La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La laïcité française : histoire et nouveaux défis

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La laïcité française : histoire et nouveaux défis"— Transcription de la présentation:

1 La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Bérengère Massignon, GSRL

2 Introduction : regard sur l’actualité chargée de la laïcité
L’inflation laïque Les raisons du renouveau de la question laïque, en France : une nouvelle donne religieuse Catholiques : 51 % Sans religion : 23 % à 26 % Athées : 14 % Musulmans (estimation) : 4 % à 7 % Protestants : 3 % Juifs : 1 % Autres religions :1 % Sources : Sondage CSA de septembre 2006, cité dans Bérengère Massignon & Virginie Riva, L’Europe avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis, Editions de l’Atelier, 2010)

3 I. Les trois valeurs de la laïcité française
La définition de Ferdinand Buisson, 1888 Ferdinand Buisson définit la laïcité comme « L’Etat neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique » ce qui permet « l’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes », Source : Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, 1ère partie, T.2, p.1469 La neutralité de l’Etat  La liberté de conscience et de religion L’égalité des citoyens devant la loi indépendamment de leurs croyances

4 II. L’étymologie du mot « laïcité »
L’étymologie du mot « laïcité » s’enracine dans la culture catholique Il y a un lien étymologique, idéologique et historique entre laïcité et démocratie Le mot « laïcité » témoigne d’une innovation politique sous la IIIe République « La laïque » ou la centralité de l’école dans le combat laïque Conclusion : Pourquoi est-il difficile de traduire le terme de « laïcité » ?

5 III. L’histoire de la laïcité française
La royauté de droit divin et le gallicanisme : antithèses de la laïcité La complexité du moment révolutionnaire  Le Concordat ( ) La loi de 1905 : loi de combat ou loi libérale ? XXe siècle : vers une laïcité partagée et apaisée ?

6 Les seuils de laïcisation (Jean Baubérot)
Le Concordat napoléonien La loi de 1905 La reconnaissance du pluralisme religieux  La réhabilitation du rôle social des religions  La fragmentation institutionnelle (des éléments de séparation Eglise/Etat, mais incomplets) La liberté religieuse (et de l’incroyance)  L’absence d’utilité sociale de la religion La différentiation institutionnelle (degré supérieur de séparation Eglise/Etat)

7 Extraits de la loi de 1905 Article 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. Article 2. La République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (…). Pourrons toutefois être inscrits auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie dans les établissements publics, tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Article 4. Dans le délai d'un an, à partir de la promulgation de la présente loi, les biens mobiliers et immobiliers des menses, fabriques, conseils presbytéraux, consistoires et autres établissements publics du culte seront, avec toutes les charges et obligations qui les grèvent et avec leur affectation spéciale, transférés par les représentants légaux de ces établissements aux associations qui, en se conformant aux règles d'organisation générale du culte dont elles se proposent d'assurer l'exercice, se seront légalement formées, suivant les prescriptions de l'article 19, pour l'exercice de ce culte dans les anciennes circonscriptions desdits établissements.

8 La laïcité dans les constitutions françaises de 1946 et 1958
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.

9 IV. Des tendances actuelles
Moins de séparation… …et plus de neutralité La laïcité identitaire : la laïcité captée par la droite dure et l’extrême droite Un aspect de la laïcité souvent oublié mais fondamental : la laïcisation du droit accompagne la sécularisation des mœurs 


Télécharger ppt "La laïcité française : histoire et nouveaux défis"

Présentations similaires


Annonces Google