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APRÈS LE BAC L Version longue Novembre 2009

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Présentation au sujet: "APRÈS LE BAC L Version longue Novembre 2009"— Transcription de la présentation:

1 APRÈS LE BAC L Version longue Novembre 2009
Problématique - Domaines - Voies de formation Version longue Novembre 2009

2 APRÈS LE BAC L Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 APRÈS LE BAC L : SOMMAIRE
S’orienter après le bac : problématique Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine Choisir une voie Se documenter Sommaire détaillé

4 Après le Bac L : sommaire détaillé
1/2 Après le Bac L : sommaire détaillé Accéder directement à certaines parties du diaporama S’orienter après le bac : problématique Choix d’études / choix professionnel / choix de vie Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel Construire son parcours, progressivement, étape par étape Exemples de parcours : les parcours de Leïla Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers L - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes / Études longues… des études de nature différente Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps - Ventilation des bacheliers L selon la voie de formation Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail

5 Après le Bac L : sommaire détaillé
2/2 Après le Bac L : sommaire détaillé Choisir une voie (suite) Présentation des voies de formation Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas littéraires, prépa ENS Cachan, devenir des bacheliers inscrits Autres formations : 2 exemples - Les instituts d’études politiques, les écoles supérieures d’art Se documenter

6 ORIENTATION POST-BAC : problématique
S'orienter après le bac, c'est faire... un choix d'études mais commence aussi à se profiler… un choix professionnel choix d’un domaine d’activité, d’un environnement professionnel, d’un contexte de travail, … un choix de vie à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes > centres d’intérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

7 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Objectif insertion professionnelle réussie acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel

8

9 IUT = Institut Universitaire de Technologie
IUT, STS de Lycée Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+3 Licence Pro > > DIPLÔME PROFESSIONNEL LICENCE PROFESSIONNELLE BAC+2 DEUST DUT BTS > > DIPLÔME PROFESSIONNEL BTS Brevet de technicien supérieur DUT Diplôme universitaire de technologie DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques 2e A IUT 2 STS 2 1e A IUT 1 STS 1 IUT = Institut Universitaire de Technologie IUT STS = Section de Technicien Supérieur

10 (vente, tourisme, communication…)
CPGE, Écoles Diplôme d’école (vente, tourisme, communication…) Diplôme d’école (commerce, ENS,…) Diplôme d’école (IEP, commerce…) Diplôme d‘orthophoniste d’infirmier d’assistant social DIPLÔME PROFESSIONNEL DIPLÔME D’ÉCOLE DIPLÔME D’ÉTAT 3e A 5e A 5eA Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel 2e A 4e A 4eA 4eA 1e A 3e A 3e A 3e A CPGE 2 2e A 2e A 2e A CPGE 1 1e A 1e A 1e A Classes prépas + GRANDES ÉCOLES GRANDES ÉCOLES POST-BAC ÉCOLES Social, Santé AUTRES ÉCOLES

11 Université >> >> >> >> BAC+5 BAC+3
Doctorat Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+5 Master DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> MASTER PROFESSIONNEL BAC+3 Licence générale Licence Pro DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> LICENCE PROFESSIONNELLE

12 Université M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO
Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO L2 Licence générale L1 Licence générale U n i v e r s i t é

13 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Diplôme Professionnel QUALIFICATION meilleure INSERTION Université Taux de chômage 3 ans après l’arrêt des études Jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 LICENCE GENERALE 13 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE 7 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE MASTER PROFESSIONNEL 6 % BAC+5 > > NON SCIENTIFIQUE Enquête Génération 2004 Source : Bref n° 253, Juin 2008, CEREQ (Enquête « Génération 2004 »)

14 ORIENTATION POST-BAC : problématique
construire son propre parcours progressivement, étape par étape en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets d’insertion et de ses choix de vie Illustration > un exemple de parcours

15 Le parcours de Leïla 1/3 > Prépare un Bac L / Prépare aussi le BAFA pendant son année de terminale Ses projets en classe de terminale > Pense depuis l’âge de 15 ans à l’enseignement et en particulier au métier de professeur des écoles. > Hésite sur le choix de la Licence : Lettres modernes ? Histoire ? Langue ? Psychologie ? > Lors d’un entretien avec le conseiller d’orientation psychologue de son lycée, découvre la Licence Sciences du langage > Assiste, lors de la journée d’information sur les universités (INFOSUP), à une conférence sur la Licence Sciences du langage > Décide de s’inscrire en Licence Sciences du langage pour préparer ensuite le concours de Professeur des écoles > 1ère année de Licence Sciences du langage

16 Le parcours de Leïla 2/3 > Parallèlement à ses études : aide aux devoirs dans un centre social amenée à s’occuper plus particulièrement d’un enfant dyslexique - découvre le métier d’orthophoniste en prenant contact avec celui qui suit cet enfant > Valide sa 1ère année de Licence (L1) > 2ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours d’entrée en école d’orthophonie > Passe le concours une première fois (dans l’institut le plus proche) : échec > Valide sa 2ème année de Licence (L2) > 3ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours d’orthophoniste avec l’aide du CNED (cours par correspondance) > Passe le concours une deuxième fois, mais dans plusieurs instituts : admise dans un institut dans une autre région > Formation d’orthophoniste

17 Le parcours de Leïla 3/3 > Premier emploi : orthophoniste dans le service des convalescents à l’hôpital (activité salariée) QUE FAIT-ELLE ? rééducation de personnes aphasiques (perte de la parole) à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’affections neurologiques Leïla envisage par la suite de s’installer en cabinet en ville (activité libérale) tout en conservant un mi-temps à l’hôpital Son activité en cabinet lui permettra de travailler notamment avec des enfants souffrant de retards de la parole, de défaut de prononciation, de dyslexie…

18 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
S’orienter après le bac, c’est choisir… un domaine de formation une voie de formation

19 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir un domaine de formation Liste des domaines envisageables avec le bac L Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

20 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
Liste des domaines envisageable avec le Bac L Une approche à partir… … des domaines du Kiosque ONISEP … de la collection PARCOURS

21 Les domaines du Kiosque
Après le Bac L Choisir un domaine Les domaines du Kiosque LE KIOSQUE

22 Après le Bac L Choisir un domaine
1/2

23 sauf orthophoniste / infirmier(ère)
Après le Bac L Choisir un domaine 2/2 x sauf orthophoniste / infirmier(ère) x x x x

24 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 1/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

25 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 2/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

26 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 3/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

27 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 4/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L 2 métiers possibles > Orthophoniste > Infirmier / infirmière

28 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 5/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

29 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 6/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

30 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L
Après le Bac L Choisir un domaine 7/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L Histoire Histoire de l'art Géographie Philosophie Psychologie Sociologie Permet d’explorer tous les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines.

31 ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée
Après le Bac L Choisir un domaine Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

32 choix d’un domaine de formation
Après le Bac L Choisir un domaine si études longues Licence générale, classe prépa choix d’un domaine de formation une dominante en classe prépa une discipline à l’université si études courtes BTS, DUT, DEUST, École spécialisée choix d’un domaine professionnel

33 Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Après le Bac L Choisir un domaine Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Choisir une dominante Classe préparatoire Littéraire Littéraire Juridique ENS Cachan D1

34 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 1/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LETTRES & SCIENCES DU LANGAGE MENTIONS Lettres Classiques Lettres Modernes Sciences du Langage Langues et cultures régionales DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement, métiers du livre, édition, bibliothèque, archives, journalisme, information, documentation, communication… A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

35 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 2/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LANGUES ÉTRANGÈRES MENTIONS L.L.C.E. Langues, littératures et civilisations étrangères L.E.A. Langues étrangères appliquées DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

36 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 3/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence MENTION Information et Communication DOMAINES PROFESSIONNELS communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication A consulter A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

37 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 4/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences SCIENCES HUMAINES & SOCIALES PRINCIPALES MENTIONS Géographie Histoire Psychologie Sociologie Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

38 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 5/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences ARTS & CULTURE MENTIONS Arts Plastiques / Arts Appliqués Histoire des Arts et Archéologie Musique Arts du Spectacle ( cinéma, théâtre, danse ) Médiation Culturelle et Communication A consulter DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement, métiers de la culture, communication et médiation culturelle…

39 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac L Choisir un domaine 6/6 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences DROIT - SCIENCES POLITIQUES MENTIONS Droit Sciences politiques A.E.S. Administration économique et sociale Administration publique (LAP) DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

40 L.E.A. Langues étrangères appliquées
Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION L.E.A. Langues étrangères appliquées DOMAINES PROFESSIONNELS Commerce international, tourisme, hôtellerie, humanitaire, management interculturel, édition et conception de documents, traduction spécialisée,… L.L.C.E. Langues, Littératures et civilisations étrangères A consulter DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, interprétariat, traduction…

41 Sciences humaines et sociales
Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Sciences humaines et sociales Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… A consulter Permet d’explorer les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines.

42 Licences ARTS & CULTURE
Après le Bac L Choisir un domaine Licences ARTS & CULTURE A consulter DOMAINES PROFESSIONNELS

43 Droit / Sciences politiques / A.E.S.
Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Droit / Sciences politiques / A.E.S. DOMAINES PROFESSIONNELS Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise…) Emplois de la fonction publique (d’état, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… A consulter

44 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac L Choisir un domaine 1/3 Voie de formation DUT = Diplôme universitaire de technologie Choisir un domaine professionnel DUT Spécialités envisageables Bacheliers L Carrières juridiques Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle option Assistance sociale option Éducation spécialisée option Gestion urbaine 1/1 Information - communication option Communication des organisations option Gestion de l'information et du document dans les organisations option Journalisme option Métiers du livre et du patrimoine : bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine option Publicité Services et réseaux de communication Techniques de commercialisation

45 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac L Choisir un domaine 2/3 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel Animation et gestion touristiques locales Assistant de manager Assurance Banque Commerce international Communication des entreprises Économie sociale et familiale Édition Hôtellerie-restauration (nécessite passage par une classe de mise à niveau) BTS Spécialités envisageables Bacheliers L 1/2

46 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac L Choisir un domaine 3/3 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel Métiers de l'audiovisuel option Gestion de production option Montage et postproduction Négociation et relation client Notariat Professions immobilières Responsable d'hébergement Services et prestations des secteurs sanitaire et social Ventes et productions touristiques BTS Spécialités envisageables Bacheliers L 2/2 Pour les BTS du domaine des Arts appliqués (design de mode, design d’espace, communication visuelle, design de communication…) : passage par une classe de mise à niveau

47 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir une voie de formation Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes Études longues … des études de nature différente Filières sélectives Filières non sélectives à l’entrée … prévoir des solutions de repli Statut étudiant Statut salarié … découvrir l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation

48 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Après le Bac L Choisir une voie
Bac + 2 / Bac + 3 S.T.S. (B.T.S.) + éventuellement Licence professionnelle Écoles spécialisées Bac+2 ou 3 (social, santé …) I.U.T. (D.U.T.) Université (D.E.U.S.T.) ÉTUDES LONGUES Bac + 5 et plus Université (L.M.D) Écoles Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) Classes préparatoires + « Grandes écoles » Grandes écoles = Écoles de commerce et de gestion, ENS…

49 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES
Après le Bac L Choisir une voie ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Plus que la durée, c’est… la nature de l’enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues

50 ÉTUDES COURTES Objectif choix professionnel l’année de la terminale
Après le Bac L Choisir une voie ÉTUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - DEUST - Diplômes d’Écoles spécialisées - Licence PRO enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être Objectif insertion professionnelle rapide choix professionnel l’année de la terminale

51 ÉTUDES LONGUES enseignement théorique dans un 1er temps
Après le Bac L Choisir une voie ÉTUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPARATOIRES - GRANDES ÉCOLES enseignement théorique dans un 1er temps centré sur l’acquisition de connaissances chaque étudiant construit progressivement son parcours professionnalisation dans un second temps seulement choix d’une discipline l’année de la terminale choix professionnel en partie différé

52 APRÈS LE BAC L : répartition des bacheliers
Après le Bac L Choisir une voie Nouveaux Bacheliers 2008 APRÈS LE BAC L : répartition des bacheliers UNIVERSITÉ (Licence 1) 66,8 74,8 % C.P.G.E. Lettres Économiques 8,0 7,8 0,2 Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (DUT) 2,3 13,4 % S.T.S. (BTS) 11,1 Autres formations 9,7 dont ….……….. Écoles de commerce, vente, gestion Écoles artistiques (y compris architecture) Écoles paramédicales Écoles du travail social 1,1 3,9 0,8 0,3 Total : 97,9 % Source : Repères et références statistiques, septembre 2009

53 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac L Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée STS (BTS), IUT (DUT), DEUST Écoles (Social, Santé, Arts, Commerce…) Classes préparatoires Filières universitaires à capacité d’accueil limitée Filières NON SÉLECTIVES à l’entrée UNIVERSITE avec quelques exceptions Si on envisage une filière sélective à l’entrée è prévoir solutions de repli

54 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac L Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée IUT STS CPGE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale DOSSIER + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées admission sur concours Si on envisage une filière sélective à l’entrée è prévoir solutions de repli

55 Statut étudiant Statut salarié
Après le Bac L Choisir une voie Statut étudiant Statut salarié Alternance sous contrat de travail Formation à temps plein avec éventuellement des stages en entreprises BTS, DUT… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR

56 Présentation des voies de formation
Après le Bac L Choisir une voie Présentation des voies de formation ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Autres formations

57 BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées
Après le Bac L Choisir une voie ÉTUDES COURTES BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées Schémas BTS-DUT : jumeaux / faux jumeaux BTS-DUT : Liste des spécialités Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Écoles spécialisées

58 BTS DUT INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE I.U.T. Université
Après le Bac L Choisir une voie INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme d’école D.E. Diplôme d’État PARAMEDICAL SOCIAL LICENCE PROFESSIONNELLE BTS DUT DEUST BTS 2 DUT 2 DEUST 2 BTS 1 DUT 1 DEUST 1 LYCEE I.U.T. Université ECOLES SPECIALISEES

59 POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES UNIVERSITE
Après le Bac L Choisir une voie POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES de commerce et de gestion… UNIVERSITE INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme MASTER PRO 3ème année LICENCE PRO MASTER 2 2ème année MASTER 1 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ère année BTS DEUST DUT Admissions parallèles LICENCE 3 BTS 2 DEUST 2 DUT 2 LICENCE 2 BTS 1 DEUST 1 DUT 1 LICENCE 1 LYCEE Université I.U.T.

60 BTS, DUT > DES JUMEAUX
Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition d’une qualification professionnelle FINALITÉS fonctions de techniciens / assistants RYTHME DE TRAVAIL Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel BTS DUT stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise  FORMATION EN ENTREPRISE 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises

61 BTS, DUT > DES FAUX JUMEAUX
B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités SPÉCIALITÉS poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % ADMISSION B T S /3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T /3 Bac Techno - 2/3 Bac Général VALIDATION B T S D U T examen terminal contrôle continu

62 Après le Bac L Choisir une voie
Liste des spécialités de BTS, DUT et DEUST par région Moteur de recherche 1 2 > Recherche de formation Rechercher une formation

63 SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
Après le Bac L Choisir une voie SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Ensemble Bacheliers GENERAUX TECHNO PRO Ont eu leur BTS en 2 ans 63 79 48 poursuivent leurs études 33 45 34 14 ont arrêtés leurs études 30 29 N’ont pas eu leur BTS 37 21 52 sont toujours en STS 16 10 18 font d’autres études 5 1 7 2 ont arrêté leurs études 15 13 35 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

64 INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE
Après le Bac L Choisir une voie INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Ensemble Bacheliers Généraux Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans 71 76 60 poursuivent leurs études 66 47 ont arrêtés leurs études 11 13 N’ont pas eu leur DUT 29 24 40 sont toujours en DUT 9 font d’autres études 15 12 20 ont arrêté leurs études 4 2 7 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

65 Métiers du TRAVAIL SOCIAL
Après le Bac L Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES Métiers du TRAVAIL SOCIAL Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

66 PROFESSIONS PARAMÉDICALES
Après le Bac L Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES PROFESSIONS PARAMÉDICALES Infirmier, orthophoniste des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

67 ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires
Après le Bac L Choisir une voie ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires

68 PROFESSIONNEL RECHERCHE
Après le Bac L Choisir une voie 3 niveaux de sortie DOCTORAT insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE concours de l’enseignement insertion PRO MASTER 1 concours de la fonction publique L3 Professionnelle L3 Générale L2 Licence 2 L1 Licence 1

69 L.M.D. Université 3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT
Après le Bac L Choisir une voie Université L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 ans d’études minimum après le Bac 3 5 8  3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES è CM (cours magistraux) è T.D. è T.P.

70 être acteur de son orientation
Après le Bac L Choisir une voie Université être acteur de son orientation avant de choisir une discipline universitaire S’informer sur les contenus et les exigences de la licence envisagée Consulter le site web de l’université Rubrique Orientation active, Espace Lycéens…

71 Mots clés Université L.M.D. Semestre U.E. Crédits Parcours
Après le Bac L Choisir une voie Mots clés Université Semestre L.M.D. U.E. Licence Master Doctorat Crédits Parcours FLUX Devenir des bacheliers inscrits en LICENCE après le Bac

72 Semestre UNIVERSITÉ L.M.D. S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés L1 L2 L3
Après le Bac L Choisir une voie Semestre UNIVERSITÉ Année universitaire découpée en semestres L.M.D. 1er SEMESTRE 2nd SEMESTRE mi-septembre à fin janvier début février à fin mai Licence Master Doctorat L1 L2 L3 S1 S2 S3 S4 S5 S6 EXAMENS à la fin de chaque semestre pour valider le semestre Mots clés Entrée en Licence PRO – Master PRO la validation des semestres des années précédentes ne suffit pas è admission sur dossier + entretien

73 U.E. Unité d’enseignement
Après le Bac L Choisir une voie U.E. Unité d’enseignement UNIVERSITÉ chaque semestre è constitué d’U.E L.M.D. une U.E. correspondant à un champ disciplinaire un contenu è programme en ligne sur le site de l’université Licence Master Doctorat un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P. è beaucoup de travail personnel en autonomie un nombre de crédits U.E. obligatoires / U.E. optionnelles Mots clés chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) validation de l’U.E. si moyenne à l’examen (10/20) on obtient alors le nombre de crédits correspondants > capitalisation ILLUSTRATION

74 Université Licence mention DROIT Deuxième année S3
Après le Bac L Choisir une voie Université Licence mention DROIT Deuxième année S3 UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS 5

75 Crédits UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés 1 semestre validé = 30 crédits L1
Après le Bac L Choisir une voie Crédits UNIVERSITÉ chaque U.E. est affectée d’un nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de l’U.E L.M.D. si U.E. validée lors de l’examen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Licence Master Doctorat 1 semestre validé = 30 crédits L1 L2 L3 LICENCE 180 crédits S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés M1 M2 MASTER 120 crédits supplémentaires S1 S2 S3 S4

76 Parcours UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés TRONC COMMUN
Après le Bac L Choisir une voie Parcours UNIVERSITÉ chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel L.M.D. TRONC COMMUN pendant 1 ou plusieurs semestres Licence Master Doctorat ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 Choix d’options (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et du Master envisagées EXEMPLE LICENCE GENERALE Mots clés objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle

77 Parcours UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés exemple
Après le Bac L Choisir une voie Parcours UNIVERSITÉ exemple L.M.D. Romain est en Licence LEA Anglais - Espagnol à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) Licence Master Doctorat Après un tronc commun en L1 et L2, il devra faire le choix d’un parcours en L3 en fonction de la spécialité de Master envisagée ensuite 1. Marketing international 2. Tourisme international 3. Communication des entreprises 4. Relations internationales Mots clés

78 Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002
Après le Bac L Choisir une voie Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Bacheliers 2002 généraux technologiques Toujours inscrits en LICENCE 70 76 38 En 3ème année 45 50 19 En 2ème année 20 21 12 En 1ère année 5 6 Ont changé d’orientation 22 18 Sont en IUT ou STS 13 9 35 Sont dans d’autres formations 10 Ont arrêté études 8 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

79 Classes préparatoires
Après le Bac L Choisir une voie C.P.G.E. Ecoles Normale Supérieure CACHAN Ecoles Normales Supérieures Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion Classes préparatoires aux grandes écoles ENSAE Institut d'Etudes Politiques Ecole des Chartes St-Cyr LITTERAIRES CONCOURS CONCOURS ENS CACHAN PREPA 2 PREPA 2 D1 Droit ENS CACHAN LITTERAIRE D1 PREPA 1 PREPA ENS CACHAN LITTERAIRE Devenir des bacheliers inscrits en CPGE après le Bac FLUX D1 LYCEE + UNIVERSITE LYCEE

80 Classes préparatoires littéraires
Après le Bac L Choisir une voie Classes préparatoires littéraires ENS Ulm « lettres » École des chartes, concours B (sans latin) Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » IEP ENS - Lyon « lettres et sciences humaines » - Cachan « langues étrangères anglais » Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » IEP ENS - Ulm « sciences sociales » - Lyon lettres et sciences humaines « sciences éco. et sociales » - Cachan « sciences sociales » ENSAE Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » ou « économie» IEP École spéciale Militaire Saint-Cyr Section « lettres » École des chartes concours A avec latin ENS Cachan section « design » PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 ENS Ulm Lettres ENS Lyon Lettres et Sciences humaines Lettres et Sciences sociales Chartes Saint-Cyr Lettres Artistique Cachan PREPA 1 PREPA 1 PREPA 1 PREPA 1 PREPA 1 Lettres et Sciences sociales Chartes Saint-Cyr Lettres Artistique Cachan Lettres

81 D1 Économie, droit et gestion
Après le Bac L Choisir une voie Classe préparatoire ENS Cachan D1 Économie, droit et gestion Droit civil 2h h  Économie et social 2h h  Approfondissement méthodologique Langue vivante Option Droit commercial ou Étude de cas ou Histoire économique ou Maths appliquées et statistiques D1 Droit et gestion 1ère A ème A Temps partagé Université (L1, L2 Droit) + Lycée (cours de prépa) Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po…

82 CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Des situations très contrastées à l’issue des CPGE selon le type de classe préparatoire Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Ensemble CPGE Sciences Écon. Lettres Sont dans une grande école 50 55 66 15 Sont toujours en CPGE 22 28 9 19 Sont à l’université 23 13 17 63 Sont dans une autre formation 5 4 7 Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

83 Autres formations 2 exemples Instituts d’études politiques
Après le Bac L Choisir une voie Autres formations 2 exemples Instituts d’études politiques Écoles supérieures d’art

84 9 I.E.P. INSTITUTS D'ÉTUDES POLITIQUES MASTER 2 MASTER 1 concours
Aix-en-Provence Bordeaux Grenoble Lille Lyon Paris Rennes Strasbourg Toulouse banque, assurance, gestion, finance, conseil, communication, journalisme, fonction publique… Professionnalisation MASTER 2 Sections variées : Economique et financière, Politique et social, Relations internationales, Service public, Communication… MASTER 1 Formation générale En 2e ou 3e année > Pré-spécialisation > Stage à l’étranger et/ou Stage en entreprise CONCOURS COMMUN Instituts de Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes & Toulouse concours

85 création industrielle
ARTS ÉCOLES DES BEAUX ARTS ENSBA ENSCI ENSAD École nationale supérieure des arts décoratifs École nationale supérieure des beaux-arts École nationale supérieure de création industrielle 3 grandes écoles Écoles nationales supérieures d’art > ENSBA > ENSAD > ENSCI Écoles des Beaux Arts (une cinquantaine) DNSEP 5e année ENSBA 5e année ENSCI 5e année ENSAD 5e année 4e année 4e année 4e année 4e année DNAT 3e année DNAP 3e année 3e année 3e année 3e année 2e année 2e année 2e année 2e année 2e année Année propédeutique 1e année 1e année 1e année Procédures d’admission Procédures d’admission

86 SE DOCUMENTER Fiche « Après le bac L » www.onisep.fr
1/8 Fiche « Après le bac L » Fiche à télécharger gratuitement sur > Nos guides d’orientation en PDF

87 Une brochure à consulter Un mini-site web en lien avec cette brochure
SE DOCUMENTER 2/8 Une brochure à consulter au CDI du lycée Un mini-site web en lien avec cette brochure

88 SE DOCUMENTER 3/8

89 SE DOCUMENTER www.admission-postbac.fr
4/8 Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier proposition d’affectation - réponse

90 SE DOCUMENTER 5/8 Admission Post-Bac : un portail d’information sur les formations Moteur de recherche Le portail Admission Post-Bac permet : de rechercher des formations et des établissements de formation de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Moteur de recherche Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac

91 SE DOCUMENTER CLIQUEZ Dans ma région Pour compléter votre info…
6/8 Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional CLIQUEZ Dans ma région

92 SE DOCUMENTER CLIQUEZ CLIQUEZ 1 2
7/8 Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou d’une autre région 1 CLIQUEZ Dans ma région 2 Publications régionales > En téléchargement CLIQUEZ

93 Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet
SE DOCUMENTER 8/8 2 diaporamas à consulter Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet

94 Version longue : 95 diapositives
Après le bac L DIAPORAMA Version longue : 95 diapositives Sommaire imprimable Diapos 2 à 5 è Sommaires S’orienter après le bac : problématique - Choix d’études / choix professionnel / choix de vie - Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel - Construire son parcours, progressivement, étape par étape - Exemples de parcours Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers L - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair - Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide. Conséquence : choix professionnel l’année de la terminale - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps. Conséquence : le choix professionnel est en partie différé dans le temps - Ventilation des bacheliers L selon la voie de formation - Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli - Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation - Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en BTS et en DUT - Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, devenir des bacheliers inscrits en classe préparatoire - Autres formations : 2 exemples - Les instituts d’études politiques - La filière expertise comptable Se documenter Septembre 2009 Diapos 6 à 17 è Diapo 6 è Dernière mise à jour : 15/10/2009 Diapos 7 à 13 è Diapo 14 è Diapos 15 à 17 è Diapos 18 à 85 è Diapos 19 à 46 è Diapos 20 à 30 è Diapos 31 à 46 è Diapos 47 à 85 è Diapos 48 à 55 è Diapos 48 à 52 è Diapos 53 à 54 è Diapo 55 è Diapos 56 à 85 è Diapos 57 à 66 è Diapos 67 à 82 è Diapos 83 à 85 è Diapos 86 à 93 è

95 @ Après le Bac L Ce diaporama peut être utilisé :
en projection collective avec un vidéo projecteur par un membre de l’équipe éducative sur son poste informatique dans le cadre d’un entretien documentaire par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). @ Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel à : SEPTEMBRE 2009


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