Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Stage référent arts et culture
2
Le référent « art et culture »
Objectifs de la formation : Réfléchir sur le rôle du référent Comment élaborer le PEAC au sein d’une école? Ateliers en demi-groupe (matin et après-midi): - Programmer, penser un carnet des arts en EM - Un exemple de carnet des arts sur un projet AP Elaborer un diagnostic pour mieux construire un parcours efficient
3
Les intervenants Maryse Buffière de Lair, CPAP zone Pagnol
Patricia Cefai, CPEM zone Pagnol Luc Barras, CPAP zone Scotto Gilles Maille, CPEM zone Cézanne
4
Quel rôle pour le référent « art et culture » de l’école?
Par deux, réflexion de 5 minutes sur ce que pourrait être le rôle du référent arts et culture au sein d’une école ou d’un groupe scolaire. Mise en commun des réflexions et organisation d’une « lettre de mission » possible.
5
Le rôle du référent « art et culture »
Connaître les textes officiels, les ressources locales, les dispositifs académiques Contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet culturel du projet d'école Coordonner les PEAC au sein de l’école, afin d'assurer la cohérence du parcours Encourager le développement et accompagner la mise en œuvre du PEAC
6
Le PEAC Un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » circulaire interministérielle n° du 3 mai 2013
7
Le référentiel PEAC Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Le référentiel donne des repères de progression, principal moyen d'assurer la cohérence et la continuité du parcours d'éducation artistique et culturelle.
8
1 //Principe de cohérence //
A l’intérieur de chaque projet : la pédagogie du projet En interdisciplinarité Entre les projets
9
2 //Principe de continuité //
A l’intérieur du cycle Entre les différents cycles Entre le temps scolaire et le hors temps scolaire
10
3//Principe d’équilibre //
veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité explorer ces domaines dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines
11
4//Principe de complémentarité //
Entre les différents acteurs intervenants Conception partagée du projet puis du parcours Echanges réguliers entre les intervenants pour mutualiser les observations sur le déroulement de l’action
12
5//Valoriser les pratiques et les connaissances//
Valoriser le travail des élèves par une restitution : « Montrer quelque chose dont on est fier! » elle permet aux élèves de s’approprier le projet. elle permet d’observer la progression de l’élève, de mesurer l’investissement du groupe classe. elle permet de communiquer dans l’espace éducatif en en faisant bénéficier des personnes extérieures au projet.
13
1. S’approprier des connaissances
Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle 1. S’approprier des connaissances 2. Pratiquer 3. Rencontrer
14
Le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.
15
Pilier 1 : S'approprier des connaissances
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
16
Pistes de travail/pilier 1:
1/1 : Elaborer un lexique des émotions 1/2: Elaborer un lexique spécifique à chaque domaine artistique (les mots pour parler la musique, les arts-plastiques…) 1/3 : Organiser les connaissances artistiques et culturelles (frise chronologique, espace géographique, genre…) // carnet des arts
17
Pilier 2 : Pratiquer Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production S’'intégrer dans un processus collectif Réfléchir sur sa pratique
18
Pistes de travail /pilier 2:
2/1 : Faire la liste des manifestations culturelles et artistiques organisées à l’école/ en imaginer d’autres. 2/2: Garder des traces des réalisations individuelles, collectives et des retours réflexifs : le carnet des arts 2/3 : Assurer la diversité des domaines artistiques rencontrés
19
Pilier 3 : Rencontrer des œuvres, des artistes
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Les talents des parents
20
Pistes de travail/pilier 3:
3/1 : Elaborer des programmations d’œuvres par cycle 3/2: Elaborer une programmation par cycle de rencontres avec des artistes/des lieux culturels en fonction des « possibles » 3/3 : Garder des traces des rencontres avec les œuvres, les artistes : le carnet des Arts
22
S’appuyer sur les ressources locales
Recenser les ressources locales/les dispositifs et programmer pour favoriser les rencontres avec les acteurs culturels, les artistes, les lieux En musique : Partenariat avec l’opéra de Marseille Partenariat avec le festival d’Aix En arts-plastiques : « Ecole et cinéma » Les musée de la ville de Marseille/ Le musée de la légion En littérature : -PLJM - Réseaux des bibliothèques municipales
23
En patrimoine : Premiers pas vers le musée Musée Granet Des clefs pour l’opéra En danse: BNM Festival de Marseille
24
Site académique de l’EAC
27
EAC /DSDEN 13 Ajouter site printemps des poètes
30
Quels sont les axes de travail à élaborer en équipe?
Mettre en place un carnet des arts de l’élève par cycle Développer des projets collectifs pour fédérer l’équipe et promouvoir les arts à l’école (a minima un projet collectif en arts-plastiques, en EM dans les arts du langage Elaborer une programmation d’œuvres (en littérature, en éducation musicale et en arts-plastiques)
31
Ateliers pratiques Réaliser un carnet des arts en arts-plastiques sur la thématique du Bleu Quelles traces en éducation musicale?
32
Chantier n°1 : Le carnet des arts
Quels objectifs? Garder la mémoire collective et individuelle Assurer le suivi du PEAC dans le cycle, entre les cycles Communiquer Organiser les connaissances (HDA, lexique) Valoriser les productions Impliquer l’élève Des exemples? Echanges de pratiques
33
Le carnet des arts
37
Un carnet des arts par cycle
Quelques pistes de réflexions: Quelle forme, pour quelles traces? classeur, portes-vues, pochette, clé USB, cahier, valisette Comment en faire un bel objet? Quel contenu? (faire des choix) Comment articuler le collectif et l’individuel? Des productions choisies par l’élève comme ses « chef d’œuvres » 15 minutes de réflexions puis mise en commun : travail par cycle
38
Premier chantier : Amener les collègues à se mettre d’accord sur la mise en place d’un carnet des arts par cycle Définir quelques incontournables qui doivent y figurer
39
Quelles traces garder en éducation musicale?
Des listes (les chansons apprises, les œuvres écoutées…). Des compte rendus de concerts, spectacles (photos, textes, dessins...) Des compte rendus d’écoute Du lexique pour exprimer ses émotions, pour parler la musique //paramètres du son Des enregistrements des titres écoutés (30 s), des enregistrements des élèves
40
Musique prim
41
Un exemple de séance d’écoute
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
44
Un musicogramme
45
l’« étude des œuvres » se fera selon quatre points:
Formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. Techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. Significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code. Usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.
46
Elaborer des programmations par cycle et pour chaque année
Chantier N°2 : : programmer Elaborer des programmations par cycle et pour chaque année Se mettre d’accord sur quelques œuvres en appui sur les listes indicatives en variant les genres, les époques, les lieux géographiques. Penser une programmation d’œuvres en réseau (pas seulement thématique) Penser une programmation d’œuvres dans les différents domaines artistiques
47
Quel outil pour assurer la diversité des domaines abordés?
Un tableau à afficher et à remplir chaque année par cycle
48
Penser une programmation des œuvres en réseau
Le réseau […] est compris comme un ensemble ouvert d’œuvres que l’on peut rapprocher, comparer selon un angle de lecture qui souligne les analogies, les parentés, les emprunts, les variations, les oppositions, les écarts. L’objectif de la mise en réseaux est de faciliter la compréhension, l’interprétation, l’appréciation : du sens du fonctionnement des effets (genre) d’un corpus Définition du réseau littéraire de Madeleine Couet-Butlen, Formatrice CRDP.
49
Le genre Un auteur, plasticien, compositeur Une thématique (mythe, symbole) Un procédé de composition (la variation…) Un archétype, personnage stéréotypé
50
Musique contemporaine Musique instrumentale/vocale
Le genre Education Musicale Arts-plastiques Littérature Jazz Chanson française Musique contemporaine Musique instrumentale/vocale Musique classique/populaire Musique symphonique Opéra Comédie musicale… Portrait Nature morte Paysage Scènes de vie… Conte Roman policier Poésie Théâtre… Un procédé de composition Education Musicale Arts-plastiques Littérature Le concerto L’improvisation Le rondo La symphonie L’accumulation… La répétition La citation La collection… La structure répétitive Le récit subjectif Le désordre chronologique…
51
Des critères pour assurer une diversité des œuvres
Varier l’origine géographique Varier le genre Varier le style Varier les périodes historiques
52
Des ressources : liste d’œuvres indicatives
Listes indicatives d’œuvres en littérature (maternelle, cycle 2 et 3) Liste d’exemples d’œuvres en HDA (2008) Musique Prim : œuvres à télécharger
53
Chercher des œuvres plastiques par thème, époque, genre… le site RMN / Réunion des Musées Nationaux
55
Liste indicative d’exemples d’œuvres, HDA, 2008/eduscol
56
Listes de référence en littérature jeunesse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.