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Le calendrier milésien

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Présentation au sujet: "Le calendrier milésien"— Transcription de la présentation:

1 Le calendrier milésien

2 Début de l’année = début d’hiver
Mois alternativement de 30 et de 31 jours Noms de mois : néologismes possibles en toutes langues Jour intercalaire = dernier jour de l’année Pour mieux maîtriser le temps des saisons Pour calculer facilement et précisément les dates Pour mieux comprendre le climat et son évolution

3 Estimez la longueur du jour avec la règle des douzièmes
Jour le plus court: 8h Jour le plus long: 16h Amplitude: 16h-8h = 8h 8h / 12 = 40 mn Mois 1m : +40 mn Mois 2m : +80 mn Mois 3m : +120 mn Mois 4m : +120 mn Mois 5m : +80 mn Mois 6m : +40 mn Mois 7m: -40 mn etc.

4 Calculez la semaine et la lune de toute date
Les jours en inversé tombent le dies illa de l’année (mardi en 2017) Au nombre de la colonne grise, ajouter l’épacte milésienne (21 en 2017) ou retirer le reliquat lunaire annuel (8,5 en 2017) pour avoir l’âge de lune Formules de calculs pour chaque année au dos de la carte ou application téléchargeable

5 Différenciez les dates de décès de Shakespeare et Cervantès
Miguel de Cervantes Saavedra samedi 2 5m 1616 23 avril 1616 grégorien William Shakespeare mardi 12 5m 1616 23 avril 1616 julien

6 Analysez la calotte glaciaire arctique
D’intéressantes symétries apparaissent, invisibles avec le référentiel grégorien, qui suggèrent de diviser l’année de la calotte en quatre « saisons » décalées d’un mois par rapport aux saisons tempérées 1m 2m 3m 4m 5m 6m 7m 8m 9m 10m 11m 12m Les courbes d’évolution annuelle de la surface de la calotte glaciaire sont portées sur un repère en mois milésiens au lieu de grégoriens

7 Analysez les phénomènes saisonniers avec un référentiel pertinent
Maxima vers le 1 9m (22/8) Minima vers le 1 3m (20/2)

8 Appel Pour la normalisation du calendrier milésien
Pour son emploi dans les sciences, notamment pour les consolidations et moyennes mensuelles en météo, études climatiques, agriculture, économie en relation avec les saisons etc. Pour son utilisation en pédagogie et en formation Pour que le secteur privé développe des horloges, agendas, almanachs, fondés sur ce calendrier ou s’y référant Pour que tous les algorithmes de ce calendrier restent en accès libre Pour que chacun soit autorisé à l’utiliser s’il le souhaite

9 Le livre de référence


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