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SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS

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Présentation au sujet: "SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS"— Transcription de la présentation:

1 SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
Cours n°02 Code de jeu Mercredi 23 Septembre RP VFIN

2 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Règle 1 - La rencontre OK
Règle 2 - Terrain et équipement  OK Règle 3 - Les équipes  Aujourd’hui Règle 4 - Règles de jeu Règle 5 - Violations Règle 6 - Fautes Règle 7 - Dispositions générales Règles 8 - Arbitres, OTM, commissaire : fonctions et pouvoirs

3 Règle 3 - Les équipes SSA ORLÉANS - COURS N°02

4 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Règle trois - Les équipes Définition
Un membre d’équipe a le droit de jouer lorsqu’il est autorisé à jouer = lorsqu’il est licencié dans une catégorie qui lui appartient Un membre d’équipe est autorisé à jouer lorsque son nom est inscrit sur la feuille de marque et aussi longtemps qu’il n’a pas été éliminé ou disqualifié Explication : joueur/joueur exclu/remplaçant

5 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Règle Chaque équipe est composé de :
12 membres d ’équipes autorisés à jouer au plus y compris le capitaine, Un entraineur et, si une équipe le souhaite, un entraineur-adjoint Un maximum de 5 accompagnateurs ayant des responsabilités spéciales : manager, médecin, physiothérapeute, statisticien, interprète,… 5 joueurs de chaque équipe doivent être sur le terrain et peuvent être remplacés Un remplaçant devient joueur et un joueur devient remplaçant lorsque : L’arbitre fait signe au remplaçant de pénétrer sur le terrain Pendant un TM lorsque el remplaçant demande à la table

6 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Tenues :
Maillot numéroté pour chaque joueur d’une même couleur dominante devant et dans le dos (en rentré dans le short Short d’une même couleur dominante devant et derrière mais pas nécessairement de la même couleur que le maillot (au dessus de genou) Chaussettes de même couleur dominante pour tous les joueurs NB : numérotation possible de 00 à 99

7 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Les équipes doivent avoir jeux de maillots :
1 jeu de couleur claire pour les matchs à domicile 1 jeu de couleur foncée pour les matchs à l’extérieur Les autres équipements : Doit être approprié au jeu Tout équipement conçu pour augmenter la taille du joueur ou sa détente ou qui lui donnerait un avantage déloyal est interdit

8 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Les équipements non-permis :
protections/armatures/moulures pour doigts/poignets/coudes/avant-bras en cuir, plastique, plastique souple, métal ou tout autre substance dure Les objets qui peuvent couper ou écorcher Ornements sur la tête, accessoires dans les cheveux et bijoux

9 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Les équipements permis :
Protections pour épaule, cuisse, bras, jambe bien capitonnées, Sous-vêtements (cuissards) qui dépassent des shorts (couleur), Manchettes de compression (couleur), Bas de compression (couleur et pas entiers), Genouillères et protections pour nez cassé, protections pour dents, Lunettes, bandeaux de tête, Strapping incolore et transparent

10 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Joueurs - blessures :
En cas de blessure, les arbitres doivent arrêter le jeu, L’arbitre s’abstiendra de siffler en cas de ballon vivant jusqu’à ce que… Joueur blessé : si - de 15s, on reprend, si + de 15s ou intervention = changement Médecin : autorisé sans demande Autres : sur autorisation de l’arbitre Joueur qui saigne : remplacement Joueur blessé qui était dans le 5 de départ

11 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Capitaine : fonctions et pouvoirs
Le capitaine (CAP) est désigné par son entraineur pour représenter l’équipe, il peut s’adresser aux arbitres sur ballon mort et chrono arrêté Il doit indiquer immédiatement à la fin de la rencontre si l’équipe conteste le résultat et pose une réclamation

12 SSA ORLÉANS - COURS N°02 Entraineurs : fonctions et pouvoirs
H-20 minutes: fournir la liste d’équipe au marqueur avec les licences, H-10 minutes : 5 de départ + signature A le droit de se rendre à la table sur ballon mort et chrono arrêté A le droit d’être debout, mais un seul à la fois L’adjoint prendra le relais en cas de besoin Lorsque le capitaine n’est plus en jeu, l’entraineur en donne un en jeu Donner le tireur de LF en cas de tireur non-désigné

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