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Publié parPierre-Louis Bibeau Modifié depuis plus de 7 années
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Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2017
Plan d’Actions Energie (PAE) des communes LOGO et NOM de la COMMUNE 1 1
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Déroulé Les enjeux du changement climatique et de l’énergie
Le PCAET de Rennes Métropole et les Plans d’Actions Energie des communes : une volonté de construire avec les acteurs du territoire 3. Les chiffres clés climat-air-énergie 4. Les outils pour le PAE communal 5. Planning du PCAET et étapes du PAE communal en 2017 6. Présentation détaillée des outils et accompagnement 2 2
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INTRODUCTION POSSIBLE :
Un petit résumé ludique de sensibilisation grand public Film ADEME « Tout comprendre sur le changement climatique (4 min) » 3
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L’énergie : un sujet central et transversal
Se chauffer S’éclairer Construire Communiquer Se laver Fabriquer On a besoin d’énergie et on en consomme dans toutes nos activités quotidiennes. Un exemple : pour manger, on a besoin : De chaleur pour chauffer les serres où sont produits des légumes De carburant pour cultiver les champs, transporter les denrées alimentaires… D’électricité et/ou de gaz pour la préparation des repas… Créer Se déplacer Se nourrir Se divertir 4
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Energie : quelle logique d’intervention ?
Si on ne fait rien (tendance) : nos consommations d’énergie augmentent… Logique « Négawatt » : d’abord, consommer moins d’énergie Des besoins énergétiques modérés Si on ne fait rien (tendance) : nos consommations d’énergie augmentent…. Pour réduire les émission de GES, il faut d’abord réduire les consommations d’énergie. On applique la logique « Négawatt » : les watts « négatifs », c’est-à-dire l’énergie qu’on ne consomme pas ou qu’on économise ! Cette approche de bon sens se décline en 3 pilliers : 1. En premier lieu, diminuer les besoins : par exemple, éteindre les lumières la nuit quand il n’y a plus personne à circuler dans les rues . Se poser des questions sur ses besoins, pour distinguer entre le nécessaire et le superflu… et essayer d’avoir un nombre d’objets limités à nos besoins. 2. En second temps, avoir des systèmes efficaces en terme d’énergie. Par exemple, lampes LED pour l’éclairage public, équipements ménagers économes en consommation d’électricité, des voitures peu consommatrices en carburant… 3. Enfin, développer les énergies renouvelables pour produire l’énergie dont on a besoin de la manière la moins impactante possible. Des systèmes /services efficace en terme d’énergie Des sources d’énergie renouvelables 5
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Quelques exemples d’actions simples
Illustrations = quels types d’actions possibles en commune ? Quelques exemples d’actions simples Habitat : faire connaitre le dispositif écoTravo aux habitants pour favoriser les rénovations (lien sur site communal) Bâtiments communaux : connaitre et suivre ses consommations énergétiques Mobilité : faire connaitre le site de co-voiturage domicile – travail EHOP ; affichage de circuits vélos ou piétons dans la commune Energies renouvelables : avoir un contrat de fourniture énergies renouvelables Mobilisation des acteurs de la commune : actions sur l’energie dans les écoles Exemples d’actions, diapositive à adapter à chaque commune Pour les communes qui ont déjà fait des actions, donner les exemples d’actions de la commune 6
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Déroulé Les enjeux du changement climatique et de l’énergie
Le PCAET de Rennes Métropole et les Plans d’Actions Energie des communes : une volonté de construire avec les acteurs du territoire 3. Les chiffres clés climat-air-énergie et les documents et informations communales 4. Les outils pour le PAE communal 5. Planning du PCAET et étapes du PAE communal en 2017 6. Présentation détaillée des outils et accompagnement 7 7
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un PCAET : c’est quoi? Plan Planifier un développement urbain sobre en carbone Climat Réduire les émissions de Gaz à effet de serre S’adapter au changement climatique Air Réduire la pollution atmosphérique Energie Réduire les consommation de carburant, gaz, électricité, fuel. Pour diminuer la dépendance énergétique et la facture des ménages, dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles. Développer les Energies à partir de ressources renouvelables (et locales) Développer de nouveaux modèles entre producteurs, distributeurs et consommateurs : les smart grid Territorial Agir par les leviers, compétences locales Mobiliser acteurs socio-econoqie et les citoyens
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Le contexte : PCAET et politiques publiques
2 enjeux pour réussir la transition énergétique sur le territoire 1. Prise en compte des enjeux énergie dans les politiques publiques Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) structure la démarche de Rennes Métropole sur les enjeux air-énergie-climat. Des ambitions et des orientations pour l’air-énergie-climat sont à prendre en compte et à décliner dans tous les autres documents stratégiques de politique publique du territoire : La réussite de la transition énergétique passe par la prise en compte et la déclinaison de cette thématique dans les politiques publiques et par la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Concernant les politiques publiques : Sur Rennes Métropole, le PLH a été révisé récemment (2015) et le PDU et le PLUi sont en cours de révision : c’est donc un moment particulièrement propice pour bien prendre en compte les enjeux air – énergie – climat dans les réflexions et orientations statégiques du territoire. Concernant la mobilisation des acteurs : Le souhait de Rennes Métropole est bien de partager et construire le PCAET avec tous les acteurs du territoire, d’où l’objectif d’avoir les 43 communes qui s’engagent dans un Plan d’Actions Energie et soient ainsi un relai de proximité de sensibilisation / mobilisation des acteurs socio-économiques et des habitants. SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Projet de territoire PLH (Programme Local de l’Habitat) PDU (Plan de Déplacement Urbain) PLUi (Plan Locel de l’Urbanisme Intercommunal) SAE (Schéma d’Aménagement Économique) 2. Partager et construire un projet / des actions avec tous les acteurs du territoire (communes, entreprises, associations, habitants…) 9 9
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Le contexte PCAET – PAE 2016 - 2020
Déjà un premier plan avec des actions entre 2010 et 2014 Un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Rennes Métropole pour coordonner et animer la transition énergétique : organisation de projets autour de thèmes et chantiers en nombre limités Des PAE (Plan d’Action Energie) communaux ressérés sur un nombre d’actions limitées 1 à 3 actions prioritaires par commune pourront être proposées pour être intégrées dans le plan d'action de Rennes Métropole De 2010 à 2014, il y a eu un premier Plan Climat Energie Territorial (PCET) avec des Plans d’Actions Energie Durable, en lien avec la dynamique Convention des Maires (engagement des communes vis-à-vis de l’Europe). Depuis fin 2015, un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial est lancé, ayant comme objet de coordonner et animer la transition énergétique sur le territoire. Le cadre des actions est organisé autour d’un nombre limité de thèmes et chantiers pour gagner en lisibilité et en efficacité. De même, pour les Plans d’Actions Energie des communes, il est proposé de se centrer sur un nombre d’actions limitées et ressérées en fonction des ambitions et moyens de la commune. 1 à 3 de ces actions seront mises en avant pour être intégrées au plan d’action de Rennes Métropole. L’objectif est que toutes les communes de Rennes Métropole se mettent dans la dynamique. OBJECTIF : 43 communes engagées dans des Plans d’Actions Energie Que chaque commune puisse écrire son plan d’action énergie (PAE), adapté à ses ressources et ambitions ;
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Le rôle des communes : central et de proximité
PCAET Rennes Métropole Obligation légale Objectifs stratégiques et opérationnels PAE communaux Acteurs économiques de proximité et habitants Rennes Métropole Communes Les PAE sont une forme de déclinaison du PCAET de Rennes Métropole à l’échelle des communes et sur l’énergie. Le rôle des communes est central pour la bonne réussite du PCAET de Rennes Métropole puisqu’elles sont le relai de proximité au territoire. En fonction des thèmes et sujets abordées, elles seront soit directement pilote et responsable, soit relais de politiques de Rennes Métropole, soit incitatrices pour mettre les acteurs communaux en mouvement. Commune RELAIS Accompagnement des politiques publiques de Rennes Métropole Commune INCITATRICE Informer, mobiliser Mettre les autres en mouvement Commune PILOTE Responsabilité directe 11 Mobilité et réseau de transport Logement Aménagement (SCOT, PLUi) Réseaux d’énergie Eclairage public Communication, mobilisation Bâtiments communaux Opérations d’aménagement et urbanisme (habitat, mobilité) Flotte de véhicules et déplacement des élus et agents Restauration collective – commande publique Proximité, citoyenneté Commerces et activités économiques de proximité Enseignement Alimentation / agriculture … 11
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Déroulé Les enjeux du changement climatique et de l’énergie
Le PCAET de Rennes Métropole et les Plans d’Actions Energie des communes : une volonté de construire avec les acteurs du territoire 3. Les chiffres clés climat-air-énergie 4. Les outils pour le PAE communal 5. Planning du PCAET et étapes du PAE communal en 2017 6. Présentation détaillée des outils 12 12
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1 950 000 tonnes équivalent CO2 - 5 teq CO2 / habitant
Climat-Air-Energie – émissions sur Rennes Métropole Le territoire de Rennes Métropole émettait en 2010 tonnes équivalent CO teq CO2 / habitant 83% des GES d’origine énergétique (liées à la consommation d’énergie fossile) Ce graphique permet de voir quels sont les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sur Rennes Métropole. Les 3 principaux secteurs émetteurs sont : - d’abord le secteur mobilité (transport) ensuite le secteur résidentiel (habitat) et le secteur tertiaire (les bâtiments des activités tertiaires et du commerce). Les ¾ des émissions sont donc liés aux actes de vie quotidiens des habitants. L’origine des GES est à 83% énergétique, c’est-à-dire lié à la consommation d’énergies fossile (essence et gazoil pour les véhicules, gaz pour le chauffage…. qui en brulant produisent du CO2). Les 17% restant sont des GES non liés à la consommation d’énergie : méthane (émis par les vaches et les déjections animales), protoxyde d’azote (émis lors d’épandage d’engrais azotés) et gaz fluorés (utilisés pour mes systèmes de production de froid). En conclusion, les émissions de GES étant principalement liés à l’énergie, leur réduction passe essentiellement par la réduction des consommations d’énergie pour se déplacer (mobilité), habiter (résidentiel) et dans les activités tertiaires (bureaux, commerces, enseignement, santé…). Les actions de Rennes Métropole et des Communes vont être centrées la dessus. 17% des GES d’origine non énergétiques (non liés à la consommation d’énergie – émis par l’agriculture, industries, déchets) Source : Ener’GES 2010 La diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de Rennes Métropole passe essentiellement par la réduction des consommations d’énergie des différents secteurs 13
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Climat-Air-Energie – émissions de votre typologie de commune
PARMI les 4 DIAPOS SUIVANTES, CHOISIR CELLE CORRESPONDANT à LA TYPOLOGIE DE SA COMMUNE 14 14
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Climat-Air-Energie – émissions de votre typologie de commune
Rennes Métropole tonnes équivalent CO2 5 teq CO2 / habitant / an 8 500 GWh d’énergie finale 20,2MWh / habitant / an Cœur de Métropole 4 communes CŒUR de METROPOLE : Chantepie, Cesson-Sévigné, Saint Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande Ces données ont été calculées pour le groupe de communes correspondant aux niveaux de l'armature urbaine du SCOT, dont fait partie la commune. En effet, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et aux consommations d'énergie sont modélisées pour chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie, déchets) à partir de données statistiques. Pour que les résultats de ces méthodes soient suffisamment fiables, cela implique d'atteindre certains seuils de population. 15 15 Source : Ener’GES 2010, données transport+frêt non finalisées
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Climat-Air-Energie – émissions de votre typologie de commune
Rennes Métropole tonnes équivalent CO2 5 teq CO2 / habitant / an 8 500 GWh d’énergie finale 20,2MWh / habitant / an Pôles structurants de bassin de vie 3 communes POLE STRUCTURANT : Bruz, Mordelles, Pacé Ces données ont été calculées pour le groupe de communes correspondant aux niveaux de l'armature urbaine du SCOT, dont fait partie la commune. En effet, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et aux consommations d'énergie sont modélisées pour chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie, déchets) à partir de données statistiques. Pour que les résultats de ces méthodes soient suffisamment fiables, cela implique d'atteindre certains seuils de population. 16 16 Source : Ener’GES 2010, données transport+frêt non finalisées
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Climat-Air-Energie – émissions de votre typologie de commune
Rennes Métropole tonnes équivalent CO2 5 teq CO2 / habitant / an 8 500 GWh d’énergie finale 20,2MWh / habitant / an Pôles d’appui au cœur de métropole 4 communes POLE d’APPUI au CŒUR de METROPOLE : Betton, Chartres de Bretagne, Le Rheu, Vern sur Seiche Ces données ont été calculées pour le groupe de communes correspondant aux niveaux de l'armature urbaine du SCOT, dont fait partie la commune. En effet, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et aux consommations d'énergie sont modélisées pour chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie, déchets) à partir de données statistiques. Pour que les résultats de ces méthodes soient suffisamment fiables, cela implique d'atteindre certains seuils de population. 17 17 Source : Ener’GES 2010, données transport+frêt non finalisées
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Climat-Air-Energie – émissions de votre typologie de commune
Rennes Métropole tonnes équivalent CO2 5 teq CO2 / habitant / an 8 500 GWh d’énergie finale 20,2MWh / habitant / an Pôles de proximité 31 communes 23% des habitants 30% des GES de Rennes Métropole POLE de PROXIMITE : Acigné, Bécherel, Bourgbarré, Brécé, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L'Hermitage, LaChapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Laillé, Langan, Le Verger,Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche,Orgères, Parthenay-de-Bretagne,Pont-Péan, Romillé, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard,Vezin-le-Coquet Ces données ont été calculées pour le groupe de communes correspondant aux niveaux de l'armature urbaine du SCOT, dont fait partie la commune. En effet, les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre et aux consommations d'énergie sont modélisées pour chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie, déchets) à partir de données statistiques. Pour que les résultats de ces méthodes soient suffisamment fiables, cela implique d'atteindre certains seuils de population. 18 18 Source : Ener’GES 2010, données transport+frêt non finalisées
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20% d’énergies renouvelables dans mix énergétique
Des objectifs ambitieux Evolution des émissions de GES de la France jusqu’en 2012 et objectifs à horizon 2020 et 2050 2007 2012 2020 2050 1990 Kyoto : objectif de stabilisation des émissions en 2012 au niveau de 1990 -13% pour la France Objectif 3X20 : par rapport à % réduction des émissions GES 20% économies d’énergie 20% d’énergies renouvelables dans mix énergétique Facteur 4 : réduction par 4 des émissions par rapport à 1990 et diviser par 2 les consommations d’énergie Base 100 émissions en 1990 (en teqCO2) L’année de référence pour définir les objectifs de réduction des émissions de GES au niveau international est l’année 1990. De 1990 à 2012, les émissions de GES de la France ont baissées de 13% par rapport aux émissions de La France a ainsi respecté son engagement pris à Kyoto de stabilisation de ses émissions, elle a même été au-delà. En 2020, l’objectif fixé par un engagement européen, est l’objectif 3 fois 20 : 20% réduction des émissions de GES, 20% économies d’énergie 20% d’énergies renouvelables dans mix énergétique. En 2050, l’objectif est de diviser par 4 les émissions de GES (par rapport à la référence de 1990) et de diminuer par 2 les consommations d’énergie. Ce sont donc des objectifs très ambitieux qui nécessitent de mettre en place de nouvelles façons de consommer, gérer notre territoire…. Et l’implication de tous les acteurs, chacun agissant selon ses possibilités. Au niveau de Rennes Métropole, ces chiffres ont à être déclinés en fonction des caractéristiques et du contexte du territoire. Un travail est en cours depuis fin 2016 et permettra de se donner une trajectoire territoriale à horizon 2030 et 2050. Ces chiffres et objectifs seront traduits dans le PCAET de Rennes Métropole : définition d’une trajectoire territoriale. 19 19
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Déroulé Les enjeux du changement climatique et de l’énergie
Le PCAET de Rennes Métropole et les Plans d’Actions Energie des communes : une volonté de construire avec les acteurs du territoire 3. Les chiffres clés climat-air-énergie 4. Les outils pour le PAE communal 5. Planning du PCAET et étapes du PAE communal en 2017 6. Présentation détaillée des outils 20 20
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Climat-Air-Energie – données existantes sur la commune
ANCIENS PAED réalisés entre 2010 et 2014 : fiches, tableaux de suivi et bilans DIAGNOSTICS État des lieux des actions des communes + pistes de progrès et actions innovantes Diagnostic qualitatif Des données existent sur la commune pour travailler le plan d’action énergie : Tout d’abord, les actions réalisées lors des anciens PAED entre 2010 et 2014 dont on a trace par les fiches, tableaux de suivi et bilans effectués dans la commune Ensuite, les documents de diagnostics qui ont été fournis par Rennes Métropole ou qui sont élaborés par l’ALEC dans le cadre du suivi CEP (Conseil en Energie Partagée) : l’état des lieux des actions de la commune, réalisé fin 2015, qui donne un diagnostic qualitatif des actions réalisées avec des pistes de progrès possibles et des suggestions d’actions innovantes le portrait patrimoine de la commune, qui donne des chiffres sur les consommations d’énergie des communes adhérentes au CEP et qui est consultable par tous sur le site de l’ALEC le portrait territoire communal, réalisé par le GIP Bretagne Environnement, qui donnent des chiffres sur les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d'énergie modélisées pour chaque secteur (résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie, déchets) à partir de données statistiques. Pour que les résultats de ces méthodes soient suffisamment fiables, cela implique d'atteindre certains seuils de population. Pour cette raison, la majorité des données ont été calculées pour des groupes de communes correspondant aux niveaux de l'armature urbaine. Portait patrimoine Chiffres CEP (29 communes adhérentes CEP) Diagnostic quantitatif Portrait territoire communal 21
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Co-construction des outils et du dispositif d’accompagnement
OBJECTIF : produire tous les outils nécessaires pour que chaque commune puisse élaborer son Plan d’Actions Energie (PAE) Un groupe de travail de 20 communes s’est réuni 7 fois de mai 2016 à janvier et a produit, avec l’ALEC et Rennes Métropole : Un catalogue d’actions énergie, Un outil de saisie-suivi, Un support de présentation Un dispositif d’accompagnement Langan Montgermont Pacé Betton Acigné Brécé Cesson-Sévigné Chavagne, L’Hermitage Le Rheu Saint-Gilles Corps-Nuds Vern-sur-Seiche Bruz, Laillé, Chartres-de-Bretagne Noyal-Chatillon-sur-Seiche Pont-Péan, Saint-Erblon Saint-Jacquesde-la-Lande
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Lancement de démarche Réflexion Ecriture et mise en oeuvre
Les outils pour le PAE communal : 3 phases – 3 outils Lancement de démarche Support de présentation Catalogue d’actions énergie Réflexion Ecriture et mise en oeuvre Outil de saisie-suivi 23
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FAIRE un CHOIX ENTRE LES 2
Calendrier et étapes du PAE dans les communes en 2017 2 MANIÈRE DE PRESENTER LE CALENDRIER ET LES ETAPES DE TRAVAIL DE LA COMMUNE AVEC LE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT : FAIRE un CHOIX ENTRE LES 2 Tout sur une seule diapositive : cf diapositive suivante ou 2 diapositives, une sur le calendrier, l’autre sur les étapes de travail en commune et plus loin (dernières diapos du support) le dispositif d’animation 24 24
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Intégration des contributions
Calendrier et étapes du PAE dans les communes en 2017 Réflexion à l'aide du catalogue d’actions énergie et écriture du PAE Lancement de la démarche Validation Etape 1 : Lancement PAE Etape 3 : Etat des lieux Les actions déjà réalisées par la commune Etape 2 Organisation interne et externe - élu(es) et technicien(es) référent(e)s - autres personnes à impliquer - instance élaboration et suivi PAE - instance de consultation (en option) Etape 6 : Passage en Conseil municipal Etape 4 : Choix des chantiers retenus et prioritaires Définition un niveau d’ambition par chantier Etape 5 Choix et écriture des actions Le calendrier du PCAET de Rennes Métropole avec le principe de contribution des acteurs impose des échéances : l’adoption du PCAET de Rennes Métropole est prévu pour fin 2017, ce qui signifie que son écriture doit être quasiment finalisée pour avril pour début avril, les communes qui souhaitent contribuer au PCAET de Rennes Métropole, identifient et font connaitre les 1 à 3 chantiers prioritaires probables de leur PAE qui seront intégrés dans le plan d’action du PCAET ces chantiers devront avoir été validés en Conseil Municipal fin juin-début juillet pour recueil formel des propositions d’ici l’été 2017. Le travail en commune se déroule en plusieurs étapes : Dès janvier (communes du GT) / février (les autres), lancement de la démarche avec la définition de l’organisation du travail dans la commune (qui participe comme élu / technicien, au sein de quelle instance, avec participation de citoyens ou non…) et la présentation de la démarche PAE Entre février et juin 2017, la commune avance dans son choix d’actions et l’écriture de ses fiches actions Les étapes 3, 4 et 5 se construisent en parallèle et en interaction en faisant le lien entre les envies et possibilités concrètes d’action des communes et la hiérarchisation / structuration et idées proposées par l’outil ressource. Plusieurs réunions thématiques sont organisées sur le premier semestre 2017 par l’ALEC et Rennes Métropole pour accompagner les communes dans ce travail, contribuer aux échanges entre communes et faire émerger des sujets collectifs. Enfin, un passage en conseil municipal de l’ensemble du plan d’action ou au moins des 1 à 3 actions prioritaires que la commune souhaite voir affichées dans le PCAET est organisé fin juin – début juillet. Janvier Février Février Mars Avril Mai Juin Juin juillet 2017 Les communes identifient 1 à 3 chantiers probables à afficher dans le PCAET Rennes Métropole Elaboration du PCAET Rennes Métropole Projet arrêté Intégration des contributions Fin février – Mars 2 ateliers – 3 secteurs Lister des chantiers Dégager des priorités Avril à Juin 3 ateliers thématiques Aider à écrire les plans d’actions ACCOMPAGNEMENT inter - communale 25
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Calendrier 2017 du PCAET et des PAE
Le projet de PCAET sera finalisé début juillet en intégrant les contributions Un dispositif d’accompagnement par l’ALEC se déroulera de février à juin pour aider les communes à : Choisir des chantiers/actions et définir des priorités Ecrire les plans d’actions Une rencontre intermédiaire avec le Comité d’Orientation sera organisée au printemps Les contributions pour intégration au PCAET seront à adresser à Rennes Métropole avant le 30 juin. Le calendrier du PCAET de Rennes Métropole avec le principe de contribution des acteurs impose des échéances : l’adoption du PCAET de Rennes Métropole est prévu pour fin 2017, ce qui signifie que son écriture doit être quasiment finalisée pour avril pour début avril, les communes qui souhaitent contribuer au PCAET de Rennes Métropole, identifient et font connaitre les 1 à 3 chantiers prioritaires probables de leur PAE qui seront intégrés dans le plan d’action du PCAET ces chantiers devront avoir été validés en Conseil Municipal fin juin-début juillet pour recueil formel des propositions d’ici l’été 2017. 26
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Etapes d’élaboration d’un Plan d’Actions Energie (PAE)
Le travail en commune se déroule en plusieurs étapes : Dès janvier (communes du GT) / février (les autres), lancement de la démarche avec la définition de l’organisation du travail dans la commune (qui participe comme élu / technicien, au sein de quelle instance, avec participation de citoyens ou non…) et la présentation de la démarche PAE Entre février et juin 2017, la commune avance dans son choix d’actions et l’écriture de ses fiches actions Les étapes 3, 4 et 5 se construisent en parallèle et en interaction en faisant le lien entre les envies et possibilités concrètes d’action des communes et la hiérarchisation / structuration et idées proposées par l’outil ressource. Plusieurs réunions thématiques seront organisées sur le premier semestre 2017 par l’ALEC et Rennes Métropole pour accompagner les communes dans ce travail, contribuer aux échanges entre communes et faire émerger des sujets collectifs. Enfin, un passage en conseil municipal de l’ensemble du plan d’action ou au moins des 1 à 3 actions prioritaires que la commune souhaite voir affichées dans le PCAET est organisé fin juin – début juillet. 27 27
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Déroulé Les enjeux du changement climatique et de l’énergie
Le PCAET de Rennes Métropole et les Plans d’Actions Energie des communes : une volonté de construire avec les acteurs du territoire 3. Les chiffres clés climat-air-énergie 4. Les outils pour le PAE communal 5. Planning du PCAET et étapes du PAE communal en 2017 6. Présentation détaillée des outils et accompagnement 28 28
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE
STRUCTURATION – ORGANISATION – CONTENU Cohérence avec le PCAET de Rennes Métropole Chantiers et actions liés aux principaux secteurs émetteurs de GES et sur les sujets choisis par les communes du GT Aider à structurer et hiérarchiser les plans d’actions Donner des idées d’actions : non exhaustif Pour un sujet donné (chantier), proposer des étapes : 3 niveaux d’actions 29 29
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : 3 niveaux d’action
Pour permettre à chaque commune de trouver des actions, quel que soit son degré d’implication et ses moyens Pour permettre à chaque commune de trouver des actions à mener, quel que soit son degré d'implication et ses moyens, pour chaque chantier trois niveaux d'actions ont été élaborés Le niveau DEMARRER (N1) est accessible à tous et ne nécessite ni expertise ni moyens spécifiques. C'est une première étape d'introduction r le sujet qui permet de se familiariser rapidement avec la problématique. Ces actions ne sont pas à négliger même si certaines communes peuvent avoir déjà réalisé des actions du niveau suivant. Le niveau AVANCER (N2) correspond à un engagement plus important. Les actions proposées visent un impact plus fort que le niveau précédent. Elles peuvent être envisagées dès que les premières ont été mises en œuvre. Le niveau CONFIRMER (N3) s'adresse aux communes les plus avancées sur les sujets. Il s'agit d'actions plus ambitieuses. DEMARRER (N1) Étape d’introduction, accessible à tous AVANCER (N2) Actions avec impacts plus fort que N1 CONFIRMER (N3) Actions plus ambitieuses pour les communes les plus avancées sur le sujet 30 30
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : structuration
Les chantiers de Rennes Métropole sur lesquels les communes peuvent contribuer Ce tableau est présenté en page 2, en introduction du catalogue d’action : il permet de lister les thèmes travaillés et les chantiers du PCAET de Rennes Métropole sur lesquels les communes sont invitées à mener des actions dans le cadre de leur Plan d’Actions Energie (PAE). 31 31
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : structuration
1 Le catalogue se présente sous forme de tableaux synthétiques pour passer du global au détail. Les 3 niveaux de lecture sont : 1er niveau (page d'introduction) = une vision globale des thèmes et chantiers généraux du PCAET de Rennes Métropole : 5 thèmes avec 1 à 3 chantiers généraux par thème Exemple : pour le thème HABITAT, le premier chantier général est celui de la rénovation : "Stimuler et accompagner les travaux de réhabilitation de logements" lui-même décliné en 3 chantiers opérationnels PAE communaux 2ème niveau (pages par thème) = par thème, une feuille donnant une vision globale des chantiers opérationnels des PAE communaux, liés aux chantiers PCAET de Rennes Métropole, avec les 3 niveaux d'actions correspondants Exemple : 5 chantiers opérationnels proposés pour HABITAT, le premier intitulé "Hab-1. Mobiliser et accompagner les propriétaires de logements privés avec écoTravo" avec un premier niveau d'actions (Démarrer N1) "Faire connaître le dispositif écoTravo auprès des habitants« 3ème niveau (pages par chantier) = une feuille par chantier opérationnel, avec une proposition détaillée d’actions par niveaux avec mode d’emploi Exemple : pour le thème HABITAT, la première feuille est "Hab-1. Mobiliser et accompagner les propriétaires de logements privés avec écoTravo" 32 32
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : page thématique
Les feuilles thématiques ont un texte d’introduction qui rappelle les enjeux et permettre de lister les chantiers opérationnels du thème (entourés en vert) avec les actions correspondantes proposées en 3 niveaux. 33 33
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : structuration
1 Le catalogue se présente sous forme de tableaux synthétiques pour passer du global au détail. Les 3 niveaux de lecture sont : 1er niveau (page d'introduction) = une vision globale des thèmes et chantiers généraux du PCAET de Rennes Métropole : 5 thèmes avec 1 à 3 chantiers généraux par thème Exemple : pour le thème HABITAT, le premier chantier général est celui de la rénovation : "Stimuler et accompagner les travaux de réhabilitation de logements" lui-même décliné en 3 chantiers opérationnels PAE communaux 2ème niveau (pages par thème) = par thème, une feuille donnant une vision globale des chantiers opérationnels des PAE communaux, liés aux chantiers PCAET de Rennes Métropole, avec les 3 niveaux d'actions correspondants Exemple : 5 chantiers opérationnels proposés pour HABITAT, le premier intitulé "Hab-1. Mobiliser et accompagner les propriétaires de logements privés avec écoTravo" avec un premier niveau d'actions (Démarrer N1) "Faire connaître le dispositif écoTravo auprès des habitants« 3ème niveau (pages par chantier) = une feuille par chantier opérationnel, avec une proposition détaillée d’actions par niveaux avec mode d’emploi Exemple : pour le thème HABITAT, la première feuille est "Hab-1. Mobiliser et accompagner les propriétaires de logements privés avec écoTravo" 34 34
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : fiche détaillée
Les feuilles détaillées décrivent les actions qu’il est possible de mener sur la commune, organisées en 3 niveaux. Elles comportent le rappel de l’enjeu en haut de page et indiquent des ressources, communes ressources et indicateurs de suivi possibles. 35 35
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE : synthèse des actions
Cette feuille de synthèse donne une vision globale des actions possibles et proposées par le catalogue. Elle peut notamment être utilisées aux étapes suivantes de l’élaboration du plan d’actions énergie : PREMIER MOMENT de TRAVAIL : La commune fait l’état des lieux de son avancement : un point sur les chantiers et actions qu’elle mène déjà sur ce thème DEUXIEME MOMENT de TRAVAIL : La commune se fixe ses ambitions : elle décide des nouveaux chantiers et nouvelles actions qu’elle souhaite mener ce thème 36 36
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CATALOGUE D’ACTIONS ENERGIE
22 chantiers opérationnels (sujets) avec 65 actions qui permettent à chaque commune de se positionner Version papier couleur remise le Document téléchargeable sur : Version excel pour naviguer sur informatique Version pdf pour des impressions de séries de fiches (attention à sélectionner impression en A3) 37 37
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Présentation de l’outil de saisie-suivi
des actions du Plan d’Action Energie Outil réalisé pour aider dans l’organisation et la rédaction des actions ! C’est un outil EXCEL ! Normalement compatible avec toutes les versions Excel, mais…
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Présentation de l’outil de saisie des actions du Plan d’Action Energie
Fichier Excel téléchargeable à l’adresse : A l’ouverture, Messages de sécurité : 1 - Activer la modification !
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Présentation de l’outil de saisie des actions du Plan d’Action Energie
Fichier Excel téléchargeable à l’adresse : A l’ouverture, avertissement de sécurité : 2 - Autoriser l’activation des macros !
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Pensez à saisir le nom de votre commune !
Page d’accueil : Contacts et instances en lien avec le PAE Pensez à saisir le nom de votre commune !
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Actualisation de la page Impressions fiches
6 1 5 3 4 2 1 Actualisation de la page 4 Impressions fiches 2 Lien pour revenir vers la fiche : modification possible 5 Accès à vue synthétique PAE 3 Impressions fiches et synthèses 6 Retour au menu
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Phase 2 : Aider à la rédaction des plans d’actions
Accompagnement des communes dans la définition et la rédaction des actions du Plan d’Action Energie Les outils, c’est une chose, mais la définition des actions en est une autre ! Proposition d’un accompagnement des communes dans le cadre d’ateliers collectifs thématiques. Phase 1 : Choisir des chantiers/actions et déterminer 1 à 3 actions prioritaires à intégrer au PCAET de Rennes Métropole (février - mars 2017) Phase 2 : Aider à la rédaction des plans d’actions (de avril à juin 2017)
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Accompagnement des communes dans la
définition et la rédaction des actions du Plan d’Action Energie
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Accompagnement des communes dans la
définition et la rédaction des actions du Plan d’Action Energie
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