La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les classes de mots.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les classes de mots."— Transcription de la présentation:

1 Les classes de mots

2 Le déterminant Non supprimable généralement
Il reçoit l’accord du nom en genre et en nombre Il introduit le nom Ex: L’appareil est modeste, mais elle a réussi à filmer la lune.

3 Les types de déterminants
Référents Défini (nom connu) le, la, les au , du … Démonstratif (montre le nom) ce, ces , cette, cet… Possessif (précise le possesseur) mon ,ma , tes… Interrogatif (montre que l’on s’interroge sur le nom ) quel,, quelle, quelles, quels… Exclamatifs (traduit l’étonnement) quelles, quelle, quel, quels… Non référents Indéfini (Non inconnu encore dans le texte ou indéterminé) Un, des , de, d’ Partitif (choses qui ne peuvent se compter) du, de l’, des Numéral (précise le nombre des choses ou des objets) dix, cinq, mille, trente et un Négatif ( indique une quantité nulle) Nulle, nul, pas un, pas une…

4 Le nom Non supprimable Noyau du GN Précédé d’un déterminant
Il peut avoir des expansions Commun ou propre Il donne son accord au verbe en personne et en nombre et au déterminant en genre et en nombre EX: Léa a reçu une caméra pour son anniversaire. La nouvelle, qui est un genre de texte narratif, est un récit assez court.

5 Les fonctions du GN Sujet Attribut du sujet Complément du nom
Complément du pronom Complément direct du verbe Complément de phrase Complément du présentatif Attribut du complément direct

6 Le verbe Il exprime l’action (moteur de la phrase) Non supprimable
Il peut être accompagné de ne… pas Il reçoit la personne et le nombre du pronom ou du nom sujet Ex: Il écrit un scénario. Dans l’histoire littéraire, les nouvelles apparaissent dès le Moyen-Age.

7 Les fonctions dans le GV
Complément direct du verbe (expansion du verbe) Il peut être remplacé par quelqu’un ou quelque chose Axel apprend à jouer la comédie. Axel apprend à jouer quelque chose. Complément indirect du verbe (expansion du verbe) Il peut être remplacé par quelque part ou une préposition + quelqu’ un ou quelque chose Patricia a donné des exercices de diction à Émile. Patricia a donné des exercices de diction à quelqu’un.

8 Les fonctions dans le GV
Attribut du sujet (expansion d’un verbe attributif) Les principaux verbes attributifs : EX: Cette intrigue théâtrale semble très riche. L’attribut du complément direct (Il est situé dans le complément direct et il peut être adjectif, nom ou préposition ) Il trouve cette tirade excessivement difficile à mémoriser. Jade traite son frère de menteur. On a proclamé Chloé reine de la soirée.

9 L’adverbe Invariable, sauf exception
Il modifie un verbe ou un adjectif ou un adverbe pour en modifier le sens EX: Ce garçon étudie beaucoup. (modifie le verbe) Ce garçon est très studieux. (modifie l’adjectif) Ce garçon apprend très rapidement. (modifie l’adverbe)

10 De manière De lieu De temps
Calmement, doucement, exprès, bon, bien, mal, faux, premièrement , deuxièmement… Ex: Elle joue faux. Ces fleurs sentent bon. Ils courent vite. Ils avancent prudemment. De manière À droite, à gauche, au-devant, loin, derrière, en haut, en bas , en dedans, quelque part, dehors, derrière… Certains mots comme autour, devant, derrière, dessous, dessus, près ne sont des adverbes que s’ils modifient le sens du mot auquel il se rapporte. EX: Ils sont assis devant , Tourne à gauche. S’ils sont suivis d’un complément , ils sont des prépositions. Ex: Ils jouent devant (préposition) l’école. De lieu Après, aujourd’hui, demain, bientôt, auparavant, soudain, tard, tôt, toujours, tout à coup, tout à l’heure, souvent … EX: Soudain, il entendit un bruit fracassant. De temps

11 De quantité ou d’intensité
Les types d’adverbe Comme ,entièrement, peu, plus, tout, tout à fait trop, assez, aussi … EX: Il est aussi gentil qu’elle. Comme il est grand! Les mots aussi ou comme peuvent être également des conjonctions. EX: Il est lent comme (conjonction) une tortue . Ces résultats ne sont pas très bons; aussi (conjonction) a-t-elle jugé bon de poursuivre son travail. De quantité ou d’intensité Absolument, après tout, effectivement, si, volontiers, bien sûr Bien sûr, je suis d’accord. D’affirmation Aucunement, jamais, ne…pas, ne…guère, ne…point, nullement… EX: Je ne sais point pourquoi il est anxieux. De négation

12 Les types d’adverbe interrogation De doute
Combien, est-ce que ? N’est-ce pas ? Et alors ? ou? Pourquoi ? Quand? Comment? EX: Comment t’appelles-tu? interrogation A peu près, apparemment, éventuellement, par hasard, sans doute peut-être, probablement EX: Connais-tu par hasard la personne suivante ? De doute

13 La préposition Invariable Placée devant un mot ou un groupe de mots
Sert à introduire un complément , qu’il unit, par un rapport de temps, de lieu, de moyen, de manière, etc., à un groupe de mots EX: Elle travaille sur ce projet. Prépositions: à, de, pour, sans, sur, devant, derrière, dans, par, chez, sauf, selon, sous, dès… Attention!!! Certains mots sont tantôt des prépositions s’ils introduisent un complément, tantôt des adverbes s’ils n’en introduisent pas. Ex: Il y a un chien derrière (préposition) l’arbre. Les chiens sont restés derrière (adverbe).

14 Les fonctions principales du groupe prépositionnel
Complément du nom Complément du pronom Complément de l’adjectif Complément de phrase Complément de l’adverbe Attribut du sujet Complément indirect du verbe

15 La conjonction Joint des éléments par coordination (mais, ou, et ,donc, car, ni, or, aussi, d’ailleurs, comme) ou par subordination (alors que, pendant que, que, si, lorsque) Invariable EX: Je crains qu’il ne puisse aller au cinéma. Nous passerons nos vacances à la plage ou à la montagne. Il est lent comme une tortue.

16 Le pronom Il remplace un mot ou un groupe de mots
Il donne son accord au verbe en personne et en nombre et à l’adjectif en genre et en nombre Ex: Julien se rase. Il (remplace Julien) se rase. Cette jeune fille achète le journal. Celle-ci (remplace jeune fille)l’ (remplace journal) achète. Ces personnes sont honnêtes. Je le (remplace la phrase Ces personnes sont honnêtes) crois, du moins.

17 Les types de pronoms personnel Je, me, tu, te, toi, moi, il, le, se, lui, en, y, elle, la, on, en, soi, vous, ils, les, leur, eux, elles Il indique la personne de l’être ou de l’objet dont il est question EX: Toi , comment vois-tu cela ? possessif Il précise le possesseur du nom La mienne, le mien, la tienne, le sien, le nôtre, le vôtre, les vôtres, les leurs, la leur… EX: Ce chien est noir, le nôtre est blanc. Démonstratif Ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celle-là… Il représente un nom, dont il prend le genre et le nombre, et un déterminant démonstratif. Il sert à montrer la personne ou la chose désignée par ce nom. EX: Ces fleurs sont plus odorantes que celles-ci.

18 Les types de pronoms (suite)
Indéfini Il représente une personne, une chose qu’il désigne d’une manière indéterminée, vague. Pronom indéfinis variables: Aucun, certain, chacun, l’un, l’autre, le même, un autre, un tel… Pronoms indéfinis invariables: Autrui, on personne, plusieurs, quelque chose, quiconque, rien… Nous n’avons rien mangé et nous n’avons vu personne. relatif interrogatif

19 L’adjectif Il varie en genre et en nombre avec le mot qu’il qualifie (nom ou un sujet) Il s’inclut dans le GN Il peut être attribut du sujet (être, paraître,devenir demeurer, sembler, avoir l’air …) EX: C’est une très grande cérémonie. (attribut du sujet) On se rend vite compte que la chute est très importante bien que l’intrigue soit simple. (attribut du sujet)

20 Exercices P. 27 et 28 du cahier de grammaire


Télécharger ppt "Les classes de mots."

Présentations similaires


Annonces Google