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Nombre de bijoux achetés

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Présentation au sujet: "Nombre de bijoux achetés"— Transcription de la présentation:

1 Nombre de bijoux achetés
Loi de la demande 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € 30 Plus le prix du gramme d’or va ……., plus Malcom va être disposé à ………… Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, les quantités demandées …………….. diminuent Nombre de bijoux achetés SES MILLIAT 1ES 2016

2 Quelle signification économique attribuez-vous à ce point ?
2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € Quelle signification économique attribuez-vous à ce point ? Quelle signification économique peut-on donner à ce point ? O1 Si le prix passe de 12 à 2 € Et à celui-ci ? La demande totale passe de 20 à 38 tonnes O2 10 20 30 tonnes d’or SES MILLIAT 1ES 2016

3 Nombre de bijoux vendus
Loi de l’offre 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € OFFRE Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente, les quantités offertes ………………… augmentent 10 20 30 Nombre de bijoux vendus SES MILLIAT 1ES 2016

4 Cela fait passer l’offre totale de 20 à 33,5 tonnes
2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Prix du gramme d’or en € L’ offre du marché O2 si le prix passe de 12 à 20 € Et à celui-ci? Quelle signification économique peut-on donner à ce point ? O1 Décrivez ce qui a pu se passer lorsque le prix est passé de 12 à 20 € ? Cela fait passer l’offre totale de 20 à 33,5 tonnes 10 20 30 tonnes d’or SES MILLIAT 1ES 2016

5 Equilibre et déséquilibres
Si le prix de vente est < au prix d’équilibre, alors O<D = pénurie d’Offre = des demandeurs sont insatisfaits (excédent de D) Si le prix de vente est > au prix d’équilibre, alors O>D = excédent d’Offre dc de nbx offreurs ne peuvent pas écouler leurs produits SES MILLIAT 1ES 2016

6 LE SURPLUS Comment prouver l’efficacité des marchés concurrentiels dans l’allocation des ressources ? En cherchant à mesurer les avantages procurés par le marché au consommateur et au producteur Commençons par nous intéresser à la demande… Intéressons-nous maintenant à l’offre… Synthétisons désormais…. Prix Quantités Voici la courbe d’offre Le prix d’équilibre P* permet d’égaliser offre et demande Voici la courbe de demande A l’équilibre, consommateur et producteur réalisent un surplus Surplus du consommateur Q0 P0 Au prix P1, la dépense réalisée par le consommateur peut être représentée par la surface orangée sur le graphique Au prix P1, la quantité demandée par le consommateur est de Q1 L’écart entre la dépense réellement réalisée par le consommateur et la dépense totale qu’il était prêt à assumer, unité par unité est mesurée par la surface du triangle rouge... C’est le surplus du consommateur. La surface rouge sur le graphique permet de mesurer le gain réalisé par le consommateur Pour acquérir une quantité inférieure à Q1, le consommateur était en réalité disposé à payer plus… Par exemple, pour acquérir la quantité Q0, il était disposé à payer P0… Le consommateur réalise donc un gain en payant P1. Prenons un exemple concret : admettons qu'un individu soit prêt à payer 500 euros pour un iPad 16GB et que celui-ci est vendu 450 euros, quel gain réalise ce consommateur ? P1 Q1 P1 Q1 P* Q* Surplus du producteur La recette totale du producteur peut être représentée par le carré violet sur le graphique (recette = prix x quantités) Au prix P1, la quantité offerte est par le producteur est de Q1 Si l’on se fie à la courbe d’offre, le producteur était disposé à vendre à un prix inférieur une quantité inférieure de biens. Il était par exemple prêt à accepter un prix de P0 pour une quantité Q0… Le producteur réalise donc un gain en vendant au prix P1 Prenons un exemple concret : Si un producteur de lait ne souhaite pas vendre son litre de lait pour moins de 0,30 centimes d'euros et que le prix du marché est de 0,35 centimes d'euros le litre, quel est le surplus de ce producteur ? L’ensemble des gains réalisés par le producteur unité par unité peut être représenté par le triangle bleu sur le graphique… C’est le surplus du producteur. Q0 P0 SES MILLIAT 1ES 2016

7 Hausse de la demande Le nouveau point d’équilibre correspond à ……………………………………………………………. En effet, la D augmente => D=3000 > O = 2000 => les prix ……………………… Comme les prix augmentent, l’offre ………………………. (= loi de ……………………………), donc il y a un déplacement ……… la courbe d’offre vers le ……………. pour finalement croiser la courbe ……………………… au point d’équilibre. SES MILLIAT 1ES 2016

8 A vous de jouer… Utilisez cet outil en ligne pour travailler à partir des cas suivants : Sécheresse en Russie => effets sur marché du blé ? Canicule en France => effets sur marché de la climatisation Epidémie « vache folle » => effets sur le marché du bœuf Réglementation nouvelle : obligation d’avoir un éthylotest dans son véhicule => effets sur marché de l’éthylotest SES MILLIAT 1ES 2016

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13 Attention aux risques de confusion :
Entre bien collectif et bien public : le service d’éducation nationale est un bien collectif mais pas forcément public. BIEN PUBLIC = produit par l’Etat Entre bien privatif et bien privé : le service de radiologie d’un hôpital produit un bien privatif et non un bien privé BIEN PRIVE = produit par une organisation privée Les biens collectifs et les biens de club sont des services ! SES MILLIAT 1ES 2016


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