La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CULTE DU 23 AVRIL Cantiques : Lectures des Saintes Écritures :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CULTE DU 23 AVRIL Cantiques : Lectures des Saintes Écritures :"— Transcription de la présentation:

1 CULTE DU 23 AVRIL 2017. Cantiques : Lectures des Saintes Écritures :
Église protestante unie de Belgique Paroisse de Gembloux, 23, rue Paul Tournay, Le culte y est célébré chaque dimanche à 10H30 CULTE DU 23 AVRIL 2017. Culte présidé par Jean-Pierre et Sam Cantiques : 151 : Je louerai l’Éternel… 417 : Tu peux naître de nouveau 168 : Vous bondirez de joie… 602 : Oh ! Prends mon âme… 482 : Alléluia ! Le Christ est vivant… 540: Allez-vous en sur les places…. Lectures des Saintes Écritures : Evangile de Luc : Chap. 7 : Versets à 10 Lire le résumé de la prédication du Pasteur Jean-Lesort Look Talom en pages 2, 3, 4 et 5 ( clic)

2 Chers amis, frères et sœurs en Jésus-Christ,
Église protestante unie de Belgique Paroisse de Gembloux, 23, rue Paul Tournay, Le culte y est célébré chaque dimanche à 10H30 LIBRES POUR SERVIR : Luc : Chap. 17 : vers. 5 à 10 Chers amis, frères et sœurs en Jésus-Christ, C’est avec joie que nous partageons ce texte choisi après la célébration de la fête de Pâques. Nous tenons à remercier le Seigneur notre Dieu qui nous aide et qui permet que nous vivions comme les premiers disciples dans la communion fraternelle en Jésus-Christ. « Libres pour servir », comme le Christ qui s’est donné pour nous jusqu’à la mort sur la croix. Oui, ce thème de service qui est repris dans Ga 5/13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté… rendez-vous donc, par amour, serviteurs les uns des autre». Nous vous proposons à la suite de ce texte et thème d’accompagnement, l’évangile de Jésus-Christ selon Luc en son chapitre 17, du verset 5 au verset 10. Afin de mieux comprendre notre texte, je vous inviterai à comprendre le contexte littéraire dans lequel se situe le troisième évangile. C’est un produit issu de la foi profonde et forte d’une assemblée bâtie sur une tradition, plutôt que d’une œuvre personnelle. Il est bien vrai que l’autorité littéraire de l’auteur se fait ressentir un peu plus que dans les autres évangiles. Les idées développées chez Luc ont un intérêt particulier pour les païens.

3 Église protestante unie de Belgique Paroisse de Gembloux,
23, rue Paul Tournay, Le culte y est célébré chaque dimanche à 10H30 C’est la raison pour laquelle cet écrit selon les théologiens se situe aux environs des années 80, sensiblement dix à vingt années après la mort de Paul. Son message s’enlise dans l’histoire du salut. C’est donc la raison pour laquelle notre péricope s’insère dans un contexte large des paraboles de la brebis retrouvée, de la pièce retrouvée, du fils retrouvé, du gérant habile, de la réflexion sur l’éthique de l’argent et dans un contexte proche de la parabole du riche et de Lazare. Le contexte immédiat nous rapproche des conseils aux disciples sur la notion du pardon. C’est dans cette optique que l’évangéliste nous affiche ce récit des apôtres qui demandent comme souhait à Jésus d’augmenter leur foi.

4 Église protestante unie de Belgique Paroisse de Gembloux,
23, rue Paul Tournay, Le culte y est célébré chaque dimanche à 10H30 Quelle petite doléance, très riche en signification ! Et ce qui est encore très significatif dans ces petits versets, c’est la réponse de Jésus qui se traduit en termes d’exemple. Pendant qu’on s’imagine, que les disciples attendraient de Jésus comment il pourrait les aider à avoir la foi, peut-être sous forme d’une instruction, d’un exercice quelconque de prière, les disciples sont étonnés de la réponse quasi simple mais aussi forte de conviction intérieure, personnelle et d’humilité. Oui, une humilité qui va dans le cadre du service, dans le cadre du partage, dans le cadre de la reconnaissance de l’autre comme étant son semblable sans restriction, sans particularité. C’est le sens des versets 7-10 que Jésus reprend de manière métaphorique en prenant l’exemple d’un esclave ou d’un subalterne à qui on donne couramment des ordres et dont on invite à dîner ensemble, à s’asseoir autour d’une même table. Imaginons-nous en période hivernale où des sans-abris, sans domicile fixe sont nombreux et qui meurent de froid et que l’on demande à l’un d’eux par exemple trouvé devant notre appartement ou maison de dîner avec nous. Ce qui ne sera pas du tout très possible pour certains qui a priori et à première réaction serait tenter d’appeler des services publics pour de telles choses. Oui, de nos jours, il y a notre « ego », notre « moi » qui surplombe les réalités de la foi pour notre individuelle gloire.

5 Jean-Lesort Louck Talom
Église protestante unie de Belgique Paroisse de Gembloux, 23, rue Paul Tournay, Le culte y est célébré chaque dimanche à 10H30 On a l’impression que les gestes d’amour et d’humilité ont été refoulés d’une manière ou d’une autre. Oui, nous vivons dans un monde du faire voir, un monde du « Je suis », un monde du pouvoir, des premières places, de piété hypocrite qui écrase les faibles où nous nous cachons derrière notre identité chrétienne pour notre propre intérêt au détriment des faibles (dont l’esclave est le symbole). Oui, le texte grec parle de doulos, « doulon ». Où vivons-nous cette humilité, où vivons-nous d’un service gratuit comme cette vie gratuite que Dieu nous a offerte? Jésus dans ce texte nous invite non seulement à avoir la foi mais à la matérialiser dans des gestes concrets de gratuité, d’ouverture à l’autre, de partage, de don. Jésus nous invite à être des esclaves de Dieu, c'est-à-dire des serviteurs inutiles, des hommes et des femmes libres dans le don de nos gestes comme symbole du don de l’amour de Dieu. Que cette liberté que Dieu nous a offerte se manifeste à travers nos gestes sincères et inutiles quels que soient le milieu ou les situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver. Surtout n’oublions pas de nous remettre entre les mains du Seigneur en prières afin d’être de véritables témoins, serviteurs inutiles en Jésus-Christ. Que le Seigneur Jésus-Christ, lui-même qui a été notre serviteur jusqu’à la croix nous aide à comprendre, à méditer sa parole et à la mettre en pratique. Amen Jean-Lesort Louck Talom


Télécharger ppt "CULTE DU 23 AVRIL Cantiques : Lectures des Saintes Écritures :"

Présentations similaires


Annonces Google