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La socialisation politique : un processus au long cours

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Présentation au sujet: "La socialisation politique : un processus au long cours"— Transcription de la présentation:

1 La socialisation politique : un processus au long cours
CHAPITRE 3 La socialisation politique : un processus au long cours

2 A] Socialisation et transmission des préférences politiques

3 La socialisation : définitions
Muriel Darmon Socialisation = « façon dont la société forme et transforme les individus » « façon » = « processus réels et déterminés » (comment la socialisation s’opère-t-elle ?)  « société » = « agents ou instances précis » (“qui” ou “qu’est-ce qui” socialise ?)  « forme » et « transforme » = « effets, produits, et ses résultats spécifiques de cette opération » (qu’est-ce qui est intériorisé par l’individu socialisé ?) Socialisation primaire =/= Socialisation secondaire Pierre Bourdieu Socialisation = « le double processus d’intériorisation de l’extériorité et d’extériorisation de l’intériorité » Intériorisation de l’extériorité : manières de faire et de penser propres à son groupe primaire = habitus, c'est-à-dire un ensemble de dispositions profondément incorporées (pratiques, goûts…) Extériorisation de l’intériorité : ces dispositions orientent durablement les comportements, les goûts, les aspirations des individus intériorisation du social et reproduction de l'ordre social !!! Pas de vision mécaniste de l’habitus les dispositions sont à la fois durables mais aussi réactualisées tout au long de la vie.

4 1. Réussir à s'imposer en valorisant une apparence masculine
Le corps = réceptacle et véhicule de la socialisation, notamment de la socialisation genrée. Julie Thomas : Enquête sur les orientations scolaires d’adolescentes vers des filières traditionnellement « masculines » Quels sont les représentations et usages de l'apparence qui les amènent à pouvoir se penser à leur place dans ces filières ?  Quels sont les ajustements (de comportements et de représentations) auxquels elles procèdent au cours de leur socialisation scolaire ? 1. Réussir à s'imposer en valorisant une apparence masculine  Classes populaires et filières courtes (plomberie, électricité, maçonnerie…) Subversion des normes de genre dès l’enfance « Masculinisation » de leur apparence + propension à l'affrontement physique  Le « soupçon » d'homosexualité leur est facilement appliqué. 2. La double invisibilisation de son appartenance de sexe Origines favorisées et filières socialement valorisées (S, classes prépa, STI électronique) « Neutralisation » de leur apparence physique : Masquent les aspects féminins (jupe/robe, décolletés, maquillage) Rejettent la « virilisation » des pratiques ou des apparences. Désexualiser leurs rapports avec les garçons =afficher ses compétences « Neutraliser » les garçons = réduire le nombre d'« incidents » à caractère sexuel et sexiste. 3. « Se féminiser » Sphère familiale = codes hétéro-normatifs respectés + carcan corporel Injonction à se fondre dans un ordre hétérosexuel (être séduisante, féminine)… sans relâchement des contraintes qui pèsent sur elles

5 2. Socialisation et socialisation politique : deux réalités imbriquées

6 b. L’intériorisation de la hiérarchie de l’ordre social dès l’enfance
W. Lignier et J. Pagis : classements et jugements d’enfants scolarisés en CP, CE2 et CM1 Deux exercices  : Classement de la hiérarchie des métiers Classement des « riches » et « pauvres ». Caractère relationnel des classements enfantins  Classer, c'est aussi se classer, se situer socialement Classement est intrinsèquement lié à leur vie familiale. Trois exemples : Femme de ménage : travail maternel /employée de leurs parents > la « juste » rétribution économique de ce métier en dépend Opposition ouvriers/patrons : se classer avec ceux dont on est socialement proche et contre ceux dont on est socialement distant Classement pauvres/riches : en relation avec le discours parental. Deux revenus équivalents en termes nominaux peuvent se trouver classés différemment. La possibilité de classer dépend des possibilités langagières : Rôle décisif de la disponibilité des mots Propension à parler de soi et des siens Expression corporelle = substitut de la maîtrise du langage 

7 a. L’apprentissage familial des perceptions politiques
Socialisation politique : « les mécanismes et les processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentation, d’opinions et d’attitudes politiques ». Anne Muxel Famille = lieu de reproduction politique Homologie de positionnement politique entre parents et enfants. 41% des jeunes interrogés ont la même attitude partisane que leurs parents 65% partagent la même filiation politique (y compris dans l'apolitisme) que leurs parents. Ecole du Michigan (60’s, « The American Voter ») => rôle de la famille dans « l’identification partisane »   Famille = contexte affectif Processus pas nécessairement intentionnel, parfois inconscient : Observation des pratiques concrètes (vote, lecture du journal…) Pratiques partagées (manifestations …)  Interactions quotidiennes (positionnement sur l'actualité...) Annick Percheron : des conditions doivent être réunies : La visibilité des choix politiques des parents L’intérêt des parents pour la politique La force des préférences parentales L’homogénéité des choix politiques des parents (et oui ne fait pas 1!!!!!) Pierre Bourdieu : toutes les formes de socialisations prescrivent des comportements politiques.


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