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Dieu a tant aimé le monde

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Présentation au sujet: "Dieu a tant aimé le monde"— Transcription de la présentation:

1 Dieu a tant aimé le monde

2 - 07 - Baptisé en Jésus-Christ.

3 07 - Baptisé en Jésus-Christ.
Aux temps bibliques, le mot baptême était un mot utilisé par les teinturiers. On l'utilisait essentiellement avec deux types de tissus, le coton et la laine, qui étaient de couleur blanche. Beaucoup de gens préféraient les tissus colorés et la mode était au violet. Ceux qui teignaient les tissus employaient le mot « baptême » (« baptizo » en grec) pour décrire le processus du changement de couleur. Ils plongeaient donc les tissus blancs dans des bains violets et les vêtements blancs en ressortaient changé. Jésus a utilisé ce terme « baptême » pour illustrer la conversion ou l'expérience de la nouvelle naissance (Marc 10:38-39). Parce que Dieu nous aime, il nous a créés libre. Il n'oblige personne à accepter son don de salut en Jésus-Christ. Ceux qui acceptent ce don par la foi, passent par l'expérience du baptême. Ils se soumettent volontairement aux directives divines et vivent une vie nouvelle. Les gens voient s'opérer chez eux des réformes et des changements dans leur vie quotidienne. Ils vivent l'exercice de la conversion.

4 Le baptême est l'expression d'un engagement formel, du désir de mourir à soi-même et revivre avec Christ. Par l'immersion dans les eaux du baptême, le croyant exprime sa volonté de dire adieu à sa vie passée, qui par la foi a été ensevelie à la croix du Christ. Et en ressortant des eaux, le croyant exprime le désir d'entrer dans une nouvelle vie, qui par la foi est déjà soumise au Christ. Cette étude répondra à la question : Pourquoi le baptême est-il utile au croyant ?

5 1. Que demande Dieu à celui qui croit ?
Marc 16:15-16 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

6 1. Que demande Dieu à celui qui croit ?
Marc 16:15-16 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

7 Jésus a donné le mandat à son Église de baptiser ceux qui croiront
Jésus a donné le mandat à son Église de baptiser ceux qui croiront. Ce rituel sera pour eux un rappel constant de leur engagement face à Dieu.

8 2. Le baptême est donné au nom de qui ?
Matthieu 28:18-20 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

9 2. Le baptême est donné au nom de qui ?
Matthieu 28:18-20 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

10 20. et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

11 Les trois personnes de la divinité sont impliquées dans le salut de l'humanité. Dieu le Père a présidé au plan du salut, le Christ est le Sauveur du monde et le Saint-Esprit est l'agent actif. C'est en leur nom et sous leurs demandes exprès que ce rituel est pratiqué.

12 3. Bien que ce soit un pasteur qui baptise le croyant, qui nous baptise réellement dans le corps de Christ ? 1 Corinthiens 12:13, 27 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

13 3. Bien que ce soit un pasteur qui baptise le croyant, qui nous baptise réellement dans le corps de Christ ? 1 Corinthiens 12:13, 27 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

14 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

15 Nous sommes baptisés dans le corps de Christ par le Saint-Esprit
Nous sommes baptisés dans le corps de Christ par le Saint-Esprit. L'expression « abreuvé d'un seul esprit » signifie que nous avons été remplis du Saint-Esprit. Quand le Saint-Esprit vient habiter en nous, nous sommes baptisés dans le corps de Christ. Nous recevons la vie du Christ et devenons unis à lui.

16 4. Que dit la Bible à propos de ceux qui se sont joints à l'Église, mais qui ne laissent pas le Saint-Esprit habiter en eux ? Romains 8:9 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

17 4. Que dit la Bible à propos de ceux qui se sont joints à l'Église, mais qui ne laissent pas le Saint-Esprit habiter en eux ? Romains 8:9 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

18 C'est seulement quand nous acceptons que l'Esprit du Christ habite en nous que nous devenons de vrais chrétiens et devenons membre à part entière de son corps qu'est l'Église.

19 5. Que se passe-t-il quand le Saint-Esprit habite en nous ?
Romains 8:10 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.

20 5. Que se passe-t-il quand le Saint-Esprit habite en nous ?
Romains 8:10 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.

21 Quand le Saint-Esprit nous habite, il peut alors nous crucifier en Christ. C'est lui qui fait mourir les désirs de notre corps et qui nous fait renaître en nouveauté de vie. Cette vie est la vie juste du Christ. Il nous faut par la suite permettre à cette vie de nous dominer.

22 6. Après notre baptême, à qui ressemblons-nous ?
Galates 3:26-27 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

23 6. Après notre baptême, à qui ressemblons-nous ?
Galates 3:26-27 26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

24 Avoir l'habit de Christ, c'est posséder le caractère de Jésus et sa justice. Cette nouvelle vie que Christ nous communique nous transforme à son image.

25 7. Quelle est la première étape du vrai baptême ?
Romains 6:3 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

26 7. Quelle est la première étape du vrai baptême ?
Romains 6:3 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?

27 Dans la Bible, quand l'expression « baptisé en Christ » est utilisée, elle ne fait pas référence au rituel du baptême, mais à l'expérience de notre abandon à Dieu. Le baptême ne peut s'exercer que si le croyant a premièrement accepté de mourir à lui-même. Si la mort de l'ego n'est pas vécue par le croyant, alors le rituel du baptême n'a aucune valeur en soit.

28 8. Quelle est la deuxième étape du vrai baptême ?
Romains 6:4 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

29 8. Quelle est la deuxième étape du vrai baptême ?
Romains 6:4 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

30 Dans le monde, nous vivons premièrement puis nous mourons
Dans le monde, nous vivons premièrement puis nous mourons. Dans le royaume de Dieu, nous connaissons une expérience totalement contraire. Nous commençons notre expérience chrétienne en mourant à notre vie passée et nous terminons avec la vie éternelle.

31 9. Quelles sont donc les deux étapes du vrai baptême ?
Romains 6:5 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

32 9. Quelles sont donc les deux étapes du vrai baptême ?
Romains 6:5 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

33 Le baptême nous unit à Christ, comme une branche qui est greffée à un arbre. Ainsi, nous nous abreuvons de la même sève qui est l'Esprit de Dieu (Romains 11:17).

34 10. Le vrai baptême nous libère de quoi ?
Romains 6:6-7 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

35 10. Le vrai baptême nous libère de quoi ?
Romains 6:6-7 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

36 En permettant au Saint-Esprit de faire mourir notre ego, celui-ci nous accorde le pouvoir de vaincre toutes nos faiblesses. Il nous donne la victoire sur chaque défaut de caractère : l'orgueil, l'égoïsme, l'amour du monde, et sur chaque parole ou action mauvaises.

37 11. Quel est le résultat final du vrai baptême ?
Romains 6:8-9 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

38 11. Quel est le résultat final du vrai baptême ?
Romains 6:8-9 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

39 Le Christ n'est pas venu enlever la sentence de mort que nous méritons tous, mais il est venu pour l'accomplir. Le choix auquel l'Évangile nous confronte est le suivant : soit nous mourons en Christ, soit nous mourons hors de Christ. Si nous faisons le choix de mourir en dehors de lui, il n'y a pas de vie éternelle. Mais en mourant en lui, nous avons cette assurance de la vie éternelle. Le Christ a vaincu la tombe et sa résurrection devient maintenant l'espérance bénie du croyant.

40 12. Quelle est notre part dans le baptême ?
Colossiens 2:12 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

41 12. Quelle est notre part dans le baptême ?
Colossiens 2:12 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.

42 Nous devons cesser de repousser l'appel de Dieu
Nous devons cesser de repousser l'appel de Dieu. Il attend que nous exprimions, par notre baptême, notre foi en sa puissance de résurrection. Cette foi, exprimant notre confiance et notre assurance dans l'oeuvre de la croix de Christ, est la seule réponse que Dieu attend de nous. Mais pour nous aider à conserver cette foi qu'il a mise en nous, Dieu nous demande de la confirmer par le rituel du baptême.

43 13. Au baptême, que fait Dieu de tous nos péchés passés ?
Colossiens 2:13 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

44 13. Au baptême, que fait Dieu de tous nos péchés passés ?
Colossiens 2:13 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

45 La Loi de Dieu condamne le pécheur à la mort de la géhenne
La Loi de Dieu condamne le pécheur à la mort de la géhenne. Mais, dès lors où nous sommes en Christ par le baptême, nous sommes acquittés de la condamnation de la loi, parce que nous avons satisfait à la justice de cette loi en la mort de Christ. Nous sommes libérés et par conséquent en paix avec Dieu.

46 14. Ceux qui passent par le baptême seront-ils tous sauvés ?
1 Corinthiens 10:1-5 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

47 14. Ceux qui passent par le baptême seront-ils tous sauvés ?
1 Corinthiens 10:1-5 1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

48 3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

49 Paul utilise l'exode des Juifs pour illustrer la marche vers le salut
Paul utilise l'exode des Juifs pour illustrer la marche vers le salut. La traversée de la Mer Rouge est un type du baptême. Moïse représentant Jésus et Pharaon Satan. L'Égypte symbolisant le monde, et la terre promise représentant le royaume des cieux. Mais, bien que les Juifs aient traversé la Mer Rouge, leur coeur était resté en Égypte. Si une personne baptisée garde son coeur tourné vers les plaisirs du monde, son baptême est sans valeur et ne produira pas les bénédictions escomptées. C'est l'expérience continue du vrai baptême qui nous sauve en Christ.

50 15. Pourquoi Dieu demanda à son peuple le rituel des douze pierres ?
Josué 4:1-9 1 Lorsque toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué: 2 Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu.

51 15. Pourquoi Dieu demanda à son peuple le rituel des douze pierres ?
Josué 4:1-9 1 Lorsque toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué: 2 Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu.

52 3 Donnez-leur cet ordre : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit. 4 Josué appela les douze hommes qu’il choisit parmi les enfants d’Israël, un homme de chaque tribu.

53 5 Il leur dit : Passez devant l’arche de l’Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d’Israël, 6 afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour : Que signifient pour vous ces pierres ?

54 7 vous leur direz : Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Eternel ; lorsqu’elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d’Israël.

55 8. Les enfants d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné
8 Les enfants d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Eternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d’Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit.

56 9 Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s’étaient arrêtés les pieds des sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance ; et elles y sont restées jusqu’à ce jour.

57 Durant l'exode, quand les Juifs approchèrent du fleuve du Jourdain, Dieu dit à Josué : « Prend douze pierres du désert, et place-les au milieu du fleuve. Prend aussi douze pierres du fleuve et porte-les dans la terre promise pour y construire un autel ». Ces douze pierres représentent le peuple de Dieu. La vie de péché que les Juifs avaient emportée depuis l'Égypte avec eux ne pouvait pas entrer dans la terre promise, elle devait être ensevelie dans le Jourdain. Seule la nouvelle vie que Dieu nous offre en Christ peut entrer au ciel. Tout ce rituel leur servit de signe afin de se souvenir de leur consécration à l'Éternel. Il en est de même du rituel du baptême qui est un signe pour tous, afin de se souvenir de notre consécration à Dieu.

58 16. Combien furent sauvés au jour de Noé ?
1 Pierre 3:20-21 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

59 16. Combien furent sauvés au jour de Noé ?
1 Pierre 3:20-21 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

60 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,

61 L'expérience de Noé, à travers le déluge, est aussi un type du baptême
L'expérience de Noé, à travers le déluge, est aussi un type du baptême. L'arche qui les sauva représente le Christ. Tous avaient reçu l'invitation d'entrée dans l'arche, mais seuls Noé et sa famille furent sauvés. De la même façon, seuls ceux qui acceptent de vivre dans le Christ seront sauvés. Ceux qui refusent l'expérience du baptême seront tous détruits par le feu de l'Éternel.

62 17. Notre baptême est-il une notoriété pour nous ?
Galates 6:14-15 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

63 17. Notre baptême est-il une notoriété pour nous ?
Galates 6:14-15 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

64 15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.

65 Tout dans le baptême vient de ce que Christ a réalisé à la croix
Tout dans le baptême vient de ce que Christ a réalisé à la croix. Quoique demandé par Dieu, le rituel du baptême n'a aucun pouvoir en lui-même. Comme pour la circoncision, il n'est qu'une signature d'un contrat d'alliance avec Dieu. Notre engagement personnel à respecter ce contrat permet à Dieu d'intervenir de façons plus efficaces dans notre vie. Et c'est à lui qu'appartient toute la gloire de notre transformation à son image.

66 18. Quelle demande fit l'eunuque Éthiopien à Philippe quand il comprit la bonne nouvelle de l'Évangile ? Acte 8:36 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

67 18. Quelle demande fit l'eunuque Éthiopien à Philippe quand il comprit la bonne nouvelle de l'Évangile ? Acte 8:36 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

68 Cet Éthiopien était probablement le ministre des finances d'Éthiopie, venu célébrer la fête de Pâque à Jérusalem. Sur le chemin de retour, il lisait le livre d'Ésaïe quand Philippe s'approcha de lui. L'Éthiopien demanda alors à Philippe de le rejoindre afin de lui expliquer ce qu'il était en train de lire dans le livre du prophète Ésaïe. L'apôtre se saisit de cette occasion pour prêcher Christ, et Christ crucifié. Le coeur du ministre fut convaincu, et ceci déboucha sur le baptême du premier gentil de l'Église chrétienne.

69 - 07 - Baptisé en Jésus-Christ.
Dieu nous demande d'exprimer notre allégeance par le rituel du baptême par immersion. Le baptême par immersion est l'expression de notre mort à l'ego et de notre nouvelle vie dans le Saint-Esprit.

70 QUESTIONS


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