La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement

2 Le processus d’approvisionnement

3 L’approvisionnement mix
Les quatre O

4 Le premier « O » : L’objet d’achat

5 Le deuxième « O » : L’objectif d’achat (suite)

6 L’objectif d’achat : Les motivations
Budgétaire Concurrentielle Contractuelle Économique Impulsive Personnelle Politique Technologique

7 L’objectif d’achat : L’effet de levier sur les approvisionnements
L’effet de levier sur les ventes

8 La lecture de l’environnement d’une entreprise
Marché Concurrentiel Démographique Politique et légal Économique Social Technologique Écologique Culturel

9 La chaîne d’approvisionnement : Schéma

10 La chaîne d’approvisionnement simple
Intrants Matières premières Main-d’œuvre Énergie Capital Système de pilotage Transformation Physique Psychologique Physiologique Distribution Gamme Volume Risque Soutien aux clients Clients Buts visés : l’identification et la consommation Gestion des surplus Revente Recyclage Réusinage Mise au rebut Réutilisation

11 La chaîne d’approvisionnement : Le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference)
Site :

12 Les critères de l’approvisionnement : Un équilibre fragile
Temps Qualité Quantité Lieu Service Source Coût total

13 Le troisième « O » : L’organisation
Le ou les rôles de chaque personne dans la décision ou la conclusion Influenceur Demandeur Acheteur Utilisateur Décideur

14 Le quatrième « O » : L’opération
Bon de commande Relance Réception (chapitre 6) Paiement et litige


Télécharger ppt "Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement"

Présentations similaires


Annonces Google