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Publié parJosephine Léonard Modifié depuis plus de 7 années
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Colloque : Le Chili : Terres d’opportunités pour les investisseurs français ? Faire de Santiago le meilleur aéroport d’Amérique du Sud 17 Juin 2015
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Le Groupe Aéroports de Paris
Aéroports de Paris est un « Pure-Player » leader de l'industrie aéroportuaire: conception, construction, investissement, opération dans des aéroports sur 4 continents 70 ans d'expérience aéroportuaire 37 aéroports opérés directement ou indirectement pour un total de millions de passagers à travers le monde Deux filiales portent le développement international : ADPM opère 22 aéroports à travers le monde: 13 aéroports au Mexique Culiacan "meilleur petit aéroport 2014" en Amérique Latine-Caraibe Amman (Jordanie): meilleur aéroport 2014 au Moyen Orient Maurice: Meilleur aéroport 2014 en Afrique ADP Ingénierie (architecture et ingénierie) : +500 projets dans 80 Pays (Brésil, Panama, Chine; Qatar, U.A.E, Ethiopie, etc.) . En france, 92.7millions de passagers sur Paris CDG et Paris Orly 2 aéroports dans le top 4 des aéroports Européens: Paris-Charles de Gaulle : 64 million passengers in TOP 5 des aéroports pour les commerces et TOP 10 pour les services (Skytrax) Istanbul Atatürk : 57 millions passengers Chiffre d'affaires: €2.75 mds in / Résultat net : €305 millions Paris-Charle de Gaulle Airport \ France AUGUSTIN DE ROMANET Quelques mots rapides pour vous présenter le groupe Aéroports de Paris (ADP) Leader mondial dans la gestion d’aéroports : un des rares groupes intégré et présent sur toute la chaîne de valeur (du design au management en passant par la construction ou les études d’ingénierie); Acteur de taille mondiale reconnu. Nous gérons directement ou indirectement 37 airports sur 4 continents pour total d’environ 230 millions de passengers en2014. Actionnaire de l’opérateur turc TAV Airports (14 aéroports dans 6 pays pour 95 M pax, dont 57 M pax sur Istanbul Atatürk) et de TAV Construction (1ère groupe de construction aéroportuaire en termes de chiffres d’affaires d’après le magazine Engineering News Record). Pure player avec l’une des 1ère capitalisation boursière du secteur (11 mds€) Nous opérons avec Paris-Charles de Gaulle le 2ème aéroport d’Europe (derrière Londres Heathrow) million de passagers en 2014 et hub mondial d’Air France-KLM. Au Chili, notre filiale Aéroports de Paris Management (ADPM) est en première ligne : 22 aéroports dans 9 pays à travers des contrats de management. ADPM est le partenaire stratégique d’OMA qui gère 13 aéroports régionaux au Mexique (pour un total de 22 M pax) / Culiacan a été élu meilleur aéroport d’Amérique Latine dans la catégorie de moins de 2M pax (Airport Service Quality de l’ACI) Un mot sur ADP Ingénierie ; notre autre filiale spécialisée dans le design et l’ingénierie : ADPI a participé à plus de 500 projets à travers 80 pays : elle a remporté en le concours d’architecture du plus grand terminal au monde, i.e le futur aéroport de Pékin (qui totalisera 7 pistes pour une capacité de 100 M pax) ; ADPI a participé au Chili à la phase initiale de l’actuel terminal (master plan), ADPI travaillera sur le Détail Design pour l’ architecture des Terminaux 1 et 2; sur les systèmes aéroportuaires, et les infrastructures Airside (Apron & Taxiways) pour surface d’environ m²
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Environnement institutionnel et économique favorable et attractif
Caractéristiques clés 2014 GDP Composition 1er PIB par habitant (USD15,000) en Amérique Latine Population de près de 18m in 2013 Environnement financier et fiscal solide 1st pays investment grade (AA-) en Amérique Latine (1992) Endettement public réduit (12% du PIB) Réforme fiscale en 2014 donne un cadre clair pour les années à venir Seul pays membre de l'OCDE dans la région Attractive business environment Ranked 1st in Latin America in “Doing Business” World Bank ranking (2013) Pays le moins touché par la corruption en Amérique Latine (Transparency International) Une réputation mérité de respect de l'initiative privée par les autorités Cadre robuste pour le développement des concessions Loi de 1991 sur les concession Plus de 90 concessions mises en oeuvre sous ce régime Un secteur bancaire local fort et structuré pour répondre à ces métiers Une population éduquée, des conseils structurés pour accompagner les projets 2014 GDP per capita Source: Central Bank of Chile, Ministry of Finance of Chile, Bloomberg and GS Research. Note 1: Other services include electricity, gas and water, restaurants and hotels, transportation, communications and others.
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Le dernier grand aéroport d’Amérique du Sud ouvert à la privatisation
Un trafic très dynamique et diversifié 16,1 millions de passagers, 46% international 293 k tonnes de cargo Grande qualité et ambitions fortes de la compagnie basée LAN +9.0% CAGR Distribution du trafic international
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Le dernier grand aéroport d’Amérique du Sud ouvert à la privatisation
Un actif de grande qualité Principal aéroport du Chili, concentrant 98% du trafic international 2 pistes parallèles indépendantes, 1 terminal Actuellement géré à travers une concession débutée en 1997 dont l’objectif principal visait à construire le T1 actuel Le présent concessionnaire met en œuvre actuellement une augmentation de la capacité à 15 millions de passagers en 2015 Localisation intéressante : à 14 km soit 30 minutes du centre-ville Airport City center 14 km Limites de la concession
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Projet de référence du gouvernement
Plan d'investissements important pour accompagner la croissance du trafic International Swing Domestique Terminal 1 Extension La construction sera progressive (pas d’interruption des activités de l’aéroport) et par étapes jusqu’à 2020 T2 T1 Terminal 1 actuel Terminal 2 à construire
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Un projet ambitieux pour faire de l’aéroport de Santiago du Chili le meilleur aéroport d’Amérique du Sud Nouveau lounges pour satisfaire les attentes de passagers premium Introduction des nouvelles fonctionalités numériques Offre commerciale suivant les meilleurs standards Système de tri baggage optimisant les correspondances
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Structure du consortium
Contrôle conjoint MOP (Ministère des travaux publics) Société concessionnaire Aéroports de Paris Management 45 % Astaldi 15 % VINCI Airports 40 % JV de construction VINCI Construction Grands Projets 50% Astaldi 50% Conseil technique
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Un appel d'offre : continuité malgré le changement de gouvernement
Lancement de l'appel d'offres Ouverture des offres économiques Décret d'attribution Février 2013 11 Mars 2014 20 Juin 2014 30 décembre 2014 4 février 2015 21 Avril 2015 1st October 2015 Remise des offres Prise de fonction du nouveau gouvernement Takeover des opérations Préqualification Contrôle de légalité des termes de références Appel d'Offres 6 mois PIERRE COPPEY Des étapes clés du processus ont été franchies au cours des dernières semaines : 21 april : Awarding Decree. Key managers named (CEO, CFO, CTO) and Board of Directors defined: For Aéroports de Paris (Laurent Galzy, Frédéric Dupeyron and Patrice Bastid) For VINCI Airports (Nicolas Notebaert, Christophe Pelissie du Rausas and Pascale Albert Lebrun) For Astaldi (Corrado Fabbri) La société Concessionnaire a été officiellement crée le 5 mai. Elle est dinc opérationnelle et elle est au travail. Since the 5 th May : Start of weekly transition committees with the Fiscal Inspector and the current Concessionaire Des points sont régulièrement faits avec les autorités locales pour avancer sur les différents chantiers du process de transition Un mot sur l’équipe mise en place : Nous sommes en train de finaliser les recrutements de l’équipe qui sera à la tête de la société concessionnaire. Une équipe constituée de managers expérimentés Nicolas Claude qui est le CEO a été préalablement directeur de l’aéroport d’Amman en Jordanie. Raphaël Pourny….(a completer par Vinci) Mais surtout, nous voulons nous appuyer autant que possible sur les compétences locales et sur les équipes chiliennes de l’aéroport déjà en place, afin de contribuer tous ensemble au développement de l’aéroport et au succès de ce projet. Evaluation 5 semaines Transition / Transfer 8 mois
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