La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RANDONNEE http://www.geoportail.gouv.fr/accueil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RANDONNEE http://www.geoportail.gouv.fr/accueil."— Transcription de la présentation:

1 RANDONNEE

2 GEOPORTAIL VUE AERIENNE CARTE IGN PARCELLES CADASTRALES CARTE CASSINI
CARTE FORESTIERE CARTE DU RELIEF BATIMENT LIMITE ADMINISTRATIVE

3 - Carte IGN (Institut Géographique National) :
Vue aérienne - Carte IGN (Institut Géographique National) : Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief  déterminé par altimétrie          et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal. 

4 PARCELLES CADASTRALES
Portion de territoire d'un seul tenant appartenant à un seul propriétaire et possédant une certaine individualité en raison de l'agencement donné à la propriété.

5 CARTE CASSINI La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble

6 CARTE FORESTIERE CARTE DU RELIEF BATIMENT LIMITE ADMINISTRATIVE

7 CARTE IGN

8 la carte IGN La perception du relief:
Un des point fort des cartes IGN est la perception du relief dès le premier coup d'œil grâce au rendu des courbes de niveau et aux ombres ajoutées. Les courbes de niveau sont des courbes reliant tous les points de même altitudes. Elles représentent des surfaces parallèles au géoïde. Elles sont séparées par 10m de dénivelé. Toutes les 5 courbes il y a une courbe au trait renforcé que l'on appelle courbe maitresse. Elles sont identifiées avec une périodicité dépendant du relief par leur altitude. Les chiffres sont toujours écrits dans le sens de la pente, c'est à dire le bas vers les vallons. On retrouvera aussi sur la carte des points avec leurs altitudes précises faisant partie entre autre du réseau IGN69 pour la France métropolitaine.

9 Le géoïde est une surface équipotentielle du champ de pesanteur coïncidant au mieux avec le niveau moyen des océans et qui se prolonge sous les continents. Il est défini à une altitude près. Pour la France, il est calé sur un niveau zéro scellé dans le port de Marseille. Le géoïde est une surface difforme, à laquelle on ne saurait appliquer des relations mathématiques.

10 GEOÏDE

11 LES COULEURS Noir : Pour les chemins, les constructions, ainsi que les noms des lieux. Vert : Pour la végétation Bleu : Pour l’eau Orange : Pour le relief du terrain Magenta : Ajouté sur les cartes de randonnées pour représenter les informations touristiques et les itinéraires.

12 LES ÉLÉMENTS SURFACIQUES Les bois, vergers, broussailles et autre éléments de végétation sont représentés par une couleur verte, plus ou moins tramée (composée de lignes ou de points plus ou moins denses). Ces éléments peuvent être agrémentés de symboles. Les lacs, mers et étangs sont représentés en bleu.

13 LES ÉLÉMENTS LINÉAIRES Un grand nombre d’éléments du paysage sont représentés par des lignes : les fleuves, les rivières, … Mais aussi les constructions : les routes, dont le nombre de voie de circulation et la qualité sont représentés. Les chemins de fer. Un autre élément qui fait parti du paysage est représenté sous forme de ligne : le relief : ce sont les fameuses courbes de niveau. Enfin des traits représentent les limites administratives, qui ne sont, bien sur, pas visible dans le paysage.

14

15 LA TOPONYMIE  Les noms de lieux sont en noir  Les noms de l’hydrographie (et tout ce qui est associé à l’eau) sont en bleu  Les indications d’altitude en orange

16 L’OMBRAGE En plus de ces codes, le relief est rendu explicite à l’aide de l’ombrage. L’ombrage symbolise un éclairage venant de l’angle Nord-Ouest de la carte (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés)

17 ZONE PLATE

18 Au contraire dans les zones très plates les courbes de niveaux peuvent être espacées de plusieurs km. Ici il y a deux courbes à 45 et 50m d'altitudes séparées de 2km environ. On remarque que dans les grandes plaines les courbes de niveaux sont séparées de 5m

19 JEUX D’OMBRES

20 Il est a remarquer que soulignant l'effet apporté par les courbes de niveaux, les jeux d'ombres sont essentiels pour donner cette impression saisissante du relief. 

21 Carte IGN et courbes de niveau
Les courbes de niveau sont tracées en brun, en gris ou en bleu en fonction du terrain : campagne, forêt, ville : brun pierres : gris glaciers, neiges éternelles : bleu

22 Courbes de niveau: lecture d'une carte I.G.N. .
En topographie, on appelle ligne de niveau (ou courbe de niveau), l’ensemble des points de même altitude. On observe sur l’extrait de carte ci-dessous de l'institut Géographique National (IGN), des courbes qui donnent une idée du relief (Massif du Sancy). Elles représentent des coupes horizontales successives du terrain à des altitudes qui varient de 10 mètres en 10 mètres, sur l’extrait prése

23

24


Télécharger ppt "RANDONNEE http://www.geoportail.gouv.fr/accueil."

Présentations similaires


Annonces Google