La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique."— Transcription de la présentation:

1 COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique Présenté par René M. SEGBENOU

2 POURQUOI CE COURS ? De Tromso / Norvège à Cotonou
La cause des pays africains francophones Créer les conditions pour que l’Afrique Francophone prenne la parole dans les débats sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent et dans le monde Construire les capacités d’initiative et de réactivité Contextualiser le débat sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent Construire les fondements critiques pour des décisions appropriées

3 FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE APPROCHE DE LA RECHERCHE
La Biologie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls biologistes Ce cours est conçu pour construire une nouvelle attitude vis-à-vis de la science Faire sortir le chercheur de sa tour d’ivoire Profiter de l’interdisciplinarité

4 FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE APPROCHE DE LA RECHERCHE
Disséquer pour comprendre, mais plus on dissèque, plus on perd le sens du tout. Aujourd’hui les penseurs système admettent que pour comprendre il faut refaire les liens, d’où l’apparition de la pensée systémique qui révèle les liens entre les choses, contrairement à la pensé analytique

5 FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE ATTITUDE
 Mettre ensemble tous les éclairages possibles pour comprendre  Une démarche explicative ou une approche globale et multidimensionnelle.

6 FONDEMENTS HOLISTIQUES : UNE AUTRE ATTITUDE - 2
avoir le sens des choses libère de la contingence avoir le sentiment profond qu’on est pas seul dans la science que l’on pratique. On n’est pas seul dans le sens diachronique, de la dimension historique, au fil du temps, de la tradition et de la lignée ; dans le sens synchronique, à un instant T

7 LA CONNAISSANCE DU VIVANT COMMANDE APPROCHE HOLISTIQUE
La biologie a été d’abord une réflexion globale sur le vivant avant de devenir biologie moléculaire au point de s’intéresser à l’ADN.

8 APPROCHE HOLISTIQUE & NECESSITE DE PARTAGE
Il faut accepter de partager, contrairement aux comportements sectaires prévalant dans les milieux scientifiques ou l’on parle souvent en terme de « mon sujet », « ma théorie »

9 APPROCHE HOLISTIQUE & NECESSITE DE PARTAGE
La science est un fait social donc complexe Son avancement requière aussi une approche complexe

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION
FIN . MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique."

Présentations similaires


Annonces Google