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Adour Garonne Rhône Méditerranée et Corse Seine Normandie

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Présentation au sujet: "Adour Garonne Rhône Méditerranée et Corse Seine Normandie"— Transcription de la présentation:

1 Le SIG dans les agences de l’eau et à l’Onema : plate-forme, desktop et date
Adour Garonne Rhône Méditerranée et Corse Seine Normandie Outils libres BDD postGre/PostGis QGis sur tous les postes Bascule en 2012 Accord ELA ESRI BDD Oracle/SDE ArcGis server 10.3 ArcGis desktop Depuis 2000 actualisé 2016 Passage récent à postGre/PostGis QGis Reste qq licences ArcGis Depuis 2013 Rhin Meuse Artois Picardie Loire Bretagne AEAG Type de plateforme : outils libres privilégiés avec une base de données spatiale PostGre/PostGis et Qgis comme client - Depuis quand : bascule pour tous les agents en 2012 Desktop utilisé : QGis installé sur tous les postes à l’Agence. RMC Type de plateforme : o BDD : PostGre/PostGis o Serveur : Mapserver pour les données raster (fonds IGN et BRGM en WMTS principalement) o Client lourd : QGis (passage à la version en juillet 2016) est l’outil privilégié. Il subsiste 7 licences fixes ArcGis mais désormais, plus aucun support n’est fait. Seulement 2 utilisateurs s’en servent parfois (surtout pour de la cartographie avancée quand QGis ne répond pas à la demande). On ne va pas tarder à s’en séparer. - Depuis quand : Organisation mise en place à partir de début 2013 - Desktop utilisé : QGis : QGis est installé sur quasiment tous les postes à l’Agence, sauf ceux qui concernent la comptabilité et le secrétariat. AESN Type de plateforme : Full ESRI o BDD : Oracle/SDE, o Serveur : ArcGis for Server 10.3, o Client lourd : ArcGis for Desktop en local et virtualisé, o Client léger intranet : Application Web en HTML/Javascript utilisant l’API ArcGIS for JavaScript (+ paramétrage carte ArcGis Online). o Services Web : Java. Permettant de fournir le résultat de traitements géographiques aux applications tierces. - Depuis quand : Organisation mise en place vers début des années Modernisation mi- 2015/mi-2016. - Desktop utilisé : ArcGIS for Desktop : o 8 licences fixes niveau standard pour nos sigistes + 3 spatial analyst, o 1 licences fixe niveau advanced pour l’administration, o 12 licences flottantes niveau basic pour les utilisateurs occasionnels, stagiaires, etc accessibles en application virtualisées (Citrix Xen App) + extensions (3 spatial/3D analyst + 3 Data interoperability) La gestion des licences des produits serveurs et bureautiques d’ESRI est intégré dans le contrat de licence « ELA » AESN/AELB/AERM. QGis est exploité ponctuellement par quelques stagiaires ou collègues ayant des habitudes sur les logiciels libres mais ne fait actuellement pas partie des composants du SI. Onema Type de plate forme : Quelques licences ArcGIS (4 AV, 2 AI) et MapInfo (30 flottantes, 22 fixes) « historiques » qui ne sont plus sous maintenance, d'utilisation devenue anecdotique. Sinon, déploiement à grande échelle de QGIS, et de PostgreSQL (mais pas de serveur centralisé). Depuis quand, ou prévue à partir de quand : A l'origine, licences propriétaires en centralisé et délégations inter-régionales (ingénieurs), déploiement de CartoExplorer (visualisateur propriétaire de fonds IGN et petite saisie) dans les services départementaux. Depuis ~5 ans : déploiement de QGIS, professionnalisation des géomaticiens de DiR, mise en place de formations aux agents, dont formation à distance. Desktop utilisé : QGIS AERM Type de plate forme : Base de données sur Oracle / SDE, étude prévue sur le potentiel de PostGRE (hors PostGIS pour le moment) + reflexion SIG sur avenir ESRI vs libre - Depuis quand : exploitation du SIG depuis le début des années 1990, migration des données dans une BDD géo depuis 2005, webmapping depuis le début des énnées 2000. - Desktop utilisé : ArcGIS Desktop : 3 licences flottantes niveau advanced + six licences flottantes au niveau Basic, extension Network Analyst, Spatial Analyst, 3D Analyst (2 licences flottantes par type) + extension Data Interioperability (X1). La gestion des licences des produits Serveurs et bureautiques d’ESRI est intégré dans le contrat de licence « ELA » AESN/AELB/AERM. QGis est exploité ponctuellement par quelques stagiaires ou collègues ayant des habitudes sur les logiciels libres. AEAP BDD : Oracle 11G (on stocke le géographique dans Oracle, puis on le consomme au travers de vues oracle qui ramène le géo + l'attributaire de la base Oracle). SERVEUR : ArcGis Serveur + SDE DESKTOP : Arcgis 10.3 3 Arcinfo (1 fixe + 2 flottantes) 5 Basic (1 fixe + 4 flottantes) AELB Type de plate forme : migration en cours du tout ESRI/OracleSde vers du « presque » tout libre postGre/postGis, Qgis, - Depuis quand, ou prévue à partir de quand : migration prévue sur 2 à 3 ans - Desktop utilisé : Arcgis est encore prépondérant, mais nous basculons progressivement sur Qgis Accord ELA ESRI BDD Oracle/SDE Réflexion vers libre ArcGis desktop SIG depuis 1990 BDDgéo depuis 2005 Webmapping depuis 2000 Accord ELA ESRI Oracle/SDE Cible SIG libre Desktop ArcGIS 10.2 et Qgis 2.8 ESRI depuis les années 90 ESRI BDD Oracle 11G/SDE ArcGis desktop 10.3 Depuis 2012

2 Le SIG à l’Onema, AAMP, PNF+Parcs, SPN, FCBN : plate-forme, desktop et date
PNF+PN PostGreSql non centralisé Qgis Reste qq ArcGis et MapInfo Qgis depuis 5 ans Solution ArcGISServer+PostGresql centralisé Qgis en déploiement PostGreSql Qgis FCBN SPN AEAG Type de plateforme : outils libres privilégiés avec une base de données spatiale PostGre/PostGis et Qgis comme client - Depuis quand : bascule pour tous les agents en 2012 Desktop utilisé : QGis installé sur tous les postes à l’Agence. RMC Type de plateforme : o BDD : PostGre/PostGis o Serveur : Mapserver pour les données raster (fonds IGN et BRGM en WMTS principalement) o Client lourd : QGis (passage à la version en juillet 2016) est l’outil privilégié. Il subsiste 7 licences fixes ArcGis mais désormais, plus aucun support n’est fait. Seulement 2 utilisateurs s’en servent parfois (surtout pour de la cartographie avancée quand QGis ne répond pas à la demande). On ne va pas tarder à s’en séparer. - Depuis quand : Organisation mise en place à partir de début 2013 - Desktop utilisé : QGis : QGis est installé sur quasiment tous les postes à l’Agence, sauf ceux qui concernent la comptabilité et le secrétariat. AESN Type de plateforme : Full ESRI o BDD : Oracle/SDE, o Serveur : ArcGis for Server 10.3, o Client lourd : ArcGis for Desktop en local et virtualisé, o Client léger intranet : Application Web en HTML/Javascript utilisant l’API ArcGIS for JavaScript (+ paramétrage carte ArcGis Online). o Services Web : Java. Permettant de fournir le résultat de traitements géographiques aux applications tierces. - Depuis quand : Organisation mise en place vers début des années Modernisation mi- 2015/mi-2016. - Desktop utilisé : ArcGIS for Desktop : o 8 licences fixes niveau standard pour nos sigistes + 3 spatial analyst, o 1 licences fixe niveau advanced pour l’administration, o 12 licences flottantes niveau basic pour les utilisateurs occasionnels, stagiaires, etc accessibles en application virtualisées (Citrix Xen App) + extensions (3 spatial/3D analyst + 3 Data interoperability) La gestion des licences des produits serveurs et bureautiques d’ESRI est intégré dans le contrat de licence « ELA » AESN/AELB/AERM. QGis est exploité ponctuellement par quelques stagiaires ou collègues ayant des habitudes sur les logiciels libres mais ne fait actuellement pas partie des composants du SI. Onema Type de plate forme : Quelques licences ArcGIS (4 AV, 2 AI) et MapInfo (30 flottantes, 22 fixes) « historiques » qui ne sont plus sous maintenance, d'utilisation devenue anecdotique. Sinon, déploiement à grande échelle de QGIS, et de PostgreSQL (mais pas de serveur centralisé). Depuis quand, ou prévue à partir de quand : A l'origine, licences propriétaires en centralisé et délégations inter-régionales (ingénieurs), déploiement de CartoExplorer (visualisateur propriétaire de fonds IGN et petite saisie) dans les services départementaux. Depuis ~5 ans : déploiement de QGIS, professionnalisation des géomaticiens de DiR, mise en place de formations aux agents, dont formation à distance. Desktop utilisé : QGIS AERM Type de plate forme : Base de données sur Oracle / SDE, étude prévue sur le potentiel de PostGRE (hors PostGIS pour le moment) + reflexion SIG sur avenir ESRI vs libre - Depuis quand : exploitation du SIG depuis le début des années 1990, migration des données dans une BDD géo depuis 2005, webmapping depuis le début des énnées 2000. - Desktop utilisé : ArcGIS Desktop : 3 licences flottantes niveau advanced + six licences flottantes au niveau Basic, extension Network Analyst, Spatial Analyst, 3D Analyst (2 licences flottantes par type) + extension Data Interioperability (X1). La gestion des licences des produits Serveurs et bureautiques d’ESRI est intégré dans le contrat de licence « ELA » AESN/AELB/AERM. QGis est exploité ponctuellement par quelques stagiaires ou collègues ayant des habitudes sur les logiciels libres. AEAP BDD : Oracle 11G (on stocke le géographique dans Oracle, puis on le consomme au travers de vues oracle qui ramène le géo + l'attributaire de la base Oracle). SERVEUR : ArcGis Serveur + SDE DESKTOP : Arcgis 10.3 3 Arcinfo (1 fixe + 2 flottantes) 5 Basic (1 fixe + 4 flottantes) AELB Type de plate forme : migration en cours du tout ESRI/OracleSde vers du « presque » tout libre postGre/postGis, Qgis, - Depuis quand, ou prévue à partir de quand : migration prévue sur 2 à 3 ans - Desktop utilisé : Arcgis est encore prépondérant, mais nous basculons progressivement sur Qgis PostGreSql Qgis (ArcGis) Oracle Spatial Qgis ArcGis

3 Le SIG dans les agences de l’eau: sous-traitance, maintenance, support utilisateurs
RMC SN - Dalibo : support PostGre/PostGis - NeoGeo : pour MapServer (arrêté) - 3Liz pour LizMap - Pas de support sur travaux carto - Appui par chargés d’études - Formation initiale CampToCamp inadaptée - Sous traitance pour évolutions Qgis - Pas de support pour travaux géomatiques ou cartographiques - Formations Qgis et sur données - Support aux équipes par chargé d’études géomatique - Maintenance , évolutions support et assistance sur appli et services web - Appui par chargé d’études géomatique - Support ESRI - Formations éditeurs pour montées de versions RM AP LB - Assistance ponctuelle ESRI - Maintenance et évolution du portail sous traitées - Appui utilisateurs par experts SIG - Admin données et ref géo à la DSI - Admin fonctionnelle à la planif - Pas de sous-traitance - Maintenance par hotline ESRI - Appui utilisateurs et projets agence par expert SIG - Formations complètes par service formation Sous traitance, assistance et support via accord cadre carto comportant : - AMOA - Travaux carto et géomatiques bureautiques - Géomatique informatique et support utilisateurs AEAG Sous-traitance : o Sous traitance mobilisée pour évolutions de fonctionnalités QGIS et assistance à certaines montées de version. - Type d’assistance : o Pas de support ou sous-traitance pour les travaux de géomatique et/ou de cartographie. - Support « utilisateurs » : o Programme de formation à QGIS pour les agents depuis 3ans terminé à ce jour. Formation spécifique sur des données agence. o Support et appui aux équipes réalisés par le chargé d’études géomatique. AERMC o contrat avec Dalibo pour le support PostGre/PostGis et permettant quelques commandes ponctuelles (comme les montées de version par exemple) o contrat avec NeoGeo : pour maintenance de Mapserver mais contrat non reconduit cette année car non utilisé o contrat avec 3Liz pour LizMap (support notamment et évolutions) o Pas d’assistance, pas de sous-traitance pour des travaux de géomatique et/ou de cartographie o Interventions ponctuelles du Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » ou des correspondants Données + formations internes dispensées par le Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » (2 niveaux : Initiation à Qgis pour chaque agent ; Utilisation avancée pour environ 15 personnes à l’agence) o Il y a eu des formations dispensées par CampToCamp au début mais celles-ci ne convenaient pas car trop généralistes et pas assez centrées sur nos données AESN Sous-traitance : Maintenance et évolutions de l’application web et des services web sous traités. Le reste de la maintenance et de l’administration de la plateforme SIG vient d’être sortie de l’infogérance globale du SI et réintégrée à la DSI. - Type d’assistance : Support et assistance technique, maintenance corrective, adaptative et évolutive de l’application Web et des services web. o Interventions ponctuelles du chargé de projets SIG ou des correspondants SIG + formations internes (DSI), o Support ESRI + formations éditeurs lors de montées de versions majeures. Onema Sous-traitance mise en place : Dans le cadre du SIE : BRGM et OIEau pour applications et services hébergés. Type d’assistance Voir ci-dessus Support « utilisateurs » Voir ci-dessus AERM Sous-traitance assistance ponctuelle d’ESRI (~2 j par an), maintenance et évolution de notre portail géographique sous-traitée. - Type d’assistance : cf. chapitre précédent. Nous ne recourons pas à la sous-traitance d’autres domaines pour le SIG. Néanmoins, certaines études ou collaborations peuvent couvrir une forme d’assistance SIG indirecte : exemple de la collaboration AERM/FMA pour les données zones humides. - Support « utilisateurs » : intervention ponctuelles de l’administrateur de données SIG (DSI) sur le sujet. AEAP SOUS-TRAITANCE : aucune MAINTENANCE : contrat Esri (hotline... ) SUPPORT UTILISATEURS : -Assistance aux utilisateurs par l'expert SIG (dépannage, formation au règles de l'IDG, formation simple...) -Assistance aux projets Agence par l'expert SIG dès que la composante carto intervient (agriculture, milieux naturels, programmes...) -Si besoin de formation plus complètes, alors gestion par le service formation de l'Agence dans le cadre de prestations. AELB Sous-traitance mise en place (travaux cartographiques, travaux géomatiques…) : un marché de travaux carto/géomatique bureautique depuis une douzaine d’années. Qui est complété depuis cette année par un volet « assistance à maitrise d’ouvrage » et un volet « travaux géomatiques informatiques et accompagnement des utilisateurs » - Type d’assistance : assistance carto via le marché ci-dessus Support « utilisateurs » : support et formation via le marché ci-dessus

4 Le SIG à l’Onema, l’AAMP, PNF+Parcs, SPN, FCBN : sous-traitance, maintenance, support utilisateurs
PNF+PN Dans le cadre du SIE : BRGM et OIEau pour applications et services hébergés Marché TMA pour banques et applications Assistance ESRI Prestataire (serveur) Appui aux utilisateurs par le service SIG Cartothèque pour les utilisateurs finaux Dév interne ou dans le réseau des PN, Sous-traitance Assistance interne dans les PN pour les nombreux outils de collecte FCBN SPN AEAG Sous-traitance : o Sous traitance mobilisée pour évolutions de fonctionnalités QGIS et assistance à certaines montées de version. - Type d’assistance : o Pas de support ou sous-traitance pour les travaux de géomatique et/ou de cartographie. - Support « utilisateurs » : o Programme de formation à QGIS pour les agents depuis 3ans terminé à ce jour. Formation spécifique sur des données agence. o Support et appui aux équipes réalisés par le chargé d’études géomatique. AERMC o contrat avec Dalibo pour le support PostGre/PostGis et permettant quelques commandes ponctuelles (comme les montées de version par exemple) o contrat avec NeoGeo : pour maintenance de Mapserver mais contrat non reconduit cette année car non utilisé o contrat avec 3Liz pour LizMap (support notamment et évolutions) o Pas d’assistance, pas de sous-traitance pour des travaux de géomatique et/ou de cartographie o Interventions ponctuelles du Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » ou des correspondants Données + formations internes dispensées par le Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » (2 niveaux : Initiation à Qgis pour chaque agent ; Utilisation avancée pour environ 15 personnes à l’agence) o Il y a eu des formations dispensées par CampToCamp au début mais celles-ci ne convenaient pas car trop généralistes et pas assez centrées sur nos données AESN Sous-traitance : Maintenance et évolutions de l’application web et des services web sous traités. Le reste de la maintenance et de l’administration de la plateforme SIG vient d’être sortie de l’infogérance globale du SI et réintégrée à la DSI. - Type d’assistance : Support et assistance technique, maintenance corrective, adaptative et évolutive de l’application Web et des services web. o Interventions ponctuelles du chargé de projets SIG ou des correspondants SIG + formations internes (DSI), o Support ESRI + formations éditeurs lors de montées de versions majeures. Onema Sous-traitance mise en place : Dans le cadre du SIE : BRGM et OIEau pour applications et services hébergés. Type d’assistance Voir ci-dessus Support « utilisateurs » Voir ci-dessus AERM Sous-traitance assistance ponctuelle d’ESRI (~2 j par an), maintenance et évolution de notre portail géographique sous-traitée. - Type d’assistance : cf. chapitre précédent. Nous ne recourons pas à la sous-traitance d’autres domaines pour le SIG. Néanmoins, certaines études ou collaborations peuvent couvrir une forme d’assistance SIG indirecte : exemple de la collaboration AERM/FMA pour les données zones humides. - Support « utilisateurs » : intervention ponctuelles de l’administrateur de données SIG (DSI) sur le sujet. AEAP SOUS-TRAITANCE : aucune MAINTENANCE : contrat Esri (hotline... ) SUPPORT UTILISATEURS : -Assistance aux utilisateurs par l'expert SIG (dépannage, formation au règles de l'IDG, formation simple...) -Assistance aux projets Agence par l'expert SIG dès que la composante carto intervient (agriculture, milieux naturels, programmes...) -Si besoin de formation plus complètes, alors gestion par le service formation de l'Agence dans le cadre de prestations. AELB Sous-traitance mise en place (travaux cartographiques, travaux géomatiques…) : un marché de travaux carto/géomatique bureautique depuis une douzaine d’années. Qui est complété depuis cette année par un volet « assistance à maitrise d’ouvrage » et un volet « travaux géomatiques informatiques et accompagnement des utilisateurs » - Type d’assistance : assistance carto via le marché ci-dessus Support « utilisateurs » : support et formation via le marché ci-dessus Dév interne, sous-traitance Pas d’assistance au réseau FCBN sur la géomatique Maintenance et assistance interne (pas de réseau géomatique hors SPN)

5 Le SIG dans les agences de l’eau : organisation, nombre d’agents
RMC SN pas de cellule géomatique ni données sigistes disséminés différents profils : 1 administrateur SIG 5 correspondants données 200 utilisateurs occasionnels Qgis et web (LizMap, Carmen) pas de cellule géomatique ni données sigistes disséminés différents profils : 1 administrateur SIG 10 correspondants données 30 consultants SIG autres agents : appli web 1 chargé d’études géomatique au service données : administrateur + mise à dispo des données 4 à 5 correspondants données (dir techniques et délégations) Tout agent peut consulter les données SIG (270 agents) RM AP LB Service valorisation des données : 1 ingénieur expert 1 infographiste 1 assistant technique Autres services : utilisateurs ArcGis pas de cellule géomatique ni données sigistes disséminés différents profils : 6 ou 7 géomaticiens 10-15 utilisateurs environ 30 licences installées Données géo, réf et projets centralisés DSI (1 expert) Admin fonctionnelle à la Planif (1 géomaticien) 12 utilisateurs ArcGis AEAG : Organisation interne : o Un chargé d’études géomatique au service données (siège) qui assure le rôle d’administrateur et produit ( ou intégre) les données à mettre à disposition des utilisateurs. o Des Correspondant Données (utilisateurs avancés) identifiés dans les directions techniques et en délégation o Tous les agents ont possibilité de consulter les données sur le SIG. - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 4/5 correspondants, les 270 agents ont un profil consultation. AERMC Organisation interne : Idem AERM et AESN : pas de cellule géomatique, ni de cellule cartographique, ni de cellule « données », les sigistes (cartographes, géomaticiens, spécialistes données) sont « disséminés » dans les services (DSI, délégations, directions techniques du siège)). On identifie cependant des profils utilisateurs au niveau de l’accès aux différents composants du SIG : o Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » : en gros, l’administrateur SIG : Accède à tous les composants du SIG avec le maximum d’habilitations. Est garant de leur bon fonctionnement. o Correspondant Données et utilisateurs avancés : Un correspondant est identifié dans chaque direction technique et dans chaque délégation (sauf celle de Lyon). Ce sont des utilisateurs réguliers des outils (clients en local) et des données SIG. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’administrateur. Au nombre de 15 environ o Consultant SIG : Ce sont les autres agents. Ils utilisent de manière occasionnelle les outils SIG (Qgis et outils web). - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 5 correspondants, potentiellement 200 consultants. Potentiellement tous les agents en consultation sur l’application web Lizmap ou Carmen. AESN Organisation interne : Idem AERM : pas de cellule géomatique, ni de cellule o Administrateur SIG : Accède à tous les composants du SIG avec le maximum d’habilitations. Est garant de leur bon fonctionnement. o Correspondant SIG : Aussi appelés « sigistes ». Un correspondant est identifié dans chaque direction technique et dans chaque délégation. Ce sont des utilisateurs réguliers des outils (clients en local) et des données SIG. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’administrateur. o Consultant SIG : Ce sont les agents des services « milieux » des délégations et de la direction de la connaissance du siège (+stagiaires). Ils utilisent de manière occasionnelle les outils SIG (clients lourds et légers). o Autres agents : Tous les agents ont accès à l’application Web SIG (client léger) via l’application de gestion des référentiels Sitouref. Ils n’utilisent aucun autre composant du SIG. - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 10 correspondants, 30 consultants. Potentiellement tous les agents en consultation sur l’application Web interne. ONEMA Organisation interne : Equipe IG de 2 personnes à la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (chef de projet IG plutôt orienté SIE+coordinateur de l'IG à l'Onema) et un cartographe de valorisation. 9 géomaticiens dans les directions inter-régionales. Un interlocuteur IG par service départemental. Nombre d’agents concernés : plusieurs centaines d'agents. Profil « intermédiaire » (cartographie, saisie et édition de données, sélection…) : une centaine d'agents max. Profil « autonomie » (analyse thématique et spatiale, jointures, utilisation d'extensions…) : quelques dizaines d'agents AERM - Organisation interne : L’administration des données géographique et la gestion des référentiels et des projets SIG (GéoRM et outils bureautiques) est centralisée à la DSI. La Direction de la Planification et Programmation dispose d’un géomaticien responsable de l’administration fonctionnelle de GéoRM et de l’exploitation / valorisation des données géographiques. - Nombre d’agents concernés : deux utilisateurs « experts » : administrateur de données géographique (DSI), chargé d’étude valorisation données géographiques : (Dir. Planification et Programmation) , une douzaine d’utilisateurs d’ArcGIS réparti dans les directions techniques. AEAP ORGANISATION INTERNE : la compétence géomatique est au niveau du Service Valorisation des Données, DIRECTION DE LA COMMUNICATION DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET DES DONNÉES.. -1 ingénieur Expert : administration du système en interne (mise à jour des données, des services web) administration des données en externe (data.eaufrance.fr, ArcGis Online...) veille technologique assistance aux projets assistance aux utilisateurs -1 infographiste (réalisation de l'ensemble des ressources cartographiques des documents de l'Agence : SDAGE, compte rendu d'activité, plaquettes diverses...) -1 assistant technique (localisation GPS des ouvrages, digitalisation de données pour certaines données comme les périmètres de protection...) Enfin dans les autres directions, on trouve des personnes formées à l'utilisation d'Arcgis. Mais elles n'ont pas de tâches spécifiques en terme de géomatique. Ces personnes puisent les licences flottantes disponibles. AELB - Organisation interne : pas de cellule géomatique, ni de cellule cartographique, ni de cellule « données », les sigistes (cartographes, géomaticiens, spécialistes données sont « disséminés » dans les services (DSI, délégations, directions techniques du siège)) - Nombre d’agents concernés : une trentaine de licences Arcgis ou Qgis installées, mais une petite vingtaine d’utilisateurs, parmi lesquels 10 à 15 cartographes réguliers et quelques géomaticiens (1 à DSI et 5 ou 6 dans les directions techniques du siège …)

6 Le SIG à l’Onema, l’AAMP, PNF+Parcs, SPN, FCBN : organisation, nombre d’agents
PNF+PN A la direction/DAPP Sce géomatique : 4 personnes Sce connaissance : 1 géomaticien Sce protection et usages du milieu marin : 1 géomaticien En façade maritime/DAPP Antennes : 8 géomaticiens À la direction : 1 chef de projet IG 1 coordinateur IG 1 cartographe En régions : 9 géomaticiens Dept : 1 contact IG ~600 agents concernés Profils : basique, intermédiaire, autonomie PNF/SG : 1 géomaticien Situation variable dans les PN (positionnement informatique/métier…) FCBN SPN AEAG : Organisation interne : o Un chargé d’études géomatique au service données (siège) qui assure le rôle d’administrateur et produit ( ou intégre) les données à mettre à disposition des utilisateurs. o Des Correspondant Données (utilisateurs avancés) identifiés dans les directions techniques et en délégation o Tous les agents ont possibilité de consulter les données sur le SIG. - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 4/5 correspondants, les 270 agents ont un profil consultation. AERMC Organisation interne : Idem AERM et AESN : pas de cellule géomatique, ni de cellule cartographique, ni de cellule « données », les sigistes (cartographes, géomaticiens, spécialistes données) sont « disséminés » dans les services (DSI, délégations, directions techniques du siège)). On identifie cependant des profils utilisateurs au niveau de l’accès aux différents composants du SIG : o Chargé d’Etudes « Gestion des données géographiques » : en gros, l’administrateur SIG : Accède à tous les composants du SIG avec le maximum d’habilitations. Est garant de leur bon fonctionnement. o Correspondant Données et utilisateurs avancés : Un correspondant est identifié dans chaque direction technique et dans chaque délégation (sauf celle de Lyon). Ce sont des utilisateurs réguliers des outils (clients en local) et des données SIG. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’administrateur. Au nombre de 15 environ o Consultant SIG : Ce sont les autres agents. Ils utilisent de manière occasionnelle les outils SIG (Qgis et outils web). - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 5 correspondants, potentiellement 200 consultants. Potentiellement tous les agents en consultation sur l’application web Lizmap ou Carmen. AESN Organisation interne : Idem AERM : pas de cellule géomatique, ni de cellule o Administrateur SIG : Accède à tous les composants du SIG avec le maximum d’habilitations. Est garant de leur bon fonctionnement. o Correspondant SIG : Aussi appelés « sigistes ». Un correspondant est identifié dans chaque direction technique et dans chaque délégation. Ce sont des utilisateurs réguliers des outils (clients en local) et des données SIG. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’administrateur. o Consultant SIG : Ce sont les agents des services « milieux » des délégations et de la direction de la connaissance du siège (+stagiaires). Ils utilisent de manière occasionnelle les outils SIG (clients lourds et légers). o Autres agents : Tous les agents ont accès à l’application Web SIG (client léger) via l’application de gestion des référentiels Sitouref. Ils n’utilisent aucun autre composant du SIG. - Nombre d’agents concernés : 1 administrateur, 10 correspondants, 30 consultants. Potentiellement tous les agents en consultation sur l’application Web interne. ONEMA Organisation interne : Equipe IG de 2 personnes à la direction de la connaissance et de l'information sur l'eau (chef de projet IG plutôt orienté SIE+coordinateur de l'IG à l'Onema) et un cartographe de valorisation. 9 géomaticiens dans les directions inter-régionales. Un interlocuteur IG par service départemental. Nombre d’agents concernés : plusieurs centaines d'agents. Profil « intermédiaire » (cartographie, saisie et édition de données, sélection…) : une centaine d'agents max. Profil « autonomie » (analyse thématique et spatiale, jointures, utilisation d'extensions…) : quelques dizaines d'agents AERM - Organisation interne : L’administration des données géographique et la gestion des référentiels et des projets SIG (GéoRM et outils bureautiques) est centralisée à la DSI. La Direction de la Planification et Programmation dispose d’un géomaticien responsable de l’administration fonctionnelle de GéoRM et de l’exploitation / valorisation des données géographiques. - Nombre d’agents concernés : deux utilisateurs « experts » : administrateur de données géographique (DSI), chargé d’étude valorisation données géographiques : (Dir. Planification et Programmation) , une douzaine d’utilisateurs d’ArcGIS réparti dans les directions techniques. AEAP ORGANISATION INTERNE : la compétence géomatique est au niveau du Service Valorisation des Données, DIRECTION DE LA COMMUNICATION DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET DES DONNÉES.. -1 ingénieur Expert : administration du système en interne (mise à jour des données, des services web) administration des données en externe (data.eaufrance.fr, ArcGis Online...) veille technologique assistance aux projets assistance aux utilisateurs -1 infographiste (réalisation de l'ensemble des ressources cartographiques des documents de l'Agence : SDAGE, compte rendu d'activité, plaquettes diverses...) -1 assistant technique (localisation GPS des ouvrages, digitalisation de données pour certaines données comme les périmètres de protection...) Enfin dans les autres directions, on trouve des personnes formées à l'utilisation d'Arcgis. Mais elles n'ont pas de tâches spécifiques en terme de géomatique. Ces personnes puisent les licences flottantes disponibles. AELB - Organisation interne : pas de cellule géomatique, ni de cellule cartographique, ni de cellule « données », les sigistes (cartographes, géomaticiens, spécialistes données sont « disséminés » dans les services (DSI, délégations, directions techniques du siège)) - Nombre d’agents concernés : une trentaine de licences Arcgis ou Qgis installées, mais une petite vingtaine d’utilisateurs, parmi lesquels 10 à 15 cartographes réguliers et quelques géomaticiens (1 à DSI et 5 ou 6 dans les directions techniques du siège …) 2 géomaticiens Situation variable dans les CBN (positionnement informatique/métier…) Pôle SI 1 admin SIG 3 gestionnaires de données

7 Le SIG dans les agences de l’eau : supports de publication cartographique
RMC AG SN En interne : Services de cartes (ArcGis Server) consommés par l’application Web, En externe : ArcGis Online Carmen évolution Qualit’Eau En interne : QGIS (carte modèles et menu d’accès aux données principales) En externe : portail de bassin (catalogue géosource) En interne : LizMap et Carmen En externe : LizMap et Carmen application smartphone Qualité Rivières RM AP LB Interne et externe : serveur carto GéoRM (ArcGisServer / API Flex) Intégration carto dans applis métier Module carto du SIE (mapserver) : recherche géographique d’ouvrages Interne et externe : cartes Carmen récentes, projet de plate-forme de consultation / publication interne/externe Carameel pour consultation cartes de l’état des lieux En interne : cartes à la demande réalisées par le SVD, ou accès à des WebMap mise en place sous Arcopole ou ArcGis Online En externe : AEAG Type de supports de publication carto : o En interne : QGIS (carte modèles et menu d’accès aux données principales) o En externe : portail de bassin (catalogue géosource) RMC o En interne : LizMap et Carmen (projets confidentiels visibles uniquement en interne) o En externe : LizMap (encore très récent donc peu de projets) et Carmen (amené tout doucement à être remplacé par LizMap) o Carmen est notamment utilisé pour la diffusion des données utilisées pour l’application smartphone Qualité Rivières AESN o En interne : Services de cartes (ArcGis Server) consommés par l’application Web, o En externe : Carte et WebApp ArcGis Online (encore sous utilisées), cartes Carmen (1 seul compte). Possible projet d’ouverture de services carto vers l’extérieur dans le cadre de l’évolution de l’application Qualit’Eau (diffusion des données de qualité des eaux). ONEMA Type de supports de publication carto : Carmen. Exploitation de GeoSIE dans certaines applications métier. Cartograph. AERM Type de supports de publication carto : serveur cartographique GéoRM s’appuyant sur ArcGIS Server / API Flex : publication cartographique sur le SIE RM, vers nos partenaires et en interne : webmapping. L’intégration de composants géographiques dans nos applications métiers se fait petit à petit. Un marché de maintenance et d’évolution de GéoRM vient d’être relancé pour une période comprise entre un et cinq ans. Un module cartographique du SIE : recherche géographique d’ouvrage exploite MapServer. AEAP TYPE DE SUPPORT CARTO POUR LES UTILISATEURS : En interne : cartes à la demande réalisées par le SVD, ou accès à des WebMap mise en place sous Arcopole ou ArcGis Online En externe : AELB Type de supports de publication carto (Carmen, outil propre…) : cartes Carmen récentes, projet de plate-forme de consultation/publication interne/interne

8 Atlas des Parcs nationaux
Le SIG à l’Onema, l’AAMP, PNF+Parcs, SPN, FCBN : supports de publication cartographique AAMP PNF+PN Onema Carmen Exploitation de GeoSIE dans certaines applications métier Cartograph IDG Cartomer Atlas des Parcs nationaux Outil synthèse WMS des PN FCBN SPN AEAG Type de supports de publication carto : o En interne : QGIS (carte modèles et menu d’accès aux données principales) o En externe : portail de bassin (catalogue géosource) RMC o En interne : LizMap et Carmen (projets confidentiels visibles uniquement en interne) o En externe : LizMap (encore très récent donc peu de projets) et Carmen (amené tout doucement à être remplacé par LizMap) o Carmen est notamment utilisé pour la diffusion des données utilisées pour l’application smartphone Qualité Rivières AESN o En interne : Services de cartes (ArcGis Server) consommés par l’application Web, o En externe : Carte et WebApp ArcGis Online (encore sous utilisées), cartes Carmen (1 seul compte). Possible projet d’ouverture de services carto vers l’extérieur dans le cadre de l’évolution de l’application Qualit’Eau (diffusion des données de qualité des eaux). ONEMA Type de supports de publication carto : Carmen. Exploitation de GeoSIE dans certaines applications métier. Cartograph. AERM Type de supports de publication carto : serveur cartographique GéoRM s’appuyant sur ArcGIS Server / API Flex : publication cartographique sur le SIE RM, vers nos partenaires et en interne : webmapping. L’intégration de composants géographiques dans nos applications métiers se fait petit à petit. Un marché de maintenance et d’évolution de GéoRM vient d’être relancé pour une période comprise entre un et cinq ans. Un module cartographique du SIE : recherche géographique d’ouvrage exploite MapServer. AEAP TYPE DE SUPPORT CARTO POUR LES UTILISATEURS : En interne : cartes à la demande réalisées par le SVD, ou accès à des WebMap mise en place sous Arcopole ou ArcGis Online En externe : AELB Type de supports de publication carto (Carmen, outil propre…) : cartes Carmen récentes, projet de plate-forme de consultation/publication interne/interne SI Flore Carmen + ?


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