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Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens

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Présentation au sujet: "Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens"— Transcription de la présentation:

1 Premier comité de pilotage EDD Lycée Georges Brassens

2 Présentation du dispositif EdDD

3 Qu’est-ce qu’un EdDD ? EdDD : Ecole ou établissement du DD Ecole ou établissement d’enseignement ou de formation … qui s’engage dans une démarche sur le long terme, … définie dans un projet d’école ou d’établissement, … qui vise progressivement à prendre en compte les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses politiques.

4 Un cadre de référence : des finalités & principes d’actions
La lutte contre le changement climatique La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations L’épanouissement de tous les êtres humains Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Un engagement volontaire dans la durée Une stratégie d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté éducative Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation Une approche transversale Une évaluation partagée Charte EdDD

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6 Phase 1 – Initialisation
Les étapes de la démarche EdDD Phase 1 – Initialisation Phase 2 – Actions Afficher la Charte EdDD Former le comité de pilotage Actualiser le projet d’établissement Réaliser un diagnostic DD & EDD Valider l’engagement en CA Élaboration & mise en œuvre du plan d’actions Construction du plan d’actions Suivi & évaluation des actions Phase 3 – Evaluation Évaluation partagée de la démarche de projet Rapport Annuel Développement Durable (RADD)

7 Petit rappel: le développement durable, Kézako?

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9 Lycée Georges Brassens Etablissement du Développement Durable

10 Notre objectif: la labélisation niveau 1 Pour former
des futurs citoyens libres et responsables

11 Les résultats du diagnostic EDD au lycée: 11 thèmes abordés:

12 Les participants: 415

13 Les attentes des participants: A titre individuel

14 Les attentes des participants: A titre collectif

15 Alimentation 30% ne petit déjeune pas. 49% grignote entre les repas

16 Alimentation 9% déjeune en dehors du restaurant scolaire: la moitié prend une gamelle ou habite à proximité les autres : pas bon ,trop cher, trop calorique, trop salé,

17 Alimentation 91% déjeunent au restaurant scolaire: -équilibre, qualité alimentaire ,diversité des aliments et menus, informations sur les produits: 40à50% à 10% -ambiance (bruit convivialité): 65% % % -gaspillage: 49% 36% % -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 31%

18 Bâtiments et équipements
-qualité des bâtiments et équipements scolaires: 50à60% à 40% à 8% -qualité des infrastructures sportives: 62% % % -qualité des infrastructures pour personnes handicapés: 51% 28% 21% -qualité du mobilier et des fournitures scolaires: 50% % % -respect des bâtiments, matériels et équipement par le public: 48% % 18% -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 31%

19 Biodiversité et milieux naturels
-connaissance sur la biodiversité et son importance: 80% OUI 20% NON -connaissance de la biodiversité du lycée: % NON % OUI place de la nature et des espaces verts dans le lycée: 44% 39% 17% -la nature et les espaces verts sont respectés par le public: 45% et 27% -connaissance des milieux naturels dans et à proximité du lycée: 50% % % -90% ne participent pas à des actions en lien avec ce thème car: 40% pensent que rien n’est fait dans le lycée (les autres: non intéressés, pas le tps) -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 32%

20 Bruits -33% se disent gênés par le bruit: Dans les couloirs (62), au restaurant (49), dans la classe (42), en étude (40) Hors lycée, circulation (66), activité rurale (22), activité industrielle (20) -place du thème du bruit dans le lycée: 50% 50% -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 14%

21 en classe + au resto, dans la cour et parties communes -
Déchets -connaissance sur l’utilité du tri des déchets: % OUI % NON place du tri et de la collecte des matériaux dans le lycée: en classe + au resto, dans la cour et parties communes -26% participe au tri et à la collecte dans l’établissement: TRI: papier/carton (72), matières plastiques(45), déchets alimentaires(41), canettes (34) et verre (33). COLLECTE: Pile(40), bouchon (31), cartouche (25) -58% ne trie pas car rien n’est prévu à cet effet -Aides à la participation du tri et à la collecte sous forme de: 71:équipements + nombreux et + pratiques, 51: + d’information et retour sur résultats -91% pense qu’il est possible de réduire les déchets du lycée -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 26%

22 Déplacements -moyen de transport pour venir au lycée: bus ou car (68), voiture (45), marche (11), co-voiturage (7), scooter, vélo -distance habitation/lycée: >10km: 71% 10< > 3km:18% > 3km:11% -organisation des transports collectifs du lycée: 44% 38% 18% -la sécurité des transports:51% % % -qualité de l’accès au lycée:53% % 7% -facilitations pour les déplacements en vélo: 49% -62% pense que l’on pourrait réduire la pollution due à ces déplacements. -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 19%

23 -25% ne sait pas d’où vient l’eau et où vont les eaux usées au lycée
-32% ne consomme pas d’eau du robinet: Préférence pour celle en bouteille (63), ne connait pas sa qualité (31), mauvais goût (30), fontaine à eau du restaurant scolaire -83% de ceux qui consomme l’eau du robinet, la trouve à leur goût. -34% avoue gaspiller l’eau inutilement. -peut-on réduire la consommation du lycée:50% % 11% -peut-on collecter et valoriser les eaux de pluie du lycée: 53% % % -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 23%

24 Energie -45% ne sait pas quelle(s) énergie(s) est (sont) utilisée(s) au lycée et 18% sait que l’on se chauffe à l’énergie renouvelable (bois). -16% ignore la différence entre énergie renouvelable et fossile. -70% avoue gaspiller l’énergie. -66% pense qu’on peut réduire la consommation énergétique du lycée -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 22%

25 Engagement social et solidarité
-89% pense que la solidarité est une valeur importante. -20% est membre d’un club ou d’une association du lycée. et 48% n’a pas le temps, 30% n’aime pas les activités proposées -74% aide, a déjà aidé des personnes en difficulté (scolaire, professionnelle) -30% dans des actions de solidarité locale ou internationale (38% cadre scolaire Les autres: pas le temps(48), non intéressé (25), manque d’idée et savoir-faire(17), rien n’est fait au lycée(17), je ne sais pas à qui m’adresser (14) -Solidarité et tolérance au lycée, des personnes les unes envers les autres: 56% % 21% -place de l’engagement social et de la solidarité au lycée: 59% % 16% -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 29%

26 Qualité de vie -84% se sent bien au lycée. - Qualité de vie au lycée:56% 39% 6% -qualité du dialogue et de l’écoute entre acteurs au lycée: 46% 40% % -qualité des relations avec les autres au lycée: 58% 36% 8% -Information et prévention sur problèmes de santé et bien-être 52% 35% % -Souffrance due au stress et à la fatigue lié au travail : 46% 34% 20% -place de la santé et du bien-être au lycée: 53% % 21% -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 29%

27 Risques -risques les + importants au lycée: 40-55% : incivilité et agression physique 30%: risques sanitaires 20-28%: accidents dus aux infrastructures, aux équipements et transports 15%: risques technologiques 11%: risque naturel -souhaitant participer à des actions sur ce thème: 19%

28 Les axes de priorité de la communauté du lycée:
-Alimentation: équilibre alimentaire, mise en valeur du travail du personnel de restauration, gaspillage. -Biodiversité et milieux naturels: connaissance de biodiversité du lycée, action éducative (jardin, potager, compostage…) -Déchets: équipement et éducation au tri et collecte, éducation aux économies de papier. -Eau: information sur l’eau et les eaux usées, éducation au non-gaspillage, valorisation des eaux de pluies -Energie: information sur l’énergie du lycée et les différents types, éducation au non-gaspillage -Solidarité, qualité de vie, bâtiment et bruit: tolérance, respect, gestion des conflits information et prévention des problèmes de santé et bien-être

29 A vos questions….


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