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Baromètre de l’attractivité en tant qu’employeur des secteurs de la fédération des entreprises de l’industrie technologique Agoria Septembre 2015.

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1 Baromètre de l’attractivité en tant qu’employeur des secteurs de la fédération des entreprises de l’industrie technologique Agoria Septembre 2015

2 I. OBJECTIFS & METHODOLOGIE

3 Objectifs Mesurer la notoriété et l’attractivité en tant qu’employeur des entreprises des secteurs de la fédération des entreprises de l’industrie technologique Agoria auprès d’un échantillon représentatif de la population en Belgique. Renouveler cette mesure périodiquement afin d’instaurer un baromètre permettant d’analyser l’évolution de la perception sur base des indicateurs suivants : Critères de choix d’un employeur Degré de connaissance et image des secteurs Agoria Potentiel d’attractivité des secteurs Agoria en tant qu’employeur Critères incitatifs / non-incitatifs dans la motivation à travailler dans les secteurs Agoria Taille de l’entreprise : importance et préférence

4 Méthodologie Interviews online réalisées auprès d’un échantillon ‘neutre’ à Agoria Collecte des données du 08 au 20 septembre 2015 Population: ans FR/NL Actifs – Futurs Actifs – Chercheurs d’emploi Pondération sur le sexe de la personne interrogée et la langue Mix de secteurs d’activités Mix de personnes travaillant dans des entreprises PME/ moyenne/ grandes entreprises Nombre de répondants : 1.015 Cette vague d’enquête est la seconde mesure du baromètre Agoria après celle réalisée en juillet 2014 dont les résultats seront repris sur les principaux indicateurs à titre de comparaison.

5 II. RESULTATS

6 1. Profil de l’échantillon

7 Sexe et langue Personne interrogée Sexe Langue Hommes Français Femmes
Base : Total n = 1015 Sexe Langue Hommes Français Femmes Néerlandais

8 Age et Niveau d’instruction
Personne interrogée Base : Total n = 1015 Age Niveau d’instruction < 45 ans Primaire - Secondaire 45 ans / + Supérieur

9 Statut et travail Personne interrogée Travail Statut Actifs Inactifs
Base total n=1.015 (2015) et (2014) Base actifs n=934 (2015) et 979 (2014) Actifs Inactifs 2015 92% 8% 2014 89% 11%

10 2. Secteur d’activités

11 Secteur d’activités actuel
Base : Actifs n = 934 (2015) et 979 (2014)

12 Taille de l’entreprise actuelle
Base : Actifs n = 934 (2015) et 979 (2014) PME = 25%

13 Synthèse - Secteur d’activités
Parmi les actifs, le secteur d’activité employant le plus de répondants sont les administrations publiques (16%) suivies par le secteur de la santé (13%) et l’enseignement (10%). Ces chiffres sont plus élevés que ce que l’on observe sur l’ensemble de la population où le secteur public emploie 9,5% des actifs, l’enseignement 8,4% et la santé 6,6% (source NBB 2014). Les PME emploient quant à elles 25% des répondants On ne constate aucune évolution significative dans la structure de l’échantillon entre août 2014 et septembre 2015.

14 3. Critères de choix d’un employeur

15 Critères les + importants pour choisir un employeur
Base total n=1.015 (2015) et (2014) Q1 Parmi les critères de choix d’un employeur, quels sont ceux que vous considerez personellement comme les plus importants? Rewarding Convenience Evolution Job function Company profile

16 Synthèse - Critères de choix d’un employeur
On peut distinguer différentes motivations parmi les critères de choix d’un employeur et celles-ci n’ont pas varié depuis 2014 : Rewarding ou la gratification promise en échange du travail réalisé, qui relève soit de la stabilité, la sécurité d’emploi (76% vs 80% en 2014) ou du package salarial (62% en 2014 et 2015), arrive en tête des motivations Convenience, soit les aspects pratiques parmi lesquels on retrouve l’ambiance de travail (70% en 2015 vs 69%), l’équilibre entre travail et vie privée (58% en 2015 vs 61%) et la proximité avec le domicile (59% en 2015 vs 58%), constituent également un facteur déterminant. Evolution c’est à dire les opportunités d’évolution proposées via les perspectives de carrière (33% en 2014 et 2015) les programmes de formation (28% en 2015 vs 25%) représentent un élément de choix important. Job function : l’intérêt pour le contenu de la fonction, à travers la diversité des tâches (30% en vs 29%) ou l’attrait pour les produits/services (19% en 2015 vs 18%), apparaît comme un critère plus négligeable. Company profile : les caractéristiques propres à l’entreprise, que ce soit en termes d’image, de taille, de valeurs, de position sur le marché ou de potentiel de croissance, n’arrivent qu’en queue de peloton dans les critères de choix d’un employeur.

17 Importance de la taille de l’entreprise
dans le choix d’un futur employeur … Base total n=1.015 (2015) et (2014) 38% vs 35% Q7 Dans quelle mesure la taille de l’entreprise est-elle importante dans votre choix d’un futur employeur?

18 Préférence de la taille de l’entreprise
dans le choix d’un futur employeur … Base : Taille de l’entreprise très + assez importante n = 377 (2015) et 364 (2014) 37% vs 36%

19 Synthèse - Importance de la taille de l’entreprise
La taille de l’entreprise ne constitue un critère d’importance dans le choix d’un nouvel employeur que pour un peu plus du tiers des répondants (38%). Parmi ceux qui considèrent la taille de l’entreprise comme importante, la répartition est assez équilibrée entre ceux qui privilégieraient une PME (37%), ceux qui opteraient pour une entreprise moyenne de 50 à 249 personnes (33%) et ceux qui préféreraient des grandes entreprises de plus de 250 personnes (33%, dont 19% marquent une préférence pour une très grande entreprise de personnes et plus). A nouveau, ces critères ne connaissent pas d’évolution entre les 2 années étudiées.

20 4. Notoriété et Image des secteurs Agoria

21 Explication technique (1)
Scores de connaissances Nous présentons tout d’abord les résultats de la notoriété des secteurs et les métiers associés et ceci sur l’ensemble de l’échantillon. Les scores nous informent sur le degré de connaissance auprès de toute la population (‘scores absolus’) Scores d’opinion et attractivité auprès d’une partie du public (‘scores relatifs’) Nous présentons dans ce chapitre d’abord les résultats obtenus auprès des gens déclarant connaître les secteurs et les métiers associés. Donc auprès d’une partie de l’échantillon (base: ‘secteurs connus’). On parle dans les sondages employer branding de ‘scores relatifs’. Ils nous indiquent le potentiel d’image et sont des indicateurs plutôt qualitatifs.

22 Connaissance des différents secteurs en 2015
Q2 Quel est votre degré de connaissance des secteurs suivants? Dans quelle mesure connaissez-vous les métiers qui y sont associés ? Connaissance des différents secteurs en 2015 Base : total n = 1.015 50%

23 Connaissance des différents secteurs en 2015
Base : total n = 1.015 43% 35% 35% 26% 22% 22% 21% 19% 17% 14%

24 Connaissance des différents secteurs : comparaison
Base : Total n = (2015) et (2014)

25 Synthèse: degré de connaissance des secteurs
On note une grande différence dans le degré de connaissance des différents secteurs et de leurs métiers associés. Cela varie de 43 à 14 %. Le secteur ICT, et ses métiers, est toujours le plus connu. La notoriété s’élève à 43%, soit près de la moitié de la population Belge. Les secteurs Energy systems & solutions et Environment systems & solutions sont, comme en 2014, connus par 1/3 des répondants. Nous observons aussi qu’une majorité des secteurs et métiers associés est peu connue par la population, ce qui signifie un degré de connaissance faible. Sur les 10 secteurs mentionnés, 7 sont ne sont pas connus auprès de 2/3 de l’ensemble de la populaton. Les secteurs les moins connus sont Production technology (14 %) et Aeronautics (17 %) .

26 Synthèse : degré de connaissance des secteurs
L’évolution du degré de connaissance est globalement assez stable par rapport à l’année dernière. C’est-à-dire que nous observons uniquement des scores stables ou des variations assez légères. En légère hausse: Energy system & solutions, Environment, Subcontracting, Building technology, Transport system & solutions, Materials technology. En léger recul: ICT, l’aéronautique.

27 Opinion en tant qu’employeur en 2015
Q3 Dans quelle mesure avez-vous une bonne opinion de ces secteurs en tant qu’employeur? Selon-vous, les entreprises actives dans ces secteurs sont-elles de bons ou de mauvais employeurs? Opinion en tant qu’employeur en 2015 Base : secteurs connus 50%

28 Opinion favorable en tant qu’employeur en 2015
Base : secteurs connus 64% 63% 60% 52% 52% 49% 48% 47% 46% 44%

29 Opinion favorable en tant qu’employeur : comparaison
Base : secteurs connus

30 Attractivité comme employeur en 2015
Q4 Si vous deviez être à la recherche d’un emploi, dans quelle mesure seriez-vous intéressé de travailler dans ces secteurs? Attractivité comme employeur en 2015 Base : secteurs connus TOTAL 50%

31 Attractivité comme employeur en 2015
Base : secteurs connus TOTAL 73% 66% 61% 60% 49% 49% 48% 47% 47% 46%

32 Attractivité comme employeur : comparaison
Base : secteurs connus TOTAL Différence statistiquement signifivative àu seuil de 95% de fiabilité

33 Synthèse: l’attractivité des secteurs et de ses métiers
On remarque de nettes différences entre les 10 secteurs. Notamment: 4 secteurs jugés comme étant attrayants par plus de 50% des personnes interrogées (connaissant les secteurs). 6 secteurs jugés comme étant attrayants par moins de 50% des personnes interrogées (connaissant les secteurs). On remarque une progression dans l’évolution de l’attractivité des secteurs par rapport à l’année dernière. Donc auprès de la population connaissant les secteurs, les images ont souvent bien évoluées.

34 Synthèse - Image des secteurs Agoria
4 secteurs apparaissent particulièrement attractifs avec plus de la moitié des répondants qui se déclarent très ou assez intéressés. Les 2 premiers, Aeronautics, Space, Security & Defence technology et Energy systems & solutions connaissent une augmentation significative par rapport à 2014, respectivement 73% vs 62% et 66% vs 57%), alors que les 2 suivants, Environment systems & solutions (61% vs 62%) et ICT (60% vs 62%) restent stables. Les secteurs Building technology, Contracting, Subcontracting et Transport system & solutions sont jugés moins attractifs, avec toutefois une évolution favorable, surtout pour Subcontracting.

35 Explication technique (2)
Comparaison de l’ensemble des scores de notoriété avec les scores d’opinion et d’attractivité pour le grand public, ‘scores absolus’) Nous présentons maintenant les scores de notoriété et les 2 scores d’opinion et d’attractivité sur l’ensemble de la population. Ceci en mettant en relation les scores obtenus sur une partie de l' échantillon (scores relatifs) avec la population entière. Dans les études d’opinion on parle de scores absolus. Les scores d’attractivité sur l’ensemble de la population (scores absolus) sont les meilleurs indicateurs de la situation sur l’ensemble du marché de l’emploi. Il s’agit d’indications plutôt quantitatives.

36 Indicateurs barométriques
Calculés sur le total de l’échantillon interrogé ICT Energy syst&sol. Environ ment syst&sol. Building technology Transport syst&sol. Subcontracting Contracting Materials technology Aeronautics Production technology & mechatronics Notoriété Opinion Favorable Attractivité 43% 35% 35% 26% 22% 22% 21% 19% 17% 14% 45% 33% 32% 24% 19% 19% 21% 17% 18% 13% 27% 21% 18% 13% 10% 10% 11% 8% 11% 6% 30% 18% 18% 12% 8% 8% 12% 8% 12% 6% 26% 23% 21% 13% 10% 10% 10% 9% 12% 7% 28% 19% 20% 11% 8% 7% 10% 7% 11% 5%

37 Synthèse:Indicateurs barométriques (1)
Le taux de notoriété d’un secteur détermine grandement le volume d’opinion favorable et son degré d’attractivité auprès de toute la population (scores absolus). Plus un secteur est connu dans le grand public, plus il recueillera d’opinions favorables et suscitera l’intérêt comme employeur potentiel. A contrario, il est difficile d’affirmer une opinion à propos d’un secteur que l’on connaît peu ou pas et encore moins évident de s’engager à vouloir y travailler. Comme l’an dernier, seul Aeronautics, Space, Security & Defence technology échappe quelque peu à cette règle : peu de gens le connaissent mais il bénéficie d’une bonne image et d’un potentiel d’attraction comme employeur proportionnellement plus important que les autres secteurs.

38 Synthèse:Indicateurs barométriques (2)
Sur l’ensemble de la population, on remarque que la plupart des secteurs et métiers associés ne sont pas attractifs auprès de la majorité de la population (ex. près de 7 secteurs sur 10 sont attractifs uniquement auprès d’une petite partie de la population (moins de 15%). La cause la plus importante est donc le degré de connaissance trop faible des secteurs auprès du grand public.

39 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total ICT On constate une légère diminution des niveaux de notoriété, d’opinions favorables ou d’attractivité pour le secteur ICT. Même si les variations sont peu significatives, elles s’observent pour les trois indicateurs, il s’agit bel et bien d’une tendance.

40 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Energy systems & solutions Tous les indicateurs de ce secteur sont à la hausse. Fait important, lorsqu’on analyse le taux d’attractivité sur les personnes qui connaissent le secteur Energy systems & solutions on constate une évolution positive qui est significative.

41 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Environment systems & solutions Les résultats 2015 pour le secteur Environment systems and solution présentent une légère augmentation de la notoriété mais cette évolution est peu significative. Les scores d’opinion favorable et d’attractivité n’ont quant à eux pas évolué entre les deux mesures.

42 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Building technology Si de légères variations positives sont constatées sur le secteur Building Technology, celles-ci ne sont pas significatives. Si de légères variations positives sont constatées pour le secteur Building Technology, celles-ci sont peu significatives, mais observées sur les trois indicateurs.

43 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Transport systems & solutions Les trois indicateurs pour le secteur Transport Systems and Solutions connaissent une légère tendance à la hausse.

44 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Subcontracting Les trois indicateurs pour le secteur Subcontracting connaissent une légère tendance à la hausse, certainement au niveau de l’attractivité.

45 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Contracting Les résultats de ce secteur n’ont pas évolué entre les deux vagues de mesure. On observe une situation stable.

46 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Materials technology La notoriété et l’attractivité du secteur Materials Technology ont augmenté, mais de manière peu significative, il s’agit d’une situation stable.

47 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Aeronautics, Space, Security & Defence technology Ce secteur voit ses scores de notoriété et d’opinion favorable diminuer de 1%. Cette diminution constatée est cependant peu significative. Par contre, le score d’attractivité pour ce secteur augmente de 1%, cette variable est significative.

48 Indicateurs barométriques par secteur : évolution
Base : total Production technology & mechatronics Les légères variations constatées pour ce secteur sont peu significatives. Il s’agit d’une situation stable.

49 5. Motivations à travailler dans les secteurs d’Agoria
Q5 Parmi les critères de choix d’un employeur que vous jugez importants, quels sont ceux qui vous inciteraient à travailler dans ce secteur?

50 Top des critères incitatifs et non-présents
ICT 2015 2014 N = 260 N = 156 N = 300 N = 161

51 Top des critères incitatifs et non-présents
Environment systems & solutions 2015 2014 N = 217 N = 124 N = 216 N = 105

52 Top des critères incitatifs et non-présents
Energy systems & solutions 2015 2014 N = 234 N = 107 N = 201 N = 119

53 Top des critères incitatifs et non-présents
Building technology 2015 2014 N = 129 N = 121 N = 122 N = 115

54 Top des critères incitatifs et non-présents
Aeronautics, Space, Security & Defence technology 2015 2014 N = 125 N = 39 N = 119 N = 53

55 Top des critères incitatifs et non-présents
Contracting 2015 2014 N = 100 N = 100 N = 107 N = 108

56 Top des critères incitatifs et non-présents
Transport systems & solutions 2015 2014 N = 101 N = 107 N = 89 N = 98

57 Top des critères incitatifs et non-présents
Materials technology 2015 2014 N = 96 N = 91 N = 77 N = 93

58 Top des critères incitatifs et non-présents
Subcontracting 2015 2014 N = 104 N = 101 N = 75 N = 108

59 Top des critères incitatifs et non-présents
Production technology & mechatronics 2015 2014 N = 72 N = 63 N = 58 N = 68

60 Synthèse - Motivations à travailler dans les secteurs d’Agoria
Les critères considérés comme les plus importants dans le choix d’un employeur (sécurité de l’emploi, ambiance de travail, package salarial, équilibre travail/vie privée, proximité avec le domicile) sont également ceux qui sont les plus souvent cités comme motivations pour travailler dans un secteur, et ce pour tous les secteurs. Le critère considéré comme le plus important est: Le package salarial pour les secteurs ICT, Aeronautics, Space, Security & Defence technology, Energy systems & solutions, Building technology et Transport systems & solutions . La stabilité et sécurité de l’emploi pour les secteurs Environment systems & solutions, Contracting, Materials technology, Subcontracting et Production technology & mechatronics.

61 Synthèse - Motivations à travailler dans les secteur Agoria
Les raisons qui inciteraient à ne pas travailler dans un secteur sont souvent les mêmes que celles exprimées par ceux qui souhaiteraient y travailler, mais dans des proportions bien moins importantes. La majorité des répondants ne justifient leur décision de ne pas vouloir travailler dans un secteur par aucun des critères proposés. Cela dénote soit d’une méconnaissance du secteur considéré, soit d’un manque d’intérêt à travailler dans ces secteurs, quels que soient les avantages que ceux-ci pourraient proposer.

62 Conclusions Quel constat ?
Il existe des critères dominants pour choisir un employeur. Il s’agit des critères de type ‘Rewarding’ (sécurité de l'emploi, ‘package salarial’) et de type ‘Proximity’ (ambiance de travail, distance avec le domicile). Ceux-ci s’appliquent à tous les secteurs La majorité des secteurs de l'industrie de la technologie ont clairement un problème de notoriété sur le marché du travail belge. Cela constitue un handicap sérieux pour les employeurs de ces secteurs pour être attractif auprès d’un large public. Il existe encore des différences importantes en matière d’attractivité entre les secteurs Auprès d’un public informé (ç-à-d déclarant connaître les secteurs et leurs métiers) ‘Aeronautics’ et ‘Energy systems & solutions’ sont les plus attrayants. Les secteurs les moins attrayants pour y travailler sont en revanche ‘Contracting’, ‘Subcontracting’, ‘Transport systems & solutions’.

63 Conclusions Quelle évolution ?
L’évolution du degré de connaissance des secteurs et métiers associés est plutôt stable. L’évolution de l’attractivité de la plupart des secteurs auprès d’un public informé (connaissant les secteurs) est en progression. On remarque particulièrement la (forte) progression chez Aeronautics, Energy systems & solution, Subcontracting. Nous observons sur les critères pour sélectionner un employeur quelques différences intéressantes: une légère diminution de l’importance des critères de type ‘Rewarding’ (sécurité de l'emploi, package salarial) au profit des critères ‘Proximity’ (ambiance de travail, distance avec le domicile). Une explication vraisemblable est l’amélioration du contexte économique et une augmentation de la confiance des individus. C’est un phénomène observé régulièrement sur le marché du travail: en période de conjoncture économique favorable, les critères de choix plus ‘soft’ (ambiance de travail, proximité, équilibre avec la vie privée) gagnent en importance par rapport aux critères plus ‘hard’(salaire, carrière, sécurité de l’emploi).

64 Conclusions Quels défis?
Pour la majorité des secteurs, il est impératif d’améliorer la bonne connaissance du secteur et des métiers associés. Ceci est nécessaire pour pouvoir recruter au sein d’un public plus large. Le secteur ICT reste, parmi le (grand) public, le secteur le mieux connu et séduisant pour l’emploi. Cependant, on observe une légère baisse sur différents indicateurs. Un certain effort est recommandé. Tous les secteurs ont intérêt à améliorer leurs degré de connaissance et d’attractivité auprès des candidats. Certains secteurs (‘Contracting’, ‘Subcontracting’, ‘Transport System & Solution’) doivent entreprendre des efforts supplémentaires pour devenir plus attractifs.


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