Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacques Ducharme Modifié depuis plus de 7 années
1
…la Rome antique vs. la civilisation carthaginoise
Les Guerres Puniques …la Rome antique vs. la civilisation carthaginoise
2
Les Guerres Puniques Les historiens désignent la série de trois conflits pour plus qu’un siècle (qui opposèrent la Rome antique et la civilisation carthaginoise, deux puissances qui cherchaient à exercer leur suprématie en Méditerranée occidentale) comme les Guerres Puniques (appelées pour punicus, le mot latin pour le phénicien). . La ville principale de Carthage, où se trouvait le port principal de la civilisation carthaginoise.
3
Carthage
4
La Carthage Punique Didon était une reine phénicienne qui a fondé la ville de Carthage en 814 avant J-C. Didon construisant Carthage, par William TURNER, 1815, National gallery, londres.
5
Didon était veuve car son mari Sychée fut tué par son frère Pygmalion.
Elle tomba alors amoureuse d' Enée, prince troyen et fils de Vénus et d'Anchise. Énée et Didon, par Pierre Narcisse GUÉRIN, vers 1815, musée du Louvre, Paris.
6
Elle accepte de laisser place à ses sentiments mais Enée devant obéir à la volonté des Dieux fut contraint de partir avec son père et son fils Ascagne. Didon ne supportant pas l'absence de son bien-aimé fit construire un bûcher ( funeral pyre) afin de se donner la mort avec une épée qu'Enée lui avait laissée. La mort de Didon : illustration d'un manuscrit de l’Énéide (vers 400)
7
Histoire de Carthage Carthage domina la Méditerranée au 4e siècle avant notre ère. Carthage conquiert l’Espagne, puis la Sicile où elle se heurte à la puissance romaine. Les guerres puniques mirent fin au règne de l’empire carthaginois sur la Méditerranée et virent Carthage devenir un champ de ruines, en 146 av. J.-C, après un siège de quatre ans. Fondation de la Carthage Punique
8
Pourquoi ont-elles commencé?
Le premier intérêt territorial de la république romaine hors de l'Italie était en Afrique. C’était la ville phénicienne de Carthage, une grande puissance navale avec des avant-postes sur les îles méditerranéennes de la… 1) Sicile, et de la 2) Sardaigne.
9
Les Guerres Puniques Carthage était désirée par Rome pour deux raisons: Carthage a commandé beaucoup de la Sicile, une île qui a produit les vastes quantités de grain qui pourraient fournir à la république une source valable de grain. La marine de Carthage a constitué une menace aux plaines côtières occidentales de l'Italie et a gêné le commerce le long de la côte occidentale de la péninsule.
10
Les Guerres Puniques Les rivalités (rivalries) et la méfiance (mistrust) entre les deux civilisations de la force égale ont mené à trois guerres. Les dates des trois guerres étaient: Chronologie des guerres puniques 264 à 241 av. J.-C. : première guerre punique 241 à 238 av. J.-C. : guerre des mercenaires 219 à 202 av. J.-C. : deuxième guerre punique, 149 à 146 av. J.-C. : troisième guerre punique
11
La 1e Guerre Punique – 264-241 av. J-C
La première guerre a éclaté quand Rome a violé un traité avec Carthage et a envahi l'île de la Sicile. La guerre a continué pendant 23 années. Rome a fait très bien sur la terre car son armée était supérieure à celle de Carthage, toutefois elles sont allées mal dans des batailles navales. Après plusieurs pertes, Romans riches ont payé pour avoir une nouvelle flotte construite qui pourrait s'accrocher sur les bateaux de la marine de Carthagène de sorte que les batailles aient pu avoir lieu sur les bateaux. À la fin , Rome a gagné la guerre et les Carthaginois ont été forcés de payer à Rome 3300 talents d'argent et de rendre la Sicile, où Rome a fondé sa première province.
12
Première Guerre Punique
L'irruption de mercenaires campaniens en Sicile est à l'origine de la première guerre punique. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, sont attaqués à leur tour en 264 av. J.-C. par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage. Ils appellent Rome à leur secours. Les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Ils tentent un débarquement en Afrique, près de Carthage, avec hommes sous le commandement du consul Atilius Regulus.
13
Première Guerre Punique
Mais la flotte romaine est détruite près de la Sicile, tandis qu'en Afrique, Atilius Regulus est battu et fait prisonnier par les mercenaires carthaginois sous le commandement du Spartiate Xanthippe. Les Romains comprennent que, pour vaincre, ils doivent abattre la puissance maritime de Carthage. Comme ils n'ont aucune expérience de la mer, ils construisent d'abord des quinquérèmes sur le modèle des navires carthaginois à cinq rangs de rameurs.
14
Première Guerre Punique
À l'initiative du consul Duilius, ils renoncent à la technique de l'éperonnage et inventent le « corbeau » d'abordage. Il s'agit d'un pont volant qui s'aggrippe au navire ennemi et permet de reproduire en mer un combat d'infanterie.
15
Première guerre punique : -264 à -241
Quadrirème romaine. Navire de guerre
16
L’enjeu de la guerre : la Sicile
17
Les généraux : à Carthage, Hamilcar Barca
18
A Rome : Marcus Attilius Regulus
2 fois consul. D’abord vainqueur puis finalement vaincu par le Spartiate Xanthippe, général mercenaire à la solde de Carthage. Carthage propose à Regulus de retourner à Rome négocier soit la cessation des combats, soit un échange de prisonniers, contre sa parole d’honneur qu’il reviendra à Carthage ensuite. A Rome, Regulus déconseille aux romains de céder puis, fidèle à son serment, revient à Carthage. Il y sera horriblement torturé. Symbole romain du courage et du respect de la parole donnée (fides)
19
Première Guerre Punique
En 242, la guerre reprend en Sicile contre le général carthaginois Hamilcar Barca. L'année suivante, mettant à profit leurs recherches navales, les Romains défont la flotte carthaginoise devant les îles Aegates. Du coup, le général Hamilcar Barca se retrouve piégé en Sicile et doit accepter la paix. Rome sort ainsi victorieuse de cette première guerre et Carthage lui verse une robuste indemnité et lui cède la Sicile. L'île devient la première province de ce qui deviendra l'empire romain. A peine la guerre finie, Hamilcar doit rentrer précipitamment à Carthage pour combattre un soulèvement des mercenaires. Cette « guerre inexpiable » dura plus de 3 ans. Elle se termina par l'extermination de mercenaires dans le défilé de la Hache, au sud de Carthage...
20
Première Guerre Punique
21
2ème guerre punique -218 à -202 P. Cornelius Scipio vs Hannibal Barca
22
Les Romains :P. Cornelius Scipio et son fils P
Les Romains :P. Cornelius Scipio et son fils P. Cornelius Scipio Africanus le père, consul en et le fils, vainqueur d’Hannibal en -202
23
Hannibal Barca
24
Hannibal Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av J.C à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en 183 av J.C. Hannibal, Buste en marbre (Musée archéologique national, Naples)
25
Le défi : Hannibal va traverser les Alpes
avec eux !
26
Rome profite de la guerre des mercenaires pour annexer la Sardaigne et la Corse.
Elle devient une grande puissance maritime. De son côté, Hamilcar, après l'écrasement des mercenaires, reconstitue les forces de Carthage et entreprend la conquête de l'Espagne. Les Carthaginois y fondent plusieurs colonies parmi lesquelles Carthagène (ou Carthago nova, la nouvelle Carthage)...
27
La 2e Guerre Punique – 218-202 av. J-C
La deuxième Guerre Punique était une menace bien plus sérieuse à Rome. Les Romains étaient soupçonneux de Carthage et de leur influence dans le méditerranéen. Le général carthaginois dans le 1e Guerre Punique, Hamilcar Barca, avait conquis des régions de l'Espagne. Maintenant son fils, Hannibal, avait poussé plus lointain au nord sur la côte espagnole, capturant une des quelques villes indépendantes restantes en 219 av. J-C. Quand Rome a exigé que Hannibal remettent (surrender/hand over) la ville, il a refusé.
28
La 2e Guerre Punique – 218-202 av. J-C
Hannibal a amassé une armée de d'infanteries, cavaleries, et de 60 éléphants pour transporter les approvisionnements et l'équipement militaire par les passages de montagne. Pendant le croisement de 15 jours il a perdu cavalerie, moitié de son infanterie et 40 éléphants, toutefois la bataille était un succès exceptionnel pour Hannibal contre le Romans. Il a défait le Romans au fleuve de Trebia qui a ouvert un itinéraire en Italie centrale. Le début Cette carte vous montre l’itinéraire de Hannibal durant la 2e Guerre Punique…sa route est in verte.
29
La 2e Guerre Punique – 218-202 av. J-C
La légende nous indique que Hamilcar a incité (insisted) que son fils jure sur un autel sacré qu'il resterait un ennemi de Rome pendant la vie. Hannibal a attaqué Rome... une invasion soudaine de la péninsule italienne du nord. Il était complètement inattendu - les Romains ont considéré les Alpes comme une barrière défensive imprenable.
30
La 2e Guerre Punique – 218-202 av. J-C
Hannibal a amassé une armée de d'infanteries, cavaleries, et de 60 éléphants pour transporter les approvisionnements et l'équipement militaire par les passages de montagne. Pendant le croisement de 15 jours il a perdu cavalerie, moitié de son infanterie et 40 éléphants, toutefois la bataille était un succès exceptionnel pour Hannibal contre les Romans. (1) Il a défait les Romans au fleuve de Trebia (Metaurus) qui a ouvert un itinéraire en Italie centrale. (2) Pour arrêter les armées avançâtes de Hannibal, les Romans ont marché au nord à la bataille au lac Trasimenus, et encore Hannibal a gagné. (3) Rome s'est tourné vers le Chef militaire Phabius après les deux défaites. Il a marché l'armée au nord à Cannae, mais perdu Romans ont perdu leurs vies et l'armée a été dévastée. 1 2 3
31
La 2e Guerre Punique – 218-202 av. J-C
Cette bataille a été suivie d'autres victoires par les Romains en Espagne et en Afrique du nord. Craignant une attaque dans sa patrie, Hannibal est revenu à Carthage et dans 202 av. J-C, il a combattu sa dernière bataille à Zama, juste au sud de la ville de Carthage. C’était sa seule défaite en tant que général, et il s’est suicidé. Rome avait gagné et avait reçu talents de ruban dans 50 acomptes annuels. La bataille de Zama
32
Victoire à Zama Après la traversée des Alpes, Hannibal remporte des victoires successives et fait halte à Capoue en -215 au lieu de marcher sur Rome, faute de matériel suffisant. La vie facile et agréable «amollit» les soldats carthaginois qui perdent l’habitude et l’envie des combats et sont battus par les Romains. En -211, rome prendra Capoue, la rasera et privera ses habitants du droit de citoyenneté. L’expression «les délices de Capoue» désigne une vie facile et sans contrainte, où l’on n’apprend pas à lutter et qui risque de mal finir pour celui qui la mène.
33
Caton l’Ancien Convaincu que Carthage est toujours une menace, il apporte un jour à la Curie où siège le Sénat une figue fraîche. «Quand pensez-vous qu’elle a été cueillie ?» demande-t-il aux sénateurs «C’était il y a trois jours, à Carthage. Voilà à quelle distance nous sommes de l’ennemi !» La légende raconte qu’il aurait terminé chacun de ses discours, quel qu’en soit le sujet, par ces mots : «Delenda est Carthago» : Il faut détruire Carthage. Mais rien n’est moins sûr…
34
3ème guerre punique -149 à -147
35
Voir Le documentaire https://www.youtube.com/watch?v=lf0-Yki5p40
Hannibal vs Rome
36
La 3e Guerre Punique – 149-146 av. J-C
Un demi siècle après la défaite de Hannibal et ses armées, une troisième Guerre Punique a éclaté quand Carthage a brisé un traité de paix en accumulant ses militaires. Rome a décidé que la ville doit être détruite. Ils ont brûlé la ville et l'ont labourée dessous avec du sel de sorte que rien ne se développe et ceux qu'elles n’ont pas tuées ait vendu dans l'esclavage ! !
38
La Carthage Romaine Suite aux guerres Puniques entre Carthage et Rome, Carthage fut détruite en 146 av. J.-C. Rome s’installe dans les décombres de la ville, Jules César décide de fonder une colonie Romaine. Carthage redevient capitale de la province Romaine d’Afrique en 14 a.p J.C sous le règne d’Auguste. Carthage Romaine au II ème siècle a.p J.C.
39
Buste de Scipion l'Africain ( vers 235-183 av J.C )
Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus) est un général et homme d’Etat romain, né en 235 avJ.C, et mort en 183 av J.C à Liternum en Campanie. Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Il est le fils de Publius Cornelius Scipio consul de 218 av J.C. Buste de Scipion l'Africain ( vers av J.C )
40
Scipion VS Hannibal Hannibal et ses éléphants Scipion l’Africain Scipion et Hannibal avant la bataille de Zama Au cours de la deuxième guerre punique Scipion très jeune prend part, comme tribun militaire de la seconde légion, à la bataille de Canne, Près de l'actuelle Canosa En 216 av J.C.. Cette bataille fut une défaite cuisante contre le carthaginois Hannibal Barca accompagné de ses éléphants.
41
La reconstruction de Carthage
La reconstruction de Carthage a été faite par Octave (futur Auguste) en 29 av J.C. Il a envoyé 3000 familles Romaines pour s’installer dans la colonie. Ensuite Carthage fut cadastrée selon la coutume Romaine pour installer les édifices publics et les résidences. Carthage avait un vaste territoire d’une centaine de kilomètres jusqu’à la région de Dougga. Carthage après sa reconstruction par Octave.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.