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ECOLE VIRTUELLE TUNISIENNE
ENGRENAGE CYLINDRIQUE A DENTURE DROITE A) SCHEMATISATION Roue Engrenage Réducteur simple B) TERMINOLOGIE *Cylindre primitif A l’image des roues de friction, les cylindres primitifs de chaque roue roulent sans glisser l’un sur l’autre . Cercle primitif Cercle primitif ECOLE VIRTUELLE TUNISIENNE
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espace profil épaisseur hauteur de tête hauteur de pied flanc
ROUE CYLINDRIQUE A DENTURE DROITE espace épaisseur profil hauteur de tête flanc hauteur de pied Cercle primitif Cercle de pied pas Cercle de tête
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Z (Dépend du rapport de vitesse)
*Caractéristiques principales des roues à dentures droites: ha Module m P Nb de dents Z (Dépend du rapport de vitesse) hf Pas p = . m Saillie ha = m Creux hf = 1,25 m Hauteur de dent h = 2,25 m D primitif d = m . Z da d D de tête da = d + 2ha df D de pied df = d – 2hf Largeur b = k . m Entraxe a = m (Z1 + Z2) / 2 b a
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ROUE CYLINDRIQUE A DENTURE DROITE
*Le rapport de réduction: Nous avons vu qu’à l’image des roues de friction les cercles primitifs roulent sans glisser l’un sur l’autre. La rapport des vitesses démontré pour les roues de friction s’applique donc ici. n1 n2 = d2 d1 De plus nous avons vu au niveau des caractéristiques que: d = m . Z n Z2 n Z1 = n m Z2 n m Z1 =
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ROUE CYLINDRIQUE A DENTURE DROITE
*Effort sur la denture: L’action de contact F d’une dent sur l’autre est portée par la droite d’action inclinée à 20° par rapport à la tangente commune aux cercles primitifs. F T R 20° Ses composantes sont les efforts T (Tangentiel ) et R (Radial) C’est l’effort tangentiel qui transmet le couple C = C T . r T = C / r r T T / cos 20° T tan 20° F = R =
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