La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015"— Transcription de la présentation:

1 Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
DISPENSE DU MODULE 4 DU DEAS ET DU DEAP LA PLACE DES ENSEIGNEMENTS DE LA PRAP 2S Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

2 RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

3 Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au DEAS Article 19-4: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne sont dispensées des modules de formation 1,4,6,7 et 8… » (pas de distinction structure ou domicile) Article 19-5: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires sont dispensées des modules de formation 1,4,7 et 8… » Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

4 Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Arrêté du16 janvier 2006 modifié,relatif à la formation conduisant au DEAP Article 20 bis: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne sont dispensées des modules de formation 4,6,7 et 8… » (pas de distinction structure ou domicile) «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires sont dispensées des modules de formation 4,7 et 8… » Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

5 La dispense du module 4 s’applique dans tous les cas.
Les passerelles prévues pour les titulaires du Bac Pro dans les IFAS ou les plate formes fonctionnent avec un quota d’heures de formation correspondant aux modules à valider. Ceci ne permet pas de revenir sur les modules bénéficiant de la dispense. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

6 LE MODULE 4 DANS LE REFERENTIEL DE FORMATION DU DEAS
Nom: Module 4: Ergonomie Durée: 35 heures de formation en institut 2 semaines de stage Compétence visée: Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

7 Équivalences dans le référentiel BAC PRO ASSP
Compétence 3.3.6: Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, les activités,…(PLP STMS) Compétence C : Surveiller et maintenir l’état de fonctionnement des lits, aides techniques, dispositifs médicaux. (PLP Biotechnologies) Durée: (24 heures PRAP2S minimum + compléments savoirs associés à définir) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

8 Les objectifs de formation du module 4
1- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements. 2- Identifier et appliquer les règles de sécurité et la prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical. 3- Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

9 Les savoirs associés dans le module 4
Savoirs associés théoriques et procéduraux: Anatomie et physiologie du système locomoteur et du mouvement. (PRAP2S + savoirs associés BIO 1.1) Le port de charges et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain. Les accidents dorso-lombaires. (PRAP2S+ savoirs associés TP Techno.2: Ergonomie et santé au travail) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

10 Les savoirs associés dans le module 4
Savoirs associés théoriques et procéduraux: Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvement et les droits des patients. Principes et règles d’ergonomie et de sécurité concernant la manutention des personnes soignées. Principes et règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels. (PRAP2S + savoirs associés TP techno ES 2: Ergonomie et santé au travail + TP techno ES 3.2.9: accessoires du lit et : Matériel d’aide à la mobilisation) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

11 Les savoirs associés dans le module 4
Savoirs pratiques: Les différentes méthodes et techniques de manutention, mobilisation, aide à la marche, aide aux déplacements. (PRAP2S + savoirs associés TP-Techno ES 2: Ergonomie et santé au travail) Installation de la personne en fonction de son degré d’autonomie, en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur, des appareillages médicaux, prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses. (TP-Techno ES 3.2.3: prévention des risque d’alitement et 3.2.6: Réfection du lit occupé ) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

12 L’évaluation du module 4
Obligation d’assiduité en institut et en stage. (obligation d’assiduité pour la certification PRAP) Une épreuve pratique organisée en institut ou en structure de soins. (épreuve pratique au lycée pour la certification PRAP2S) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

13 L’évaluation du module 4
Critères d’évaluation: Les activités d’installation et de mobilisation de la personne, des aides à la marche, des déplacements, et des transports sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, de sa pathologie, de son degré d’autonomie, et de ses besoins, ainsi que des appareillages médicaux. Le matériel est choisi de façon correcte selon les moyens mis a disposition sur le lieu d’exercice. Les gestes et postures sont adaptés à l’état de santé du patient. Le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisées en fonction de l’état de la personne est justifié. (vérifié par l’évaluation formative continue et l’évaluation terminale de la PRAP2S) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

14 Les indicateurs d’évaluation de la compétence 3.3.6 du BAC PRO ASSP
Prise en compte des possibilités physiques et psychologiques, du degré d’autonomie et des souhaits de la personne.(notion de besoins pas de notion de pathologies) Mise en place d’un environnement favorable à l’activité, au repos. Formulation claire des consignes à l’usager. Attitude stimulante, sécurisante Choix, adaptation à la personne et utilisation des aides techniques à bon escient. Respect de l’ergonomie et de la sécurité. (vérifié par l’évaluation formative et l’évaluation terminale de la PRAP2S) (Sous épreuve E31: évalue les compétences C 314 C336) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015


Télécharger ppt "Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015"

Présentations similaires


Annonces Google