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Publié parÉdouard St-Amour Modifié depuis plus de 7 années
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Agrégation interne d’Education Physique et Sportive session 2017
Rencontre avec les formateurs Au Lycée Buffon, Paris le 22 septembre 2016 Jean-Pierre Barrué, IGEN
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Plan de la présentation
L’équipe de direction du concours Bilan de la session 2016 Le calendrier Les nouvelles épreuves session 2017
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L’équipe de direction du concours
Président : Jean-Pierre Barrué, IGEN Vice-présidents : Mme Monique Loquet , PU M. Yves Morales, MCF Responsables d’épreuves : 1ère Ep Ad té : Yves Morales 2de Ep Ad té : Mme Monique Loquet 1ère Ep Ad ° : Didier Martin, Pierre-Etienne Tailfer, IA-IPR 2de Ep Ad° : Mme Sophie Jomin-Moronval, IA-IPR 4. Secrétaire général : Didier Halais 5. Secrétaire du concours: Fabrice Bruchon
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La session 2016 : Bilan des épreuves
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Le jury 2016
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JURY session 2016 64% 55% 26% 24 % 10% 21% Admissibilité Admission
Enseignement secondaire en EPS 64% 55% Enseignement Supérieur 26% 24 % Corps d’inspection 10% 21%
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Des constats 2015 aux objectifs réalisés
Constats 2015 atténués mais dépôt de la nouvelle circulaire Epreuves dès 2017 Assurer une fonction de revivification du tissu professionnel pour P.EPS) Recruter aussi près que possible des compétences professionnelles attendues : Utiliser les connaissances académiques pour éclairer ses choix Identifier le contexte et analyser les situations, planifier un projet de formation et de transformation, dans un temps court prolongé Prendre sa décision sur des observables d’élèves
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Bilan des candidats 1085 135 Candidats ayant composé aux deux écrits
Candidats ayant composé aux deux écrits AGREGINT 1085 CAER 135 Candidats admissibles pour chaque concours AGREGINT 262 CAER 19
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Les admissibles 2016 Agrégation Interne Public Privé Moyenne du dernier admissible 09,25 09,45 du premier admissible 16,15 16,35 Moyenne Ecrit 1 07,22 06,09 Moyenne Ecrit 2 07,00 06,28 Un excellent travail des formateurs et une qualité certaine du candidat 20 % de chance pour le dernier quentième
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Résultats AGREGINT CAER Nombre de postes mis au concours 108 14
AGREGINT CAER Nombre de postes mis au concours 108 14 Nombre de postes attribués Présents à toutes les épreuves 262 19 Total du dernier admissible 46,25 45,75 Moyenne dernier admissible 9.25 9.45 Moyenne du premier admis 14,58 12,93 Moyenne du dernier admis 9,56 8,68 La moyenne nettement plus basse du major par rapport au major des écrits renforce le constat de faiblesse des connaissances didactiques et pédagogiques des candidats. La connaissance des APSA est souvent lacunaires; c’est un réel problème professionnel !
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Des chances égales F H INSC % comp % Insc Admissibles % Comp ADMIS
INSC % comp % Insc Admissibles % Comp ADMIS %composé et % /ad-bles F 655. 38 ,28% 446 40.58% 68,09% 111 42.37% 24,89% 45 41.66% 10,08% H 1056 61.72% 653 59.42% 61,84% 151 57.63% 23,12% 63 58.34% 9,65% TOT 1711 100.00% 1099 100% 64,28% 262 23,83% 108 9,82% Des chances égales
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Et voilà le problème !!!!
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Problème Vivier déficitaire 12,5% = 14 Classes d’Âge 24 39 40 60
Inscrits 65% 35% = 443 composants 77% 23% = 291 Admissibles 83% 17% = 46 Admis 87,5% + 22,5% 12,5% = 14 - 22,5% Vivier déficitaire Problème
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Moyenne d’âge des inscrits Moyenne d’âge des admis
Un progrès à étayer Moyenne d’âge des inscrits Moyenne d’âge des admis Session 2015 36 ans 33 ans et 3 mois Session 2016 36 ans et 8 mois 35 ans
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La session 2017 : Calendrier et nouvelles épreuves
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Le calendrier 2017 Epreuves d’admissibilité : 24 et 25 janvier 2017
Epreuves d’admission : du 20 mars au 5 avril 2017
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Les épreuves de la session 2017
Ecrits les 24 et 25 janvier 2017 Ecrit 1 coef 2 Ecrit 2 coef 3 Admission du 20 mars au 5 avril 2017 Vichy O1 coef 4 O2 coef 2 Coef 5 Coef 6
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Première épreuve d’admissibilité
Durée, coefficient : identiques Forme d’expression : Dissertation Période : traversée par les candidats en exercice depuis les années 80 (vécu élève et professionnel) Thématiques : sollicitant les connaissances académiques mais aussi les débats professionnels Attentes : une dissertation, problématisée, argumentée, engagée.
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Seconde épreuve d’admissibilité
Durée, coefficient : identiques Forme d’expression : composition sur un sujet sollicitant les connaissances scientifiques, institutionnelles, etc., permettant de traiter une étude de cas L’attente : une production qui doit permettre de déceler des prises de position et des choix professionnels. Thématiques : en partie renouvelées mais posant des problèmes professionnels Présence nouvelle : iconographies en sus des pièces ordinaires
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Première épreuve d’admission
Durées, coefficient : identiques Forme d’expression : exposé avec support numérique et entretien L’attente : une production réelle de situations enchainées dans le temps court d’une leçon et plus long de la leçon suivante. Pratique ordinaire référée. L’attente : doit permettre de déceler des prises de décision sur des données de contexte et des observables Dossier numérique et vidéo de la classe concernée d’activité d’élèves. Présence nouvelle : un enregistrement vidéo de la classe concernée dans le cycle d’apprentissage concerné.
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Seconde épreuve d’admission
Durée, coefficient : identiques Répartition différente des parties de l’épreuve : Prestation physique et entretien. Forme d’expression : Prestation physique et orale d’exposé et d’entretien avec support d’images vidéo d’élèves L’attente de la PP: montrer que l’on dispose d’une culture sur l’APSA en gérant au mieux le couple : ressources disponible et culture d’APSA. L’attente de l’oral : savoir analyser l’activité de ou des élève.s. pour identifier les problèmes, les hypothèses de remédiation et les situations efficientes. Présence nouvelle :d’un enregistrement vidéo lors de la phase de préparation
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Merci pour votre attention, chers collègues !
À vous les questions !
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