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2.1 Introduction (N’écrivez pas)

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1 2.1 Introduction (N’écrivez pas)
Robert Borden est devenue premier ministre conservateur en 1911 (un temps paisible et prospéré) Le 4 août 1914 – la grande Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne – une guerre longue Plus que 60,000 Canadiens morts Canada a émergé de la guerre avec un sens d’identité national et une plus grande autonomie

2 M. La montée du militarisme
2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale M. La montée du militarisme Les grandes puissances ont développé leurs ressources militaires pour se protéger de leurs adversaires et les intimider. Une course à l’armement a intensifié après la construction du HMS Dreadnought par la Grande-Bretagne, le plus gros et le plus rapide navire de guerre du monde.

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4 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale
A. Les alliances La Triple Alliance réunissait l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. La Triple-Entente (les Alliés) réunissait la France, la Grande- Bretagne et la Russie. Ceci-peut créer des ennemies .. GRANDE- BRETAGNE EMPIRE RUSSE L’Allemagne EMPIRE AUSTRO-HONGROIS FRANCE ITALIE

5 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale
I. L’Impérialisme Les grandes puissances pratiquaient l’impérialisme en établissant des colonies partout dans le monde. La Grande-Bretagne avait toujours beaucoup de colonies riches en or, en diamants, en ivoire et en terres agricole. L’Allemagne voulait leur part et a provoqué un conflit avec d’autres puissances impériales. Kaiser William II de l’Allemagne

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7 N. La menace du nationalisme
2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale N. La menace du nationalisme Les grandes puissances pratiquaient leur type de nationalisme: Démontrant fierté et patriotisme envers leur mère patrie Le désir de préserver son identité culturelle, sa langue et ses traditions (dans les pays colonisés aussi) P.ex. La France a perdu deux petits territoires (Alsace et Lorraine)en 1871 aux Allemands C’était leur nationalisme qui les poussait a regagner ces “provinces perdus” Le drapeau français

8 Le nationalisme - Partie 2
Les serbes du sud de l’Autriche Hongrie voulaient réunir avec la Serbie pour réunir la nation serbes : Les Slovaques Les Bosniaques Les Croates Après la PGM Aujourd’hui

9 Le rôle des Balkans les Balkans
2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale Le rôle des Balkans Cette région attiraient les trois empires : 1.L’Autriche-Hongrie - le voyait comme une menace à son pouvoir La Bosnie était un territoire contesté, car la Serbie voulait l’inclure dans ses frontières. 2. la Russie –l’accés aux ports libres de glace, essentiels à la bonne marche de ses importations et exportations. 3. L’empire ottoman a contrôlé les Balkans et a commencé à perdre les Balkans et autres territoires. (vidéo: 5 minutes + 2 minutes) les Balkans

10 La solution: Le plan Schlieffen
À lire la page 35 Un problème: Les allemands avaient 2 fronts à protéger: la France à l’ouest et l’Empire Russie à l’est. La solution: Le plan Schlieffen L’Allemagne croyait pouvoir exécuter une attaque massive et rapide afin de repousser la Russie à l’est tandis qu’elle vaincrait la France à l’Ouest. LE PLAN: Les armées allemandes devaient traverser la Belgique et se diriger vers le sud pour s’emparer de Paris en quelques semaines. puis se tourner vers la Russie.

11 2. Ils croyaient que la G-B resterait neutre.
Les PROBLÈMES avec le plan Schlieffen Ils croyaient que la Russie faudrait beacoup de temps pour mobiliser son armée Ils se sont trompés – les forces armées russes étaient déjà en route 2. Ils croyaient que la G-B resterait neutre. Ils se sont trompés – La G-B avait promis son soutien à la France

12 ..l’assassinat a déclenché la réaction en chaîne de la PGM
Une réaction en chaîne Certains Serbes bosniaques ont formé la MAIN NOIRE, petit groupe de militants désirant défendre leurs objectif nationalistes— à unir les slaves pour créer la « Grande Serbie » MAIS les austro-houngrois ont annexé la Bosnie et Herzevogine…….Les Serbes  En 1914 (juin) l’Empire austro- hongrois a envoyé son prince héritier, François-Ferdinand, à Sarajevo, capitale de la Bosnie. GAVRILO PRINCIP de la Main noire a tué par balle l’archiduc Ferdinand et son épouse. ..l’assassinat a déclenché la réaction en chaîne de la PGM GAVRILO PRINCIP

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14 ----la réacition en chaîne du 28 juin à le 4 août---
L’A-H tenait la Serbie responsable de l’assassinat de François-Ferdinand… …Allemagne supportait l’A-H…. …La Serbie a refusé de se soumettre à l’ultimatum par l’ A-H …. …L’empire A-H a déclaré la guerre à la Serbie… …La Russie a mobilisé ses troupes pour défendre la Serbie… …l’Allemagne déclare la guerre à la Russie… …l’Allemagne déclare la guerre à la France… …l’Allemagne a violé la neutralité de la Belgique pour attaquer France… …La G-B (le Canada automatiquement) a déclaré la guerre à l’Allemagne…

15 Quelles sont les origines de la 1e GM ?

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17 Les batailles canadiennes
Critères de la vidéo: Note: /25 Où, quand, comment, qui, la durée Le rôle et signification du Canada dans la bataille La preuve de deux témoignages de la bataille (à lire au moins deux lettres écrites de la bataille). Utilise les noms des soldats s'il vous plaît. La créativité, la clarté, la démonstration de la compréhension La vidéo est entre 3-6 minutes, la vidéo démontre la collaboration

18 La révision: sur une feuille s.v.p.
Quelles sont les 4 causes de la PGM l’impérialisme, le nationalism, le militairisme, les alliances 2. La Bosnie-Herzégovine était occupé par quelle empire? –Autriche-Hongrie 3. Une société secrète liée au gouvernement serbe. La main noire 4. Qu’est ce qui était le déclencher de la guerre? l’assasination de archiduc françois-Ferdinand. 5. Qui était l’assisinat? Gavrilo Princip 6. Nommez quels pays a déclaré la guerre en ordre chronologique (3 au moins) Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie L’Allemagne déclare la guerre à la Russie (ils n’ont pas cesser de mobiliser) L’Allemagne déclare la guerre à la France La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne (ils ont envahi la Belgique neutre) 7. Qui était le PM et quels parti politique était au pouvoir au Canada pendant la guerre? Robert Borden (Conservateurs) 8. Quelles 2 provinces françaises ont été annexées par l’Allemagne? Lorraine et l’Alsace

19 La révision Nomme les pays du Triple-Entente: G-B, France et Russie
10. Nomme les pays du Triple-Alliance: Allemagne, Italie, Austrie-Hongrie 11. L’Allemagne croyait pouvoir exécuter une attaque massive et rapide afin de repousser la Russie à l’est tandis qu’elle vaincrait la France à l’Ouest qui s’appelait ____ ____ ____ le plan schlieffen 12. Quels étaient les problèmes avec le plan schlieffen? les troupes de la russie ont déjà mobilisé et la G-B décide a s’engager à la guerre 13. La zone entre les deux tranchées s’appelle: zone neutre 14. Quelles sont les 4 grandes batailles Cana. en ordre. – Ypres, Somme, Vimy, Passch. 15. Quelle bataille représente l’augmentation du nationlalisme du Canada et pourquoi? Vimy – luttaient ensemble pour la première fois – a pu faire ce que les autre n’ont pas pu faire – prendre la crête 16. Qui était en charge de la bataille de Passchendale pour les alliées? Arthur Currie 17. Qui a écrit ‘les champs d’honneur’ après Ypres? John McCrae après la bataille d’Ypres 18. Liste 5 des problèmes reliés à la vie dans les tranchées: froid, humide, boueuse, envahie par les rats, maladies, infestés de poux, souffrance de pieds de tranchées

20 Quiz 2-1 1 12 11 8 Nommez les pays ci-dessous: 2 6 5 3 4 10 9
Britain, France, Russia, Italy, Germany, Austria-Hungary, Bulgaria, Ottoman Empire, Norway, Sweden, Greece, Serbia, Switzerland, Belgium, Spain, Portugal, Romania, Netherlands 3 4 7 10

21 Quiz 2-1 1 12 11 8 2 5 6 3 4 10 1 = L’Holland/Les Pays-bas
2= l’Allemagne 3 = La Suisse 4 = L’Italie 5= L’Austro-Hongrois 6 = La Serbie 7 = L’espagne 8 = La France 9 = La G-B 10 = L’empire Ottoman 11 = L’empire Russe 12 = La Belgique 11 9 2 12 8 5 6 Britain, France, Russia, Italy, Germany, Austria-Hungary, Bulgaria, Ottoman Empire, Norway, Sweden, Greece, Serbia, Switzerland, Belgium, Spain, Portugal, Romania, Netherlands 3 7 4 10

22 La tache #1 -À remplir le dépliant: la technologie page 40-41
- vous pouvez décrire les technologies - vous pouvez expliqué l’efficacité de la technologie (colorie aussi les étoiles qui démontre ton opinion de l’efficacité de la technologie) - n’oubliez pas d’essayer de réfléchir aux aspects positifs et négatif de la technologie La tache #2 à remettre à jupitergrades.com avant demain Vous allez remplir un tableau de comparaison qui se trouve à mon site web 1 - Vous comparerez deux technologies de la PGM d’autrefois à la technologie d’aujourd’hui 2 - N’oubliez pas d’ajouter tes sources (au moins une autre source) Des idées: Il y plus d’information qui se trouve : a) Les avions (page 42) b) Les sous-marins (page 44) c) des vidéos de différentes technologie à mon site web aussi À

23 La technologie de la P.G.M.
Puisque les deux alliances cherchaient d’avoir l’avantage pendant le Première guerre mondiale, les deux ont fait avancer leur développement technologique dans le but de gagner la guerre Comme résultat, la Première Guerre mondiale a été connue pour l’utilisation de nouvelle technologies. Ces technologies faisaient en sort que l’acte de tuer était beaucoup plus facile, et c’est pour cette raison qu’il avait tellement de mort à cette première guerre.

24 La technologie de la P.G.M.
La majorité des technologies avait déjà été inventé, par contre pendant la guerre, ont cherchait à améliorer tout ce qu’on pouvait Le champ de bataille a devenu un champ de test pour l’utilisation de ces technologies. À chaque fois qu’un côté sortait avec une technologie nouvelle, l’autre cherchaient à se protéger contre elle. Ex: Le masque contre le gaz.

25 1.Sa capacité de tirer de 400 à 500 coups par minutes
La mitrailleuse Description: 1.Sa capacité de tirer de 400 à 500 coups par minutes 2.Au début de la guerre, la triple alliance avait beaucoup plus de mitrailleuses (de meilleure qualité) que la triple entente.

26 La mitrailleuse Efficacité 1.Les deux camps s’alignaient dans leurs tranchées avec des centaines de mitrailleuses = les attaques d’infanterie en zone neutre inutiles. 2.Au début de la guerre ils étaient tellement pesant qu’on ne pouvaient pas les transporter. Avec le temps, les forces armée on créé des mitrailleuses beaucoup plus légère. Ces armes ont été popularisé et ensuite utilisé par les policiers, les forces royaux, et les “gangsters”

27 Le Zeppelin Description: L’allemand Ferdinand von Zepplin a construit d’immenses ballons dirigeables rigides remplis d’un gaz plus léger que l’air et propulsés par un moteur suspendu en dessous Efficacité* Trop facilement tirer

28 Les canons Description: Les soldats canadiens utilisaient des canons britanniques qui pesaient 600 livres. Efficacité ** Difficile à manipuler. Pas rare qu’un canon disparaisse dans une mare de boue.

29 L’avion Description: On a installé des mitrailleuses sur les avions de chasse et les deux camps ont engagé des combats tournoyants. Les allemands avaient souvent l’avance de ce type de technologie. Efficacité** Surveillaient les postions ennemies (la reconnaissance) Les pilotes ont commencé à lancer des grenades sur les avions ennemis ou à tirer sur eux avec des armes portatives.

30 La guerre chimique: Description:
1.L’Allemagne a été la première à utiliser des gaz toxique À Ypres (1915) – le chlore gazeux: le gaz a aveuglé les soldats et attaqué leur système respiratoire 2.Les troupes devaient tremper des bouts de vêtements dans de l’eau ou de l’urine, puis de les placer devant son visage. Efficacité Lorsqu’on a commencé à utiliser les masques à gaz, les gaz toxiques sont devenus des armes moins efficaces.

31 Les sous-marins Description:
Armée de torpilles suffisamment puissantes pour couler des paquebots. Les Allemands attaquait des convois de navires marchands et des cargos qui apportaient de matériel de ravitaillement en G-B. Les Allemends avaient aussi créé un sous-marin contre-torpilleur« ANTI SUBMARINE DESTROYER » Ce type de sous-marin pouvait trouver les sous-marins de l’ennemi, et ensuite projeter une bombe qui pouvait éclater dans l’eau. Efficacité ***Oui

32 Les chars d’assaut Description:
Les chars d’assaut, étaient utilisé pour la première fois par la Grande-Bretagne. Pour protéger les soldats des tires au moment de traverser la zone neutre ainsi que les barbelés. Ils étaient construit de la même technologie que les tracteur et le “bulldozer”. Efficacité 1. Ils sont devenus s’enlisés dans la boue 2. Les premiers chars d’assaut étaient très lent, mais avec le temps, la technologie s’est améliorer.

33 (page 25 à 49) 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale
En 1914, les Canadiens anglais étaient d’origine britannique et avaient un sentiment patriotique envers la Grande-Bretagne et l’Empire. Un grand nombre (30 000) se portaient volontaires parce qu’ils croyaient que la guerre serait terminée avant Noël.

34 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale
7. Les femmes étaient considérées comme trop fragiles et trop émotive pour prendre part au combat. 8. Au début, l’armée canadienne n’acceptait pas les volontaires autochtones. 9. Les Canadiens d’origine africaine et japonaise n’étaient pas les bienvenus. Ces groupes ont réussi à triompher de ces attitudes racistes et ont finalement pu s’enrôler.

35 (page 25 à 49) 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale
Plusieurs entrevoyaient la guerre comme une occasion de voyager, de vivre des aventures et connaitre la gloire. La guerre a fait plus de 8 millions de victimes chez les soldats, a coûté près de 350 milliards de dollars et a complètement remodelé l’Europe.

36 2.2 le canada au début de la première guerre mondiale
10. En 1914, pour la première fois, Borden a fait adopter la Loi sur les mesures de guerre. Le gouvernement fédéral pouvait intervenir directement dans l’économie pour contrôler le transport, la fabrication de biens, le commerce et la production agricole. Il avait aussi le pouvoir de limiter la liberté des Canadiens et de censurer le courrier. Il permettait à la police de détenir une personne sans devoir déposer d’accusation contre elle. Plus de personnes ont ainsi été placées dans des camps d’internement.

37 La milice et la défense Ministre de la Milice et de la Défense, Sam Hughes jusqu’à 1916 après avoir été démis de ses fonctions. Les troupes recevaient souvent de l’équipement inefficace, inapproprié ou de mauvaise qualité p.ex. Des obus explosaient avant d’être lancés P.ex. Les bottes se désagrégeaient sous la pluie parce que les semelles étaient faites en carton P.ex. Les fusils Ross (12, 000 par l’année 1903) Julian Byng (un britannique) commandait les volontaires qui s’appelaient le « Corps expéditionnaire canadien » (CED) de l’année à Il a été promu après la bataille de la crête de Vimy. Arthur Currie (Can) est le successeur de Byng après la bataille de la crête de Vimy.

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39 2.9 La vie au pays L’explosion de Halifax (page 47) Une base importante pour le ravitaillement en carburant (l’approvisionnement en combustible) et la réparation des navires de guerre des Alliés Le principal point de depart des paquebots de soldats et des cargos de ravitaillement qui faisaient route vers l’Europe. PAS de CONTRÔLE de la CIRCULATION et les collisions étaient fréquentes… et un jour…

40 Groupe de 4 1) L’explosion de Halifax (page 47) et l'épidémie de grippe (p 57) 2) L'élection Kaki (page 49-51) 3) L’industrie (la vie au pays – page 45) et le soutien à l’effort de guerre (page 45) 4) Le ministre de la Milice et de la défense(page 34) et La propagande (page 46) et exemples expliqué La lecture -un mot, une couleur, un image avec les tableaux (15 minutes) 2. Partage avec ton groupe (10 minutes) 3. Décident les points qui sont les plus important et pourquoi (5 minutes) 4. À écrire des notes maintenent (15 minutes) 5. Le partage avec ton groupe (25 minutes)

41 Le 6 décembre: le Mont Blanc qui transportait plus de 2500 tonnes d’explosifs a été percuté par un navire La collision a détruit le port de Halifax rasé une partie de la ville tué 2000 personnes blessé 9000 personnes détruit les abris des milliers RÉSULTATS

42 2.9 La vie au pays

43 L’industrie (la vie au pays –page 45)
La Commisssion impériale des munitions a été créée Les usines ont commencé à construire des navires et des avions et à fabriquer des obus. La production et l’exportation de biens canadiens ont atteint des chiffres records Les fermiers ont augmenté leur production pour nourrir les troupes. MAIS le gouvernement maintenait les salaires bas.

44 1. Des obligations de la Victoire = 2 milliards $
2.9 La vie au pays Le soutien à l’effort de guerre (page 45) La guerre coûtait environ 2,5 millions de dollars par jour… le gouvernement a du couvrir ces dépenses: 1. Des obligations de la Victoire = 2 milliards $ 2. l’effort volontaire – p.ex. Moins de beurre et de sucre, les “vendredis sans viande”, les dimanches sans essence” 3. l’impôt des particuliers – 1 à 15 % de leur revenu (aujourd’hui = impôt sur le revenu) 4. l’impôt des sociétés – 4% sur les revenus des entreprises

45 Le ministre de la Milice et de la défense (page 34)
2.9 La vie au pays Le ministre de la Milice et de la défense (page 34) Sam Hughes était responsable de l’industrie de l’armement. Le Canada fournissait une grande parties des obus à la Grande- Bretagne MAIS son ministère était mené par le mercantilisme (produire des biens de piètre qualité pour un profit) Les troupes recevaient souvent de l’équipement inapproprié ou de mauvaise qualité La valeur des contrats signés se chiffrait à environ 170 millions mais on n’a consacré que 5,5 millions à la fabrication des obus Ils explosaient avant même d’être lancés, des bottes se désagrégeaient sous la pluie parce que les semelles étaient faites en carton… RÉSULTATS

46 2.9 La vie au pays La propagande (page 46) Les Canadiens étaient bombardés de progagande: les films, des articles, des émissions de radio, des discours politiques et des affiches. En faisant appel à leur sens du patriotisme, la propagande encourageait les gens à s’enrôler, à acheter des obligations de la Victoire, à consommé moins d’essence et à manger moins de viande.

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48 Les femmes et la guerre (page 46)
2.9 La vie au pays Les femmes et la guerre (page 46) En 1914, on a offert aux femmes toutes sortes d’emplois tels que piloter un bateau de pêche ou travailler sur une ferme. Les femmes obtiennent le droit de vote (page 47) Droit de vote au Manitoba en 1916 Droit de vote en Alberta et la Saskatchewan en 1916 Droit de vote des élections fédérales en 1918

49 LA CONSCRIPTION DIVISE LE PAYS
L’élection “kaki” de 1917 AVANT l’élection il y avait trop d’opposition à la conscription ALORS Borden a fait adopter 2 lois: La Loi des électeurs miliaires (le droit de vote aux hommes et aux femmes enrôlés à l’étranger) La Loi des élections en temps de guerre ( le droit de vote à toutes les femmes ayant un lien de parenté avec un soldat enrôlé) cette loi retirait le droit de vote aux immigrants originaires de pays ennemis qui vivaient au pays depuis moins de 15 ans LA CONSCRIPTION DIVISE LE PAYS Des hommes appelés au Canada… seuls se sont enrôlés ( soldats conscrits) Une grande division = manifestation …tourné en émeute

50 POUR LA CONSCIPTION La crise de la conscription
En 1917, des milliers de soldats avaient été tués ou blessés. Ils manquait de renforts pour gagner la bataille de la crête de Vimy. Il y aurait des exemptions pour les handicapés, les membres du clergé, les hommes qui avaient des emplois essentiels à l’effort de guerre et pour les objecteurs de conscience (religion ou morals).

51 CONTRE LA CONSCIPTION La crise de la conscription (8)
Borden avait promis qu’il n’y aurait pas de conscription Ceux qui voulaient faire participer au combat sont partis déjà – il y aura une division Ce n’était plus une guerre courte (pas d’aventure) Plusieurs Canadiens français étaient des agriculteurs et leur travail les obligeait à rester sur leur terre CF ne ressentaient plus de lien patriotique avec la G-B ou la France CF sont fâchés à cause de l’abolition de l’usage du français dans la plupart des écoles à l’extérieur du Québec Les volontaires français: n’ont pas resté ensemble et les officiers parlaient rarement français, les français se sentaient comme des citoyens de seconde classe Assez perdu d’hommes et dépensé suffisamment d’argent

52 la guerre prend fin La compagne des 100 jours
Page (10) la guerre prend fin La Russie avait consacré ses ressources et à négocié avec les empires centraux pour mettre fin à la guerre L’Allemagne avait promis de soutenir le Mexique s’il attaquait les É-U…Les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne La compagne des 100 jours L’Allemagne avait repris Ypres,la Somme et Passchendale Les Alliés (É-U inclus) ont amorcé une série d’attaques “la campagne des Cents-Jours” FINALEMENT la guerre a pris fin à 11 heures, le 11 novembre

53 Activité Un accord de paix qui a duré 6 mois
La Conférence de paix de Paris en 1919 Un accord de paix qui a duré 6 mois Un nombre de traités définissant les nouvelles frontières et les compensations pour les pertes associées à la guerre 3. Borden a fait partie des dirigeants qui devaient signer le traité de Versailles = reconnaissance internationale en tant que nation indépendante Activité Les quatre principaux négociateurs alliés du traité de paix  devant le château de Versailles: David Lloyd George (R-U), Vittorio Orlando (Italie), Georges Clemenceau (France), Thomas W. Wilson (E-U)

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56 Qui voulait les Balkans et pourquoi?

57 Démilitarisé La Rhéanie Renoncer à ses colonies (les re-donner)
La traité de Versailles – le 28 juin 1919: L’Allemagne devait Démilitarisé La Rhéanie Renoncer à ses colonies (les re-donner) Rendre l’Alsace-Lorraine à la France et des territoire à la Pologne (l’Armée) se limiter à un effectif de hommes Accepter le clause de culpatilité de guerre Autriche: se séparer de l’Autriche Marine: rendre sa marine (U-boot, une grande partie de sa flotte marchande) Économie: Payer le montant des dommages subis par les Alliés (30 milliards)

58 Le coût de la guerre 13 millions morts pendant la guerre
Candiens morts, blessés L’épidémie de la grippe de 1918 (un virus grippal mortel appelé “grippe espagnole” au retour des soldats) = 21 millions morts après la guerre

59 2.1 Les causes de la Première Guerre mondiale
Les mots clés – Une alliance Une union ou une entente entre des groupes ayant le même but. La Triple-Entente L’alliance unissant la France, la Grande-Bretagne et la Russie avant la Première Guerre mondiale La Triple -Alliance L’alliance unissant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie avant la Première Guerre mondiale Le Nationalisme L’attachement envers la nation à laquelle on appartient.  le Militarisme La politique d’une nation qui s’appuie sur l’enrôlement, l’entraînement, l’armement et l’intervention des forces armées en temps de guerre.  L’ Impérialisme La politique d’une nation qui conquiert, contrôle ou domine un autre pays ou une autre région. La loi sur les mesures de guerre Une loi qui confère au gouvernement fédéral des pouvoirs d’urgence en temps de guerre, y compris le droit de détenir un individu sans déposer de charges contre lui.


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