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Publié parRémy Girard Modifié depuis plus de 7 années
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Mesurer pour gérer Une vue d'ensemble des appareils d'auscultation et de diagnostic à disposition des communes Genard Hugues Chercheur, Auscultation et gestion de la route
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Gestion de l’infrastructure communale
Une nouvelle infrastructure à une durée de vie limitée : Durée de vie théorique, route bitumineuse : ans Durée de vie théorique, route béton de ciment : ans Sans entretien adéquat l’infrastructure se dégrade rapidement L’entretien est un investissement afin de maximiser le rendement de l’investissement lors de la construction But de la gestion : Choisir une stratégie financièrement efficace pour l’entretien des routes, c.-à-d. : faire à temps l’entretien adéquat.
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Schéma du gestionnaire routier
AMS TOURS QUOTIDIENS INTERVENTIONS URGENTES ENTRETIEN DE ROUTINE ROUTINE PMS DEGRADATIONS INSPECTIONS Interprétation et PMS Stratégie à long terme, planning sur plusieurs années, estimation des budgets annuels NIVEAU RESEAU (routes) Autre gestion… (égouts, verdure, ponts, tunnels, bermes, talus, signalisation, équipements électromécaniques, choix d’engagement, etc.) Autre planning sur plusieurs années (pour d’autres patrimoines ) NIVEAU RESEAU (autre) SELECTION, SYNERGIE BREVE LISTE DES PROJETS POUR L’ANNEE A VENIR CAHIER DES CHARGES et EXECUTION NIVEAU PROJET
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Véhicules d’auscultation
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APL – Uni longitudinal
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Profilomètre pour piste cyclable
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Odoliographe
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Déflectomètre à masse tombante (FWD)
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Géoradar (GPR) Antenne Couplage direct Surface de la route
Surface de contact
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Outils d’aide à l’auscultation
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Inspection visuelle Méthode + Formation
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Mobile-Mapping pour l’inspection visuelle
Prises de vue géolocalisées Identification d’objets dans l’image Mesures Formulaire d’encodage adaptable au besoin
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Outil d’évaluation d’aménagement d’infrastructure
Application sur tablette ou smartphone Formulaire d’encodage géolocalisé Basé sur une méthodologie spécifique Adaptable au besoin
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Développements en cours
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Développement d’une chaise d’auscultation des trottoirs
Evaluation objective de la qualité des revêtements piétons → Planéité, rugosité, dévers, pente longitudinale, … Prototype en cours de développement
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Drones Utilisation de drones pour l’évaluation de la conformité des dispositifs ralentisseurs Génération de modèles 3d Profil possible dans toutes les directions Recherche en cours pour comparer avec les mesures d’uni longitudinal
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Merci de votre attention
Contact Genard Hugues Chercheur – Auscultation et gestion de la route/Cartographie
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