La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre à jour les données

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre à jour les données"— Transcription de la présentation:

1 Mettre à jour les données

2 Mettre à jour la géométrie des entités est une tâche courante lorsque vous travaillez avec un SIG. Il est parfois nécessaire de corriger des données erronées de manière à représenter au mieux la forme, la taille et la position des objets du monde réel ou encore d'ajouter à une couche de données des informations manquantes. Si ArcMap peut lire en natif un grand nombre de formats de données spatiales, il ne peut cependant mettre à jour que les géodatabases, les couvertures ou les fichiers de formes. Si une carte contient plusieurs blocs de données, les mises à jour ne peuvent se faire que sur les couches gérées dans le bloc de données actif. Les mises à jour ne peuvent se faire que sur une couche d'informations à la fois. Cependant, si des relations de topologie existent entre les entités de plusieurs couches, toute modification effectuée sur les entités d'une couche affectera les entités des autres couches liées.

3 Les différentes fonctions de mise à jour des données dans ArcMap sont accessibles à partir d'une barre d'outils : la barre d'outils Editeur. Cette barre d'outils contient un grand nombre d'outils destinés à faciliter la mise à jour des données. Avant d'effectuer une mise à jour des données spatiales ou attributaires d'une couche, il est nécessaire d'ajouter à l'interface d'ArcMap la barre d'outil Editeur de manière à lancer, arrêter ou contrôler la session d'édition. Cette barre d'outil contient un grand nombre d'outils destinés à faciliter la mise à jour des données. Elle est accessible à partir du menu Affichage, via la commande Barre d'outils.

4

5 Session d'édition Toutes les modifications s'effectuent dans une session d'édition. Les étapes du processus d'édition de données dans ArcMap consiste à démarrer une session d'édition, effectuer les modifications, quitter la session d'édition et, éventuellement, sauvegarder les modifications. Toutes les modifications effectuées au cours d'une session d'édition seront immédiatement visibles dans le document ArcMap.

6

7 La boîte de dialogue Définir les couches sélectionnables est accessible par le menu Sélection, commande Définir les couches sélectionnables. Dans cette boîte de dialogue, cochez les couches contenant les entités que vous souhaitez sélectionner. Sélection d'entités L'outil Mise à jour est l'outil de sélection d'entités. Avec cet outil, vous pouvez choisir de sélectionner une entité unique, située dans une couche sélectionnable, en la pointant dans la vue ou plusieurs entités en maintenant enfoncée la touche Majuscule de votre clavier et en pointant chaque objet que vous souhaitez ajouter à l'ensemble de sélection.

8

9 Les opérations de mises à jour s'effectuent à partir d'une couche présente dans la table des matières du document ArcMap. Cette couche peut déjà contenir des entités ou être vide et avoir été créée dans ArcCatalog. Les opérations de mises à jour s'effectuent à partir d'une couche présente dans la table des matières du document ArcMap. Cette couche peut déjà contenir des entités ou être vide et avoir été créée dans ArcCatalog. La création ou la mise à jour d'une couche s'effectue en plusieurs étapes : 1- La commande Ouvrir une session de mise à jour accessible dans le menu déroulant Editeur de la barre d'outils portant le même nom permet d'accéder aux différents outils d'édition.

10 2- Dans une session d'édition, il est nécessaire de sélectionner la couche que vous souhaitez mettre à jour. Par défaut, ArcMap sélectionne la première couche présente dans le bloc de données éditable. La sélection de la couche à mettre à jour, se fait dans la zone Cible de la barre d'Editeur. 3- Choisissez ensuite l'outil de dessin que vous souhaitez utiliser pour créer une nouvelle entité. 4- Dessinez la ou les entités. 5- Une fois les modifications terminées, allez dans le menu Quitter la session de mise à jour de la barre d'Editeur afin de valider vos mises à jour. Il vous est alors demandé si vous souhaitez ou non enregistrer votre travail.

11

12 Certaines fonctions de l'interface standard peuvent être utilisées lors des opérations de mise à jour des données dans ArcMap. Les outils Couper, copier, coller, supprimer sont accessibles directement à partir de la barre d'outils, ainsi que les commandes Annuler et Répéter. Il est possible de couper ou de copier les entités d'une couche et de les coller dans n'importe quelle autre couche d'informations. Déplacement d'entités Lorsque des entités sont sélectionnées, il est possible de les déplacer manuellement en les sélectionnant avec l'outil Mise à jour et en les faisant glisser dans la zone d'affichage géographique. La commande Déplacer du menu Editeur vous permet de faire effectuer à ces entités une translation d'une distance définie en X et en Y.

13

14 L'outil de fractionnement
ArcMap dispose d'un outil permettant de diviser par un simple clic une entité sélectionnée en plusieurs entités. L'outil de rotation L'outil de rotation permet de faire pivoter une entité autour de sa poignée de sélection. Lorsque vous cliquez dans une entité avec l'outil Rotation, la poignée de sélection par défaut apparaît au centre de l'entité. En sélectionnant cette poignée avec le même outil, ArcMap vous autorise à la déplacer dans l'entité et donc à changer l'axe de rotation de l'objet. Une fois la poignée de sélection placée au bon endroit, vous pouvez faire pivoter l'entité manuellement. En enfonçant la touche A, il est possible de définir un angle exact de rotation de votre objet. Dans ce cas, l’entité pivote dans le sens des aiguilles d’une montre s’il s’agit d’un angle positif, dans le sens inverse si l'angle est négatif.

15

16


Télécharger ppt "Mettre à jour les données"

Présentations similaires


Annonces Google