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L’ANIMATION
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L’ANIMATION GENERALITES MISE EN PRATIQUE EVALUATION
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L’ANIMATION GENERALITES
Pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans ce cadre, et donc de nous mettre en confiance pour le faire !
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L’ANIMATION MISE EN PRATIQUE « Tu me dis, j’oublie,
Parce que: « Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
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L’EVALUATION Parce que chaque Action doit toujours être évaluée:
L’ANIMATION L’EVALUATION Parce que chaque Action doit toujours être évaluée: Dans son cadre général Dans sa forme Et sur le fonds
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L’ANIMATION L’EVALUATION Pour mesurer l’efficacité de l’action
Et améliorer notre pratique
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L’ANIMATION LES GENERALITES
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L’ANIMATION PRESENTATION CROISEE LES ATTENTES LA MOTIVATION
LA CONFIANCE EN SOI LA COMMUNICATION LA DELEGATION
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L’ANIMATION PRESENTATION CROISEE Prendre 10 mn pour se connaître.
Se mettre deux par deux. Prendre 10 mn pour se connaître. Présenter son voisin lors du tour de table.
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L’ANIMATION LES ATTENTES
Que propose la Section à ses membres? Inventaire des difficultés internes dans la mobilisation de ses membres. Rôle de la Section pour les membres dans la construction et le développement d'un projet.
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L’ANIMATION LA MOTIVATION Quoi ou Qui nous motive ?
Quel en est le moteur ? Quoi ou Qui nous motive ? Pourquoi devons-nous nous motiver ?
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L’ANIMATION LA MOTIVATION
La motivation procure l’énergie nécessaire à une personne pour agir dans son milieu. Toute conduite est orientée vers un but auquel la personne attribue une certaine valeur.
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L’ANIMATION LA MOTIVATION
La motivation au travail est liée à la satisfaction de la concordance entre ce que le sujet attend du travail et de ce que le travail est susceptible de lui apporter.
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L’ANIMATION LA MOTIVATION
La stimulation à agir dans un sens donné résulte de l’existence d’un objectif à atteindre. Motivation et Performance sont influencées par : La nature des objectifs (clarté, niveau de difficulté). La valeur du but pour la personne. La façon dont les éléments sont déterminés (assignation , participation). L’effet de la progression vers l’atteinte des objectifs.
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L’ANIMATION LA MOTIVATION
La motivation résulte de la confiance qu’a un individu concernant sa capacité d’accomplir ce que l’on attend de lui.
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L’ANIMATION LA MOTIVATION
La motivation est influencée en bonne partie par le groupe de référence. La dynamique des groupes entraîne la cohésion de groupe et l’émergence de normes sociales.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI
Sentiment que je vais réussir ce que je tente. Quand je pense que je ne suis pas capable , je ne le suis plus. La confiance est la conséquence de ma préparation, de mon plan et d’autres qualités sur lesquelles je peux agir.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI
Mettre le travail et les efforts en perspective : J’accepte de faire des efforts quand je sais pourquoi je les fais et où je vais. Comment je dois m’y prendre pour atteindre mon but.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Travailler « dur » pour y arriver :
Je ne vais pas vers l’effort quand j’en ai envie mais pour faire avancer mon projet. Ceux qui n’ont pas de plan manquent de repères et changent d’orientation, de principes d’entraînement.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Marquer un progrès :
En comprenant nos erreurs. Car la réussite dépend moins du talent que j’ai que de la force que je vais déployer pour faire fructifier ce talent.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI S’estimer et estimer l’autre.
Valoriser les réussites et progrès. Aider à construire une image positive de soi. Apprendre à respecter l’autre. Apprendre à se respecter.
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L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI
Ne pas poser les questions à la place de. Ne pas esquiver les questions qui gênent. Accepter de ne pas avoir de réponses. Apprendre à différer sa réponse. Donner les moyens de trouver la réponse par soi même.
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L’ANIMATION LA COMMUNICATION LE Q. R. S QUESTION REFORMULATION
SYNTHESE
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L’ANIMATION LA COMMUNICATION Mes intentions
Je connais : Mes intentions L’impact des actes de l’autre sur moi. Je connais pas : Les intentions de l’autre L’impact de mes actes sur lui.
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L’ANIMATION LA COMMUNICATION Se méfier de : La radicalisation
Tout blanc , tout noir La généralisation Toujours , jamais La sélectivité négative Minimise le positif L’auto dépréciation Confusion situation et personne L’inférence Lire les pensées d’autrui Prédire l’avenir Déductions prématurées
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L’ANIMATION LA DELEGATION Pourquoi faire ?
Pour se libérer pour d’autres taches Pour ne pas tout faire à la place de… Pour apporter des connaissances et non pas se dédouaner Pour valoriser les membres
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L’ANIMATION LA DELEGATION Pour qu’elle fonctionne, il faut:
Que le délégué rende compte (à intervalles définis) Prendre du temps nécessaire, (pour en gagner par la suite) Encourager régulièrement (pour entretenir la motivation)
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L’ANIMATION Trois modes possibles : Le mode Directif La Concertation
La Mobilisation
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L’ANIMATION EN SECTION
Trois questions à se poser avant de confier une tache à un membre :
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L’ANIMATION EN SECTION Écrire se que l’on a décidé
Faire ce que l’on a écrit
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L’ANIMATION EN SECTION Mettre un cadre rigoureux
Si le cadre est rigoureux, l’esprit peut s’exprimer librement. La bonne discipline est celle qui permet à chacun de comprendre l’intérêt de la discipline. L’efficacité est plus dans l’intensité de la concentration et de l’effort que dans le temps consacré.
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L’ANIMATION LES REUNIONS Partir du T.O.P. Thème Objectif Plan
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L’ANIMATION LES REUNIONS
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L’ANIMATION LES REUNIONS
DIRIGER L’animateur doit diriger vers la production et peut y participer. REGULER L’animateur doit faciliter les échanges. L’animateur doit réguler les interactions. L’animateur doit éviter les conflits. PRODUIRE L’animateur doit créer les conditions de la réalisation de l'objectif.
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L’ANIMATION LES MISES EN SITUATION
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L’ANIMATION LES REUNIONS ORGANISATIONNELLES LES REUNIONS à THEME
LES REUNIONS EXTERIEURES
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L’ANIMATION L’EVALUATION
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