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Recherche documentaire et M5 « Communication »

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Présentation au sujet: "Recherche documentaire et M5 « Communication »"— Transcription de la présentation:

1 Recherche documentaire et M5 « Communication »
Section Auxiliaire de puériculture Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

2 POURQUOI UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ?
LES OBJECTIFS Élaborer une stratégie de recherche documentaire en sachant quels outils utiliser. Savoir utiliser les différents outils documentaires. Respecter les règles bibliographiques. Acquérir quelques notions relatives aux droits d'auteur. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

3 RECHERCHER DE L’INFORMATION
OJBECTIF n°1 : Construire des représentations professionnelles. confronter vos représentations personnelles aux écrits scientifiques et voir si celles-ci correspondent à la théorie et à la pratique. A partir de l'expérience vécue, vous dégagez une problématique. La problématique correspond à une situation qui vous a interpellé voire vous a posé souci. La problématique se construit en posant les questions pertinentes. Ces questions sont susceptibles d'avoir une réponse logique. Vous aurez d'ailleurs souvent l'impression d'avoir déjà la réponse à vos questions. Il s'agit parfois d'une réponse intime, personnelle. Le but de la recherche documentaire est de Ce travail de recherche doit faire bouger, évoluer vos représentations. Vos réponses ne seront plus seulement intimes, vous allez : Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

4 RECHERCHER DE L’INFORMATION
OJBECTIF n°2 : Se poser les bonnes questions Pour dégager le / les thème(s) à aborder Pour dégager une problématique Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

5 AVOIR une BONNE METHODE de RECHERCHE
RECHERCHER DE L’INFORMATION… COMMENT ? Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. AVOIR une BONNE METHODE de RECHERCHE Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

6 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… en 6 étapes
Découverte du sujet et construction d'une problématique Identifier les besoins Choisir les sources d’information Décliner les concepts en mots clés Rédiger les équations de recherche Analyser les résultats (Pertinence, qualité/fiabilité) Source : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

7 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°1
Découverte du sujet et construction d'une problématique… … Se poser les bonnes questions ! Expliciter le sujet Contextualiser le sujet Dégager les idées ou notions importantes abordées (concepts) Définir votre problématique BRAINSTORMING ou REMUE MENINGES (voir ci-après) Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

8 Ecole Rockefeller - AP / M5 - Mars 2014 / Bibliothèque

9 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°2
Identifier mon besoin d’information Quel travail me demande-t-on de faire ? Quelles sont mes lacunes (Ce que je sais / ce que je ne sais pas) ? Quels sont les documents et auteurs de référence (à connaître) De quel type d’information ai-je besoin ? a. Niveau de l’information : information d’actualité, information professionnelle, information scientifique… b. Nature de l’information : définitions, statistiques, schéma, textes officiels… Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

10 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°3 (a)
Choisir les sources d’information… …Où trouver l’information dont j’ai besoin ? En bibliothèque Sur Internet… Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

11 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°3 (b)
SUR INTERNET : …Les bonnes sources (1) Définitions : Dictionnaire français : France Terme (néologismes) : Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) : Dictionnaire Électronique des synonymes CRISCO – Université de Caen : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

12 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°3 (c)
SUR INTERNET : …Les bonnes sources (1) Articles de revues : BDSP (Banque de données en Santé publique) : CAIRN (Accès en ligne gratuit de l’École à certaines revues) : EM-Premium (Accès en ligne gratuit de l’École à certaines revues) : Localisation des ouvrages / revues en centre de documentation / bibliothèque : SUDOC : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

13 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°3 (d)
SUR INTERNET : …Les bonnes sources (2) Législation : Légifrance : Vie publique : Statistiques : Portail de la statistique publique : Images libres de droit : Fotolia : Recommandations professionnelles : HAS : ANESM : SANTE.GOUV : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

14 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°3 (e)
SUR INTERNET : …Les bonnes sources (3) SELECTION de sites Internet – École ROCKEFELLER : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

15 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°4
Décliner les concepts en mots-clés… …Quels « mots-clés » utiliser lors de ma recherche ? THESAURUS DE LA BDSP : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

16 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°5
Rédiger les équations de recherche …Petite « recette de cuisine » : avec quel mot associer tel autre ? LES OPERATEURS BOOLEENS : ET / OU / SAUF « + » / « - » Ex : Google « recherche avancée » : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

17 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°6
Analyser les résultats… … Est-ce que cela répond à mon besoin d’information ? … Est-ce que l’information trouvée est de bonne qualité … Est-ce que je vais pouvoir me servir de ce que j’ai trouvé ? EVALUER L’INFORMATION… ! Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

18 METHODOLOGIE DE RECHERCHE… n°7 (fin)
Analyser les résultats : fiabilité Fiabilité de la recherche sur Internet C'est poser les questions suivantes : Qui ? Auteur, organisme Quoi ? Qualité de l'information, du document, du site Quand ? Période traitée, date du document Où ? Origine de l'information, limites géographiques Pourquoi ? ... Objectif(s) du document, du site Comment ? ... Structure du document, navigation dans le site Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

19 RECOMMANDATIONS… UTILISEZ LES SOURCES RECOMMANDEES :
cela m’évite d’utiliser une information erronée ou obsolète RESPECTEZ LE DROIT D’AUTEUR : Pas de COPIER/COLLER !! J’adopte une attitude déontologique et ne risque pas de me faire sanctionner. CITEZ TOUS LES DOCUMENTS UTILISES : Je valorise mon travail de recherche d’information en citant les références des articles, ouvrages, sites Internet… utilisés NOTEZ vos REFERENCES puis REDIGEZ UNE BIBLIOGRAPHIE A partir de l'expérience vécue, vous dégagez une problématique. La problématique correspond à une situation qui vous a interpellé voire vous a posé souci. La problématique se construit en posant les questions pertinentes. Ces questions sont susceptibles d'avoir une réponse logique. Vous aurez d'ailleurs souvent l'impression d'avoir déjà la réponse à vos questions. Il s'agit parfois d'une réponse intime, personnelle. Le but de la recherche documentaire est de Ce travail de recherche doit faire bouger, évoluer vos représentations. Vos réponses ne seront plus seulement intimes, vous allez : Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

20 TRACER L’INFORMATION… La fiche de lecture… Collecter, mémoriser l’information
Avec : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

21 TRACER L’INFORMATION… Le carnet de notes Web… Collecter, mémoriser l’information
Avec : Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque

22 TRACER L’INFORMATION… La bibliographie
… Rédiger une bibliographie… Utiliser les normes APA (Normes bibliographiques et de citation de l’American Psychological Association) : >>> Chemin / Campus numérique : Ressources documentaires > Outils rédac > Normes bibliographiques APA – V6 / 2013 Ce qui est le plus difficile, c'est de voir tous les aspects d'une problématique. C'est là que les enseignants et les documentalistes peuvent intervenir et que vous devez les solliciter. Par exemple, je soulève le problème de la relation soignant/soigné auprès d'un adolescent hospitalisé. Je dois dégager tous les thèmes : psychologie de l'adolescent, communication verbale ou non verbale, distance professionnelle, dignité, adhésion au projet de soin et le rôle éducatif du soignant…. Ecole Rockefeller - AP / M Mars 2014 / Bibliothèque


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