La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Allemagne attaque l’Union soviétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Allemagne attaque l’Union soviétique"— Transcription de la présentation:

1 L’Allemagne attaque l’Union soviétique

2 Révision Suivant l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre, 1939, les députés du gouvernement canadien votent pour décider si le pays déclarera la guerre contre l’Allemagne. Le Canada entre officiellement dans la DGM le 10 septembre. Pourquoi est-ce que le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne? ça affirme l’indépendance du Canada ça démontre l’unité nationale beaucoup de chômeurs vont s’enrôler volontairement dans l’armée pour avoir un emploi

3 La conscription En 1939, MacKenzie King avait promit de ne pas rendre obligatoire le service militaire. Cependant, en 1942 le Premier ministre voulait changer sa position (les Alliés planifiaient pour Dieppe et l’invasion de l’Italie). King fait donc un référendum afin de déterminer l’opinion des canadiens sur la question de la conscription. Question du référendum: « Consentez-vous à libérer ce gouvernement de toute promesse faite dans le passé concernant le recrutement militaire? » 80% des anglophones ont voté pour, mais 70% des francophones ont voté contre. La question du référendum était ambigu – plusieurs personnes ne comprenaient pas que King désirait introduire la conscription. Au lieu, ils pensaient que le référendum demandait si le Canada devrait participer à la guerre.

4 La conscription Suivant les résultats du référendum, MacKenzie King dit deux choses étranges: 1) « On va faire la conscription si nécessaire, mais pas nécessairement la conscription. » Ceci veut dire qu’il peut faire une loi pour le service militaire obligatoire, mais il ne va pas nécessairement la faire. 2) « Les conscrits vont être mis dans des positions de non-combattants. » Ceci veut dire qu’il n’envoyera pas les soldats conscrits en Europe pour se battre. Les zombies: les conscrits qui ne veulent pas allé se battre outre-mer. Au lieu, ils sont responsables pour l’entrainement, les communications, etc. Ils sont appelé les zombies par les autres soldats et ils subissent beaucoup de discrimination. Par la fin de la guerre, soldats conscrits étaient entrés en combat en Europe et, de ce nombre, 79 sont morts.

5 Le pacte germano-soviétique
En août 1939, l’Allemagne et l’Union soviétique signent le pacte de non-agression germano-soviétique. Hitler signe le pacte parce que: Il veut envahir la Pologne et les autres pays de l’Europe de l’Est. Il s’assure d’éviter une guerre sur deux fronts (à l’Ouest et à l’Est). Staline signe le pacte parce que: Il veut gagner du temps pour l’éventualité que l’URSS entre dans la guerre. Il veut que Hitler abat tous ses ennemis. L’URSS devra donc seulement attaquer l’Allemagne pour reprendre la Pologne. Plus tard, l’URSS se joindra aux Alliés pour se battre contre l’Allemagne. Une des raisons est que Hitler déteste les Slaves, les Russes et les communistes.

6 L’Allemagne attaque l’URSS
Une fois que le front Ouest est fortifié, Hitler se tourne vers l’URSS. Le but général: prendre contrôle de l’URSS pour contrôler son pétrole et ses industries – deux choses dont on a besoin pour gagner une guerre moderne. Les buts spécifiques: Objectif idéologique : envahir Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) qui est le berceau de la Révolution russe. Objectif politique: envahir Moscou, la capitale de Staline. Objectif économique: envahir Kiev et l’Ukraine, et les routes menant au pétrole de la mer Noire.

7 Opération Barbarossa Opération Barbarossa: plan allemand pour l’invasion de l’Union soviétique et l’Est de l’Europe. Environ soldats de l'Axe ont envahi l’Union Soviétique sur un front de kilomètres, la plus grande force d’invasion de l’histoire de la guerre. L’Allemagne attaque l’URSS en juin 1941. Les allemands sont très confiants de leur succès éventuel (Hitler croit que les communistes sont faibles). Les allemands font une progression rapide vers Moscou, mais ont des combats difficiles (juin 1941 à janvier 1942). Les allemands sont arrêtés à Moscou: l’hiver arrive, les soldats gèlent (-40oC), et les véhicules de guerre cessent de fonctionner. Cependant, Hitler n’envoie pas d’autres troupes et refuse d’accepter un échec. L’armée allemande n’est pas équipée pour l’hiver (ils n’ont pas apporté des vêtements chauds). Selon Hitler, ils n’avaient pas besoin de cette équipement puisque la bataille sera courte.

8

9

10 La défaite des allemands
Défaite à Stalingrad: soldats allemands sont entourés à Stalingrad. Seulement soldats survivent. Ceux-ci sont emprisonnés et ils deviennent des prisonniers de guerre. soldats meurent dans les camps de prisonniers de guerre. Seulement troupes allemandes survivent les camps de guerre. En tout, 80% des pertes allemandes étaient dans l’URSS. Résultats: Le front Russe est sécurisé pour les Alliés. L’URSS est le premièr échec officiel pour les allemands. Allemagne Union soviétique 3.8 million soldats 2.6 à 2.9 million soldats victimes victimes

11 L’Union soviétique L’URSS est une puissance importante:
La grandeur du pays → beaucoup de ressources humaines (soldats) et un grand potentiel industriel (par ex., plusieurs usines pour manufacturer les tracteurs). Le patriotisme et la fierté des Russes. Ce patriotisme est cultivé par la propagande de Staline.


Télécharger ppt "L’Allemagne attaque l’Union soviétique"

Présentations similaires


Annonces Google