec les collectivités territoriales et la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les associations complémentaires de l'école publique.
10
Pour qui ? La classe relais du collège de Ponthieu accueille des élèves en voie ou en déscolarisation
11
Le profil des élèves: Voici quelques repères d’observation selon les profils de décrocheurs identifiés en cours : L’ « absentéiste » L’absentéiste en « pointillé » : Ne peut être qualifié d’absentéiste, car donne des motifs acceptés par l’institution : « malade, problèmes familiaux, RDV, raisons personnelles … ». « Le passif » : C’est en quelque sorte le décrocheur sage, celui qui ne fait pas de bruit, qui ne va pas perturber le cours. Le « perturbateur » : perturbe les cours et utilise la provocation Le « transparent », en marge du décrochage. Les enseignants remarquent de plus en plus d’élèves « insipides, inodores, incolores » que rien ne semble toucher, comme si tout glissait sur eux … Ces élèves affirment que ce qu’ils font leur plaît, pourtant ils décrochent …
12
Par qui ? La classe relais fonctionne grâce à une équipe fixe constituée de : -une enseignante-coordinatrice -une éducatrice PJJ à mi-temps -deux assistants d’éducation chacun à mi-temps
13
Des intervenants extérieurs
4 professeurs du collège à raison de 2 heures chacun par semaine Une intervenante en cuisine Une psychologue scolaire pour la gestion d’un groupe de parole Des associations extérieures Des intervenants ponctuels en fonction des projets de session
14
Quel fonctionnement ?
15
préparation du projet de la classe relais
Élaboration du projet Présentation de l’équipe et du projet dans les différents collèges Organisation de l’emploi du temps Rencontre et élaboration des projets avec les différents intervenants
16
Élaboration du calendrier annuel
17
Réunion d’équipe éducative
18
Visite de la classe relais par le jeune et sa famille
19
Commission de recrutement pour la classe relais
Présentation des dossiers par les différents représentants de chaque collège concerné Élaboration d’un tableau récapitulatif des différentes propositions par l’enseignante coordinatrice Décision des affectations pour une session
20
Signature des contrats d’admission
Le premier jour de la session Dans le collège d’origine de l’élève Définir les rencontres essentielles qui vont jalonner le passage de l’élève en classe relais
21
Comment se déroule une session?
22
L’emploi du temps
23
Le carnet de suivi Un document qui synthétise l’ensemble des documents de la classe relais utiles à l’élève Un lien avec la famille Un lien avec le collège d’origine
24
Une semaine de mobilisation pour le parcours avenir
Possibilité de faire un stage de découverte Possibilité de réaliser des bancs d’essai Rencontres avec la COP du collège Rencontre de professionnels et réalisation de fiche métier
25
Un projet différent pour chaque session
Session 1 : le slam et participation au concours national « non au harcèlement » Session 2 : projet « dis moi dix mots » Session 3 : projet autour du jardinage et de l’éco-citoyenneté
26
Une porte-ouverte Un temps pour présenter aux familles et aux représentants des collèges d’origine le projet de la session L’occasion de valoriser les élèves L’élaboration d’un outil à présenter dans la classe d’origine de l’élève
27
Une sortie pédagogique
En début de session afin de favoriser la cohésion de groupe Une sortie organisée en lien avec le projet de la session Un travail pédagogique en lien avec la sortie
28
Les retours au collège Des retours progressifs
Un accompagnement par le biais du référent du collège d’origine Des documents de suivi afin de faciliter le lien entre la famille, le collège d’origine et la classe relais
29
Fiche de suivi lors des retours ponctuels
30
La classe relais : lieu de rencontres
L’élève La famille Les services sociaux Les services éducatifs L’équipe pédagogique du collège d’origine
31
Rencontres par le biais du blog de la classe relais
Un outil de travail pour favoriser le lien avec les jeunes, les familles et le collège d’origine
32
Réunion de fin de session
Dans le collège d’origine Bilan à l’équipe pédagogique et à la famille Présentation et valorisation du travail et des projets effectués par le jeune dans sa classe
33
Evaluation pour la réunion de fin de session
34
Et après? Nécessité d’accompagner le jeune dans son retour définitif en classe Accompagner l’élève dans ses changements d’orientation éventuels Accompagner la famille dans la prise en charge éducative
35
La suite de la scolarité
36
En conclusion, la classe relais…
…permet, comme le rappelle Florence Robine, dans la réforme du collège (2016) « une école la plus inclusive possible et qui ne laisse personne au bord du chemin »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.