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L’application au service des parcours éducatifs

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Présentation au sujet: "L’application au service des parcours éducatifs"— Transcription de la présentation:

1 L’application au service des parcours éducatifs
Onisep Aix-Marseille

2 Sommaire Présentation de l’application Quels objectifs ?
Les 4 atouts de Folios Articulation des espaces de travail Les fonctionnalités Folios Préconisations pédagogiques La connexion à Folios Vos contacts

3 PRÉSENTATION DE L’APPLICATION
Développée par l’Onisep à la demande du M.E.N.E.S.R., FOLIOS est une application nationale au service des parcours éducatifs créés par la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Le parcours Avenir Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Le parcours citoyen Le parcours santé Permet un accès sécurisé via une connexion Internet. Assure la continuité du travail de la sixième à la terminale.

4 QUELS OBJECTIFS ? Formaliser les travaux réalisés autour des parcours
Proposer des ressources et accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place des parcours Accompagner l’élève dans la préparation des nouvelles épreuves du DNB Développer des compétences en lien avec les objectifs du livret scolaire Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets Conforter le travail collectif des enseignants et faciliter l’interdisciplinarité Contribuer à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique » Développer l'autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte Valoriser les engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire, et soutenir des nouvelles formes d’évaluations qualitatives et bienveillantes

5 LES 4 ATOUTS DE FOLIOS Formalisation et synthèse
Centralisation des outils et des activités Continuité des travaux durant toute la scolarité dans le second degré Mutualisation, coordination et travail collaboratif A travers les espaces collectifs de la classe (ou d’un groupe) pour les membres de l’équipe éducative d’une même classe (ou d’un groupe projet ) Communication Actualités, évènements (intra-établissements) et réception d’informations nationales et académiques Tchat, fil de discussion (questions/réponses individualisées) Une boîte à outils pour les membres de l’équipe éducative et les élèves Des ressources proposées dans chaque parcours, des documents d’information, des séquences pédagogiques, des liens utiles,…

6 ARTICULATION DES ESPACES DE TRAVAIL
Consulte les espaces personnels des élèves ESPACE CLASSE Dépose ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT Récupère Récupère ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE Dépose GROUPES DE TRAVAIL ÉQUIPES ÉDUCATIVES ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ÉLÈVES Récupère Récupère ESPACE PERSONNEL DE L’ENSEIGNANT ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE RESSOURCES ESPACE PERSONNEL DE L’ÉLÈVE Récupère Récupère Envoi de documents aux élèves Envoi de documents aux professeurs

7 FONCTIONNALITÉS FOLIOS
Professionnels Elèves Parents Créer ou modifier un document dans son espace personnel X Créer ou modifier un document dans un espace collaboratif (classe, groupe de travail) Récupérer des documents présents dans un espace collaboratif (classe, groupe de travail) Envoyer un document à un ou plusieurs élèves Envoyer un document à un ou plusieurs professeurs Créer et modifier son profil personnel Créer et modifier son CV Consulter le profil et le CV des élèves Consulter l’espace classe Annoter un document Communiquer auprès des professionnels, élèves ou parents d’un établissement

8 Chaque activité participe à l’enrichissement du parcours de l’élève.
Préconisations Lors d’une séance dédiée, le professeur principal peut inviter les élèves à créer leur profil et créer un document dans son espace « mes folios » Réfléchir collectivement à la contribution de FOLIOS au parcours de l’élève dans l’établissement et favoriser les liens interdisciplinaires. Repérer les projets qui se prêtent à son utilisation et définir un objectif d’activités menées avec FOLIOS au sein d’une même classe, d’un niveau de classe, ou de l’ensemble de l’établissement. Décider d’une organisation commune dans l’établissement pour faciliter le classement des nombreux documents que les élèves vont accumuler au cours des années. Chaque activité participe à l’enrichissement du parcours de l’élève. La force de FOLIOS, c’est la mise en cohérence et la complémentarité des activités tout au long du 2nd degré.

9 Connexion à Folios Ils utilisent leur identifiant académique habituel
Enseignants, COP, équipes éducatives, équipes de direction Elèves Ils utilisent leur identifiant académique habituel Ils utilisent un identifiant académique distribué aux professeurs principaux par le chef d’établissement Connexion via ARENA Connexion via ATEN Possibilité d’intégration à l’ENT Présence d’un lien direct vers Folios Connexion directe depuis l’ENT Présence d’un lien direct vers Folios

10 Vos contacts Au sein de l’établissement Référent Folios
Concernant votre utilisation pédagogique de Folios : Référent Folios Référent parcours dans l’établissement Et / ou


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