La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monde romain antique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monde romain antique"— Transcription de la présentation:

1 Le monde romain antique
Rome- les débuts

2

3

4 L’Italie une péninsule au coeur de la Méditerranée, elle est orientée du nord –ouest au sud-est , Les frontières: au nord - les Alpes, la Gaule cisalpine Au sud - la mer Ionienne, la Méditerranée En est - la mer Adriatique En ouest – la mer Tyrrhénienne

5 Un climat méditerranéen: l’hiver est rude, l’été est très chaud et sec
L’ Apennin traverse la péninsule du nord au sud et gêne la communication entre l’est et l’ouest Les rares plaines sont étroites et marécageuses, la plaine de Pô n’appartient pas à l’Italie à l’époque antique, elle s’appelle la ” Gaule cisalpine ”

6 Dans les montagnes on élève des animaux : boeufs, chevaux , cochons, moutons, abeilles Dans les plaines on cultive la terre : fruits, raisins, olives, grains, L’occupation la plus importante des habitants c’est l’agriculture et non pas le commerce ou l’industrie

7 Les peuples variés Les îles qui appartiennent à Carthage : la Sardaigne et la Corse, la Sicile appartient à la Grèce La péninsule est habitée depuis l’époque néolithique Vers 1200 avant JC les peuples italiotes s’installent sur la péninsule, ils viennent du nord-est de l’Europe , ils parlent des dialectes indo-européens.

8

9 Les Latins, les Campaniens occupent les plaines de Latium, deviennent éleveurs et cultivateurs
Les Ombriens, les Sabins, les Samnites vivent au pillage dans les montagnes

10 Les Etrusques: - habitent depuis 1200 avant JC en Toscane, - ils font la conquête de toute l’Italie centrale , - leur origine est inconnue car malgré qu’on connaisse leur alphabet, leur langue est intraduisible Ils sont les descendants des habitants autochtons de la péninsule et des peuples d’origine orientale

11 Les Grecs colonisent le sud de l’Italie et la Sicile dès au VIII e siècle avant JC, ils créent des villes riches , leur civilisation influence les peuples d’Italie (Magna Grecia)

12 Le site de Rome, une origine obscure
Rome est construite dans la plaine de Latium, elle est traversée par le Tibre, et elle est entourée de 7 collines.

13

14 D’après les légendes: Virgile raconte dans l’Énéide l’arrivée d’un prince troyen, Enée vers 1100 avant JC . Le fils d’Enée crée la ville d’Albe sur laquelle règnent ses descendants. Le dernier roi d’Albe est détrôné par son frère (Numitor et Amulius) et il veut éliminer les fils de Rhea Silvia , Romulus et Rémus.

15

16 Romulus et Remus Il les fait jeter dans le Tibre. Enfin les jumeaux sont allaités par une louve, puis ils sont élevés par un berger. Devenus adultes , ils décident de créer une ville là où le Tibre les a jetés par terre. La fondation c’est le 21 avril 753 avant JC , elle marque le début de l’ère romaine. Romulus tue Rémus pour le pouvoir et devient seul roi. En son honneur la ville s’appelle Rome.

17 Six rois succèdent à Romulus, les trois derniers sont des Étrusques
Six rois succèdent à Romulus, les trois derniers sont des Étrusques. Les Romains s’emparent du Latium, ils fortifient la ville . En 510 avant JC, une révolte chasse le dernier roi étrusque: Tarquin le Superbe et après le royaume, on proclame la République.

18 D’après les archéologues
Pendant longtemps les historiens disaient que ces légendes étaient non fondés. En 1948 ils trouvent des objets qui vérifient l’origine légendaire de Rome .

19 L’histoire de Rome : En 753 avant JC la fondation de la ville par Romulus et Rémus

20 Le royaume: Les Étrusques unifient les villages latins et sabins, ils construisent un égout ( la Cloaca Maxima ) pour assécher la vallée . Ils fondent les villes : Tarquinia, Veii qui sont dirigés par des rois Ils construisent une muraille qui entoure les 7 collines. Ils connaissent la voûte. Leur civilisation influence les Romains, ils leur apportent l’alphabet, des croyances religieuses ( la prophétie ) , l’idée des jeux gladiatoriaux ( de gladiateur ) - En 510 avant JC la chasse du dernier roi étrusque, les Romains deviennent libres. - A partir de 510 avant JC l’époque de la république aristocratique romaine

21 La République romaine : Les habitants de Rome
Les Romains sont répartis en trois groupes : Patriciens, plébéiens, clients

22 Les habitants de Rome Les patriciens: = le mot vient du latin ” pater ” = père, les descendants des premiers habitants de Rome , - des envahisseurs ou des hommes ayant chassé les Étrusques - Ils possèdent les terres publiques (ager publicus) , les troupeaux Ils gouvernent et jugent car eux seuls connaissent les lois orales, ils peuvent ainsi modifier à leur gré. - Ils sont les membres du Peuple Romain (Populus Romanus)

23 Les plébéiens := les descendants de populations anciennes de Latium, de prisonniers de guerre, d’étranger, d’aventurier . - Ils doivent le service militaire, ils ne peuvent pas participer au gouvernement. - Ils ne sont pas les membres du peuple romain (Populus Romanus), ils ne possèdent pas les terres publiques (ager publicus) Ils sont les paysans de Rome, ils cultivent les terres, ils font l’industrie et le commerce, ils doivent payer des dettes

24 Les clients: = des patriciens pauvres qui s’attachent chacun à un des patriciens

25 La lutte des patriciens et des plébéiens
Les guerres (VI-Ve s aJC) causent des problèmes pour les plébéiens. La plupart des plébéiens, comme ils doivent lutter, ils ne peuvent pas cultiver leurs terres et ils ne peuvent payer les dettes. Ainsi ils tombent en esclavage. L’autre partie des plébéiens s’enrichit dans le commerce ou dans l’industrie , donc, ils veulent posséder des droits politiques et participer au gouvernement, ils exigent d’obtenir des fonctions dans l’appareil de l’État.

26 Les buts des plébéiens :
l’abolition de l’esclavage de dettes, mariage avec les patriciens, des lois écrites, possession des terres publiques, participation au gouvernement, élection des tribuns de la plèbe qui possèdent le droit de véto, devenir membre du Peuple Romain /PopulusRomanus

27 en 494 avant JC les plébéiens refusent de servir dans l’armée et ils veulent se retirer sur le Mont Sacré (mont Aventin) pour y fonder une nouvelle ville Ils obtiennent le droit de nommer deux tribuns de la plèbe (Menenius Agrippa) Ces tribuns de la plèbe : - possèdent le droit de véto - ils représentent les intérêts des plébéiens ils sont inviolables en leur personne ils sont les premiers magistrats plébéiens ils ont le droit d’annuler la disposition des patriciens si celle-ci est contraire aux intérêts du peuple DROIT DE VETO - on en élit au début 2, puis 10 tribuns de la plèbe

28 (Menenius Agrippa)

29 En avant JC Une comission de dix membres rédige par écrit les lois de la ville : c’est La Loi des XII Tables, il règlemente minutieusement les rapports juridiques des citoyens de Rome. Le texte original ne nous est pas resté, mais on a reconstitué d’après les fragments qui apparaissent dans les oeuvres postérieures. - le mariage le calendrier officiel les possessions l’héritage les dettes - la propriété la loi talion

30 En 445 avant JC Les plébéiens reçoivent le droit de se marier avec les patriciens, les descendants d’un patricien et d’une plébéienne ou d’une patricienne et d’un plébéien s’appellent les nobles (nobiles). En 443 avant JC pour les patriciens on invente la magistrature de censeur .

31 En 367 avant JC les lois Liciennes ( Caius Licinius et Sextius Lateranus) ils limitent l’étendue de la propriété foncière ( la totalité des terres d’une personne ne peut pas être plus grande que 500 iugerum ). A partir de 366 avant JC un des deux consuls doit être d’origine plébéienne.

32 En 326 avant JC l’abolition de l’esclavage de dettes En 300 avant JC les plébéiens peuvent atteindre les fonctions suivantes : augure et pontife (augur et pontifex maximus) En 287 avant JC, la loi Hortensia donne tout le pouvoir à l’assemblée de la plèbe, dont les décisions ont force de loi pour tous.


Télécharger ppt "Le monde romain antique"

Présentations similaires


Annonces Google