La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs"— Transcription de la présentation:

1 3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
C’est un poulet qu’elle achète au rayon froid. Un narrateur extérieur 3ème PS Agnès Pack=lot, paquet de plusieurs mêmes produits Un oiseau, ici une volaille. Temps des verbes? Imparfait et passé-composé QUI? Est arrivée, a garé, est descendue, a pris, s’est dirigée, est entrée Une histoire Indiquent les actions du personnage Au supermarché 1 Était en retard; il ne lui restait plus Mots de reprise Des indicateurs Indiquent la situation, le décor De logique D’abord ensuite Elle : Agnès et alors De temps Véhicule : sa petite voiture D’espace Lui : Agnès Ce matin là Sur le parking, dans le supermarché, dans le magasin, au rayon des surgelés, plus loin, au rayon de la boulangerie, entre les piles des caisses Ce volatile : un poulet rapidement Ces bouteilles : un pack de bouteilles d’eau

2 Les jeunes femmes sont entrées Elles ont filé elles ont vu
Au supermarché (1)  Ce matin-là, Agnès et Anaïs était en retard. Elle est arrivée sur le parking, a vite garé sa petite voiture, est descendue du véhicule, a pris un chariot et s’est dirigée dans le supermarché presqu’en courant. Il lui restait à peine une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme est entrée dans le magasin à toute allure. D’abord, elle a filé au rayon des surgelés pour regarnir le congélateur, puis un peu plus loin, elle a vu les volailles. Alors, elle a choisi un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. Au rayon de la boulangerie, Agnès a acheté une baguette et elle est allée ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Rapidement, elle a pesé quelques fruits, elle est passée entre les piles de caisses de légumes et elle a chargé un pack de bouteilles d’eau. Que ces bouteilles étaient lourdes ! (à suivre) étaient Elles sont arrivées ont vite garé leur sont descendues ont pris se sont dirigées Il leur restait leurs courses Les jeunes femmes sont entrées Elles ont filé elles ont vu Elles ont choisi elles ont acheté elles sont allées elles ont pesé elles sont passées elles ont chargé Au supermarché 1

3 Collectes de la semaine 4 PASSE-COMPOSE 1
 Elle a filé au rayon des surgelés. Elles ont filé au rayon des surgelés. PASSE-COMPOSE 2  Elle a vu les volailles. Elle a choisi un poulet. Elles ont vu les volailles. Elles ont choisi un poulet. PASSE-COMPOSE 3  Elle est arrivée sur le parking. Elle est descendue de voiture. La jeune femme est entrée dans le magasin. Les jeunes femmes sont entrées dans le magasin. Elle est allée ensuite au rayon des sucreries. Elle est passée entre les piles de caisses de légumes. Elles sont arrivées sur le parking. Elles sont descendues de voiture. Elles sont allées ensuite au rayon des sucreries. Elles sont passées entre les piles de caisses de légumes. Au supermarché 1

4 Que ces bouteilles étaient lourdes!
Combien de phrases dans le premier paragraphe? DES PARAGRAPHES EXCLAMATIVES ! Que ces bouteilles étaient lourdes! 4 LES PHRASES Au supermarché 1 INTERROGATIVES? Trouve les questions! Ce matin là; au rayon de la boulangerie; une baguette Redis tes questions en inversant tes sujets! Quand se passe cette histoire? Agnès achète sa baguette où? Quand cette histoire se passe-t-elle ? Agnès va à la boulangerie, pourquoi? Où Agnès achète-telle sa baguette? Pourquoi Agnès va-t-elle à la boulangerie?

5 Agnès, pour midi, a d’abord acheté un poulet au rayon froid.
Composer une phrase Au supermarché 1 Agnès un poulet au rayon froid pour midi d’abord a acheté Agnès, pour midi, a d’abord acheté un poulet au rayon froid. Pour midi, Agnés a d’abord acheté, au rayon froid, un poulet.. D’abord, Agnès a acheté un poulet au rayon froid, pour midi..

6 Un peu plus loin, elle les ont vues.
Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP La jeune femme est entrée dans le magasin à toute allure. où? elle comment? entrer filer où? D’abord, dans le magasin, elles ont filé au rayon froid. quand Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. Dans le groupe verbal, le verbe est toujours placé avant son complément! Où? voir « Au rayon froid » indique un lieu, mais ni déplaçable, ni supprimmable, donc pas un complément de phrase Un peu plus loin, elle les ont vues. Agnès et Anaïs Au supermarché 1 Agnès et Anaïs

7 Que ces bouteilles étaient lourdes! être
Observe et transforme Que ces bouteilles étaient lourdes! être Que cette bouteille était lourde! Que ce pack était lourd! être Que ces packs étaient lourds! Au supermarché 1

8 Un peu plus loin, elles ont vu les volailles.
COLLECTES GROUPES VERBAUX 1  Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. Elles sont montées dans la voiture. GROUPES VERBAUX 2 Que ces bouteilles étaient lourdes ! Que cette bouteille était lourde ! Que ce pack était lourd ! Que ces packs étaient lourds ! Au supermarché 1

9 Classe les groupes nominaux suivants
Au supermarché 1 Classe les groupes nominaux suivants CE VOLATILE SES COURSES SA VOITURE CES BOUTEILLES MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL CETTE BOUTEILLE SA COURSE CES VOLATILES SES VOITURES


Télécharger ppt "3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs"

Présentations similaires


Annonces Google